jeudi 10 décembre 2020

Causes et traitement de l'acné purulente

L’acné peut prendre diverses formes: de la rougeur ordinaire et légère, qui disparaît facilement d’elle-même, à une inflammation grave de type furoncule. Et nous vous avons déjà parlé de l’une des formes les plus courantes d’acné – kystique . Mais aujourd’hui, nous voulons parler d’une éruption cutanée plus grave et plus sévère, qui s’accompagne d’acné avec du pus. Il diffère à la fois par les causes de son apparition et par les méthodes de traitement.

Par conséquent, nous essaierons aujourd’hui de vous parler de l’acné purulente avec le plus de détails possible. Nous expliquerons ce qui accompagne leur apparition, pourquoi ils apparaissent généralement sur différentes parties du corps et dans différents groupes d’âge, et aussi comment s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Et nous commencerons l’histoire de ce type d’acné avec une description de ce à quoi ressemble ce type d’éruption cutanée, de ce qui les accompagne et comment les distinguer des autres formes d’acné.

Tout d’abord, vous devez comprendre que ces anguilles diffèrent généralement par leur taille et leur apparence. En fait, c’est la première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous essayez de les diagnostiquer. L’acné purulente est assez grande, parfois même énorme. Contrairement aux éruptions kystiques, ces éruptions ne ressemblent pas du tout à des bulles contenant un liquide blanc. Ils ressemblent plus à de l’acné au sens habituel du terme.

Ces boutons sont rouges avec du pus blanc à l’intérieur. Ils ressemblent à des bosses, avec un amas dense au centre. Si vous ne les touchez pas, de fortes démangeaisons se feront sentir de temps en temps sur le site de la lésion. Habituellement, les évincer n’est pas un problème – ils traversent rapidement, avec une légère pression. Certes, cela s’accompagne souvent de sensations douloureuses.

Parfois, l’acné rouge et purulente est interne. Cela signifie que l’inflammation a commencé et se développe profondément sous la peau. Dans ce cas, l’acné est déjà diagnostiquée non pas comme une acné avec du pus, mais comme des éruptions sous-cutanées. Plus en détail sur les raisons pour lesquelles une telle éruption cutanée apparaît et comment y faire face, nous en avons parlé dans cet article .

En effet, leur apparition s’accompagne toujours d’un fort processus inflammatoire. À l’intérieur de ces anguilles, les bactéries se multiplient inlassablement et du liquide se produit, ce qui ne peut que s’accompagner de certaines sensations. Si un bouton blanc purulent démange, cela indique généralement qu’il commence à mûrir ou qu’il est déjà prêt à percer. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que cela se produit dans des conditions stériles. Dans certains cas, il peut même être plus sûr de le faire sortir vous-même.

Dans le même temps, un bouton purulent non mûr fait mal lorsqu’il est pressé. C’est parce qu’ils atteignent généralement des tailles énormes et, par conséquent, affectent un grand nombre de terminaisons nerveuses. Et quand on touche une telle acné, la pression sur les points augmente et on éprouve des sensations douloureuses.

Il est généralement préférable de ne pas toucher une telle acné, car le toucher ne fait généralement qu’intensifier le processus inflammatoire.

Voyons maintenant pourquoi ils se produisent. Et nous allons commencer par le mécanisme même de leur formation, car cela nous permettra d’expliquer plus logiquement les facteurs qui peuvent provoquer une telle acné.

Si vous êtes intéressé par les causes de l’acné purulente, leur principal agent pathogène est les bactéries. De plus, Propionibacterium acnes ne nous est pas déjà familier (ce sont des microbes spécifiques qui causent l’acné), mais des microbes ordinaires. En fait, le fait est que les micro-organismes nocifs pénètrent dans les pores et commencent à s’y multiplier activement. En raison des produits de leur reproduction, du pus y apparaît, et c’est en fait la réponse à la question sur les causes de l’acné purulente. Ce sont des microbes.

Mais ce n’est pas tout. Vous ne pouvez pas simplement dire que c’est une question de bactéries qui pénètrent d’une manière ou d’une autre dans vos pores. Il est nécessaire de répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles ils passent encore la protection naturelle de la peau, comment ils commencent à se multiplier dans l’épiderme et pour quelles raisons rien ne les arrête.

Et si nous parlons de la raison pour laquelle l’acné purulente apparaît, brièvement, nous pouvons souligner ce qui suit:

  • carence en vitamines ou immunité affaiblie, en raison de laquelle la protection naturelle a disparu;
  • en utilisant des serviettes ou des draps sales.
  • Mais ce sont des facteurs assez généraux qui affectent, en principe, toutes les tranches d’âge et toutes les parties du corps. Dans les sections suivantes de cet article, nous aborderons le problème plus en détail et expliquerons pourquoi ces acné surviennent chez différentes personnes et dans différents domaines.

    Acné purulente chez l’homme et la femme: causes d’apparition

    Les adultes souffrent moins souvent de cette forme d’acné que les adolescents, mais ils restent un groupe assez vulnérable. Certes, si de telles éruptions cutanées sont survenues, il est peu probable que le mauvais mode de vie ou les mauvaises hormones soient à blâmer. Le plus souvent, les causes de l’acné purulente chez l’homme et la femme sont assez prosaïques: vous ne prenez pas bien soin de votre peau.

    Cela inclut non seulement les soins cosmétiques (qui sont généralement abusés par les femmes et les hommes oublient tout simplement), mais aussi des choses plus simples: un changement rare de linge de lit, l’utilisation d’une serviette commune ou sale, des contacts fréquents avec la peau avec vos mains. Par exemple, à cause de ce dernier, l’acné purulente survient souvent sur le visage des femmes et dans la tête des hommes.

    Empêcher leur apparition, dans ce cas, est très simple:

  • changer les draps et les serviettes plus souvent;
  • apprenez à prendre soin de votre peau correctement et à ne pas faire d’ erreurs ;
  • essayez de ne pas toucher les zones vulnérables avec vos mains – visage et tête.
  • Oui, même les petits enfants ne sont pas à l’abri de cela. Bien sûr, leur peau a une bonne protection, ce qui empêche les microbes de pénétrer dans les pores. Et les pores eux-mêmes sont trop petits pour augmenter le risque d’acné.

    Mais un bouton purulent chez un enfant n’est pas rare et, en fait, des facteurs externes en sont généralement responsables.

    Le plus souvent, il s’agit d’hypothermie. Lorsque les enfants se retrouvent dans des pièces mal chauffées ou passent trop de temps à l’extérieur sans protection adéquate, leur peau perd ses défenses naturelles et devient vulnérable aux germes. En conséquence, non seulement des abcès, mais aussi des furoncles peuvent apparaître.

    Pourquoi l’acné purulente sur le visage: causes et traitement

    C’est la zone la plus vulnérable. La peau ici est pleine de pores dans lesquels les germes peuvent pénétrer. En même temps, cette zone est toujours ouverte et non protégée par quoi que ce soit, et la menace de l’extérieur est énorme. Les causes de l’acné purulente sur le visage sont assez courantes, et voici pourquoi. Habituellement, ils coïncident complètement avec nos idées sur les menaces externes à l’épiderme. Et ce sont des bactéries, du froid, des touches supplémentaires.

    Par exemple, si nous touchons constamment notre visage avec nos mains, de nombreux micro-organismes nocifs et de la saleté pénètrent sur la peau, ce qui peut provoquer l’apparition d’une acné purulente sur le menton et les joues (c’est juste que les gens touchent ces zones le plus souvent). Par conséquent, il vaut la peine de se débarrasser de cette habitude dès que possible.

    Quant aux autres zones, elles sont pleines de menaces. Par exemple, l’endroit le plus important est le nez. Il y a de nombreux pores dessus, dans lesquels la saleté est constamment obstruée. Cela provoque généralement l’apparition de points noirs standard. Mais parfois, quand ce n’est pas un secret produit par les glandes sébacées et les microbes, l’acné purulente apparaît sur le nez.

    Le front est une zone moins vulnérable. La peau est assez dense et il y a très peu de pores. De plus, c’est rarement nocif, c’est donc généralement la zone la plus propre du visage. Mais il y a aussi un préjudice potentiel pour lui. Des boutons purulents sur le front peuvent apparaître en raison d’une frange ou de cheveux tombant dessus. Surtout s’ils étaient assez sales.

    Comme vous pouvez le voir, l’acné avec du pus sur le visage peut apparaître pour diverses raisons. De nos mauvaises habitudes à l’accident habituel. Par conséquent, vous devez traiter votre peau plus soigneusement. Après tout, même une insouciance ordinaire peut provoquer un problème grave qui sera difficile à résoudre.

    Pourquoi l’acné purulente sur la tête et les cheveux: causes

    Il s’est avéré que le visage n’est pas l’endroit le plus vulnérable à l’acné. Bien qu’il semblerait que cette zone particulière soit constamment ouverte, il est donc plus facile pour les microbes de s’y rendre. Cependant, beaucoup se plaignent que l’acné purulente apparaît sur la tête, dans les cheveux. Et si vous êtes venu avec exactement ce problème, alors vous devez comprendre que vous n’êtes pas seul: environ 40% des personnes atteintes d’acné de ce type souffrent d’éruptions cutanées dans cette zone.

    Alors, pourquoi l’acné purulente sur la tête – quelle est la raison? Et le fait, en fait, n’est même pas que votre peau est faible ou que vous êtes malade avec quelque chose. Soudain, le mauvais shampooing est à blâmer. En fait, des soins inappropriés du cuir chevelu obligent les glandes sébacées à travailler plus fort, ce qui fait que les cheveux redeviennent rapidement gras. Et c’est une atmosphère très favorable pour les bactéries et les microbes. C’est simple.

    Pourquoi l’acné purulente apparaît sur le corps: dos, jambes, poitrine

    Vous avez peut-être remarqué que l’acné se propage toujours de manière assez inégale sur toute la surface de la peau: elle est toujours plus sur le visage. Mais en fait, le problème est que le visage est toujours dans votre vue, c’est pourquoi vous remarquez constamment tous les défauts dessus.

    Mais vous ne remarquerez peut-être même pas l’acné purulente sur le dos. Bien qu’ils y apparaissent plus souvent d’ailleurs.

    En effet, cette zone est toujours cachée par les vêtements, même par temps le plus chaud. La peau transpire et sa surface devient très favorable à la croissance des bactéries. En gros, selon le même principe, l’acné purulente apparaît sur le corps – dans n’importe quelle zone.

    Par exemple, un T-shirt trop serré ou un soutien-gorge inconfortable causera une gêne non seulement pour vous, mais aussi pour l’épiderme. Il se couvre de sueur, qui obstrue les pores, et il devient plus facile pour les bactéries de se multiplier dans cette zone. Mais cela ne signifie pas que les hommes n’ont pas d’acné purulente sur la poitrine. Dans ce cas, la raison peut être les cheveux, qui accumulent constamment une énorme quantité de saleté.

    Cependant, il existe des exceptions. L’acné purulente sur les jambes et les bras apparaît extrêmement rarement, mais cela arrive. Bien qu’il y ait peu de raisons à ce phénomène, on peut distinguer les suivantes:

  • porter des pantalons longs ou des chemises à manches longues même par temps chaud;
  • mauvais rasage de cette zone (par exemple, avec un rasoir vieux ou mal nettoyé);
  • encore une fois, la racine des cheveux, dans laquelle la saleté s’accumule et les bactéries vivent.
  • Comment se débarrasser d’un bouton purulent: traitement

    Bien entendu, un problème spécifique nécessite des solutions spéciales. Une telle acné ne peut pas être traitée avec les mêmes méthodes que, par exemple, l’acné kystique. Ils apparaissent de manière complètement différente, pour des raisons différentes. Et cela suggère ce qu’il faut penser sur la façon de traiter l’acné purulente et ce qui doit être fait différemment.

    Tout d’abord, vous devez penser à la cause profonde de leur apparition. Comme nous l’avons dit, les bactéries déclenchent le processus inflammatoire. Ils provoquent déjà la production de liquide qui comble l’acné. Par conséquent, le traitement de l’acné purulente doit inclure des procédures pour arrêter la croissance des microbes. Pour ce faire, nous avons besoin d’outils spéciaux et de méthodes spéciales que nous utilisons rarement pour d’autres formes d’acné.

    Comment se débarrasser d’un bouton purulent et soigner sa peau:

  • Traitez la zone touchée avec des agents spéciaux qui détruisent activement les micro-organismes nuisibles – les antiseptiques. Nous fournirons une liste des médicaments les mieux adaptés dans l’une des sections suivantes;
  • tirer le pus. Oui, vous pouvez simplement essayer de retirer tout le liquide nocif, arrêtant ainsi le processus inflammatoire;
  • l’élimination de l’acné purulente implique parfois de les éliminer. Ne le nions pas: la méthode est extrêmement controversée. Cependant, dans ce cas, il est plus sûr de pousser que de ne pas pousser. Et dans l’une des sections suivantes, nous expliquerons pourquoi.
  • Comment faire sortir un bouton purulent et est-ce possible?

    On répète souvent qu’il est impossible d’écraser l’acné dans tous les cas. En fait, n’importe quel dermatologue vous le dira. Et cela a un certain sens – si vous faites tout de travers, vous pouvez avoir des cicatrices et des cicatrices qui pourraient ne jamais disparaître. Par exemple, il est généralement préférable de ne pas toucher l’acné de forme kystique, car si vous les ouvrez, vous pouvez ruiner la peau pour toujours. Mais évincer l’acné purulente .. Ce n’est pas si simple ici.

    D’une part, même dans ce cas, les conséquences négatives ne sont pas exclues. Mais d’un autre côté, c’est parfois le moyen le plus simple et le plus sûr de s’en débarrasser. Le fait est qu’une telle acné se manifeste d’elle-même, sans notre intervention. Et si cela ne se produit pas dans les conditions les plus stériles (par exemple, lorsque vous êtes à l’extérieur ou que votre peau est couverte de produits cosmétiques), le mal est encore plus grand. Par conséquent, il est parfois préférable de presser vous-même un bouton purulent avant que cela ne se produise par hasard.

    Mais il faut comprendre que l’auto-intervention n’est autorisée que si l’acné elle-même a mûri et est prête à percer. N’essayez pas de vous en débarrasser plus tôt. Si l’acné fait mal, ne la touchez pas.

  • Assurez-vous que les conditions sont stériles. Pré-traiter vos mains (ou un outil spécial) et la zone autour de l’acné avec un antiseptique;
  • Assurez-vous que l’éruption est mûre. Un signe clair est une sensation de faiblesse, presque insignifiante, douloureuse et de fortes démangeaisons. Le bouton s’est durci et est devenu plus élastique, le noyau blanc a augmenté;
  • Nous pressons l’acné purulente lentement – ne commencez pas brusquement et essayez de la traiter le plus rapidement possible;
  • Essayez de faire sortir tout le pus. Il est impossible que quelque chose reste à l’intérieur, sinon l’inflammation continuera;
  • Après la procédure, traitez à nouveau la zone touchée avec un antiseptique et essayez d’arrêter le saignement.
  • C’est assez simple. Vous pouvez utiliser la méthode standard de la «grand-mère», à l’aide de laquelle les furoncles ont été traités (oui, en principe, et maintenant ils traitent activement à la maison). Dans cette section, nous vous expliquerons comment éliminer l’acné purulente d’une manière relativement sûre et plutôt douce de «tirer». Bien sûr, l’acné est plus facile, et par conséquent, cette procédure ne doit être effectuée que lorsque presser et attendre n’est pas une option.

  • Prenez un petit morceau de gaze, du coton et un patch;
  • Appliquez une petite quantité de pommade de Vishnevsky sur le coton (préparez-vous pour des arômes inoubliables);
  • Appliquer du coton avec le produit sur le bouton, couvrir de gaze et fixer avec un pansement;
  • Gardez cette compresse en place pendant environ 30 minutes;
  • Après avoir retiré, assurez-vous de traiter la zone avec un agent antibactérien.
  • Étant donné qu’une telle acné se produit et se développe avec succès en raison du fait que les bactéries se multiplient activement dans les pores, il est logique de lutter contre la cause profonde. Cela signifie éliminer les germes pour arrêter l’inflammation et assécher l’acné. Et cela nécessite des moyens spéciaux. Heureusement, ils sont bon marché et vous pouvez les acheter dans n’importe quelle pharmacie.

  • acide salicylique . Nous avons déjà parlé de cet outil. Il élimine très bien les microorganismes nuisibles et se montre bien dans la lutte contre l’acné;
  • l’alcool . Ceci, bien sûr, est déjà des méthodes extrêmement radicales, mais vous pouvez essayer. L’alcool a toujours été un bon antiseptique – les médecins ont traité avec succès leurs instruments avec, jusqu’à ce que des remèdes plus efficaces apparaissent;
  • peroxyde d’hydrogène . Nous avons également parlé de ce médicament et conclu qu’il n’est pas toujours utile. Mais en tant qu’agent antibactérien, cela fonctionne assez bien;
  • Pommade Vishnevsky . Nous en avons également parlé dans cette revue . En tant que remède contre l’acné, il ne se montre pas trop bien, mais il puise parfaitement le pus des furoncles et des abcès.
  • Important!
    Chacun de ces remèdes doit être utilisé avec précaution. Appliquez-les exclusivement sur les boutons purulents afin de les sécher. Ne pas appliquer ces produits sur une peau saine à des fins de prévention. Vous ne courez donc que le risque de peau sèche.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog