jeudi 10 décembre 2020

acné sur les cheveux chez les hommes

L’acné est un trouble cutané associé à un dysfonctionnement des glandes sébacées et des follicules pileux qui survient généralement sur le front et le visage, mais qui peut également survenir sur le cuir chevelu, sous les cheveux (sur la couronne et à l’arrière de la tête), sur la poitrine, le dos, le cou et d’autres parties corps. Ce trouble est particulièrement fréquent à l’adolescence, mais se développe parfois plus tard à l’âge adulte.

Pourquoi l’acné apparaît sur la tête chez les hommes

Le processus de formation de l’acné sur la tête est à peu près le même que sur les autres parties du corps. Les glandes sébacées sont situées profondément dans la peau, la graisse qu’elles produisent pénètre à travers les follicules, atteignant la surface de la peau et l’hydratant. Ceci est normal et est essentiel au bon fonctionnement de la peau. Mais parfois, ce processus est perturbé, c’est pourquoi l’acné apparaît sur la peau et sous les cheveux. Les causes de l’acné peuvent aller du manque d’hygiène aux troubles hormonaux et internes. Ils varient également selon le groupe d’âge.

Qu’est-ce qui cause l’acné sur la tête chez les hommes?

Les principales raisons pouvant contribuer à l’apparition de l’acné sur le cuir chevelu:

  • hormones, en particulier à l’adolescence ou avec des troubles endocriniens,
  • les facteurs environnementaux tels que la pollution,
  • exposition à certains produits chimiques et huiles,
  • les médicaments tels que les corticostéroïdes, le lithium, les œstrogènes ou les androgènes,
  • les produits laitiers (car ils affectent les niveaux d’hormones, comme l’insuline et l’IGF-1),
  • Le VIH et le lupus peuvent provoquer de l’acné à l’arrière de la tête,
  • la friction ou la pression, comme celle d’un casque, d’un casque, d’un casque,
  • les produits capillaires tels que les huiles, les revitalisants et les gels peuvent obstruer les pores,
  • les aliments gras, le chocolat et les noix ne provoquent pas d’acné (les éruptions cutanées ne peuvent apparaître que si vous êtes allergique à ces aliments).
  • Comment se forme l’acné? Habituellement, l’inflammation se développe lorsque trois facteurs sont combinés:

  • Surproduction de sébum par les glandes sébacées.
  • Une augmentation des bactéries (Propionibacterium acnes) pouvant provoquer une inflammation.
  • L’acné peut être causée par des problèmes internes et des troubles immunitaires, tels que des problèmes hépatiques ou la prise d’antibiotiques.
  • L’apparition de points noirs et d’acné sur le cuir chevelu chez l’homme peut être due à des facteurs mécaniques: un casque ou l’habitude de se gratter et de se peigner la peau.
  • Le stress, la fatigue et la dépression peuvent être une autre cause de ce défaut cutané.
  • Tout type d’allergie peut déclencher une éruption cutanée, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique ou irrité aux produits cosmétiques nouvellement achetés.
  • Une raison courante courante de l’apparition de l’acné sur la tête chez les hommes est le manque d’hygiène personnelle ou son excès. Faites attention à votre shampooing et autres produits de soins capillaires. Si vos cheveux sont gras ou si vous utilisez fréquemment des produits coiffants, vous devez vous laver les cheveux tous les jours pour éviter les blocages des glandes sébacées.
  • La cause de l’acné peut être des troubles survenus dans le contexte de diverses pathologies, en particulier des problèmes endocriniens. L’acné peut également être causée par l’utilisation de médicaments stéroïdiens, souvent prescrits pour les maladies auto-immunes.
  • Pour les garçons, les adolescents et les hommes, qui dans ce cas sont à haut risque, l’apparition d’éruptions cutanées sur différentes parties du corps est associée à la puberté. A cet âge, l’activité des glandes sébacées est fortement augmentée. Pour cette raison, l’acné survient non seulement sur le cuir chevelu, mais également sur d’autres parties du corps (visage, dos, poitrine). Les pores obstrués provoquent la multiplication de la microflore pathogène à l’intérieur des follicules pileux, entraînant une inflammation des boutons sur le cuir chevelu. En règle générale, l’acné chez les adolescentes disparaît complètement entre 18 et 20 ans.
  • N’oubliez pas que l’acné peut être le signe de l’apparition de toute maladie, y compris une maladie infectieuse, par exemple la rubéole, auquel cas des soins médicaux urgents sont nécessaires. Le diagnostic correct ne peut être posé que par un spécialiste, alors consultez immédiatement un médecin.
  • Pour les jeunes enfants, la cause la plus fréquente d’une éruption cutanée est une réaction allergique à un nouveau produit alimentaire, des produits de soin tels que des shampooings, des squames animales, du pollen, des articles ménagers, des médicaments, des vêtements pour bébés et des jouets.
  • Les nourrissons souffrent également d’éruptions cutanées, y compris sur le cuir chevelu, même s’ils sont maintenus dans des conditions pratiquement stériles. Dans ce cas, la raison peut être une mauvaise alimentation des mères allaitantes.
  • TYPES D’ACNÉ SUR LA PEAU DE LA TÊTE CHEZ L’HOMME ET LES RAISONS AFFECTANT LEUR APPARENCE

    L’acné se développe lorsque les follicules à la surface de la peau sont obstrués. Des blocages plus profonds conduisent à des pustules, des nodules et des kystes sous la peau.

    Vous trouverez ci-dessous plusieurs facteurs qui contribuent à la formation de l’acné sur la tête chez les hommes. Toutes ces causes contribuent à la formation d’acné en augmentant la production de sébum ou en obstruant les follicules pileux et en attirant ainsi les bactéries responsables de l’inflammation.

    Le sébum joue un rôle important dans la formation de l’acné. Au fur et à mesure que sa production augmente, les chances d’obstruer les pores augmentent également. Plusieurs facteurs peuvent augmenter la production de sébum chez les hommes, notamment les hormones, la génétique et les médicaments.

  • Changements hormonaux et acné sur le cuir chevelu chez les hommes
  • Les fluctuations hormonales sont l’une des principales raisons pour lesquelles un homme peut souffrir d’acné sur le cuir chevelu. En plus de l’adolescence, des changements des taux hormonaux sont observés avec l’utilisation de stéroïdes et de médicaments qui affectent le système endocrinien, avec des troubles endocriniens (par exemple, le diabète, des troubles de la thyroïde ou des glandes surrénales) et des changements liés à l’âge des niveaux d’hormones.

    Les experts estiment que les cheveux ou la peau gras peuvent affecter considérablement la formation de l’acné sur le cuir chevelu. Si le cuir chevelu reste gras pendant une longue période, avec le temps, il peut conduire à des pores obstrués. La condition peut être plus grave chez les personnes à la peau excessivement grasse.

    Si un homme souffre d’acné enflammée sur le cuir chevelu, cela pourrait être un signe de folliculite causée par des acariens (démodécie), des bactéries ou des champignons qui endommagent le follicule pileux. Il est plus fréquent chez les hommes au cuir chevelu et aux cheveux gras. Dans un cas grave, des furoncles peuvent apparaître, ce qui conduit plus tard à des cicatrices.

    Le rasage des poils du cuir chevelu entraîne souvent de l’acné, en particulier lorsque la végétation est rasée dans le mauvais sens ou à l’aide d’outils émoussés. Dans ce cas, des poils incarnés se développent, ce qui formera une inflammation et de l’acné sur la tête chauve chez les hommes.

    L’eczéma et le psoriasis sont des affections cutanées qui se manifestent par des boutons enflammés. Dans l’eczéma, en particulier, il y a un cuir chevelu sec et qui démange à cause des pellicules. La dermatite herpétiforme (Herpetiformis) peut également provoquer une petite acné sur le cuir chevelu chez les hommes. Dans ce cas, ils peuvent se propager à d’autres zones, par exemple, les coudes, les genoux, le dos, les épaules.

    Les boutons sur le cuir chevelu peuvent être un signe de cancer. Le cancer du cuir chevelu peut se présenter avec une variété de symptômes, y compris des lésions noires ou des bosses roses «cireuses».

    Types d’acné sur le cuir chevelu chez les hommes

    L’acné sur le cuir chevelu peut avoir différentes manifestations et symptômes. Les formations sont de différentes tailles, formes, couleurs. Vous trouverez ci-dessous les types d’acné les plus courants sur la tête des hommes.

    Les petits boutons qui s’élèvent au-dessus de la peau sont généralement causés par l’un des facteurs ci-dessus. Les lésions peuvent être rouges, jaunes ou blanches et peuvent être légèrement sensibles. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes après un certain temps. Si cela ne se produit pas, vous devriez consulter un médecin pour connaître la cause exacte des formations.

    Peut indiquer une infestation de poux. Lorsque les insectes mordent la peau pour boire du sang, de petits boutons durs et irritants apparaissent sur la tête. Ils sont généralement indolores au toucher. L’acné qui démange peut également se développer en raison du stress, des allergies et d’autres facteurs. Ils ne provoquent généralement pas de pellicules.

    Les boutons du cuir chevelu chez les hommes qui deviennent enflammés peuvent être très douloureux au toucher. Ceux-ci comprennent des pustules, des nodules et des kystes qui se forment plus profondément dans la peau. Leur apparition peut être provoquée par le grattage, ce qui attire une infection bactérienne dans les tissus, ce qui provoque des rougeurs et des douleurs. Ces boutons sont purulents et se transforment parfois en furoncles qui peuvent mettre la vie en danger. Au fil du temps, du liquide ou du pus peuvent en sortir, ils se dessèchent et forment des croûtes ou des croûtes qui peuvent saigner, surtout si elles sont peignées ou endommagées.

    De tels boutons se forment lorsqu’une infection bactérienne ne se joint pas et qu’il n’y a pas d’inflammation. L’acné sans démangeaisons est généralement une acné bénigne.

    Parfois, ils ne sont pas visibles en raison des cheveux épais qui les obscurcissent. Un homme ne peut les sentir que pendant le lavage, le coiffage ou le peignage. L’infestation de poux ou le psoriasis est généralement un facteur qui peut affecter le développement de l’acné sous les cheveux du cuir chevelu. Une réaction allergique est également possible. Dans ce cas, vous devez consulter un dermatologue.

    5 conseils essentiels pour prévenir et combattre l’acné

  • Utilisez un shampooing à l’acide salicylique pour hommes
  • L’acide salicylique est un ingrédient puissant qui aide à se débarrasser de l’acné sur le cuir chevelu et à prévenir les rechutes. Les shampooings contenant du sulfure de sélénium ou de l’acide salicylique (tels que Psoril ou Selencin) peuvent être efficaces pour soulager les lésions qui démangent, y compris celles causées par la teigne. De plus, des lotions contenant du sel peuvent être utilisées sur le cuir chevelu et le cou. pour que. Combinez des shampooings médicamenteux et des agents antifongiques pour des résultats efficaces.

    Pour l’acné causée par la dermatite séborrhéique, le shampooing au goudron aide.

  • Évitez les produits coiffants irritants
  • Certains produits coiffants pour hommes peuvent rendre le cuir chevelu plus gras, obstruer les pores et augmenter le risque d’acné. Si un remède provoque des pellicules ou des démangeaisons, vous devez cesser de l’utiliser immédiatement.

  • N’utilisez pas de produits contre l’acné contenant du peroxyde de benzoyle
  • Bien que les crèmes et gels de peroxyde de benzoyle soient efficaces dans le traitement de l’acné, y compris chez les hommes, ils ne doivent pas être utilisés sur le cuir chevelu. Lorsque le peroxyde de benzoyle entre en contact avec les cheveux, il peut décolorer et se décolorer, laissant les cheveux cassants et abîmés. Il est assez agressif et peut également provoquer une irritation cutanée, une desquamation et une sécheresse sévère.

    Si un homme a les cheveux longs, le risque d’acné du cuir chevelu augmente. Le contact constant des cheveux avec la peau du cou, du front, des tempes aggrave la situation, provoquant une transpiration accrue et la croissance de bactéries.

    Presser des boutons sur votre tête est un moyen infaillible de propager l’infection et d’obtenir des cicatrices d’acné. Les boutons sur le cuir chevelu sont généralement temporaires et peuvent durer toute une vie.

    Comment traiter l’acné sur la tête: traitements supplémentaires et remèdes populaires

    En cas d’infection, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour traiter l’acné. Des crèmes et des onguents stéroïdes peuvent être utilisés pour arrêter les démangeaisons. Les antibiotiques oraux en comprimés sont prescrits pour les maladies graves, car ils peuvent provoquer des effets secondaires et, s’ils sont utilisés de manière incorrecte, ils peuvent entraîner le développement d’infections secondaires ou de surinfection.

    Les antibiotiques externes pour l’acné comprennent les produits contenant de la clindamycine: solution de Zerkalin, gel de Clindovit, Klenzit-S avec adapalène. Comprimés d’antibiotiques: amoxicilline, clindamycine, érythromycine, doxycycline, josamycine, etc.

    Ce type de traitement est utilisé pour l’acné ou l’acné sévère et persistante. Ce sont des médicaments puissants qui ont des effets secondaires et des contre-indications et ne sont utilisés que lorsque les autres méthodes de traitement ne sont plus efficaces. Pour les produits plus légers à l’isotrétinoïne, il existe une solution à usage externe «Retasol».

    En plus des méthodes de traitement ci-dessus, le médecin peut prescrire des médicaments antiandrogènes, des produits cosmétiques et pharmaceutiques contenant des acides.

    Remèdes à la maison pour l’acné sur le cuir chevelu chez les hommes

    Pour une acné moins sévère, des soins médicaux peuvent ne pas être nécessaires, auquel cas vous pouvez utiliser des remèdes naturels. Voici quelques-uns des remèdes populaires les plus populaires pour traiter l’acné légère sur la tête:

    Tous ces fonds sont appliqués à l’extérieur, la zone touchée n’est pas lubrifiée plus de 2-3 fois par jour afin d’éviter les traumatismes inutiles et les irritations cutanées.

    Parfois, les démangeaisons et les rougeurs peuvent être soulagées par un rejet temporaire des shampooings et un passage aux shampooings naturels – pain brun, jaune d’œuf – ainsi que par un rinçage avec des décoctions à base de plantes.

    En plus des procédures et des traitements médicaux, il peut être utile de changer vos habitudes quotidiennes.

  • Lavez vos cheveux régulièrement pour éviter l’accumulation de cellules mortes de la peau et la formation d’un excès de sébum dans vos cheveux.
  • Ne fatiguez pas votre cuir chevelu avec des coiffures serrées (queue de cheval, etc.).
  • Évitez de porter des chapeaux pendant de longues périodes autant que possible.
  • Ayez une bonne hygiène lorsque vous vous rasez la tête.
  • Évitez toute exposition excessive au soleil la tête nue.
  • Prenez une douche ou un bain immédiatement après un exercice ou une activité physique pour éliminer la transpiration.
  • Surveillez votre alimentation et surveillez votre consommation de médicaments.
  • Les boutons sur la tête chez les hommes apparaissent généralement sous une forme légère et disparaissent d’eux-mêmes lorsque les causes de leur apparition sont éliminées. Si les lésions cutanées persistent pendant une longue période ou si l’état s’aggrave, consultez un médecin.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog