L’acné survient et progresse avec les troubles suivants:
Les hormones stéroïdes (hormones sexuelles et cortisol surrénalien) augmentent la croissance des cheveux et l’activité des glandes sébacées . La testostérone joue un rôle majeur. Chez la femme, il existe également un dysfonctionnement du métabolisme cutané, causé par une augmentation du taux de progestérone ou une sensibilité excessive à l’action des androgènes. La prolactine produite par l’hypophyse, même avec une légère augmentation de la concentration sanguine, modifie la réponse tissulaire à l’insuline et aux hormones sexuelles.
En raison des modifications du métabolisme des graisses, l’acné peut accompagner l’hypothyroïdie (fonction thyroïdienne faible). Dans le diabète sucré de type 2, en raison de la résistance des cellules à l’insuline, il est produit plus que nécessaire.
L’hyperinsulinémie (excès dans le sang) réduit la formation de globuline dans le foie, qui se lie aux hormones sexuelles. En conséquence, beaucoup de testostérone libre circule dans la circulation sanguine, elle est activement convertie en dihydrotestostérone, qui a deux fois la capacité d’influencer la formation d’acné.
Le signe externe le plus courant d’un excès d’hormones sexuelles masculines chez les filles et les femmes est une croissance accrue des poils sur le menton, la lèvre supérieure et les surfaces latérales des joues (moustache, barbe et pattes). Des poils denses se trouvent sur l’abdomen, dans le périnée, à l’intérieur des cuisses et sur les jambes.
Le deuxième symptôme le plus courant est l’obésité . Elle est causée par une violation du métabolisme des graisses et des glucides, une résistance à l’insuline (résistance à l’insuline). Souvent, les femmes se tournent vers un gynécologue pour se plaindre d’un cycle menstruel irrégulier, de règles rares et rares, d’infertilité, de fausse couche . Ce sont des symptômes d’un déséquilibre hormonal.
Une augmentation prolongée des androgènes chez la femme entraîne non seulement un défaut esthétique, mais augmente également les risques:
Un excès de testostérone conduit généralement à l’apparition précoce de caractéristiques sexuelles secondaires chez les enfants – croissance des poils sur le visage, aisselles, périnée, voix rugueuse, augmentation de la taille des organes génitaux externes.
Chez les patients adultes, des niveaux élevés d’hormones sexuelles mâles s’accompagnent de:
En fonction de la symptomatologie, un dermatologue ou un gynécologue (andrologue) prescrit des tests pour:
Chez les femmes, les tests sont prescrits aux jours 4 à 6 du cycle menstruel . Parfois, votre médecin peut recommander un nouveau diagnostic 2-3 jours avant vos règles. Règles de livraison hormonale:
Lorsqu’un déséquilibre hormonal est détecté, il est nécessaire d’en établir la cause . Sur la base des résultats du diagnostic initial, d’autres tests de laboratoire, une échographie des organes pelviens, une IRM du cerveau et une tomographie des glandes surrénales peuvent être prescrits. L’exclusion du diabète sucré (glucose dans le sang et l’urine, hémoglobine glyquée) est nécessaire.
La cause la plus fréquente d’hyperandrogénie chez les femmes est les modifications des ovaires polykystiques. Dans ce cas, l’utilisation de contraceptifs est montrée, qui inhibent la synthèse de la testostérone – Yarina, Diana 35, Jess.
Chez les hommes, le processus de fond de l’acné peut être une pathologie surrénalienne, des médicaments hormonaux pour développer les muscles, des changements dans la fonction des gonades. Si le diagnostic n’a révélé aucun écart par rapport à la norme, il est recommandé de semer la microflore (frottis de la peau dans la zone de l’éruption cutanée), des tests de dysbiose intestinale, des acariens sous-cutanés (démodécie).
En savoir plus dans notre article sur les tests hormonaux pour l’acné.
L’acné survient et progresse avec les troubles suivants:
Ce sont le cortisol génital et surrénalien, améliorent la croissance des cheveux et l’activité des glandes sébacées. Le rôle dominant dans ces processus est joué par l’hormone sexuelle masculine – la testostérone.
Chez la femme, avec un excès de stéroïdes, il existe également un dysfonctionnement du métabolisme cutané causé par une augmentation du taux de progestérone ou une sensibilité excessive des récepteurs à l’action des androgènes. La prolactine produite par l’hypophyse, même avec une légère augmentation de la concentration sanguine, modifie la réponse des tissus à l’insuline et aux hormones sexuelles.
En raison des modifications du métabolisme des graisses, l’acné peut accompagner l’hypothyroïdie (fonction thyroïdienne faible). Dans le diabète sucré de type 2, en raison de la résistance des cellules à l’insuline, il est produit plus que nécessaire. L’hyperinsulinémie (excès dans le sang) réduit la formation de globuline dans le foie, qui se lie aux hormones sexuelles.
En conséquence, beaucoup de testostérone libre circule dans la circulation sanguine, elle est activement convertie en dihydrotestostérone, qui a deux fois la capacité d’influencer la formation d’acné.
Nous vous recommandons de lire l’article sur le déséquilibre hormonal. De là, vous apprendrez ce que sont les niveaux hormonaux, les causes possibles des perturbations hormonales, les diagnostics, comment restaurer et normaliser les hormones chez les femmes et le traitement chez les hommes.
Et voici plus sur les perturbations hormonales chez les hommes.
Symptômes supplémentaires de dysfonctionnement du corps chez les femmes
Il est possible de soupçonner un problème de taux hormonaux à la fois par la croissance excessive des cheveux et l’obésité.
Le signe externe le plus courant d’un excès d’hormones sexuelles masculines chez les filles et les femmes est une croissance accrue des poils sur le menton, la lèvre supérieure et les surfaces latérales des joues (moustache, barbe et pattes). Des poils denses sont également trouvés sur l’abdomen, dans le périnée, à l’intérieur des cuisses et des jambes. Leur densité et leur longueur sont dues à la sensibilité des follicules pileux aux androgènes et à une prédisposition héréditaire.
Le deuxième symptôme le plus courant est l’obésité. Elle est causée par une violation du métabolisme des graisses et des glucides, une résistance à l’insuline (résistance à l’insuline).
Souvent, les femmes se tournent vers un gynécologue pour se plaindre d’un cycle menstruel irrégulier, de règles rares et rares, d’infertilité, de fausse couche. Ces symptômes confirment également des déséquilibres hormonaux dans le corps.
Quel déséquilibre hormonal peut entraîner
Une augmentation prolongée des androgènes chez la femme entraîne non seulement un défaut esthétique, mais augmente également les risques:
Ce qui indiquera, outre l’acné, des problèmes chez les hommes
Un excès de testostérone conduit généralement à l’apparition précoce de caractéristiques sexuelles secondaires chez les enfants – croissance des poils sur le visage, aisselles, périnée, voix rugueuse, augmentation de la taille des organes génitaux externes.
Chez les patients adultes, des niveaux élevés d’hormones sexuelles mâles s’accompagnent de:
Quels tests prendre pour les hormones pour l’acné
En fonction de la symptomatologie, un dermatologue ou un gynécologue (andrologue) peut prescrire un ensemble individuel de tests hormonaux. Le plus souvent, au premier stade, le médecin prescrit des hormones standard.
Jetez un œil aux tests d’acné:
Chez les femmes, les tests sont prescrits pendant 4 à 6 jours du cycle menstruel. Parfois, le médecin peut recommander un nouveau diagnostic 2-3 jours avant la période prévue. Il est important de suivre ces règles lors d’un don de sang:
Résultats des tests et traitement ultérieur
Lorsqu’un déséquilibre hormonal est détecté, il est nécessaire d’en établir la cause. La formation d’hormones sexuelles se produit dans les ovaires, les testicules et les glandes surrénales. Ce processus est contrôlé par l’hypophyse, l’hypothalamus.
Sur la base des résultats du diagnostic initial, d’autres tests de laboratoire, une échographie des organes pelviens, une IRM du cerveau et une tomographie des glandes surrénales peuvent être prescrits. L’exclusion du diabète sucré (glucose dans le sang et l’urine, hémoglobine glyquée) est nécessaire.
La cause la plus fréquente d’hyperandrogénie chez les femmes est les modifications des ovaires polykystiques. Dans ce cas, l’utilisation de contraceptifs est montrée, qui inhibent la synthèse de la testostérone – Yarina, Diana 35, Jess.
Chez les hommes, le processus de fond de l’acné peut être une pathologie surrénalienne, des médicaments hormonaux pour développer la masse musculaire, des changements dans la fonction des gonades. Si le diagnostic n’a révélé aucun écart par rapport à la norme, il est recommandé de semer la microflore (frottis de la peau dans la zone de l’éruption cutanée), des tests de dysbiose intestinale, des acariens sous-cutanés (démodécie).
Quelle que soit la cause, les patients reçoivent une nutrition qui peut arrêter le développement de l’acné:
Nous vous recommandons de lire l’article sur les hormones chez les filles. À partir de là, vous en apprendrez davantage sur les principales hormones chez les filles, celles que vous devez prendre si vous soupçonnez un échec, ainsi que sur les normes des indicateurs pour les adolescents et les filles en âge de procréer.
Et voici plus sur l’obésité due aux perturbations hormonales.
Des tests sanguins pour les niveaux d’hormones sont indiqués pour les patients souffrant d’acné persistante, signes de déséquilibre hormonal. Explorez la fonction des gonades, de la glande pituitaire, de la glande thyroïde et des glandes surrénales. Chez les femmes, une augmentation de la testostérone libre et de la prolactine est le plus souvent constatée, et chez les hommes – cortisol et testostérone totale.
Sur la base des résultats de l’examen, un traitement est prescrit ou des méthodes de diagnostic supplémentaires sont nécessaires. Tous les patients souffrant d’acné reçoivent une nutrition diététique pour restaurer les processus métaboliques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire