jeudi 10 décembre 2020

Causes de l'acné faciale

Maladie des glandes sébacées, caractérisée par une obstruction et une inflammation des follicules pileux, l’acné est appelée ( de l’acné ), ou acné. La variété des causes et des manifestations cliniques de l’acné, sa fréquence d’apparition à différents âges, causée par des problèmes esthétiques rendent cette maladie pertinente pour de nombreux professionnels de la santé. Les principaux éléments de l’acné sont l’acné pustuleuse et papuleuse, les comédons, les nodules et les cavités kystiques. Une approche individuelle et globale joue un rôle important dans le traitement efficace de l’acné.

  • Médicaments externes dans le traitement de l’acné
  • Une maladie des glandes sébacées caractérisée par un blocage et une inflammation des follicules pileux est appelée acné ou acné . La variété des causes et des manifestations cliniques de l’acné, sa fréquence d’apparition à différents âges, causée par des problèmes esthétiques rendent cette maladie pertinente pour de nombreux professionnels de la santé.

    Le concept d ‘«acné» reflète la dépendance causale des manifestations cutanées à l’état général du corps. Les infections, les troubles de l’appareil génétique, endocrinien et immunitaire, les troubles digestifs et neuropsychiatriques jouent un rôle important dans l’apparition de l’acné.

    L’acné survient à presque tous les âges, du nouveau-né à la vieillesse. Auparavant, l’acné était considérée comme un problème purement adolescent, mais au cours des dernières décennies, les cas d’acné ont augmenté chez les patients âgés de 25 à 35 ans. La forme d’acné la plus courante est l’acné juvénile, observée chez les patients âgés de 12 à 24 ans dans près de 90% des cas. L’acné apporte beaucoup de soucis quant à leur apparence aux personnes de tout sexe et âge.

    Les éléments bombés de l’acné sont représentés par des comédons fermés et ouverts, une acné papuleuse et pustuleuse, des formations nodulaires et kystiques. Les comédons fermés sont des nodules blancs non inflammatoires qui n’ont pas de sortie à la surface de la peau. Une accumulation supplémentaire dans les pores de la sécrétion de la glande sébacée, les cellules épithéliales, le pigment, la poussière conduit à la formation de comédons ouverts avec un sommet noir dépassant de la surface de la peau. Les lieux typiques de localisation des comédons sont la peau du front et du menton.

    Une adhérence supplémentaire au blocage déjà existant du follicule pileux du processus inflammatoire conduit au développement de l’acné papulopustulaire et sous des formes sévères – cavités kystiques, éléments d’acné phlegmoneux et nécrotique. Acné papuleuse (lat. “Papula” – un nodule, un bouton) – une élévation, un tubercule dense au-dessus de la peau de la taille d’un pois, de couleur rougeâtre-bleuâtre. Les papules multiples donnent à la peau une apparence inégale. Les papules peuvent subir un développement inverse ou une transition supplémentaire vers des pustules. L’acné pustuleuse (lat. “Pustula” – abcès) est une vésicule douloureuse avec un contenu purulent d’une consistance plus molle qu’une papule. Petites, jusqu’à 5 mm de diamètre, les pustules guérissent généralement sans laisser de trace, après de grandes pustules, des défauts cicatriciels restent souvent.

    Le développement ultérieur des éléments inflammatoires de l’acné peut entraîner l’apparition de nœuds et de cavités kystiques. Les nœuds sont de gros infiltrats (plus de 5 mm de diamètre) situés dans le derme et la graisse sous-cutanée. Avec le développement inverse, les nœuds se désintègrent, s’ulcèrent et guérissent avec une cicatrice. Les kystes sont des formations de cavités remplies de pus, de couleur violet-cyanosée. Les kystes guérissent également avec la formation de cicatrices.

    Le mécanisme de l’acné est dû à l’action mutuelle de 4 facteurs:

  • Augmentation excessive de la sécrétion des glandes sébacées. L’hypersécrétion de sébum entraîne une diminution de ses propriétés bactéricides et un changement de consistance. La sécrétion des glandes sébacées devient dense, formant des bouchons dans les conduits et les bloquant. Il est souvent observé pendant la période de puberté rapide chez les adolescents et dans la dernière semaine du cycle menstruel chez la femme.
  • Hyperkératose folliculaire. Le développement de l’hyperkératose folliculaire repose sur la perturbation du processus normal de renouvellement constant des cellules du follicule pileux. L’épaississement de la couche cornée superficielle des follicules pileux, ainsi que des bouchons sébacés, crée un obstacle supplémentaire à la sortie de la sécrétion des glandes sébacées.
  • Reproduction de bactéries propioniques acnéiques (Propionibacterium acnes). Les micro-organismes qui vivent en grand nombre sur la peau de personnes en bonne santé, dans certaines conditions, peuvent provoquer le développement de réactions inflammatoires aiguës. Les bouchons cornés sébacés des follicules pileux sont un environnement favorable pour leur reproduction améliorée et leur vie active. Le rôle principal dans l’apparition de l’acné appartient aux bactéries propioniques de l’acné.
  • Inflammation. La multiplication active des bactéries propioniques de l’acné entraîne une réponse tissulaire et le développement d’une inflammation chez elles.
  • Au cœur de l’apparition de l’acné se trouve un dysfonctionnement des glandes sébacées – une hypersécrétion de sébum. Cela est dû à un certain nombre de causes internes et externes qui créent un terrain fertile pour le développement de l’acné.

    Les changements hormonaux dans le corps sont l’une des causes les plus courantes de l’acné à l’adolescence. La libération active d’hormones stéroïdes, en particulier d’androgènes – hormones sexuelles mâles, et chez les filles et les garçons, entraîne une augmentation de la sécrétion des glandes sébacées. Le sébum change ses propriétés, passant de liquide à dense et visqueux.

    Les caractéristiques du fond hormonal et des réactions cutanées peuvent être héritées. Par conséquent, la probabilité d’acné chez les adolescents chez les jeunes dont les parents ont souffert d’acné est beaucoup plus élevée que leurs pairs qui ne sont pas accablés par l’hérédité.

    Le niveau d’hormones stéroïdes chez les femmes fluctue au cours du cycle menstruel et augmente dans sa phase finale. Cette circonstance est associée à l’apparition d’éruptions d’acné environ une semaine avant la menstruation chez 70% des femmes. Même ceux qui ne souffrent pas d’acné rapportent souvent l’apparition de boutons uniques sur le menton à la veille de leurs règles.

    L’apparition de l’acné et de l’acné à l’adolescence est physiologiquement déterminée. Cependant, si l’acné persiste à l’âge adulte, c’est un signal sérieux pour penser à votre santé. Habituellement, la présence d’une telle acné indique une violation de la production d’hormones sexuelles.

    Chez la femme, l’acné dite hormonale peut être causée par une maladie des ovaires polykystiques, une grossesse ou un avortement, c’est-à-dire des conditions associées à des changements brusques des taux hormonaux.

    Les troubles endocriniens de l’activité des glandes surrénales ou pituitaires contribuent également à l’apparition de l’acné. Ainsi, l’état d’hyperandrogénie (excès d’hormones sexuelles mâles – androgènes) s’accompagne souvent de l’apparition d’acné. Par conséquent, pour les adultes souffrant d’acné, il est obligatoire non seulement de consulter un cosmétologue ou un dermatologue, mais également un certain nombre de tests de laboratoire, de consultations d’un endocrinologue et d’un gynécologue (pour les femmes).

    L’épaississement de la couche cornée superficielle – hyperkératose – peut se développer sous l’influence d’un certain nombre de facteurs: taux hormonaux, carence en vitamine A, exposition de la peau à des produits chimiques nocifs (par exemple, huiles lubrifiantes) ou facteurs mécaniques (friction, pression). Des écailles cornées épaissies, associées à un sébum altéré, obstruent les pores, ce qui constitue un environnement favorable au développement du processus microbien.

    Maladies du tractus gastro-intestinal

    De nombreux chercheurs mettent l’apparence de l’acné en fonction directe de la nature du régime alimentaire et de l’état du tractus gastro-intestinal du patient. En effet, la prédominance des aliments glucidiques dans l’alimentation et la carence en acides aminés essentiels et en graisses saines conduisent à un hyperfonctionnement des glandes sébacées. Dans certains cas, la correction nutritionnelle aide à normaliser la sécrétion de sébum et à se débarrasser de l’acné.

    Selon les statistiques médicales, plus de 50% des personnes ont de l’acné dans le contexte d’une gastrite et d’une dysbiose déjà existantes, 30% supplémentaires – dans le contexte de conditions pathologiques de l’intestin. Les lieux de localisation des éruptions cutanées dépendent de la défaite de l’une ou l’autre partie du tube digestif. Des éruptions cutanées dans la région du nez, des joues, des coins de la bouche peuvent indiquer des changements dans le pancréas, dans la région temporale – la vésicule biliaire, au-dessus de la lèvre supérieure – le gros intestin et sur le front – l’intestin grêle. Par conséquent, l’état du tube digestif joue un rôle important dans le maintien d’une peau saine. La microflore intestinale normale, qui fournit 70% de l’immunité humaine, empêche la formation d’une nouvelle acné et assure la guérison de l’acné existante.

    Microflore cutanée individuelle

    Dans la peau et la bouche des glandes sébacées d’une personne en bonne santé, les propionbactéries acné et granulosum, staphylocoque épidermique, tiques, champignons, etc. vivent. Dans des conditions normales, elles ne posent aucun problème, cependant, un déséquilibre dans le corps (hyperandrogénisme, acné ou acné) conduit à leur activité reproduction et processus inflammatoires de la peau.

    Le stress lui-même ne provoque pas la formation d’acné, mais son effet sur l’état hormonal et immunitaire du corps peut aggraver la manifestation de l’acné, provoquant de nouvelles poussées d’acné et affaiblissant les mécanismes de défense.

    Troubles du système immunitaire

    L’affaiblissement de l’immunité peut être causé par un certain nombre de raisons: stress, maladies du système digestif, etc., mais a toujours pour conséquence une diminution de la résistance du corps à diverses influences néfastes. Dans le contexte d’une diminution des mécanismes de protection de la peau, même les micro-organismes généralement «neutres» peuvent causer des dommages considérables.

  • Cosmétiques (cosmétiques comédogènes comme cause d’acné). Les cosmétiques dits comédogènes, c’est-à-dire obstruant les pores et favorisant l’apparition de l’acné: crèmes, poudre, lotions, blush, etc., peuvent également servir de “provocateur” de l’acné. Les substances comédogènes comprennent les huiles (maïs, noix de coco, minéral , pêche, amande, soja), lanoline, vaseline, acide oléique, soufre, squalène, oléate de sorbitan, laurylsulfate de sodium, myristyl lactate, etc. Masquer l’acné avec des cosmétiques aggrave encore l’évolution de l’acné. Par conséquent, lors de l’achat de produits de soin et de cosmétiques décoratifs, vous devez choisir des produits avec l’inscription: “non comédogène” (non comédogène).
  • Chaleur et climat humide. Une humidité élevée et des climats chauds peuvent aggraver ou provoquer l’acné. Les éruptions cutanées sont souvent localisées sur la poitrine, le cou, le dos – les zones les plus irritées par la sueur.
  • Soleil et lumière ultraviolette. La lumière ultraviolette à doses modérées sèche et désinfecte l’acné, et les coups de soleil uniformisent la couleur de la peau, masquant ainsi les éléments d’acné de l’acné. Cependant, une surabondance de rayonnement ultraviolet a un effet complètement opposé. Une sécrétion accrue de sébum et une déshydratation supplémentaire de la couche cornée entraînent une exacerbation de l’acné et une augmentation du nombre d’acné. Ce mécanisme fonctionne à la fois lors des bains de soleil sur une plage ouverte et dans un solarium.
  • Contact professionnel avec des substances toxiques. Les activités professionnelles de nombreuses personnes sont associées à un contact direct avec des produits chimiques ménagers et industriels (par exemple, les produits pétroliers, les huiles lubrifiantes, le chlore, etc.), qui provoque l’acné par le développement d’une hyperkératose de la peau et des follicules pileux.
  • Éliminer l’acné. Les tentatives pour faire sortir les boutons et ainsi s’en débarrasser d’eux-mêmes peuvent conduire à exactement le résultat opposé. Lors de l’élimination de l’acné, l’infection pénètre dans les couches les plus profondes de la peau, ensemencant des éléments non enflammés, entraînant leur infection et leur suppuration. Il est particulièrement dangereux de faire sortir l’acné dans la zone du visage du triangle nasolabial, car il existe un grand risque d’infection par le flux sanguin dans les méninges. Le nettoyage du visage avec un gommage pendant la période d’éruptions cutanées inflammatoires doit être exclu. Un traitement efficace et sûr contre l’acné ne peut être effectué que par un dermatocosmétologue spécialisé.
  • Un frottement constant et une pression mécanique sur la peau (lorsque vous portez des chapeaux, des cols serrés, des vêtements, etc.) provoquent de l’acné dans ces zones.
  • Acné médicamenteuse. Dans le traitement de nombreuses maladies des organes internes, des hormones stéroïdes sont actuellement utilisées, ce qui provoque l’apparition d’acné médicamenteuse. Cette forme d’acné se caractérise par l’apparition soudaine de l’acné, qui coïncide avec le début des corticostéroïdes. L’acné survient également chez les femmes qui arrêtent de prendre des contraceptifs oraux.
  • Propreté excessive. Une propreté excessive, paradoxalement, peut également déclencher l’acné. Des lavages fréquents assèchent la peau du visage, abaissent ses propriétés protectrices et exacerbent l’apparence de l’acné. Dans le même temps, le lavage des mains doit être régulier pour éviter la propagation de l’infection à partir de la source de l’inflammation sur toute la surface de la peau.
  • Le développement de l’acné est basé sur des anomalies du travail des glandes sébacées, conduisant à la formation de bouchons sébacées-cornés dans leurs conduits. À la surface des bouchons (comédons), les bactéries pathogènes commencent à se multiplier activement, provoquant une irritation et une inflammation purulente des tissus environnants. L’acné est principalement localisée dans la zone du menton, du nez, du front, du dos et de la poitrine – zones de la plus grande accumulation de glandes sébacées. Les éléments de l’acné peuvent être non inflammatoires (comédons) ou inflammatoires (papules, pustules).

    Selon la gravité de l’évolution de l’acné, il y a 4 étapes du processus.

  • Étape 1 . Acné légère. Elle se caractérise par la présence de comédons fermés et ouverts sur la peau sans signes d’inflammation, de papules simples. Le traitement de l’acné à ce stade n’est pas difficile.
  • Étape 2. Acné modérée. Les éléments de l’acné sur la peau sont représentés par un grand nombre de comédons fermés et ouverts, des boutons (10-20 papules) avec des signes d’inflammation. Le pronostic de guérison à ce stade est long (6-8 semaines), mais favorable.
  • Étape 3. Acné sévère. Les mêmes signes sont notés que dans la deuxième étape, mais le nombre d’éléments inflammatoires sur la peau augmente à 20-40 pièces. La nomination d’une thérapie spécialisée est requise.
  • Étape 4. Acné extrêmement sévère. Il est caractérisé par un grand nombre de papules, pustules, nœuds (plus de 40 éléments). Nécessite un traitement spécialisé sérieux.
  • Prévention de l’émergence de nouveaux comédons . Comprend des soins appropriés pour les peaux à problèmes et des mesures pour la santé globale du corps.
  • Suppression des comédons existants . Il est réalisé à l’aide de médicaments comédolytiques et d’extracteurs de comédons à la maison ou dans les salons de beauté.
  • Diminution de la sécrétion de sébum . Obtenir un effet clinique tangible est possible avec une diminution de la sécrétion de 30% ou plus. Les médicaments du groupe des rétinoïdes sont utilisés, des hormones – œstrogènes, antiandrogènes.
  • Suppression du processus inflammatoire et prévention de sa propagation . Il est réalisé en utilisant des médicaments antibactériens en externe et en interne.
  • Réduire les imperfections cosmétiques des cicatrices . Il est produit par la méthode de la dermabrasion, de la thérapie au laser, de la cryothérapie.
  • Suivre des procédures dans un salon de beauté et des soins à domicile actifs avec les médicaments recommandés.
  • Traitement combiné avec des agents externes avec des médicaments systémiques (affectant tout le corps).
  • L’utilisation de médicaments qui affectent toute la chaîne du mécanisme de développement de l’acné (hypersécrétion de sébum, augmentation de la kératinisation des follicules pileux, reproduction des microbes, inflammation).
  • La présence de processus chroniques dans le corps (maladies gynécologiques, endocriniennes, gastro-intestinales, foyers d’infection chronique) peut interférer avec le traitement de l’acné et réduire son efficacité. Par conséquent, parallèlement au traitement de l’acné, un traitement de la pathologie concomitante doit être effectué.
  • Dans le traitement de l’acné, un grand nombre de préparations externes sont actuellement utilisées.

    Médicaments externes dans le traitement de l’acné

    Le peroxyde de benzoyle a un fort effet kératolytique et blanchissant, grâce auquel il est utilisé en dermatologie depuis plus de 20 ans pour traiter l’ichtyose et la pigmentation de la peau. Sa propriété de “dissoudre” les tissus kératinisés et un effet antibactérien prononcé permettent d’utiliser le peroxyde de benzoyle pour le traitement de l’acné légère à modérée. La combinaison de peroxyde de benzoyle avec des antibiotiques, des composés azolés, des préparations de soufre dans la composition de préparations combinées augmente considérablement l’efficacité de son utilisation.

    L’acide azélaïque a un effet anti-comédogène, antibactérien et anti-inflammatoire prononcé, mais n’affecte en rien la production de sébum.

    La trétinoïne est un rétinoïde synthétique, un analogue de la vitamine A. Elle est utilisée dans le traitement de l’acné à l’extérieur avec une inefficacité ou une intolérance individuelle au peroxyde de benzoyle. Élimine les comédons existants, et prévient l’apparition de nouveaux en normalisant les processus de kératinisation de l’épithélium et en réduisant la sécrétion de sébum.

    Le peroxyde de benzoyle, l’acide azélaïque et la trétinoïne sont la première ligne de traitement de l’acné. Ils sont efficaces avec une utilisation à long terme (à partir de 3 mois ou plus). Parfois, leur utilisation provoque une irritation cutanée, qui est généralement corrigée en réduisant la fréquence d’application sur la peau ou en réduisant la concentration. Lors du traitement de l’acné avec ces médicaments, l’utilisation simultanée de deux agents ou plus, ainsi que des baisses de température et une insolation active, sont inacceptables.

    Antibiotiques à usage externe . L’utilisation externe d’antibiotiques dans le traitement de l’acné est utilisée en cas d’absence d’effet du traitement avec des médicaments de première intention ou de la thérapie combinée dans le traitement des formes compliquées de la maladie. Les inconvénients du traitement antibiotique de l’acné comprennent le développement d’un effet addictif et insensible des bactéries propioniques.

    L’érythromycine est considérée comme l’un des antibiotiques les plus efficaces contre l’acné. L’activité antibactérienne et anti-inflammatoire élevée de l’érythromycine est encore plus prononcée dans sa combinaison avec le zinc. Le zinc, à son tour, réduit la sécrétion des glandes sébacées et desserre les pores, facilitant l’action locale de l’érythromycine.

    La clindamycine ne crée pas de dépendance à la microflore cutanée et est très active contre les propionibactéries et les staphylocoques.

    Les antibiotiques systémiques sont administrés par voie orale en association avec un traitement topique pour l’acné modérée. Parmi les antibiotiques du groupe des tétracyclines, la minocycline ou la doxycycline sont plus souvent utilisées en raison de leur activité antimicrobienne élevée, de leur absorption rapide et de leur accumulation intense dans les glandes sébacées. Moins fréquemment, la clindamycine, l’érythromycine et les sulfamides sont utilisés dans le traitement de l’acné.

    Le traitement de l’acné avec des antibiotiques systémiques consiste à les prendre pendant une longue période (au moins un mois). Pendant cette période, une dysbiose intestinale et vaginale, une dépendance persistante à la microflore cutanée peuvent se développer. Les autres complications liées à la prise d’antibiotiques sont les lésions ulcéreuses de l’œsophage, les ulcères d’estomac, le ramollissement des plaques à ongles (onycholyse), l’apparition d’une hyperpigmentation de la peau et des ongles, etc.

    L’interaction des antibiotiques avec d’autres médicaments doit être prise en compte afin que leurs effets ne se chevauchent pas. Si l’effet du traitement antibiotique n’est pas exprimé ou s’il y a une absence d’effet prolongée, il faut envisager de changer de médicament ou de prescrire des rétinoïdes.

    Antiandrogènes. Dans le traitement de l’acné chez la femme, une combinaison de traitement externe et l’utilisation de contraceptifs hormonaux contenant des anti-androgènes ou un profil œstrogénique est possible. Les formes sévères d’acné nécessitent un traitement combiné (topique et général).

    L’absence d’effet clinique du traitement effectué pendant plus de 3 mois est l’une des indications pour la nomination de l’isotrétinoïne, un analogue synthétique de la vitamine A. L’avantage de ce médicament est son effet sur tous les mécanismes de l’acné (augmentation de la sécrétion de sébum, hyperkératose folliculaire, reproduction de microorganismes, inflammation). La durée du traitement par isotrétinoïne est de 4 mois à un an.

    Les méthodes d’appareil de traitement de l’acné sont supplémentaires et ne s’appliquent qu’au stade des comédons. Ceux-ci incluent le massage et le nettoyage du visage, la cryothérapie superficielle, la thérapie au laser, la darsonvalisation, etc.

    Les manipulations chirurgicales ne sont pas largement utilisées dans le traitement de l’acné, car elles entraînent la formation de cicatrices rugueuses. Dans le traitement des formes abcédées d’acné, il est possible d’injecter des foyers purulents avec des corticostéroïdes.

    Comme le montre la pratique, le meilleur résultat est obtenu par une approche intégrée dans le traitement de l’acné. Comme il a déjà été noté plus tôt que des médecins de nombreuses spécialités sont appelés à résoudre le problème de l’acné dans la communauté, les patients atteints d’acné observés ont dû subir un examen complet par un dermatologue, un gastro-entérologue, un endocrinologue, un gynécologue. Le choix des méthodes et la durée du traitement ont été déterminés par la sévérité et la gravité de l’évolution de l’acné, en tenant compte des caractéristiques individuelles.

    La durée moyenne du traitement contre l’acné était de 7 à 8 mois. Au premier stade, il comprenait un traitement externe avec de l’acide azélaïque et un gel avec du métronidazole, ainsi que l’administration de doxycycline. De plus, un cryomassage et une darsonvalisation ont été prescrits. Un mois plus tard, le cours a été effectué un peeling chimique avec des acides de fruits à des doses progressivement croissantes. En parallèle, la correction des troubles identifiés au niveau des systèmes endocrinien, reproducteur et digestif a été réalisée. Un mois plus tard, une évaluation intermédiaire de l’efficacité du traitement de l’acné a montré une tendance stable à l’amélioration: la disparition des éruptions pustuleuses a été notée chez 89%, une diminution du nombre de comédons – chez 71,2% des patients, et le processus de sécrétion de sébum a diminué. Plus tard, une rémission stable a été observée.

    Lors de la prédiction des résultats à long terme de l’acné, les points suivants doivent être pris en compte:

  • L’acné est une maladie chronique et insoluble, car une prédisposition héréditaire ou des facteurs provoquants peuvent provoquer une nouvelle exacerbation, même si la maladie n’est pas réapparue depuis plusieurs années. Cependant, connaissant les raisons provoquant une nouvelle vague d’éruptions d’acné, on peut clairement contrôler et soulager rapidement les exacerbations d’acné, prévenir le développement de changements cicatriciels grossiers de la peau (post-acné) et la formation de défauts cosmétiques persistants.
  • Si la maladie est déjà survenue, les modifications de la peau sont irréversibles et il sera impossible d’atteindre son état idéal précédent.
  • Un traitement complet contre l’acné est un long processus qui prend 4 mois ou plus.
  • Le traitement de l’acné peut se poursuivre avec une exacerbation du processus, en particulier dans les premiers mois, lorsque les mécanismes de développement de la maladie sont supprimés.
  • Un traitement complet de l’acné est nécessaire, sans interruption, même s’il y a une amélioration notable. L’acné non traitée à tout moment peut se déclarer une nouvelle exacerbation.
  • Malgré le fait que l’acné adulte soit une maladie qui vous accompagnera tout au long de votre vie, ne désespérez pas. Le choix moderne de méthodes et de préparations à usage externe et systémique peut considérablement soulager l’évolution de l’acné, prévenir rapidement ses exacerbations, éviter des complications graves et des changements cutanés destructeurs. Aujourd’hui, le traitement de l’acné est effectué à tous les stades du développement de la maladie, vous permettant d’obtenir de bons résultats cosmétiques et une rémission à long terme.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog