jeudi 10 décembre 2020

Types d'acné et ce qu'ils signifient

L’acné, ou acné vulgaire (acné), se développe sur fond de séborrhée, c’est-à-dire une sécrétion excessive de sébum aux propriétés altérées. Ils surviennent dans les zones de la peau les plus riches en glandes sébacées. En moyenne, il y a 900 glandes sur 1 cm 2 de la peau du visage, du haut du dos et de la poitrine, tandis que dans d’autres zones leur nombre ne dépasse pas 100.

Les causes de la formation d’acné incluent non seulement une sécrétion excessive des glandes sébacées, mais également un déséquilibre hormonal, une infection bactérienne de la peau, une pathologie du follicule pileux (par exemple, des poils incarnés). Plus souvent, cette condition est observée chez les adolescents, mais les adultes sont souvent confrontés à ce problème. L’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes.

L’incidence maximale survient entre 13 et 18 ans, et chez les filles, l’acné apparaît plus tôt, mais disparaît plus rapidement. Chez les jeunes, l’acné peut être sévère, provoquant un défaut esthétique important et altérant la qualité de vie, principalement en raison de problèmes psychologiques. Chez les hommes, la pathologie devient chronique et à l’âge de 30 à 40 ans, elle se transforme en acné tardive.

Les premiers signes sont une augmentation de la sécrétion de sébum (séborrhée) et des microcomédones. Il vaut la peine de contacter un médecin déjà pendant cette période afin d’éviter le développement de formes sévères de la maladie.

En fonction des manifestations externes, les types d’acné suivants sont distingués:

  • abcès ou suppuration indurative;
  • Le choix des traitements des processus inflammatoires cutanés dépend de leur gravité. Dans les cas bénins, les remèdes maison suffisent. Avec un grand nombre d’éruptions cutanées, leurs formes profondes et fusionnantes, l’aide d’un dermatologue est nécessaire.

    La formation de différents types d’acné se produit par étapes. Initialement, il s’agit d’un blocage des canaux excréteurs des glandes sébacées dû à une sécrétion accrue de sébum, causée par une hypersensibilité cellulaire aux hormones sexuelles. Cela crée un terreau fertile pour les micro-organismes, en particulier Propionibacterium acnes. En se multipliant, ils décomposent les graisses pour former des acides gras qui endommagent la surface de la peau. À la suite d’une irritation chimique, un processus inflammatoire se forme.

    : 10 types d’acné et ce qu’ils signifient

    Type d’acné le plus courant, localisation principalement sur le visage. Ils se forment dans le follicule pileux, qui est obstrué par des cellules mortes de la peau et un excès de sébum. Les comédons se développent en petites bosses (papules) avec des points blancs ou noirs au centre.

    Ce type d’acné peut être causé par certains aliments – riches en graisses animales, frits, épicés, salés. Ils sont appelés comédogènes.

    Les bouchons noirs à la surface des papules qui s’ouvrent sur la peau sont remplis d’un excès de graisse et de cellules cutanées. Leur couleur n’est pas causée par l’accumulation de saleté, mais par une mauvaise réflexion des rayons lumineux des follicules pileux obstrués, ainsi que par un changement de couleur du sébum lorsqu’il est exposé à l’air.

    Parfois, l’apparition d’une pathologie est associée à une mauvaise utilisation de produits cosmétiques à base d’huiles et d’ingrédients hydratants. La pollution et l’humidité élevée de l’environnement comptent. De plus, une utilisation excessive de savon et d’autres nettoyants peut provoquer l’apparition de points noirs. La peau sèche entraîne une production accrue de sébum et des pores obstrués.

    Des comédons ouverts se forment souvent sur le front, le menton et le nez. Les médicaments contre l’acné en vente libre sont généralement suffisants pour les traiter.

    Si le canal excréteur de la glande sébacée et du follicule pileux est complètement bloqué, une acné avec des têtes blanches purulentes – des comédons fermés – se produit. Leur contenu n’atteint pas la surface de la peau, s’accumulant sous sa couche supérieure et provoquant la formation d’une bulle. Le sébum n’étant pas en contact avec l’air, il ne noircit pas. Une telle acné peut également être combattue à l’aide de produits cosmétiques.

    Les comédons non enflammés ne sont pas accompagnés de rougeur et de gonflement de la peau. Ils répondent assez bien à l’utilisation de l’acide salicylique. Cette substance exfolie les cellules mortes, ouvrant la voie à un excès de sébum. L’acide salicylique se trouve dans les lotions, toniques et hydratants de spécialité.

    Les boutons à tête blanche sont moins traitables. Pour les éliminer, en plus de l’acide salicylique, des rétinoïdes sont utilisés, en particulier, Differin.

    Avec l’inflammation, les comédons se transforment en acné papuleuse. Le processus est associé à la multiplication de bactéries pathogènes dans les glandes sébacées, qui provoquent une inflammation et la formation de pus. De petites bosses roses ou rouges se forment à la surface de la peau. La peau qui les entoure est souvent légèrement hyperémique. Ces boutons peuvent être sensibles au toucher, accompagnés de légères démangeaisons. Le fait de presser le contenu intensifie le processus inflammatoire et conduit en outre à la formation de cicatrices.

    Un grand nombre de papules est un signe d’acné modérée à sévère et doit être traité par un dermatologue. L’acné de nature inflammatoire est moins traitable que les comédons. Pour les éliminer, des agents à base de peroxyde de benzoyle, des antibiotiques topiques et intérieurs et des préparations d’isotrétinoïne sont utilisés.

    Ce sont des pustules, se développant souvent à partir de comédons à tête blanche. Un bord rouge enflammé apparaît autour du foyer. La formation pathologique elle-même est remplie de pus blanc ou jaune. Il peut avoir une forme irrégulière, l’acné pustuleuse se confond souvent et dépasse de la surface de la peau. Habituellement, l’apparition d’éléments pustuleux n’est pas associée à une infection bactérienne sévère.

    Les boutons doivent être évités, ce qui entraîne des taches brunes (hyperpigmentation) ou des cicatrices sur la peau.

    Type d’acné sous-cutanée qui ressemble à de grosses bosses ou nodules douloureux. Ils apparaissent lorsque le canal de la glande sébacée est complètement bloqué, une irritation et une inflammation des tissus cutanés environnants.

    Ce sont des formations denses au toucher. L’acné pénètre profondément dans les structures cutanées et est souvent douloureuse. Lorsque de telles formations apparaissent, l’aide d’un médecin est nécessaire. Habituellement, un traitement médical avec des préparations d’isotrétinoïne à usage interne dans les six mois est suffisant.

    Avec la suppuration de l’acné indurative due à la multiplication des bactéries pathogènes, des formations kystiques se forment – abcès de l’acné. Ils sont remplis de contenu purulent et ressemblent à des furoncles. Les lésions sont douloureuses, généralement douces au toucher, et des cicatrices atrophiques profondes se forment après leur ouverture.

    L’évolution de la maladie est récurrente. L’aide d’un dermatologue est nécessaire et les conseils d’autres spécialistes, par exemple un endocrinologue ou un immunologiste, sont souvent nécessaires. L’isotrétinoïne est utilisée pour le traitement. Un abcès peut être enlevé par chirurgie.

    L’acné nodulaire et abcédante apparaît souvent avec une prédisposition héréditaire. Ils peuvent être observés simultanément avec les comédons, se produire avec la progression des formes papuleuses ou pustuleuses, et également se combiner en formations nodulaires-abcédantes.

    Ils apparaissent lorsque l’inflammation pénètre dans les couches profondes de la peau, tandis que les plus petites cavités se forment, remplies de contenu purulent. À la surface de la peau, cela se manifeste par l’apparition d’une tubérosité généralisée. Peu à peu, les cavités phlegmoneuses se fondent en de grands foyers, formant des nœuds de teinte rouge-violet.

    Des formations phlegmoneuses pénètrent progressivement et un contenu purulent, souvent avec un mélange de sang, sort par plusieurs trous. L’évolution de la maladie est longue, elle est très difficile à traiter.

    C’est l’une des formes d’acné les plus sévères. L’acné conglobata apparaît souvent sur le dos, le cou, la poitrine et les fesses. Ce sont de nombreux follicules enflammés qui fusionnent avec les zones d’inflammation adjacentes.

    De tels boutons apparaissent sur le corps d’un adulte, généralement chez les hommes. Ils peuvent être associés à la testostérone ou à la prise de stéroïdes anabolisants. Leur autre nom est fulminant. L’apparition de la maladie peut se produire sous forme d’arthrite suivie d’une formation abondante d’acné dans tout le corps. Pour un traitement adéquat de la maladie, vous devez consulter un dermatologue.

    L’acné conglobata peut accompagner une maladie génétique appelée syndrome de Klinefelter (trisomie XXY). Dans ce cas, ils peuvent survenir n’importe où sur le corps au-dessus des genoux. La pathologie s’accompagne de lésions purulentes des articulations et des reins.

    Quelle acné et en quelle quantité sont observées avec une gravité différente de l’acné:

  • doux: moins de 20 points noirs ou blancs, moins de 15 papules ou pustules, et le nombre total d’acné ne dépasse pas 30;
  • gravité modérée: de 20 à 100 comédons, jusqu’à 50 acné enflammée, ou le nombre total de lésions jusqu’à 125;
  • sévère: il existe plusieurs points noirs abcédants de teinte rouge foncé ou violette.
  • Avec un degré doux, il suffit d’utiliser des lotions cosmétiques spéciales pendant 2 mois. La gravité modérée de la lésion nécessite la prise de médicaments. Le traitement dure plusieurs semaines, et souvent dans la première fois après son apparition, la gravité de l’acné augmente même.

    Dans les stades sévères, l’objectif principal est de réduire l’inflammation et les cicatrices. Le médecin peut prescrire une variété de médicaments et de procédures de physiothérapie qui améliorent l’apparence de la peau et l’état des glandes sébacées.

    Les thérapies topiques sont utilisées pour traiter différents types d’acné. Ce sont des médicaments appliqués directement sur la zone touchée – une variété de pommades et de crèmes pour l’acné. Ils contiennent des substances telles que le peroxyde de benzoyle, le résorcinol, l’acide salicylique, les dérivés soufrés, le zinc. Des médicaments sur ordonnance sont également utilisés, tels que des crèmes antibactériennes et des onguents rétinoïdes.

    Pour la thérapie systémique, des comprimés sont utilisés. Des antibiotiques sont prescrits – tétracycline, doxycycline, érythromycine. Ils détruisent les bactéries responsables de l’inflammation et de la suppuration de l’acné. Si nécessaire, le médecin prescrit d’autres médicaments:

  • contraceptifs oraux pour normaliser les niveaux hormonaux chez les femmes;
  • Les préparations d’isotrétinoïne sont très efficaces dans le traitement de l’acné. Cependant, en raison du nombre suffisant d’effets secondaires et de contre-indications, ils ne doivent être prescrits que par un médecin.

    En plus de l’acné, l’acné peut également survenir avec certaines maladies.

    L’acné psoriasique, ou psoriasis en gouttes, n’est pas associée à des blocages dans les conduits excréteurs des glandes sébacées et des follicules pileux. Ils ne sont pas non plus associés à la flore microbienne pathogène de la peau. Acné psoriasique – multiples petites bosses indolores jaune-rose. Ils apparaissent sur le dos et la poitrine, puis s’étendent aux jambes, moins souvent au visage, aux oreilles, au cuir chevelu. Chez les enfants, ces boutons sont souvent situés autour de l’anus, entraînant de fortes démangeaisons.

    L’éruption cutanée est généralement associée à une activation de Candida ou de la levure qui cause la dermatite séborrhéique. Moins fréquemment, il est causé par le staphylocoque ou le papillomavirus. Les troubles du système immunitaire affectent l’état de la peau, entraînant l’apparition de petits boutons. Le traitement de la maladie est effectué avec des glucocorticoïdes et des rayons ultraviolets.

    La maladie est causée par une réponse cutanée accrue à une irritation externe et une perméabilité accrue des capillaires sanguins. Il apparaît sous forme de petites taches rouges sur les joues et le nez. Si des vaisseaux plus gros sont affectés, des taches violettes se forment à leur place.

    L’augmentation de la perméabilité vasculaire est due à leur réactivité modifiée aux signaux du système nerveux. Par conséquent, les foyers de rosacée deviennent plus brillants après avoir bu des boissons chaudes, des aliments épicés ou, par exemple, lorsqu’ils pénètrent dans une pièce chaude à cause du gel. Les éruptions cutanées de rosacée ne sont pas associées à une infection et nécessitent un traitement différent de celui de l’acné courante.

    Les éléments sont localisés sur le visage et la tête d’un nouveau-né et d’un nourrisson. Ils ressemblent à de petits boutons blancs, moins souvent des tubercules (papules) et des pustules. Une telle acné diffère d’une éruption cutanée allergique par la peau environnante inchangée, l’absence de démangeaisons et le lien avec l’utilisation de nouveaux types d’aliments. L’état général de l’enfant ne change pas.

    L’éruption cutanée disparaît généralement après trois mois. Son apparition est due à des déséquilibres hormonaux chez la mère pendant la grossesse. Si l’acné néonatale persiste chez un enfant de plus d’un an, ce n’est plus la norme et nécessite une visite chez un dermatologue.

    Cette forme de la maladie s’accompagne de l’apparition chez les jeunes enfants d’un grand nombre d’éléments inflammatoires – papules (bosses rouges) et pustules (abcès). Habituellement, la pathologie est causée par des perturbations du fonctionnement du système endocrinien de l’enfant – hyperplasie surrénalienne, tumeurs qui produisent des androgènes. Par conséquent, si une éruption cutanée apparaît, un examen approfondi est nécessaire.

    La défaite des glandes sébacées dans cette pathologie s’accompagne d’une inflammation des glandes sudoripares voisines. En conséquence, de gros abcès se forment qui pénètrent dans la peau. Habituellement, les lésions sont situées sous les aisselles, autour des mamelons, dans la région ombilicale et le périnée.

    L’acné inverse se produit secondairement dans le contexte d’une acné sévère. Leur apparence est favorisée par l’irritation cutanée, la transpiration, l’obésité et le stress mécanique. Ils ressemblent à de petites formations surélevées, qui s’adoucissent et s’ouvrent progressivement avec la libération de pus. Peu à peu, la lésion guérit et guérit avec la formation d’une assez grande cicatrice rétractée. L’évolution de la maladie est longue, elle est difficile à traiter.

    Comment enlever les cicatrices d’acné sur le visage, lisez l’article précédent.

    Il s’agit d’une complication grave de l’acné inflammatoire courante chez les jeunes adultes. Dans le contexte d’une évolution stable de la maladie, la température augmente soudainement, des signes d’intoxication apparaissent. Sur la peau de tout le corps, à l’exception de la tête, des pustules apparaissent, se nécrosant rapidement avec la formation d’ulcères et de cicatrices ultérieures.

    L’acné fulminante touche souvent les adolescents de 15 à 18 ans atteints de maladies concomitantes des organes digestifs, comme la colite ou la maladie de Crohn. On suppose qu’un traitement irrationnel de l’acné avec des antibiotiques, des rétinoïdes, des hormones joue un certain rôle dans leur apparence.

    Apparaît principalement chez les jeunes femmes après l’utilisation de cosmétiques solaires et l’exposition au soleil ou aux lits de bronzage. Elle est causée par l’effet comédogène de ces produits cosmétiques, associé au blocage des canaux excréteurs des glandes sébacées avec les huiles oxydées de cacao, d’argousier, de noix de coco qu’il contient.

    Le visage, le cou, les épaules et les bras sont touchés. Sur la peau, des comédons à tête blanche, des papules et des pustules apparaissent. Une éruption cutanée apparaît en été et disparaît en hiver.

    Ce type d’acné est une complication de l’acné courante chez les personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif, plus souvent chez les femmes. Remarquant un bouton, ils commencent immédiatement à le faire sortir, à gratter et à endommager la peau. En conséquence, une infection bactérienne se joint, des éléments purulents apparaissent, qui guérissent avec la formation de cicatrices.

    Acné endocrinienne

    Une partie de la pathogenèse de l’acné est une violation du métabolisme des hormones, en particulier sexuelles. Par conséquent, de nombreuses maladies accompagnées d’un déséquilibre hormonal s’accompagnent de différents types d’acné. Ceux-ci inclus:

  • L’acné chéloïde survient chez les jeunes hommes qui se rasent la tête. La raison réside dans les dommages aux follicules pileux. Si une telle pathologie se produit, vous devez arrêter de laver votre cuir chevelu avec un shampooing et commencer un traitement avec du peroxyde de benzoyle, des glucocorticoïdes et parfois des antibiotiques.
  • De nombreuses maladies bactériennes de la peau sont accompagnées d’éruptions cutanées ressemblant à de l’acné. Cependant, ce n’est pas de l’acné vulgaire. Dans ce cas, les principales plaintes du patient sont d’autres symptômes – démangeaisons, brûlures, rougeurs.
  • Un traitement antibiotique inapproprié pour l’acné peut être compliqué par une folliculite à Gram négatif. La maladie se manifeste par une éruption cutanée pustuleuse ressemblant à de l’acné, ainsi que par la formation d’abcès profonds.
  • La pyodermite faciale est une forme sévère d’acné qui ne touche que les femmes de moins de 40 ans. Elle s’accompagne de l’apparition de nodules, pustules sur le visage, qui s’ouvrent ensuite avec la formation de petits ulcères, suivis de cicatrices. La maladie commence soudainement, souvent chez les femmes qui n’ont jamais eu d’acné, et progresse rapidement. Le traitement utilise de l’isotrétinoïne et des glucocorticoïdes systémiques.
  • L’acné de tout type nécessite un traitement à long terme. Parfois, l’amélioration vient immédiatement, mais le plus souvent, la peau ne change pas pendant les premières semaines ou les premiers mois. Le patient ne doit pas utiliser trop de médicaments à la fois. Cela peut provoquer une peau sèche et une réponse corporelle sous la forme d’une production accrue de sébum.

    Si des lésions cutanées apparaissent, un examen par un dermatologue est nécessaire. Cela est nécessaire pour distinguer l’acné des autres affections cutanées, telles que:

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog