jeudi 10 décembre 2020

Vitamines pour la peau acnéique

Les vitamines sont impliquées dans le métabolisme, stimulent la régénération cutanée et protègent les cellules des dommages causés par les radicaux oxygénés. La carence en nutriments perturbe le processus d’exfoliation des particules kératinisées, provoque des inflammations ponctuelles et altère l’immunité cutanée. Des complexes de vitamines pour l’acné sont prescrits à la fois en interne (par voie orale) et en externe: l’application sur l’épiderme renforce l’effet systémique des composants et accélère le nettoyage de la peau.

Comment comprendre que le corps manque de vitamines

Les causes de l’acné (acné) peuvent être des troubles hormonaux, des complications de la pharmacothérapie, une prédisposition héréditaire, une alimentation malsaine et une carence en nutriments. Chez la femme, l’acné et l’inflammation ponctuelle peuvent survenir pendant la période prémenstruelle et pendant la grossesse.

Le manque de vitamines se manifeste par les symptômes suivants:

  • points noirs sur le visage et le corps (comédons ouverts);
  • muqueuses sèches (yeux, bouche);
  • l’apparition fréquente d’ecchymoses, de cernes sous les yeux;
  • signes extérieurs à la peau: indigestion, nausées, crampes musculaires, diminution de l’acuité visuelle (cécité nocturne), pellicules, chute de cheveux, cheveux secs et cassants, jaunissement des ongles, apparition de rayures longitudinales sur les plaques à ongles.
  • Le plus souvent, l’acné apparaît sur les zones saturées de glandes sébacées et sudoripares: sur le visage, la poitrine, le dos et le cuir chevelu.

    La cause de l’acné sur le visage peut être à la fois un déséquilibre hormonal et un manque de vitamines et de minéraux.

    Comment prendre des vitamines pour la peau acnéique

    Boire des vitamines pour l’acné est nécessaire en tenant compte des recommandations suivantes:

  • lorsque plusieurs complexes sont associés à des vitamines liposolubles (A, D, E et K), il est nécessaire de calculer la dose totale et de la comparer avec la dose quotidienne maximale pour un adulte;
  • il est conseillé de faire une pause de 4 à 6 heures entre la prise de vitamines et de minéraux incompatibles;
  • les vitamines A et E, ainsi que le groupe B, ne sont pris que de manière complexe, car un excès d’un composant provoque une excrétion accrue du second du corps;
  • la durée du cours d’admission est de 3-4 semaines, après quoi il est nécessaire de faire une pause de 1-2 mois (pour les préparations concentrées, la pause peut aller jusqu’à 6 mois);
  • il est recommandé de consommer des vitamines après les repas et de les laver avec de l’eau, et non avec du jus, du café ou d’autres boissons;
  • La thérapie vitaminique doit être associée à une nutrition et des soins de beauté appropriés pour nettoyer la peau.
  • Pour la prévention de l’hypovitaminose, vous pouvez prendre des complexes qui ne reconstituent pas plus de 30 à 90% de l’apport quotidien en vitamines. Les médicaments concentrés (par exemple, Aevit) doivent être prescrits par un médecin.

    Il est recommandé de prendre les complexes de vitamines après les repas avec de l’eau pure.

    Indications d’utilisation et contre-indications

    La thérapie vitaminique peut être indiquée non seulement pour l’acné, mais aussi pour d’autres pathologies dermatologiques: eczéma, psoriasis, pellicules, hyperkératose, pigmentation cutanée et dermatite.

    Les contre-indications à l’utilisation de préparations vitaminées peuvent être:

  • tendance aux réactions allergiques, hypersensibilité aux composants de l’additif alimentaire;
  • glomérulonéphrite chronique, maladies infectieuses aiguës des reins et du foie, insuffisance rénale et hépatique;
  • pancréatite aiguë, gastrite avec une acidité élevée, ulcère peptique du duodénum et de l’estomac;
  • insuffisance cardiaque congestive, infarctus du myocarde, cardiosclérose et autres pathologies cardiaques décompensées.
  • Pour l’acné chez les adolescents et les femmes enceintes, les vitamines sont prises selon les directives d’un médecin.

    Pendant la grossesse, il est préférable de refuser de prendre des vitamines pour l’acné, car cela peut nuire au fœtus.

    Les dosages de préparations vitaminées et minérales sont choisis en fonction des indications et de la dose journalière recommandée. La fréquence d’admission peut être de 1 à 3 fois par jour.

    Dosages quotidiens recommandés de vitamines

    VitaminesMontant requis par jourVitaminesMontant requis par jour
    ET900 à 1000 mcgÀ 55 mg
    E10 à 15 mgÀ 62 mg
    D310 mcgB7 (H)50 mcg
    EN 11,5 mgÀ 9H400 mcg
    À 2 HEURES1,8 mgÀ 123 μg
    B3 (RR)20 mgDE70 à 90 mg

    Les médicaments concentrés sont prescrits pour les symptômes graves de l’hypovitaminose ou sur la base des résultats des tests. Le profil vitaminique est étudié pour l’acné, le psoriasis, l’anémie, les maladies infectieuses fréquentes, les troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent, les complications de la grossesse, etc.

    Les meilleures vitamines pour l’acné et comment les utiliser

    Les plus efficaces pour l’acné sont les vitamines liposolubles (A, D, E) et l’acide ascorbique. Les vitamines B améliorent l’état et la couleur de la peau, mais si elles sont consommées en excès, elles peuvent compliquer l’évolution de l’acné.

    La vitamine C active le système immunitaire, stimule la synthèse du collagène, neutralise les radicaux libres, améliore le teint et soulage l’inflammation. Ce composé aide à éliminer l’acné et à accélérer la guérison de la peau après celle-ci. Les produits externes à l’acide ascorbique blanchissent bien la peau et préviennent le photovieillissement.

    La vitamine PP (B3, niacine, acide nicotinique) est impliquée dans le métabolisme et l’apport de nutriments aux cellules. L’acide nicotinique régule la sécrétion de sébum (sébum) et a un effet anti-inflammatoire, évitant ainsi les formes d’acné les plus sévères.

    Le rétinol (vitamine A) est l’une des vitamines les plus importantes pour la peau. Il empêche les kératinocytes (cellules de la peau) de se convertir en mélanocytes (cellules pigmentaires). Cela vous permet d’éliminer l’hyperpigmentation, y compris les traces traumatiques d’acné, d’acné et de lésions cutanées.

    De plus, le rétinol stimule l’exfoliation de la couche cornée, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour les peelings chimiques (par exemple, les peelings jaunes). Avec un manque de vitamine A et une kératinisation rapide (hyperkératose), les pores sont obstrués par un mélange de cellules de l’épiderme et de sébum. Si la peau est facilement exfoliée et nettoyée en temps opportun, l’acné survient beaucoup moins fréquemment.

    Pour l’acné, le rétinol est utilisé à la fois par voie orale et externe dans les gels, crèmes, masques et peelings.

    Le rétinol peut être pris par voie orale ou appliqué sur le visage.

    Le calciférol existe sous 2 formes: l’ergocalciférol (D2) et le cholécalciférol (D3). La deuxième forme de nutriment est plus active et peut être produite dans les cellules de la peau sous l’influence des rayons UV. En cas de manque de soleil, vous devez utiliser des suppléments spéciaux ou augmenter la proportion de sources de cet élément dans l’alimentation.

    Le D3 a des propriétés anti-inflammatoires et protectrices. Il soulage l’inflammation ponctuelle et empêche la formation d’acné. La prise de cholécalciférol améliore l’état de la peau dans le psoriasis.

    Le rôle de la biotine (vitamine H, B7) dans la prévention de l’acné est discutable. B7 stimule le renouvellement cutané, mais un excès de B7 peut aggraver l’acné. Lorsqu’elle est utilisée séparément des autres vitamines, la biotine favorise l’excrétion de B5, ce qui aggrave l’état de l’épiderme.

    Le tocophérol (vitamine E) est un antioxydant actif. Il neutralise les radicaux oxygénés, protège la peau des influences environnementales et inhibe les réactions inflammatoires. Lorsqu’il est associé au rétinol, il renforce son effet, accélère l’exfoliation et la régénération de la peau.

    Le tocophérol peut être utilisé par voie orale et topique. Il fonctionne bien lorsqu’il est combiné avec d’autres antioxydants et du sélénium.

    Le tocophérol ou la vitamine E réduit l’inflammation et accélère la régénération cutanée.

    La plupart des préparations vitaminées se présentent sous la forme d’un complexe unique qui combine des vitamines, des minéraux et des extraits de plantes liposolubles et hydrosolubles.

    En plus des composés ci-dessus, les nutriments suivants sont inclus dans les complexes anti-acnéiques:

  • acide folique (B9) et cyanocobalamine (B12).
  • Un apport adéquat en vitamines B empêche la croissance de bactéries pathogènes et la formation d’abcès. Le sélénium renforce l’effet des antioxydants et inhibe la libération du facteur de transcription des médiateurs inflammatoires. Le zinc ralentit la libération d’histamine, ce qui empêche l’apparition de l’acné rouge et l’acné de drainage. Les pommades à base d’elle sèchent l’acné et lissent la peau.

    L’assimilation de médicaments complexes peut être réduite en raison de l’oxydation et de l’inhibition mutuelle.

    VitamineCe qui est recommandé de combinerQu’est-ce qui ne va pas avec
    ETTocophérol, vitamine B2Avec un excès de tocophérol, l’excrétion de la vitamine A est améliorée
    EAcide ascorbique, rétinol, séléniumVitamine D, magnésium, cuivre et zinc

    Un excès de rétinol entraîne une carence en E

    DEVitamines A, E et B9, chrome, ferB1, B7 (biotine), B12 et D2 (forme végétale de calciférol), cuivre
    EN 1À 5B2, B3, B6 et B12, magnésium et calcium
    À 2 HEURESCompatible avec toutes les vitamines sauf B1B1, cuivre, fer
    À 3B2, B5, B6, B7, B9, cuivre et ferÀ 12
    À 5B1, B2, B4, B9, B12 et CCuivre
    À 6B2, B12 (pour usage externe)B1, B12
    À 9HÀ 12Composés de zinc
    D3Calcium, phosphoreTocophérol, acide ascorbique

    Le choix du médicament dépend de l’indication, de la présence de symptômes de carences en nutriments et de votre convenance. Parallèlement à la thérapie vitaminique, un dermatologue ou un cosmétologue peut prescrire des hormones, des probiotiques, des gels et des crèmes antibactériens.

    Aevit contient uniquement des vitamines A (100 000 UI – 20 mg) et E (100 mg). Ce médicament est thérapeutique, car le dosage des composants qu’il contient est plusieurs fois supérieur au taux quotidien recommandé.

    Il est recommandé de prendre Aevit uniquement après avoir consulté un médecin, car le médicament est thérapeutique.

    Anevit contient des vitamines B1, B2, B6 et B7, du soufre biodisponible, des extraits de levure, de la racine de bardane et des fleurs de camomille. Les capsules du médicament sont prescrites pour l’inflammation cutanée, l’alopécie et la stratification des ongles.

    Contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12, du tocophérol, du rétinol, de la vitamine C et un complexe de minéraux. Il se présente sous forme de comprimés.

    L’inconvénient du médicament est la combinaison de plusieurs nutriments incompatibles.

    Le Complexe Solgar Skin, Nails & Hair Tablet est enrichi d’une source de soufre, de vitamine C, de chélates de zinc et de cuivre, d’acides aminés et d’extrait d’algues rouges. L’avantage du médicament est la biodisponibilité élevée des composants.

    Contient toutes les vitamines essentielles pour la peau, la rutine (P), l’inositol (B8) et la choline (B4). Le médicament contient également des minéraux, de la L-cystéine, de la bétaïne et des bioflavonoïdes. Le complexe est disponible en comprimés.

    Complexe de vitamines pour femmes La formule pour la peau et les ongles contient à la fois des vitamines et des minéraux qui améliorent leur état général.

    Dans le cadre de Pentovit, il existe les principales vitamines B: B1, B3, B6, B9 et B12. La concentration de nutriments ne dépasse pas les besoins quotidiens d’un adulte. Les avantages de Pentovit sont son prix bas et sa capacité à se combiner avec les monopréparations au rétinol et au tocophérol.

    Ce sont des complexes réparateurs. Ils contiennent une grande quantité de vitamines, dont A, B, E, C et D3, et de minéraux (calcium, zinc, sélénium, phosphore, etc.). Les nutraceutiques peuvent être utilisés pour l’hypovitaminose complexe, qui se manifeste par la fatigue, l’acné, l’affaiblissement du système immunitaire et d’autres problèmes de santé.

    Répond pleinement aux besoins en vitamines A, E, C, D3, B1, B2, B7, B9, B12 et en certains minéraux (zinc, iode, sélénium, etc.). Avec l’acné, Alphabet Cosmetics doit être pris avec précaution, car le dosage des vitamines B représente 100 à 150% des besoins quotidiens.

    Pour une meilleure absorption, les nutriments sont divisés en 3 comprimés de couleurs différentes.

    Alphabet Cosmetics pour l’acné est pris un comprimé le matin, l’après-midi et le soir.

    Il contient 10 vitamines B, bêta-carotène, acide ascorbique, tocophérol, D3, extrait de prêle, papaïne et un complexe d’oligo-éléments. La présence d’acides aminés et de flavonoïdes dans la composition renforce l’effet bénéfique du complexe.

    Les masques suivants sont efficaces pour se débarrasser des cicatrices d’acné et d’acné:

  • Protéine. Séparez 1 blanc d’oeuf du jaune, battez jusqu’à ce qu’il soit mousseux et ajoutez doucement 1 cuillère à soupe. l. amidon. Ajouter 3 ampoules d’extrait d’aloès ou 1 c. jus de plante. Verser 1 ml (ampoule) de tocophérol. Gardez sur la peau pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.
  • Avec dimexidum. Mélangez 1 cuillère à soupe. l. kaolin avec 1 c. dimexide dilué (1: 1 ou 1: 2 avec de l’eau). Ajoutez 2 c. crème sure faible en gras (10%) jusqu’à obtention d’une consistance confortable. Versez 0,5 ml d’une solution d’huile de tocophérol et de rétinol. Conserver 10-15 minutes, retirer avec une éponge humide et laver.
  • Rétinol de lait. Mélangez 1 cuillère à soupe. l. fromage cottage et crème sure, ajoutez quelques gouttes de rétinol. Appliquer sur le visage, rincer après 15 minutes. Pour les peaux grasses, vous pouvez diluer du fromage cottage avec du yogourt ou du kéfir.
  • Avec de l’huile d’arbre à thé. 1 cuillère à soupe. l. mélanger l’huile d’amande ou de chardon-Marie avec 0,5 ml de tocophérol et ajouter 2 gouttes d’éther d’arbre à thé. Appliquer avec une éponge sur le visage, rincer avec un tonique après 20-30 minutes. Pour les peaux grasses, vous pouvez utiliser non pas de l’huile comme base, mais de l’argile cosmétique diluée. Lors de l’utilisation d’argile, la couche de masque doit être constamment humidifiée pour éviter la peau sèche et la production excessive de sébum.
  • Avec de l’argile. Diluez 1 cuillère à soupe avec de l’eau. l. argile verte ou blanche, versez 0,5-1 ml de vitamine C liquide. Laisser agir 15-25 minutes.
  • Avec du kéfir et du miel. Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe. l. kéfir, 1 c. miel liquide, 0,5 c. jus de citron et 1 ml de thiamine (B1). Appliquer sur le visage pendant 20 minutes, rincer avec une décoction d’herbes fraîches ou de l’eau.
  • Avec aloès et niacine. Connectez 1-1,5 st. l. jus d’aloès ou extrait liquide avec 1-2 ml B3. Essuyez votre visage avec une éponge avec ce mélange, rincez à l’eau après 20 minutes.
  • Pour clarifier les règles d’utilisation des masques, vous pouvez étudier les instructions données dans.

    Les vitamines efficaces contre l’acné se trouvent dans les aliments suivants:

  • rétinol (A) – dans les œufs, le foie animal, les produits laitiers, les légumes orange et rouges (sous forme de β-carotène);
  • tocophérol (E) – dans le poisson, les huiles végétales, les graines et les noix;
  • cholécalciférol (D3) – dans les poissons gras, les abats, les œufs, les produits laitiers et le fromage à pâte dure;
  • thiamine (B1) – dans les noix, les céréales, les abats, le poisson, la viande et les œufs;
  • riboflavine (B2) – dans les œufs, la levure, les céréales, le poisson et la viande;
  • niacine (B3) – dans les céréales et les légumineuses, les champignons, la levure de bière, la viande, les abats, le poisson et les œufs;
  • acide pantothénique (B5) – dans les noix, les champignons, les légumes, le poisson, la viande et le jaune d’oeuf;
  • pyridoxine (B6) – dans le son, la levure, les légumineuses, les pommes de terre, le foie et les œufs;
  • biotine (B7) – dans les produits laitiers gras, les céréales, les légumes, les noix et les légumineuses (principalement le soja);
  • acide folique (B9) – dans les légumes verts, les champignons, les noix, les pommes de terre et les œufs;
  • cyanocobalamine (B12) – dans les abats, la viande rouge et les produits laitiers;
  • acide ascorbique – dans les poivrons, le chou, les légumes verts, les cynorrhodons et les baies d’argousier, les cassis, les kiwis, les oranges et autres agrumes.
  • La thiamine (B1) améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, ce qui contribue à une meilleure digestion des aliments, ce qui améliore la peau.

    Les aliments riches en graisses saturées et trans augmentent la production et la densité de sébum. Un mélange de sécrétions du conduit sébacé et de cellules cutanées obstrue les pores, formant des comédons ouverts et fermés (points noirs).

    Les boissons et les aliments qui ont un effet négatif sur le foie, les reins et les intestins affectent indirectement l’état de la peau. Par exemple, avec une abondance de protéines et un manque de fibres, les produits de dégradation sont partiellement excrétés par la peau, ce qui entraîne une inflammation et des boutons.

    La liste des aliments qui aggravent l’état de la peau comprend:

  • viande grasse (agneau, porc, canard, etc.);
  • boissons gazeuses alcoolisées et sucrées.
  • Pour prévenir l’acné, vous devez limiter votre consommation de graisses saturées et de glucides simples (sucres).

    La crème glacée, les noix, la crème, le fromage à pâte dure et la crème sure peuvent être consommés avec modération.

    Quelles vitamines peuvent provoquer une éruption cutanée

    La prise de vitamines peut déclencher une éruption cutanée allergique.

  • administration simultanée de plusieurs médicaments du même type ou mauvaise sélection de la posologie (hypervitaminose);
  • une prédisposition héréditaire aux allergies (par exemple, un manque d’une enzyme impliquée dans le métabolisme de la vitamine C);
  • mauvaise situation écologique, contact avec des produits chimiques;
  • VitamineType d’éruption cutanée et symptômes associés
    ETUrticaire, éruption vésiculaire, démangeaisons et desquamation de la peau, brûlure des mains, larmoiement, douleur et rougeur des yeux
    EÉruption cutanée avec un contenu transparent
    D3Petite éruption cutanée rouge, démangeaisons des oreilles, des yeux et de la peau, complication de l’eczéma
    EN 1Urticaire, gonflement du visage et des muqueuses
    À 6Urticaire, démangeaisons
    À 12Dermatite allergique, urticaire, démangeaisons
    DEDémangeaisons, éruption cutanée rouge

    Un excès de B7 et de B12 peut non seulement provoquer des éruptions cutanées allergiques, mais également aggraver l’évolution de l’acné. Avec des allergies sévères, des larmoiements, des maux de tête, de la somnolence, un écoulement nasal, une tachycardie, des crises d’asthme et un œdème du larynx (Quincke) apparaissent.

    Pas encore d’avis, soyez le premier à l’évaluer!

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile!

    Pouvez-vous me dire comment nous pouvons améliorer cet article?

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog