jeudi 10 décembre 2020

Quels tests faire pour l'acné

Les boutons simples sur le visage et le corps ne sont généralement pas préoccupants et sont traités à la maison avec tout ce qui est sous la main. Et ce n’est que lorsque l’ampleur du problème le transfère de la catégorie «passera de lui-même» à la catégorie «Je donnerai de l’argent pour un remède efficace», la question se pose de savoir vers quel médecin se tourner.

  • Quelles hormones sexuelles sont prises pour l’analyse de l’acné
  • L’acné n’est pas un problème esthétique, mais seulement une manifestation externe des processus qui se déroulent à l’intérieur du corps. Le corps humain est intelligent, il réagit avec la douleur, les allergies, les nausées, les éruptions cutanées et d’autres moyens désagréables à des facteurs qui interfèrent avec le travail et menacent la santé. Ces manifestations sont d’autant plus fortes et dégoûtantes, plus la menace est élevée. Par conséquent, si un bouton peut être ignoré, alors une diffusion d’acné qui est apparue soudainement devrait alerter et devenir une source de préoccupation.Après avoir appris à écouter votre propre corps, voir si l’éruption cutanée est une allergie à un produit alimentaire ou cosmétique? Il n’est généralement pas difficile de comprendre cela, car de telles réactions se manifestent rapidement et il n’est pas difficile de deviner la relation. Ces boutons disparaissent après l’élimination du facteur irritant et ne nécessitent pas de traitement particulier, sauf pour limiter le contact avec l’allergène. Les exceptions sont les cas exotiques d’allergie aux aliments et aux substances difficiles à refuser: médicaments spécifiques, eau, propre sueur, etc.

    Parfois, l’acné apparaît et disparaît d’elle-même après un certain temps. Il peut être trompeur que le problème se soit résolu de lui-même et que le corps y fasse face de lui-même. S’il ne s’agit pas d’acné chez les adolescentes, qui, dans la plupart des cas, disparaît vraiment après que le fond hormonal cesse de “prendre d’assaut”, alors la probabilité d’une rechute est élevée et cela se produira dans la prochaine période d’exacerbation de la maladie primaire.

    Aller dans un salon de beauté dans l’espoir de résoudre votre problème d’acné est une erreur. L’acné n’est pas un défaut de la peau, mais une maladie qui nécessite une solution globale basée sur les découvertes de plusieurs spécialistes. Une bonne esthéticienne est en mesure d’éliminer les effets de l’acné après un traitement approprié. Resserrer, rafraîchir, nourrir la peau qui a perdu son élasticité et séchée avec des médicaments – aussi. Mais il n’est pas de sa compétence d’éliminer la cause de la formation d’acné. Ne faites pas appel aux services d’un «spécialiste» qui promet de guérir votre problème de manière cosmétique. Après avoir jeté beaucoup d’argent, vous obtiendrez un résultat temporaire et la racine de la pathologie progressera à ce moment-là.

    Le dermatologue, en fonction du type, de la complexité de l’éruption cutanée et d’autres signes, orientera le patient vers d’autres spécialistes spécialisés.

  • Gastro-entérologue. Il y a souvent des cas où les éruptions cutanées sont le résultat d’un mauvais fonctionnement du système digestif. De telles pathologies conduisent au fait que plus de toxines sont excrétées à travers la peau, ce dont elle ne peut pas faire face, réagissant avec l’acné;
  • Endocrinologue. Les hormones sont la cause la plus courante de formation d’acné, par conséquent, aller chez ce médecin est inévitable et est numéro deux après avoir consulté un dermatologue. Le traitement de ce médecin pour les adolescents à la puberté n’aura guère de sens, car il est difficile d’influencer l’hormone androgène, responsable de la formation de l’acné juvénile;
  • Gynécologue. Les processus inflammatoires de la peau chez la femme, en particulier à l’âge adulte, sont parfois causés par des problèmes gynécologiques. Les fluctuations du fond hormonal qui provoquent des réactions dermatologiques peuvent être dues à: la formation de polypes, l’approche de la ménopause ou des menstruations, ainsi que d’autres facteurs que seul ce médecin peut identifier.
  • Chacun des spécialistes ci-dessus, après un examen approprié au bureau, rédigera des instructions pour des tests ou des procédures qui aideront à identifier une cause possible d’éruptions cutanées. Ne soyez pas intimidé par le nombre d’examens et prenez le temps de les réussir.

    Le dermatologue ou le médecin à qui il rédigera une référence prescrira nécessairement une prise de sang générale détaillée. Cette procédure révèle des processus inflammatoires dans le corps, des maladies virales, des infections bactériennes, des affections du sang, du foie;

  • Le même spécialiste prescrira un test sanguin pour la biochimie. Avec son aide, ils reçoivent des informations sur le travail des organes internes: vésicule biliaire, foie, reins, pancréas;
  • Si, lors d’une conversation avec un médecin, il a été révélé que, en plus des éruptions cutanées étendues, le patient s’inquiétait des maladies respiratoires fréquentes, de la faiblesse générale, des maladies chroniques, un test sanguin pour l’infection à VIH est prescrit;
  • Une éruption cutanée spécifique, des abcès, de multiples papules sont des symptômes de la syphilis secondaire.Par conséquent, avec des manifestations cutanées similaires, une analyse du DAC est souvent prescrite;
  • Les bactéries qui vivent sur la peau et ne causent pas de désagréments dans les conditions habituelles deviennent parfois agressives. Une forte augmentation de leur population à la surface de l’épiderme conduit à des maladies caractérisées par des éruptions cutanées. L’acarien de la peau Demodex, Staphylococcus aureus, les bactéries de l’acné et d’autres micro-organismes peuvent “se détacher de la laisse”. Pour identifier un type spécifique de micro-organismes pathogènes, un dermatologue prescrit un grattage pour le semis de culture;
  • Les problèmes de fonctionnement de la glande thyroïde causés par un manque d’iode entraînent une perturbation de la production d’hormones. Un changement de leur nombre affecte l’état de la peau et conduit à la formation d’abcès. Par conséquent, un endocrinologue prescrit parfois une analyse de la quantité d’hormones thyroïdiennes afin de déterminer son état et la qualité de son travail;
  • Malgré la variété des causes qui provoquent l’acné et d’autres réactions cutanées, le déséquilibre hormonal est en tête parmi elles. Ce sont les hormones sexuelles qui causent l’acné chez les adolescentes et elles sont également la cause la plus fréquente d’acné chez les adultes des deux sexes. Par conséquent, les tests d’hormones sexuelles font partie intégrante du diagnostic des problèmes dermatologiques.
  • Quelles hormones sexuelles sont prises pour l’analyse de l’acné

    Les perturbations hormonales surviennent chez des personnes de tous âges, pas seulement chez les adolescents. Ils peuvent être provoqués par:

  • arrêt de la prise de contraceptifs oraux;
  • Lors du diagnostic des raisons qui ont déclenché l’apparition de l’acné, il est important de se faire tester pour les hormones stéroïdes et les niveaux de testostérone. Le plus souvent, ce sont ces deux substances qui provoquent l’acné. Mais les perturbations dans la production d’estradiol, de cortisol, d’hormone folliculo-stimulante, de prolactine et d’autres hormones affectent également la qualité de la peau.

    Ce groupe d’hormones comprend les corticostéroïdes, androgéniques (mâles) et œstrogéniques (femelles). Il convient de noter que les deux groupes d’hormones sont produits à la fois dans le corps masculin et féminin, mais leur niveau pour chaque sexe est différent. Les hormones mâles ont un effet spécial sur l’état de la peau.

    Le mécanisme de formation de l’acné peut être simplifié comme suit. Pour une raison quelconque, la production de sébum augmente ou sa qualité change, ce qui entraîne le colmatage des canaux sébacés. La situation peut être aggravée par des organismes pathogènes vivant sur la peau, le non-respect des règles d’hygiène personnelle et des maladies concomitantes. Les hormones mâles affectent directement le travail des glandes sébacées, accélérant la production de leur sécrétion, qui devient plus épaisse. L’épiderme ne peut pas faire face à la charge accrue et n’a pas le temps d’éliminer le sébum à la surface.

    Cette substance biologiquement active est également une hormone sexuelle masculine, et le mécanisme de son action sur la peau est similaire à ceux décrits ci-dessus. C’est cette substance qui est responsable de la libido, de la formation de caractères sexuels secondaires chez les garçons et les filles, et est responsable de l’agression. Le niveau de cette substance dépend largement de la prédisposition génétique. Par conséquent, si le père a souffert d’éruptions cutanées dans sa jeunesse, il est fort probable que ce problème ne passera pas non plus son fils.

    Provoquer un changement du niveau de testostérone dans le corps peut provoquer un dysfonctionnement des glandes surrénales et de l’hypophyse, la grossesse, l’adolescence.

    Un autre nom populaire est l’hormone du stress. C’est lui qui est synthétisé par les glandes surrénales dans une situation stressante, dans des moments de colère et de colère. Dans la peau, il est responsable de la cicatrisation des plaies et des fonctions régénérantes de l’épiderme. Son excès provoque l’apparition d’acné et d’acné.

    Les changements des niveaux hormonaux affectent négativement tous les organes du corps humain. Cela provoque une violation de l’état émotionnel, des échecs dans le travail des organes, y compris la peau. Les tests hormonaux vous permettent de déterminer quelle hormone est responsable des éruptions cutanées et de normaliser le travail de l’organe responsable de sa synthèse.

    Certains médecins sont sceptiques quant au don d’hormones, motivant leur point de vue par le fait que le niveau de ces substances est variable et dépend de:

    Par conséquent, l’analyse montre le niveau d’hormones à un moment donné, mais après une heure, il peut être complètement différent. Pour minimiser l’erreur lors de la livraison des analyses, suivez ces règles:

  • une analyse des hormones sexuelles chez la femme est effectuée certains jours du cycle menstruel;
  • à la veille de l’intervention, l’activité physique et le sexe sont exclus.
  • Quelle peut être la cause de l’acné si les tests hormonaux sont OK:

  • S’il est déterminé que le niveau de toutes les hormones est dans des limites acceptables, la cause de l’acné est recherchée dans le tube digestif et le régime alimentaire. Les maladies du système digestif conduisent au fait que des substances sont absorbées dans le sang qui, dans des conditions normales, n’y pénètrent pas. Et au contraire, les substances utiles ne sont pas absorbées dans la quantité requise, ce qui signifie qu’elles ne parviennent pas aux organes qui en ont besoin ni à la peau. Un excès de toxines pollue les pores, et un manque de substances essentielles réduit les fonctions protectrices de la peau et la capacité à se régénérer.
  • L’activation de l’acarien démodex provoque des éruptions cutanées spécifiques appelées démodécie. Ce microorganisme se nourrit de cellules mortes de l’épiderme et de sébum. Dans les canaux sébacés et les follicules, il pond des larves et ne cause normalement pas d’inconvénients, mais fait partie de la microflore. Mais lorsque les glandes sébacées sont activées, elles commencent à se multiplier rapidement, provoquant des boutons rouges.
  • Staphylococcus aureus. Un autre micro-organisme qui vit sur la peau et les muqueuses d’une personne, provoquant une inflammation purulente, des furoncles, une folliculite. Acné causée par une augmentation de la population de cette bactérie non inoffensive, enflammée, douloureuse, au contenu purulent. Le pus de ces boutons est fétide, gris ou verdâtre. Les éruptions cutanées causées par ce micro-organisme sont étendues et ont tendance à se propager rapidement. Pour identifier l’infection staphylococcique, le contenu des boutons est analysé.
  • L’acné devient la cause d’une ignorance banale des règles d’hygiène. C’est à la fois un nettoyage de la peau insuffisant et un excès de procédures de nettoyage. Par conséquent, si les tests sont normaux, il est important de faire attention aux soins du visage et du corps. Choisissez des produits adaptés à votre type de peau. Apprenez non seulement à nettoyer, mais nourrir et tonifier l’épiderme, à normaliser la régularité des procédures de soins. Un soin insuffisant contribue à l’obstruction des pores, à la formation de points noirs, au vieillissement de la peau, à la mollesse. L’excès entraîne une sécheresse ou une formation excessive de sébum.
  • Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog