jeudi 10 décembre 2020

taches d'acné sur le visage

L’acné est familière à un degré ou à un autre à près de 80% des personnes, en particulier les jeunes. Et ce n’est pas seulement l’acné sur le visage, mais aussi la défaite d’autres parties du corps, où la séparation du sébum est augmentée. Si la peau autour de l’acné est blessée, le processus de guérison est altéré, un autre problème est susceptible de se former – post-acné, qui n’est pas moins difficile à combattre qu’avec l’acné elle-même.

  • Façons d’éliminer ou de masquer rapidement l’acné
  • L’acné peut apparaître sur le visage et le cou, dans la région interscapulaire, sur le dos et dans le haut de la poitrine. L’acné ou l’acné est la formation d’éléments inflammatoires sur la peau – bosses rougies compactées (papules) et points noirs, têtes blanches purulentes avec des rougeurs autour. Si les éléments sont blessés, évincés ou guérissent mal, des changements post-inflammatoires, cicatriciels et pigmentés se forment sur la peau – c’est post-acné.

    Raisons de l’apparition et de la localisation de la post-acné

    La peau est le plus grand organe du corps humain et a une structure complexe. En plus des cellules épithéliales qui forment une peau continue, il existe également des follicules pileux, des glandes sudoripares et sébacées. Ce sont les glandes qui sécrètent le sébum et forment un manteau hydrolipidique protecteur à la surface de l’épithélium qui souffrent du développement de l’acné.

    Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi l’acné survient. Si les glandes sébacées sont perturbées, l’épithélium dans la zone du canal s’épaissit, la lumière de la glande se rétrécit et le sébum ne peut pas être régulièrement et complètement libéré à travers les pores vers la surface. Ensuite, le secret graisseux est retenu à l’intérieur du canal glandulaire lui-même, ce qui provoque une inflammation avec la participation de microbes constamment présents à la surface de la peau, constituant sa microflore.

    Le processus de formation de l’acné passe par certaines étapes: des comédons sont initialement formés – une augmentation de la taille de la glande sébacée. Des nodules se forment dans la peau avec une bouche irritée de la glande sébacée. Au fur et à mesure que le processus se développe, des points noirs se forment au centre et une violation de la sortie de sébum, l’activité des microbes, le travail des leucocytes pendant l’inflammation conduisent à la formation de têtes purulentes (pustules).

    Par eux-mêmes, ces éléments peuvent laisser des cicatrices, des irrégularités cutanées et, s’ils sont également blessés, si vous faites ressortir des points noirs ou des têtes purulentes, l’inflammation ne fait que s’intensifier, le contenu purulent peut passer aux zones cutanées voisines.

    Pour empêcher l’inflammation de se propager, de plus en plus de sites tissulaires ne sont pas endommagés et le pus ne pénètre pas dans les zones voisines, des changements inflammatoires se forment autour des dommages causés à la glande sébacée.

    Dans la zone du bouton, un gonflement se produit, la production de collagène est stimulée, des changements cicatriciels se forment: des éléments du tissu conjonctif se forment, de nouveaux capillaires se développent, ce qui donne des rougeurs, le travail des cellules pigmentaires est stimulé – des taches pigmentaires se forment – persistantes et avec des bords inégaux.

    Surtout souvent, des problèmes surviennent sur le visage, principalement au front, sur le nez et sur les joues, sur la poitrine, ils apparaissent également dans la zone du décolleté ou sur le dos.

    Les rougeurs disparaissent avec le temps, la pigmentation devient moins brillante, les cicatrices peuvent s’atrophier, former des fossettes ou, au contraire, devenir convexes et rugueuses.

    Parmi les principaux signes d’acné, on distingue l’hyperpigmentation – ce sont des zones de peau normalement colorée et plus foncée, alternant les unes avec les autres et formant un ton inégal.

    De plus, la présence de taches rouges stagnantes, de pores dilatés de la peau, souvent remplis de sébum, et de cicatrices pathologiques sont typiques. Dans la zone de blocage des glandes sébacées, des athéromes (kystes de la glande sébacée remplis d’une sécrétion graisseuse) ou des milia – anguilles blanches se forment.

    Le signe principal de la post-acné est des changements cicatriciels chroniques, des cicatrices après une acné purulente guérie. Ils peuvent prendre trois formes:

  • peau déprimée, fossettes (ou cicatrices atrophiques);
  • zones bombées et bosselées, souvent avec des zones d’érythème (hypertrophique);
  • zones de dyschromie (la surface de la peau est inégale, avec des zones de pigmentation accrue).
  • Parfois, la formation de cicatrices chéloïdes est ajoutée par erreur à la classification. C’est la mauvaise approche. Les personnes ayant une prédisposition héréditaire à la formation de cicatrices rugueuses et mal cicatrisantes, défigurantes souffrent rarement d’acné.Par conséquent, les phénomènes post-acnéiques y sont rares.

    Le type d’acné le plus courant est l’apparition de cicatrices atrophiques. Selon la classification Jacob CI, ils peuvent se présenter sous la forme d’éléments ronds, ébréchés et carrés. Cette distinction aide les médecins à planifier le traitement et à prévoir les résultats.

    Les cicatrices rondes sont les moins profondes, pour lesquelles le pronostic est le plus favorable. Les carrés sont un peu plus profonds, mais ils sont également assez bien éliminés. Le plus gros problème est les formes d’acné ébréchées, elles ressemblent à la lettre latine “V”, leur fond est situé profondément dans le derme.

    La gravité de l’acné est directement liée à la gravité de l’acné. Par conséquent, il est important de travailler non seulement pour éliminer les conséquences, mais également pour empêcher l’apparition de nouveaux éléments sur la peau. Il est nécessaire de lutter contre l’acné elle-même, en éliminant ses principales causes. Si l’acné apparaît encore et encore, le pronostic du traitement de l’acné est douteux et l’inflammation créera de nouvelles cicatrices. Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec un dermatologue-cosmétologue expérimenté.

    La plupart des travaux de restauration, de lissage de la peau et d’élimination des cicatrices sont effectués par un cosmétologue, mais certaines activités peuvent être effectuées à la maison. De plus, seule une approche intégrée donnera les meilleurs résultats.

    À la maison, il faut aider la peau à récupérer, elle a besoin d’éléments de construction et d’une bonne nutrition. Pour la régénération de la peau et la formation de sa structure, il est nécessaire de fournir des vitamines et des minéraux, des protéines comme source d’acides aminés pour la construction des fibres de collagène et la synthèse de l’acide hyaluronique, qui hydrate et donne à la peau tonicité et douceur.

    En outre, les acides oméga sont importants, qui sont impliqués dans le renouvellement cellulaire, forment les membranes cellulaires. Il est important d’ajuster le régime alimentaire, d’éliminer autant que possible les aliments transformés, la chimie alimentaire (colorants, conservateurs, E-additifs) et d’abandonner les mauvaises habitudes.

    Les produits pharmaceutiques aideront à prévenir une nouvelle acné et à améliorer le tonus, à nourrir la peau, à guérir l’inflammation et les petites cicatrices. Vous pouvez utiliser de l’alcool salicylique à 1% ou de l’acide borique et essuyer votre peau avec eux deux fois par jour. La pommade Levomekol s’adapte assez bien au traitement de l’acné, en supprimant l’inflammation et en éliminant les cicatrices. De nombreuses personnes utilisent de la poudre de bodyagi, qui est diluée dans de l’eau dans une bouillie et appliquée sur la zone touchée. Mais avant d’utiliser tous ces fonds, il est important de consulter d’abord votre médecin afin d’éviter les effets secondaires et les complications.

    Les soins de la peau sont complétés par des sérums sélectionnés par une esthéticienne, des crèmes de soin (jour, nuit), ainsi que des peelings maison aux acides de fruits. Ils exfolient délicatement la peau, éliminent les cellules mortes et nettoient sa surface.

    Souvent, des remèdes populaires sont également utilisés, par exemple des extraits de millepertuis et de camomille, qui ont des effets nettoyants anti-inflammatoires et apaisants. Ils peuvent être congelés et les glaçons résultants peuvent être utilisés pour essuyer la peau, augmentant encore la circulation sanguine et le tonus capillaire.

    Vous pouvez également utiliser des masques d’argile bleue. La recette du masque est très simple: trois cuillères à soupe de poudre sont diluées dans de l’eau dans une bouillie, appliquées sur la zone à problèmes pendant 20 minutes, puis soigneusement lavées à l’eau.

    Quelles méthodes de traitement sont utilisées dans une clinique de cosmétologie

    Bien que les recettes maison puissent aider à combattre l’acné, vous ne devriez pas penser que ce n’est que grâce à elles que tous les problèmes peuvent être résolus. Les méthodes à domicile fonctionnent sur les couches supérieures de la peau et ne réduisent que les imperfections mineures.

    Les procédures cosmétiques modernes aideront à se débarrasser des cicatrices profondes, de la pigmentation et des irrégularités. Mais ne vous attendez pas à des résultats instantanés.

    Les méthodes de traitement sont sélectionnées individuellement et globalement. Plus le problème initial est grave et plus la zone touchée est grande, plus le traitement prendra du temps.

    Pour obtenir une douceur maximale de la peau et un teint uniforme ou éliminer les défauts du corps, toute une série de procédures est nécessaire, complétée par des soins à domicile et des cosmétiques soigneusement sélectionnés. En moyenne, les premiers résultats visibles seront visibles dans 1 à 2 mois avec la mise en œuvre régulière de toutes les mesures thérapeutiques nécessaires.

    En présence de tubérosité, de teint diminué, de taches pigmentées ou stagnantes, les peelings viennent à la rescousse. Il existe de nombreuses options pour les procédures: il peut s’agir de peelings mécaniques (formulations avec des herbes, petites particules denses) et chimiques (avec rétinol, glycolique, avec résorcinol ou d’autres formulations).

    Avec le peeling mécanique, l’effet de nettoyage et d’exfoliation est obtenu grâce au grattage mécanique des particules qui composent la composition de la couche supérieure de la peau avec des cellules épithéliales obsolètes.

    Avec le peeling chimique, un effet similaire est obtenu en raison de la cautérisation chimique de la couche supérieure de l’épiderme, ce qui entraîne son rejet ultérieur avec le pelage.

    Le cosmétologue sélectionne les peelings en fonction de vos besoins et adhère strictement à toutes les règles de leur mise en œuvre afin d’obtenir le maximum d’effet et d’éviter les effets secondaires. En moyenne, les premiers résultats sont visibles après 5-6 traitements.

    Le resurfaçage de la peau au laser est un analogue plus efficace du peeling. Le médecin effectue la procédure avec un appareil laser spécial avec une longueur d’onde strictement spécifiée afin d’influencer la peau à la profondeur requise sans endommager les tissus adjacents. Le faisceau laser cautérise la peau, les zones traitées sont activement exfoliées, ce qui permet de stimuler la régénération de nouveaux tissus, plus lisses et plus homogènes.

    Consultez l’avis de nos patients sur le resurfaçage du visage au laser:

    La photothermolyse est une méthode plus avancée de traitement cutané au laser. Les rayons n’agissent pas comme un champ continu, mais en des points séparés – ils créent un maillage sur la zone traitée. C’est un effet assez efficace, mais moins traumatisant, la période de rééducation après de telles procédures est réduite.

    Dans certains cas, la dermabrasion est utilisée pour lutter contre les imperfections cutanées. Il s’agit de l’utilisation de poudre d’oxyde d’aluminium sous pression ou d’un disque abrasif rotatif spécial pour le resurfaçage mécanique de la peau, en éliminant les couches supérieures de l’épiderme.

    Les injections de comblement peuvent aider à éliminer les cicatrices et les fossettes atrophiques et à lisser la peau. Ils sont insérés sous la zone défectueuse, créent un volume supplémentaire et soulèvent la peau déprimée. L’effet dure jusqu’à 6 à 10 mois (selon le médicament), puis les injections sont répétées.

    De bons résultats sont obtenus par mésothérapie avec des médicaments qui stimulent la synthèse du collagène et le renouvellement de l’épiderme. Une série de micro-injections avec l’introduction d’acide hyaluronique, d’antioxydants et de composants vitaminiques est réalisée dans les couches superficielles de la peau. Le médicament spécifique est sélectionné par le cosmétologue, en fonction des tâches et de la gravité des défauts cutanés.

    Une autre méthode est la thérapie à l’ozone. Il s’agit d’une technique pour introduire un mélange d’oxygène spécial dans la zone à problème par une série de micro-injections. La composition aide à saturer les tissus en oxygène, stimule la circulation sanguine ou le drainage de la lymphe, la régénération de l’épithélium.

    Si aucune autre technique n’a donné un effet prononcé, l’ablation chirurgicale des cicatrices peut être utilisée. Le tissu cicatriciel affecté est excisé dans les limites d’une peau saine. Le processus de rééducation est long et l’intervention elle-même peut également laisser des cicatrices à l’avenir.

    Comment éclaircir ou masquer rapidement l’acné

    Il est important de comprendre que la lutte contre la post-acné est un processus de longue haleine, il est nécessaire d’aligner progressivement la peau, de stimuler le processus de régénération, et de normaliser la circulation sanguine et les processus métaboliques dans l’épiderme et le derme.

    Les apprêts, les fonds de teint et les cosmétiques décoratifs peuvent masquer les imperfections de la peau, mais ils ne s’améliorent pas, mais ne font qu’aggraver la situation, obstruent les pores, empêchent la peau de respirer et créent un terreau fertile pour les bactéries.

    En un jour ou même en une semaine, il est impossible de masquer les marques d’acné, d’éliminer les cicatrices et d’unifier le teint en éliminant la pigmentation.

    Les peelings à domicile n’amélioreront que légèrement la situation, mais pour des effets plus profonds (peelings chimiques, laser, mésothérapie), il faut du temps pour la rééducation (exfoliation, élimination des rougeurs et des irritations cutanées).

    Pour éliminer la pigmentation et blanchir la peau, une série de procédures et des produits cosmétiques correctement sélectionnés sont nécessaires pour les soins ultérieurs. Les produits miraculeux et sûrs qui, appliqués du jour au lendemain, élimineront toutes les irrégularités et imperfections n’existent tout simplement pas.

    Comment prévenir l’acné et les poussées d’acné

    Pour prévenir l’acné et le développement de la post-acné, vous devez suivre les règles des soins du visage et du corps. Il est important d’utiliser des produits de nettoyage, de soin de la peau, sélectionnés pour l’âge et le type de peau, de les utiliser uniquement pour l’usage auquel ils sont destinés et selon les instructions.

    N’appuyez pas sur les points noirs ou les points blancs. Pour leur guérison précoce, vous pouvez utiliser des crèmes spéciales, des sérums ou d’autres produits ciselés. Si l’acné persiste ou si le nombre de boutons augmente, une visite chez un dermatologue est nécessaire.

    Changez fréquemment les serviettes ou utilisez des serviettes en papier jetables. Assurez-vous de vous laver le visage deux fois par jour, prenez une douche. Pour le lavage, vous devez choisir des nettoyants doux. Si vous êtes sujet à l’acné, vous avez besoin d’un produit cosmétique doux, délicat et bien nettoyant. Un savon ou un gel douche ordinaire peut être trop dur.

    J’exprime ma profonde gratitude au Docteur Ovchinnikova Diana Valentinovna pour le plus grand professionnalisme et sa capacité à rendre les gens heureux! Elle m’a aidé à améliorer sensiblement l’apparence de ma peau et à la transformer complètement. Je recommanderais volontiers la clinique de Gruzdev et ma merveilleuse médecin, Diana Valentinovna, à tout le monde. Un merci spécial aux administrateurs et aux infirmières pour leur attitude attentive et polie.

    Bonne après-midi! Je suis venu dans cette clinique sur la recommandation d’un ami. A la réception, j’ai été accueilli avec un sourire et emmené chez le médecin. Le médecin m’a prescrit les procédures et m’a dit qu’elles devaient être effectuées par étapes! Nous avons commencé avec Dota … la procédure n’était pas agréable, et j’ai courageusement enduré 4 jours de rééducation. Mais la peau après c’est bien. Puis elle a fait de la mésothérapie. J’ai 10 ans de moins et je suis content de mon apparence! Par conséquent, je tiens à exprimer ma gratitude à toute l’équipe de la clinique! J’ai aimé l’attitude de tout le miel. Personnel. Il est immédiatement évident qu’ils aiment et connaissent leur métier! Maintenant, je viendrai à vous à l’automne! Bonne chance et à bientôt!

    Diana Valentinovna est une spécialiste avec une majuscule. Je lui suis très reconnaissant pour son professionnalisme. J’ai fait la procédure de photorajeunissement chez Diana Valentinovna. C’est quelque chose. J’ai tout de suite senti de la fraîcheur. Je veux vivre! Continuez!

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog