jeudi 10 décembre 2020

peeling rétinoïque à la maison

Le nettoyage chimique du visage à l’acide rétinoïque gagne de plus en plus en popularité: il est efficace avec un temps de récupération minimum. Il est possible de réaliser un peeling rétinoïque à la maison, mais dans ce cas, vous devez porter une attention particulière aux médicaments: l’ordre d’application et le résultat final en dépendront.

Lors du choix d’un médicament pour un tel nettoyage, vous devez vous rappeler la différence significative entre les acides rétinoïque et rétinolique. Les deux contiennent de la vitamine A, qui fait jaunir le visage, mais l’acide rétinoïque est plus fort.

Avant de choisir un produit de beauté spécifique, vous devriez consulter votre esthéticienne – il étudiera l’état de l’épiderme et vous aidera à choisir le bon produit, ainsi que la fréquence à laquelle effectuer la procédure.

La séance peut être réalisée à l’aide de formulations rétinoïques prêtes à l’emploi vendues dans les salons ou les magasins en ligne, ou vous pouvez faire le mélange vous-même. L’option la plus populaire est une pommade rétinoïque en pharmacie, qui a un effet anti-inflammatoire et accélère la récupération.

Lors d’une séance à domicile, vous devez vous approvisionner en produits de soin pour la préparation pré-peeling et la récupération. Dans les salons, de telles séries de soins sont utilisées par défaut et il ne faut pas non plus négliger leur application à domicile: mieux la peau est préparée pour l’exfoliation rétinoïque, plus l’effet sera obtenu.

Les experts recommandent une exfoliation rétinoïque après l’apparition des premiers signes de vieillissement.

Si l’objectif est de se débarrasser de l’acné légère ou des petites taches de vieillesse, mais que l’épiderme n’a pas perdu son ton et qu’il n’y a même pas un soupçon de rides mimiques sur le visage, il vaut la peine de choisir des options d’exfoliation de surface plus douces.

Le peeling jaune à la maison doit être effectué pour éliminer les inconvénients suivants:

  • Acné, points noirs, pores visiblement dilatés;
  • Expression et rides d’âge;
  • Le peeling rétinoïque est strictement contre-indiqué pendant 6 mois avant la grossesse, pendant le port d’un bébé et l’allaitement.

    Les formulations rétinoïques ne conviennent pas aux personnes confrontées à une hypervitaminose (excès du niveau normal de vitamine A dans le corps) et souffrant d’allergies, ainsi que de maladies du foie.

    Comme tout autre peeling chimique, l’exfoliation rétinoïque est contre-indiquée en cas de lésions dermatologiques étendues dans la zone d’application, ainsi que lors de maladies infectieuses, notamment le rhume.

    Délais et limites pour le nettoyage rétinoïque

    Les peelings au rétinoïque et au rétinol en salon et à domicile sont recommandés pendant la saison froide, car les rayons du soleil ralentissent le processus de récupération et réduisent l’efficacité de la séance.

    Le cours d’exfoliation rétinoïque peut être répété tous les six mois, il est donc préférable de commencer le cycle à l’automne ou au printemps, afin que les prochaines séances tombent également les jours frais et ensoleillés.

    Il ralentit le renouvellement de l’épiderme et réduit l’immunité, vous devez donc vous occuper à l’avance du problème de la prise de vitamines et d’une alimentation équilibrée.

    2 semaines avant la séance d’exfoliation rétinoïque, il est nécessaire de renoncer au nettoyage traumatique du visage, aux visites au sauna et au solarium.

    L’exfoliant rétinoïque aura un effet plus notable si vous suivez toutes les règles de préparation et de soin après l’exfoliation.

    Avant de faire un peeling jaune à la maison, cela vaut la peine de prendre un peu de temps dans votre emploi du temps – le cours dure un mois, tant de gens préfèrent les nettoyer pendant leurs vacances.

    Deux semaines avant la séance, vous devez arrêter d’utiliser les exfoliants.

    La base des soins pendant cette période doit être des exfoliants faiblement concentrés avec de l’acide glycolique – ils adoucissent la couche cornée de l’épiderme et renforcent l’effet de l’acide rétinoïque.

  • La masse peeling doit être appliquée sur un visage parfaitement nettoyé et sans graisse.
  • La séance commence par l’application d’une solution d’acide glycolique, puis d’un produit à base d’acide rétinoïque.
  • Le masque rétinoïque est conservé sur le visage pendant 45 minutes maximum – la durée dépend de l’état de la peau et de l’effet souhaité.
  • Si l’objectif est de lutter contre les taches de vieillesse, il est permis de frotter légèrement l’exfoliant rétinoïque sur certaines zones à l’aide de cotons-tiges.
  • Évitez la zone autour des yeux, éloignez l’acide des yeux et de la bouche. Sinon, rincer les yeux à grande eau et consulter immédiatement un médecin.
  • Les acides doivent être neutralisés avec un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe d’eau. Après cela, le masque est laissé pendant 7 à 8 heures supplémentaires, puis lavé à l’eau tiède.

    La peau après le masque rétinoïque acquiert une teinte jaunâtre, elle semble «tendue» et sèche. Par conséquent, vous devez appliquer une couche épaisse d’hydratant sur le visage, adaptée au type d’épiderme spécifique.

    Le composé neutralisant peut provoquer de légers picotements ou brûlures. Dans le cas où les sensations provoquent un inconfort sévère, vous devez immédiatement laver tous les produits et consulter un dermatologue.

    Après une exfoliation rétinoïque, la peau commence à se décoller, des rougeurs et un gonflement sont également possibles. À ce stade, vous ne pouvez pas utiliser de gommages et essayer d’accélérer le processus: de cette façon, la guérison prendra encore plus de temps.

    Pendant la période de peeling actif, n’utilisez pas de produits cosmétiques décoratifs.

    L’équilibre hydrique est important pour l’épiderme pendant cette période, par conséquent, il est nécessaire d’appliquer régulièrement des cosmétiques hydratants et de vaporiser de l’eau thermale sur le visage. Assurez-vous d’utiliser un écran solaire avec SPF40 +.

    Des kits prêts à l’emploi pour le nettoyage rétinoïque autoconducteur peuvent être achetés dans les salons, les magasins de cosmétiques professionnels et également commandés en ligne.

    Les ingrédients pour faire un peeling à l’acide rétinoïque sont disponibles dans la plupart des pharmacies et sont vendus en vente libre. Vous devrez acheter:

    Si le tégument a besoin d’une version plus simple de nettoyage, il est recommandé de préparer un peeling rétinoïque, mais rétinol selon une recette à la maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Carrot’s Peel de la société russe ARKADIA . Le produit a un effet plus doux sur la peau, c’est pourquoi le processus de restauration de l’épiderme est plus rapide.

    Le kit est conçu pour deux séances et comprend du rétinol, une crème de jour et de nuit, un mode d’emploi.

    Tout d’abord, la composition active de rétinol et la crème sont appliquées, puis le masque est conservé pendant 15 minutes, les résidus sont épongés, mais pas lavés.

    Carrot’s Peel est un produit professionnel utilisé dans les salons, il est donc assez difficile de l’acheter pour un usage domestique.

    Le prix du complexe rétinoïque est d’environ 85 €.

    Peeling Purles LABORATOIRES DE BEAUTÉ (France) appartient également à la catégorie des produits professionnels, mais l’ensemble – une ampoule de rétinol (4%) et un masque avec un complexe anti-âge – vous permet de réaliser un peeling jaune du visage chez vous.

    Au premier stade, le rétinol est appliqué , puis – le masque , qui doit être frotté jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.

    Vous pouvez effectuer un peeling rétinoïque à la maison en utilisant la recette suivante:

  • Appliquer la crème glycolique sur une peau nettoyée, qui adoucit les particules kératinisées de l’épiderme;
  • Sans rincer la crème, appliquez une pommade rétinoïque;
  • Résister au masque pendant 45 minutes;
  • Neutraliser les acides avec un mélange de soude et d’eau;
  • Après un tel peeling rétinoïque, vous devez suivre les mêmes règles de soin que lors de l’utilisation de produits professionnels.

    Vous pouvez répéter les séances d’exfoliation rétinoïque jusqu’à 5 fois avec un intervalle de 1 mois.

  • Comment choisir une crème rétinoïque?
  • Le meilleur effet est fourni par une pommade rétinoïque ordinaire, et non par des médicaments avec d’autres noms, qui incluent cet acide. La pommade est vendue en pharmacie dans des tubes de 10 grammes, le prix varie de 4 €.

  • Quel jour le peeling commence-t-il après le peeling?
  • En règle générale, la peau commence à se décoller quelques heures après l’exfoliation rétinoïque. La durée du renouvellement de l’épiderme dépend de la profondeur de l’exposition à l’acide, mais généralement le peeling est terminé au bout de 2 à 5 jours.

  • Est-il possible d’augmenter le temps d’application de la masse rétinoïque?
  • Le dépassement des intervalles de temps spécifiés dans les instructions peut entraîner de graves brûlures chimiques. C’est pourquoi, avant de faire un peeling rétinoïque à la maison, vous devez consulter un cosmétologue: dans certains cas, même le maximum autorisé de 45 minutes peut être nocif.

    Parolier: Olga Lapina

    Partagez vos commentaires sur cette exfoliation.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog