jeudi 10 décembre 2020

Acné sur le visage d'un nouveau-né 1 mois

Les parents accordent une grande attention à la santé du nouveau-né, ils feront donc certainement attention à tous les changements qui se manifestent dans le comportement et les défauts visuels. Lorsqu’une éruption cutanée apparaît sur le visage, les parents pensent à une réaction allergique et limitent l’alimentation de l’enfant, mais souvent la raison est différente, à savoir l’acné. Un tel changement se manifeste le plus souvent à l’adolescence; l’acné affecte moins souvent la peau des nouveau-nés, mais il y a des exceptions. Vous ne devez pas paniquer, une telle manifestation ne nuit pas au corps de l’enfant, mais ne fait qu’aggraver l’apparence de la peau.

L’acné est une condition qui interfère avec le fonctionnement des glandes sébacées. La pathologie se développe en raison du blocage des glandes et de l’inflammation des follicules pileux. Il convient de noter qu’une telle manifestation s’est généralisée ces dernières années. Auparavant, c’était principalement des adolescents qui la rencontraient et elle se développait dans le contexte de changements dans les processus de production d’hormones. De nos jours, l’acné est également diagnostiquée chez les nouveau-nés.

Une éruption cutanée pustuleuse-papuleuse apparaît sur la peau du visage, des comédons ou des points noirs se forment. Dans les cas avancés, en l’absence d’exposition cutanée en temps opportun, des cavités kystiques peuvent apparaître. Un schéma thérapeutique efficace doit être déterminé par un spécialiste sur une base individuelle.

L’acné ne se manifeste pas seulement dans le contexte du non-respect des règles de soin de la cavité buccale. Dans certains cas, cela peut indiquer le développement de troubles graves, à savoir:

Ce changement peut être observé chez les patients de tout âge, mais la formation d’acné sur le visage du nourrisson est souvent une source de préoccupation importante. Certains experts disent que la formation de l’acné est le résultat du contact d’un nouveau-né avec un nouvel environnement pour lui. La période d’adaptation est souvent courte et l’acné disparaîtra d’elle-même 1 à 3 semaines après son apparition.

Le diagnostic d’acné est souvent une cause de panique chez les jeunes parents, mais il ne faut pas s’inquiéter – ce phénomène disparaît souvent tout seul et ne nécessite aucun traitement spécifique. Les formations disparaîtront aussi rapidement qu’elles sont apparues après que les bactéries de l’environnement extérieur aient colonisé les pores.
Les parents doivent faire attention au fait qu’il peut être assez difficile d’identifier une telle éruption cutanée. Elle n’est pas tracée à la surface de la peau, mais elle peut être facilement ressentie en caressant. Ce diagnostic est souvent posé à des enfants dès l’âge d’un mois. Bien que l’acné soit une infection bactérienne, elle n’est pas contagieuse et ne se propage pas d’un enfant à l’autre. L’éruption cutanée ne devient pas une source de préoccupation ni ne se propage à d’autres personnes.

Certains parents sont gênés de consulter un spécialiste si leur nouveau-né a de l’acné car ils pensent que l’acné est une indication que la peau est mal entretenue et mal entretenue. Cette opinion est absolument fausse. L’éruption cutanée se manifeste à la suite d’autres causes, à savoir:

  • l’influence des hormones maternelles sur le corps de l’enfant;
  • Heureusement, l’apparition d’une éruption cutanée n’indique pas toujours un trouble à corriger. Les médecins ont remarqué que l’acné se manifeste plus souvent chez les enfants nés dans les grandes villes et les centres industriels, car la raison en est la situation environnementale défavorable. Les statistiques montrent qu’environ 20% des enfants reçoivent un diagnostic d’acné néonatale.

    La maladie n’est pas considérée comme une infection, malgré le fait qu’elle soit causée par une bactérie active. L’acné ne peut pas être appelée une maladie – c’est un état fonctionnel du corps de l’enfant, qui est le résultat d’échecs.

    La période de détection de l’éruption cutanée se situe souvent entre 1 et 6 mois. Dans certains cas, un tel changement est le résultat d’un déséquilibre hormonal, qui est le résultat du travail actif des glandes surrénales. Les garçons sont plus sensibles aux pathologies en raison de l’explosion d’hormones androgènes mâles survenant au cours de cette période de développement. Les médecins disent également que l’acné se développe souvent chez les enfants dont les parents ont eu de l’acné.

  • une éruption cutanée sous forme de papules et de pustules avec une tête purulente;
  • localisation limitée, le visage et le cuir chevelu sont affectés.
  • L’éruption néonatale a une ressemblance caractéristique avec une éruption cutanée chez l’adolescent. L’acné se présente sous la forme de boutons purulents qui apparaissent dans les premiers mois de la vie. Les parents doivent se rappeler qu’une éruption cutanée de cette nature peut indiquer le développement de maladies graves chez un enfant, il est donc impossible d’ignorer son apparition sur le corps. Dans la plupart des cas, l’acné est confondue avec une diathèse commune, dont le symptôme caractéristique est également une éruption cutanée épaisse avec localisation sur les joues. Le risque d’erreur de diagnostic est le plus élevé lorsque des éruptions cutanées sont détectées chez les enfants de plus de 6 mois – le diagnostic d’allergie est posé en raison de l’introduction de nouveaux aliments complémentaires.

    Vous pouvez distinguer l’acné des allergies par les caractéristiques suivantes:

  • une éruption cutanée allergique, contrairement à l’acné, n’a pas de pointe purulente;
  • avec les allergies, l’enfant devient agité en raison de démangeaisons, il convient de noter que les démangeaisons s’intensifient le soir et la nuit, car l’enfant ne dort pas bien, de tels changements de comportement dans l’acné ne sont pas tracés;
  • une éruption allergique peut se propager dans tout le corps, tandis que l’acné est détectée exclusivement sur la tête, le visage et le cou;
  • avec des réactions allergiques, des symptômes d’intoxication aiguë s’ajoutent souvent: l’enfant refuse la nourriture, la constipation et les vomissements sont détectés.
  • Les points noirs fermés sont des pores obstrués par de l’huile et recouverts d’une petite couche de peau. Cette éruption cutanée apparaît sur la peau sous forme de points blancs. persistant pendant une longue période. La probabilité de développer un processus inflammatoire dans de telles conditions reste minime.

    Les points noirs ouverts sont des points noirs – des cavités où la graisse et la saleté s’accumulent. Il est à noter que la tige sous le point noir n’a qu’une pointe noire. Dans certains cas, l’acné s’enflamme et forme des boutons. Le plus souvent, ils se forment sur les ailes du nez.

    L’éruption cutanée peut apparaître sur la peau du nouveau-né sous forme de pustules et de papules. Les papules sont une zone de peau enflammée qui n’est pas remplie de pus. La zone est indolore. La papule disparaît d’elle-même après quelques jours.

    Les pustules sont des cavités qui contiennent du pus à l’intérieur. Ils peuvent avoir une poche profonde, douloureuse à la palpation et assez ferme au toucher. Ils passent longtemps.

    Des changements nodulaires et kystiques peuvent également apparaître sur la peau. Les nœuds sont localisés dans les couches de graisse sous-cutanée et présentent des passages avec exsudat purulent. Les formations sont assez douloureuses, difficiles au toucher. Ils passent longtemps, diminuent progressivement de taille. Les changements kystiques signifient l’union de plusieurs pustules dans une cavité. Cette formation contient plusieurs poches purulentes. Au fil du temps, la formation change de couleur du rouge au bleu.

    En règle générale, chez les jeunes enfants, des éruptions cutanées apparaissent sur le visage. Une telle éruption cutanée apparaît dans la période d’un mois à six mois et disparaît d’elle-même sans aucune interférence extérieure. Dans de rares cas, l’acné peut être confondue avec une éruption cutanée allergique, qui est une réaction du corps de l’enfant à la consommation de certains aliments. Le médecin pourra poser un diagnostic précis, il ne faut donc pas négliger sa consultation.

    L’apparition d’une éruption cutanée sur le cuir chevelu est également fréquente. Souvent, les éruptions cutanées sont le résultat d’esclaves inappropriés des glandes sébacées. La cause peut également être une surchauffe de cette zone, qui est la cause d’une transpiration accrue. Souvent, les parents ne retirent pas le bonnet du bébé à l’intérieur, ce qui active le processus de transpiration et la transpiration est un terreau fertile pour les bactéries de l’acné.

    L’acné au cou est extrêmement rare. Dans la plupart des cas, le diagnostic est confondu avec la chaleur épineuse, qui est le résultat d’une surchauffe du corps de l’enfant. Une condition non moins favorable est également le non-respect des règles d’hygiène par les parents, tandis que des bains fréquents et des bains insuffisants peuvent provoquer des éruptions cutanées.

    L’acné chez les nouveau-nés ne se propage pas dans tout le corps. Dans la plupart des cas, l’éruption cutanée est localisée sur le visage et le cuir chevelu. La propagation d’éruptions cutanées dans tout le corps peut indiquer le développement de réactions allergiques – cela peut être de l’urticaire. Si un tel symptôme se manifeste, vous devez immédiatement consulter un médecin. La prise d’antihistaminiques en temps opportun aidera à prévenir le développement de conséquences dangereuses.

    La pièce dans laquelle l’enfant se trouve constamment doit être régulièrement ventilée. Un apport constant d’air frais maintiendra le microclimat requis. La peau de l’enfant doit être maintenue propre; pour les procédures régulières, il vaut la peine d’utiliser des produits qui répondent aux normes et règles sanitaires.

    Il est interdit d’utiliser des solutions alcoolisées pour traiter les éruptions cutanées – elles peuvent provoquer une sécheresse excessive de la peau. Le manganèse doit également être évité pour l’entretien. Il est interdit de faire sortir les formations purulentes – il existe un risque d’infection, de formation de cicatrices et de processus inflammatoires dans la glande sébacée.

    Dans les cas avancés, les experts recommandent un traitement complet, qui implique l’utilisation d’antiseptiques et d’agents antibactériens d’influence locale. En pratique pédiatrique, des formulations à base de clindamycine et d’érythromycine peuvent être utilisées. Il est interdit d’utiliser des médicaments à base de tétracycline.

    Pour lutter contre l’acné chez les nouveau-nés, des médicaments à base d’herbes médicinales peuvent être utilisés, à savoir la ficelle, la camomille, le calendula et l’écorce de chêne. Sur la base d’un mélange d’herbes énumérées ou de matières premières à un composant, une décoction forte est préparée, qui est utilisée pour essuyer la peau. Il peut être ajouté au bain du bébé chaque fois que vous vous baignez pour aider à prévenir la propagation de l’éruption cutanée.

    Les parents doivent se rappeler que la composition ne peut être utilisée qu’après un test d’allergie. Les ingrédients à base de plantes peuvent provoquer la formation d’éruptions cutanées.

    Il est possible de prévenir l’apparition de l’acné chez un nouveau-né. La prévention est assurée par les règles suivantes que les parents doivent garder à l’esprit:

  • les procédures d’hygiène quotidiennes réalisées avec des produits répondant aux normes sanitaires;
  • Il est plus facile de prévenir le développement du problème que de s’en débarrasser plus tard, car les parents doivent accorder une attention directe aux problèmes de prévention.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog