jeudi 10 décembre 2020

Comment traiter les médicaments contre l'acné du visage



L’acné est un processus inflammatoire sur la peau du visage, provoqué par divers facteurs externes ou internes. Les médicaments à traiter sont choisis en fonction de la forme et de la gravité de l’acné.

Formes d’acné inflammatoires, non inflammatoires et post-inflammatoires

La pathologie est divisée en plusieurs formes et types, en fonction du déroulement du processus et des manifestations. La forme non inflammatoire de la pathologie s’exprime dans la formation de comédons – des zones de la peau sous la forme de petites formes sphériques remplies de sécrétions des glandes sébacées. Le passage à la papule est pratiquement absent ou totalement absent.

Par la suite, sous une pression croissante, les lésions pénètrent dans le tissu interne de la peau, formant une papule. En outre, les milia (points blancs) – formations miniatures sur la peau résultant d’une sécrétion excessive des glandes sébacées – appartiennent au groupe des formes non inflammatoires de l’acné.

En l’absence de traitement opportun, les papules se développent en une forme fermée d’un phénomène inflammatoire appelé rosacée ou rosacée. Au fil du temps, des masses purulentes – des pustules – se forment dans la papule. Lorsque le processus pénètre plus profondément dans les pores, une forme compliquée d’acné – l’acné flegmique – se forme à la place des pustules.

Le type de formes inflammatoires d’acné comprend l’acné cicatricielle, chéloïde, fulminante. Avec un traitement inapproprié de l’acné ou pas de traitement du tout, des traces post-inflammatoires (post-acné) apparaissent à la place de foyers inflammatoires sous la forme de microscars rouges ou rose pâle.

L’acné peut survenir à tout âge, quel que soit le sexe.

La pathologie est divisée en 2 catégories – acné juvénile et liée à l’âge. 1er type – acné vulgaire. Cela se produit pendant l’adolescence et l’adolescence. La plupart affecte la partie masculine de la population. Une caractéristique distinctive est le développement de la séborrhée dans le contexte de l’acné.

  • Papules. Nodules miniatures avec une teinte rouge. Il n’y a pas de contenu purulent. Ce type se développe pendant 12 jours, après quoi ils disparaissent, laissant de petites traces qui s’estompent avec le temps et disparaissent.
  • Pustules. Accumulations denses, au centre desquelles se trouvent des boules au contenu purulent. Formés seuls ou lorsqu’une infection pénètre dans les papules. Au fil du temps, ils se resserrent, laissant des taches bleuâtres.
  • Acné absolue. Formé lorsque les pustules sont ouvertes. Les microscars restent sur le site du foyer. La plupart se développent chez les personnes sujettes aux dermatoses.
  • Acné phlegmoneuse. Formations plates à la surface de la peau avec des signes prononcés d’hyperémie et de gonflement.
  • Le deuxième type (lié à l’âge). C’est ce qu’on appelle l’acné adultorum. Le plus observé chez les personnes de plus de 40 ans.

  • Acné tardive. Les éruptions cutanées sont typiques de la moitié féminine de la population. Formé avant le début des règles, se transmet d’eux-mêmes à la fin du cycle. Ils peuvent signaler des problèmes sexuels internes.
  • Sphérique. Accumulation abondante d’acné kystique, à la place de laquelle, après ouverture, de nombreuses cicatrices et microscars subsistent. Dans l’écrasante majorité des cas, le processus se développe chez les hommes sujets au développement de la séborrhée.
  • Pyodermite. Les comédons avec le développement de l’acné sont absents. Les formations fusionnent les unes avec les autres. Les processus de régénération peuvent être retardés et prendre au moins un an.
  • Acné anabolique. Se développe dans le contexte de l’utilisation de corticostéroïdes anabolisants.
  • Un spécialiste en cosmétologie ou en dermatologie peut déterminer le type spécifique de pathologie grâce à un examen visuel.

    Traitements basés sur le type d’acné du visage

    Le traitement de l’acné sur le visage, les médicaments et autres méthodes d’exposition sont sélectionnés individuellement en fonction de la forme et du degré de négligence de l’acné.

    Peut-être de plusieurs manières:

  • Thérapie médicamenteuse. Il est indiqué pour les lésions légères à modérées. Les médicaments sont efficaces pour combattre les comédons, les papules, les pustules, l’acné flegmique. Les macrolides et les tétracyclines pour administration orale sont prescrits comme agents. Les médicaments suppriment l’activité vitale de la flore pathogène, contribuant au soulagement des processus inflammatoires. Pour restaurer le fond hormonal, des contraceptifs oraux à base d’œstrogènes et de gestagènes sont prescrits. Le complexe vitaminique (vitamine A, B, C) aide à accélérer les processus de régénération cutanée. Des antibiotiques peuvent également être utilisés. Cependant, ces fonds ne sont prescrits que par un spécialiste, en tenant compte de l’évolution de la maladie et des caractéristiques individuelles du corps humain.
  • Préparations topiques. Ils sont utilisés pour les papules, les pustules, l’acné flegmique et aident également à faire face aux comédons. Élimine l’inflammation et assèche les foyers d’acné, d’acide salicylique, de pommade au zinc, d’agents contenant du peroxyde de benzyle. Dans les cas graves, des antibiotiques topiques peuvent être nécessaires – clindomycine, érythromycine. L’effet de l’utilisation de ces fonds est observé après 1 à 3 mois de traitement.
  • Nettoyage mécanique, pelage. Ces procédures ne peuvent être utilisées qu’en présence d’acné non inflammatoire. Les séances sont effectuées manuellement ou à l’aide d’appareils spéciaux (aspirateur). Les peelings chimiques à base d’acides de fruits sont très efficaces. Il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode en présence de microscars sur la peau.
  • Exposition au laser. Il est utilisé pour les formes inflammatoires d’acné. Efficace contre les microscars et les taches de vieillesse.
  • Certaines procédures et méthodes de traitement ont des contre-indications, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste avant utilisation.

    Le traitement de l’acné sur le visage, pour lequel les médicaments sont sélectionnés après avoir déterminé la forme exacte du processus pathologique, est effectué à l’aide de moyens locaux et systémiques. Les plus efficaces sont les rétinoïdes – acétate de rétinol, Differin.

    Avec le développement d’une tendance aux processus inflammatoires et à l’infection, des agents antiparasitaires et antifongiques sont prescrits – Zentel, Troichetka. Parmi les remèdes locaux, les lotions à base de bisabolol, d’écorce de chêne, de camomille de pharmacie et de pommade au zinc sont très efficaces.

    Pour les types mixtes, il est recommandé d’effectuer une thérapie à l’ozone et d’utiliser différentes lotions pour le traitement local de la zone touchée. Ainsi, les comprimés en poudre de trichopolum et de lévomycétine (rapport 10: 2) doivent être mélangés avec de la teinture de calendula. Appliquer jusqu’à la récupération complète.

    Parmi les gels, il est recommandé d’utiliser Skinoren, Baziron, Dermazin. Pommades – zinc, sulfurique, salicylique. En cas de défaite avec Demodex, toute une gamme de mesures peut être nécessaire, y compris la nutrition diététique et la correction du contexte psycho-émotionnel.

    Pour l’acné, les remèdes locaux à base d’acide salicylique sont efficaces – lotions, orateurs, pommade salicylique. Des médicaments oraux peuvent être prescrits. Les antibiotiques ne sont généralement pas prescrits. Le schéma est développé en fonction de la raison. En cas de dysfonctionnements du système hormonal, des stéroïdes peuvent être utilisés.

    Le peroxyde de benzoyle est le principal remède contre l’acné kystique ou nodulaire. L’outil peut être utilisé dans n’importe laquelle des formes disponibles.

    Le traitement de l’acné sur le visage des formes kystiques ou nodulaires d’éruptions cutanées peut être effectué à l’aide d’un médicament spécial – l’isotrétinoïne. Pour une utilisation systémique, des solutions de corticostéroïdes injectables sont utilisées.

    Les médicaments les plus efficaces en cosmétologie pour le traitement de l’acné

    Selon la forme et la gravité de l’acné, certains médicaments sont sélectionnés.

    Seul un spécialiste doit être engagé dans la nomination d’un remède, car une méthode de traitement mal sélectionnée peut entraîner des complications et ne fera qu’augmenter les manifestations de l’acné.

    Les stéroïdes ne sont prescrits que pour les formes sévères, accompagnées de processus infectieux ou inflammatoires. Dans d’autres cas, l’hormonothérapie avec des agents externes sur le visage n’est pas effectuée en raison du développement d’effets secondaires ou du syndrome de sevrage.

  • Advantan. Il est produit sous la forme d’une pommade grasse. La substance active est la méthylprednisalone. Combat l’inflammation, a un effet antihistaminique, élimine les poches. Peut être utilisé chez les adultes et les enfants. L’agent est appliqué sur les zones touchées 1 fois par coup. La durée du traitement ne dépasse pas 10 à 12 semaines. Il est contre-indiqué pour l’acné, les comédons. Il peut être appliqué ponctuellement sur les sites d’inflammation ou d’infection strictement selon les instructions du médecin. Le coût est de 300 à 400 roubles.
  • Akriderm. Disponible sous forme de pommade à usage externe. Il a des effets anti-inflammatoires et antiprurigineux, est efficace dans la dermatite allergique. Il est utilisé localement une fois par jour. Le médicament est contre-indiqué pour l’acné non inflammatoire, les points noirs, les comédons.
  • S’il y a des contre-indications, des médicaments sans corticostéroïdes sont prescrits.

    Le traitement de l’acné sur le visage, pour lequel les médicaments sont prescrits par un dermatologue strictement traitant, peut être effectué à l’aide d’agents antibactériens. Les préparations topiques ont le plus grand effet thérapeutique.

    Parmi les plus efficaces, on trouve plusieurs formes similaires:

  • Pommade à la synthomycine. Le produit contient de l’huile de ricin et l’antibiotique synthomycine. Il est prescrit pour l’acné, accompagnée d’une infection bactérienne. Élimine les réactions inflammatoires, inhibe l’activité vitale de la microflore pathogène. Sur le visage, ils sont utilisés ponctuellement pendant 5 à 7 jours maximum.
  • Doxycycline. Disponible sous forme de capsule pour administration orale. L’ingrédient actif est la doxycycline. Efficace pour les poussées d’acné de diverses formes. Prescrivez 0,5 comprimé 1 fois par jour. La durée du traitement est de 6 à 14 semaines. Contre-indiqué pendant la grossesse, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Coût – 50-70 roubles.
  • S’il n’y a pas de résultat, arrêtez d’utiliser le produit et consultez un médecin.

    Ce type de fonds est sélectionné individuellement pour la gravité légère à modérée des lésions d’acné.

  • Borough Plus. La crème combat divers processus bactériens et inflammatoires. Régénère les zones abîmées, apaise en cas d’irritation. Pour les personnes à la peau grasse, la crème doit être utilisée avec beaucoup de précaution. Appliquer sur le visage 2 fois par jour. Peut être utilisé pendant l’enfance et la grossesse. Le cours de la thérapie est jusqu’à la disparition complète de toutes les manifestations.
  • Zénérite. Le produit contient de l’acétate de zinc et de l’érythromycine, un antibiotique du groupe des macrolides à large spectre d’action. Le médicament a un effet comédogène prononcé. Désinfecte, soulage les irritations, élimine les réactions inflammatoires. Il est permis de l’utiliser pour les enfants. Appliquer sur une peau préalablement nettoyée 1 à 2 fois par jour. La thérapie ne doit pas dépasser 2 semaines.
  • Avant d’utiliser des crèmes contenant un antibiotique, il est recommandé de consulter une esthéticienne ou un dermatologue.

    Des complexes de vitamines pour l’acné sont prescrits pour restaurer le système immunitaire et saturer le corps avec des éléments utiles:

  • La vitamine A a un effet régénérant, guérit les zones endommagées. Il peut être utilisé à la fois en interne et pour le traitement local des peaux à problèmes.
  • La vitamine E est prescrite en association avec la vitamine A. Elle appartient au groupe des rétinoïdes, participe aux processus de régénération cutanée et présente un effet antioxydant. Élimine l’inflammation et soulage les poches. Utilisé dans un traitement complexe sous forme de comprimés – Aevit.
  • La vitamine C a un effet anti-inflammatoire prononcé. Il est utilisé pour diverses formes d’acné. Combat les infections et les virus.
  • L’un des remèdes les plus efficaces pour usage externe est la pommade rétinoïque. Il est prescrit pour les formes d’acné kystiques-nodulaires, ainsi que dans le traitement de la rosacée. Provoque une légère irritation ou une sensation de brûlure lors de l’application. Appliquer sur la zone touchée 1 à 2 fois par jour. Le remède est contre-indiqué en cas de réactions allergiques cutanées.

    Roaccutane. Un médicament puissant à base de rétinoïdes. Il est prescrit par un spécialiste traitant pour les formes d’acné sévères et complexes. A de nombreux effets secondaires. Non prescrit pour les allergies. Appliquer 1 à 2 fois par jour. Le cours du traitement dépend de la gravité.

    les causeuses, les infusions et les lotions faites maison peuvent aider à réduire la production excessive d’huile, ce qui peut aider à resserrer les pores et à assécher les éruptions existantes.

    Acide salicylique. Il est appliqué localement avec un coton-tige. Appliquer par point à chaque ébullition 1 à 2 fois par jour. L’outil aide à réduire l’inflammation, à sécher et à désinfecter la zone touchée. La perfusion peut provoquer une sensation de brûlure à court terme. Appliquer avec une extrême prudence, car la teinture peut provoquer des brûlures.

    Teinture de calendula. Soulage l’inflammation, combat les infections, sèche, aide à réduire la peau grasse. Il est appliqué ponctuellement avec un coton-tige ou des bâtonnets 1 à 2 fois par jour.

    Le traitement de l’acné sur le visage, dont les médicaments peuvent appartenir au groupe des cosmétiques, doit être effectué après consultation d’une esthéticienne.

    La mousse antibactérienne est un produit cosmétique multicomposant pour les peaux à problèmes de la série Dead Sea Pharmacy Cosmetics. Efficace pour l’acné, les points noirs, les comédons. Il contient du zinc, de l’aloe vera, des extraits de sauge, de camomille, de calendula et plus de 20 minéraux utiles. Réduit la peau grasse, sèche, peut être utilisé comme prophylaxie.

    Janssen Cosmetics est un produit naturel à base de levure en provenance d’Allemagne. Il a une action anti-inflammatoire et immunocorrective. Élimine les reflets gras, régule les glandes sébacées. Il est utilisé pour diverses formes d’acné. Coût – de 2000 à 2400 roubles. pour le remède.

    Pour l’acné causée par des changements hormonaux, des médicaments antiandrogènes sont souvent utilisés.

    Diane-35 est un contraceptif hormonal combiné à base d’œstrogènes. Efficace dans le traitement des poussées d’acné, empêche la formation d’une nouvelle acné. Contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Prendre 1 capsule par jour, en commençant le 1er et en terminant le 25e jour des règles. Le schéma est développé par un spécialiste sur la base du cours de pathologie.

    Janine est un contraceptif qui appartient au groupe des médicaments gestagènes et œstrogéniques. Supprime la production excessive d’hormones sexuelles mâles qui provoquent le développement de l’acné. A de multiples contre-indications, une consultation obligatoire est requise. Schéma d’application standard: 1 comprimé 1 fois par jour pendant 3 semaines.

    L’immunothérapie est prescrite lorsqu’il existe une relation entre les manifestations cliniques de l’acné et le travail du système immunitaire. L’affaiblissement des fonctions de protection du corps peut affecter la multiplication des bactéries qui provoquent la maladie.

    Une fonction immunitaire inadéquate peut également provoquer le développement de la maladie. Pour le traitement de l’acné et de l’acné sur le visage, des médicaments appartenant au groupe des cytokines ou cytomédines sont souvent utilisés.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog