jeudi 10 décembre 2020

cicatrices faciales après l'acné

Les cicatrices d’acné peuvent apparaître sur tout type de peau et à tout âge. Il est peu probable qu’ils soient cachés sous des fondations, mais les cosmétologues peuvent proposer plusieurs façons de résoudre ce problème.

Vous pouvez utiliser des remèdes maison dont l’efficacité est en question, vous pouvez contacter les professionnels des salons de beauté, mais dans tous les cas, vous aurez besoin d’une consultation préalable avec un médecin.

En termes simples, un certain espace est formé sur le site du bouton, qui est progressivement rempli de tissu conjonctif. Ainsi, le corps prend soin de sa propre intégrité, complètement sans prendre en compte le côté esthétique du problème. Les médecins-dermatologues et cosmétologues identifient plusieurs causes possibles de cicatrices après l’acné:

  • Compression mécanique de l’acné et / ou des points noirs. Avec un tel impact, la peau sera forcément endommagée, sa cicatrisation peut prendre un temps indéfini, ce qui provoque la formation de cicatrices.
  • Acné prolongée sans traitement approprié. Elle s’accompagne d’une perturbation des glandes sébacées, d’un colmatage des pores avec leur sécrétion et de la propagation du processus inflammatoire. En conséquence, de nombreuses pustules se forment sur la peau, ce qui est un facteur traumatique.
  • Il n’est pas du tout nécessaire que les cicatrices se forment uniquement avec une acné prolongée ou en éliminant l’acné. Souvent, des cicatrices apparaissent même avec des éruptions cutanées uniques – tout dépend du type de peau, de l’état général de la santé humaine, du niveau de fonctionnalité des organes et des systèmes internes.

    En médecine, il existe trois types de cicatrices après l’acné, qui “dicteront” le schéma de résolution du problème.

    C’est le type le plus courant de cicatrices qui se forment après l’acné. Ils ressemblent à des fosses et à des tubercules, formés par du tissu conjonctif, qui se développe dans une mesure insignifiante à la place de la déformation de la peau.

    Une caractéristique distinctive des cicatrices atrophiques après l’acné est qu’elles ne poussent pas, ne changent pas au fil des ans (ne s’approfondissent pas).

    Le tissu conjonctif sur le site de l’acné et des points noirs se développe excessivement, ce qui conduit à la formation de cicatrices convexes suffisamment volumineuses. Ils sont souvent de forme irrégulière et de couleur rouge ou violette.

    Les cicatrices chéloïdes peuvent non seulement se développer aux endroits d’un emplacement spécifique de l’acné / acné, mais également capturer des tissus cutanés sains proches du foyer de la pathologie.

    C’est le type de cicatrices le plus «sûr», car il se compose de tissu conjonctif suffisamment élastique et fin. L’apparence avec de telles cicatrices ne se détériore pas beaucoup, car les lésions sont de couleur pâle et se confondent pratiquement avec le fond principal.

    Les cicatrices normotrophes sont une réponse cutanée normale à une blessure.

    Les cicatrices de ce type sont situées au-dessus du niveau de la peau, sont le résultat d’une production excessive de collagène. Cet excès n’a pas le temps de se dissoudre, ce qui conduit à la formation d’une cicatrice.

    Le médecin sera en mesure de déterminer avec précision le type de cicatrice après l’acné; en fonction des résultats de l’examen, il prescrira un traitement.

    Onguents efficaces pour le visage contre les effets de l’acné

    Pour beaucoup, la solution aux cicatrices après l’acné et l’acné est un appel aux chirurgiens plasticiens ou à la cosmétologie matérielle. Mais les médecins disent qu’avec une utilisation régulière, les pommades pharmaceutiques élimineront également les cicatrices ou les rendront moins visibles. Il existe plusieurs médicaments efficaces:

  • Contraubeks . La pommade contient plusieurs composants qui, ensemble, permettent une exfoliation accélérée des particules épidermiques et arrêtent la croissance des cellules du tissu conjonctif. Le médicament est particulièrement efficace pour les cicatrices normotrophes, il peut être utilisé comme agent prophylactique au risque de cicatrices chéloïdes et hypertrophiques.
  • Contraubeks est appliqué localement, frotté directement dans la cicatrice deux fois par jour. La durée du traitement est de 30 jours, un traitement supplémentaire est prescrit par un médecin sur la base des résultats des procédures précédentes.

  • Fermenkol . Le produit contient des enzymes animales responsables du fonctionnement normal de leur système digestif. Ces substances ont la capacité de décomposer les fibres de collagène, ce qui rend impossible la formation du tissu conjonctif. Le plus souvent, cette pommade est utilisée pour la physiothérapie. En particulier, il démontre une efficacité particulière lors de l’électrophorèse.
  • Kit Fermencol pour cicatrices et appareil d’électrophorèse Elfor

    Il est fortement déconseillé d’utiliser Fermenkol seul! Le rendez-vous doit être pris par un dermatologue / cosmétologue, il déterminera également le nombre d’interventions et la durée totale du traitement.

  • Onguents de zinc, syntomycine et salicyliques. Ces trois médicaments sont particulièrement populaires car ils combinent deux aspects positifs: une efficacité élevée et un faible coût. L’utilisation régulière de médicaments permet d’exfolier les particules épidermiques, de normaliser les processus métaboliques de la peau et de les éclaircir. Les pommades agissent sur le foyer de manière complexe et peuvent éliminer toute trace de post-acné.
  • Les onguents de zinc, salicylique et synthomycine sont appliqués de la même manière: ils sont appliqués avec une couche assez épaisse sur les cicatrices et après 50 à 60 minutes, ils sont lavés à l’eau tiède. Le cours de la thérapie est illimité, les procédures sont généralement effectuées deux fois par jour et jusqu’à ce que le résultat souhaité soit obtenu.

  • Dermatiques . Cette pommade n’appartient pas à la catégorie des médicaments, les médecins la recommandent aux patients qui ont déjà des cicatrices avec un risque élevé de les transformer en cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Le médicament, lorsqu’il est appliqué sur la zone à problème, forme un film sur la surface, qui est conçu pour protéger la cicatrice des facteurs externes.
  • Dermatix doit être appliqué tous les jours en couche mince, il est préférable de le faire le matin. La disparition ou non des cicatrices d’acné est discutable, mais la formation d’autres cicatrices plus permanentes et “noueuses” sera stoppée.

    Pour plus d’informations sur la façon dont le médicament Collost est administré pour le traitement des cicatrices d’acné, voir ceci:

    Comment éliminer les cicatrices et les cicatrices en utilisant la mésothérapie

    Ce type de procédure cosmétique est une injection de vitamines, d’acides aminés et d’autres substances. L’essence de la méthode: le médicament pour la mésothérapie comble les «trous / fosses / fissures» de l’épiderme, ce qui provoque l’alignement visuel de la surface de la peau. Simultanément à cette «dissimulation», les substances actives de la préparation ont un effet bénéfique sur l’état de la peau – la saturent de vitamines, la rendent plus élastique et élastique et corrigent la couleur.

    L’avantage de la mésothérapie dans la lutte contre les cicatrices et les cicatrices est d’obtenir un résultat rapide, presque instantané. Mais l’effet ne durera pas longtemps – au maximum six mois plus tard, les injections devront être répétées, ce qui peut être attribué aux inconvénients de la méthode.

    La mésothérapie se distingue par un grand nombre de contre-indications.Par conséquent, avant de commencer le traitement pour les conditions post-acnéiques, vous devez consulter un médecin. Par exemple, s’il y a des cicatrices chéloïdes, l’administration de corticostéroïdes sera nécessaire et elles sont interdites pour certaines maladies.

    En général, la procédure de peeling est considérée comme l’une des plus efficaces pour éliminer les cicatrices et les cicatrices après l’acné et l’acné. Les cosmétologues connaissent plusieurs types de procédures de ce type, mais si nous les considérons spécifiquement en relation avec l’état post-acnéique, il convient de souligner ce qui suit:

  • Peeling phénolique profond . Il s’agit d’une procédure plutôt douloureuse et agressive, le phénol agit non seulement à la surface de la peau, mais pénètre également dans les couches plus profondes du derme. Pour masquer visuellement la présence de cicatrices, vous n’avez besoin que d’une procédure. La rééducation durera 2 semaines, mais cette méthode peut même éliminer les cicatrices chéloïdes profondes.
  • Parmi les inconvénients, on distingue la douleur et l’augmentation de la pigmentation de la peau pendant la période de récupération.

  • Peeling chimique moyen . La procédure est réalisée à l’aide d’acides salicylique, trichloroacétique ou glycolique. Ces substances exfolient activement l’épiderme déjà pathologiquement altéré, tout en exerçant simultanément un effet stimulant sur les capacités régénératrices du corps. En conséquence, le tissu conjonctif est remplacé par un épiderme sain et normal.
  • Pour vous débarrasser des cicatrices et des cicatrices, vous devrez subir au moins 5 procédures avec un intervalle de 10 à 14 jours.

    Cette méthode de traitement des cicatrices et des cicatrices après l’acné et l’acné est considérée comme la plus efficace, elle peut résoudre le problème des «marques» même hypertrophiques. Le laser brûle le tissu cicatriciel et active la régénération des cellules épidermiques.

    Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez effectuer 3 à 5 procédures avec un intervalle de 60 à 90 jours. Une quantité plus précise d’exposition au laser sera déterminée par un spécialiste, car cela dépend en grande partie de «l’âge» de la cicatrice, du niveau d’élasticité de la peau et de l’état de santé général du patient.

    L’élimination au laser des effets de l’acné est une procédure douloureuse, elle est donc réalisée sous anesthésie locale. Si le seuil de sensibilité à la douleur est trop bas, le patient se verra proposer une anesthésie générale. Le temps de rééducation après chaque exposition est d’au moins 2 semaines, mais il est même possible de se débarrasser des cicatrices et cicatrices «anciennes».

    Certaines cliniques peuvent proposer d’autres procédures permettant de résoudre le problème à l’étude. Ceux-ci inclus:

  • Photothermolyse fractionnée . Il s’agit d’une procédure laser, qui diffère de la procédure habituelle en ce qu’elle agit sur la peau non pas avec un seul faisceau / spot, mais avec des faisceaux diffusants. La photothermolyse fractionnée peut résoudre le problème non seulement des cicatrices, mais également d’autres conséquences de l’acné et de l’acné – augmentation de la pigmentation, pores trop ouverts.
  • Habituellement, le traitement avec cette méthode est de 5 procédures, entre lesquelles il devrait y avoir un intervalle de 10 jours. La rééducation dure 3 jours.

  • Dermabrasion . Il s’agit d’une procédure mécanique, qui consiste en l’action de brosses spéciales sur la surface de la peau. Le frottement du tissu cicatriciel est abrasé, les cicatrices sont alignées dans le même plan avec la couverture et deviennent moins visibles. La dermabrasion n’est pas l’une des procédures les plus efficaces, mais elle aide à résoudre le problème des effets «frais» de l’acné et des points noirs.
  • Thérapie à l’ozone . L’ozone médical est injecté sous la peau du visage, ce qui accélère la cicatrisation des plaies de la couverture et arrête l’inflammation. Il faudra 5 à 6 procédures, dans certains cas, ce montant peut augmenter à 10 – 15. Dans tous les cas, l’ozonothérapie nécessite une utilisation à long terme et une correction supplémentaire.
  • Traitement chirurgical des cicatrices et des cicatrices

    Une intervention chirurgicale à part entière pour la post-acné est extrêmement rare, par exemple en l’absence de résultats après des interventions cosmétiques ou de lésions trop étendues de la peau du visage. Les médecins peuvent proposer trois options chirurgicales pour traiter les cicatrices d’acné et les cicatrices:

  • Sous-cotation (subvention). La cicatrice déjà formée est séparée de la peau avec un scalpel. Dans la plaie qui en résulte, le sang et la lymphe s’accumulent, ils forment un tissu conjonctif, qui est presque invisible. Souvent, la sous-coupe est associée au resurfaçage au laser, le résultat sera alors excellent – la peau deviendra lisse et uniforme.
  • Excision. Le médecin excise simplement la cicatrice / cicatrice et applique ensuite des points de suture cosmétiques. Dans la plupart des cas, sur le site d’une telle intervention, de nouvelles petites cicatrices se forment, qui sont éliminées à l’aide d’un laser.
  • Greffe de peau. Il s’agit d’une manière radicale de lutter contre les cicatrices d’acné et les cicatrices, qui consiste à transplanter des zones individuelles de la peau. Habituellement, un tel traitement est utilisé pour les brûlures, dans le cas du problème considéré, il est inapproprié, car il peut entraîner de graves complications.
  • Pour le traitement post-acnéique, voir ceci:

    Les conséquences sont très difficiles à éliminer, le plus souvent, vous ne pouvez pas vous contenter de pommades, vous aurez besoin à la fois de procédures esthétiques et de thérapie matérielle. Il est beaucoup plus facile de prendre des mesures qui permettront d’éviter la formation de cicatrices, de cicatrices après l’acné et l’acné:

  • ne faites pas disparaître les éruptions cutanées, mais attendez qu’elles mûrissent et qu’elles éclatent d’elles-mêmes;
  • utilisez régulièrement des produits cosmétiques spéciaux pour traiter l’acné;
  • effectuer un traitement pour les éruptions cutanées étendues uniquement sous la supervision d’un cosmétologue ou d’un dermatologue;
  • une correction du régime alimentaire sera nécessaire à l’exclusion des aliments gras et des produits de boulangerie avec des sucreries;
  • les cosmétiques décoratifs et médicinaux doivent être sélectionnés par un spécialiste.
  • Les cicatrices d’acné sont une chose désagréable qui cause beaucoup de désagréments dans la vie. Il est tout à fait possible de résoudre le problème, mais vous devez contacter un spécialiste et ne pas attendre la formation finale des cicatrices.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog