jeudi 10 décembre 2020

Traitement de l'acné sur le visage chez un adolescent

L’acné chez les adolescentes est suffisamment grave pour être traitée de manière responsable. Souvent derrière eux peuvent se cacher de graves maladies du système endocrinien, du tractus gastro-intestinal, des troubles hormonaux, etc. La plupart des gens pendant la puberté (à 12-15 ans) subissent une poussée hormonale. En raison de l’augmentation de la teneur en testostérone dans le sang des garçons et des filles, les glandes sébacées de la peau commencent à travailler de manière intensive.

En conséquence, le visage devient gras, des points noirs (comédons) apparaissent. Les sécrétions cutanées obstruent les pores si elles ne sont pas correctement entretenues.

Ce n’est pas un hasard si l’acné apparaît sur le visage à l’adolescence. Si vous contactez un spécialiste en temps opportun, vous pourrez normaliser la situation.

Le plus souvent, il est possible de se débarrasser complètement du problème à l’âge de 20 ans. En savoir plus: Traiter l’acné sur le visage.

Mais la poussée hormonale pendant la puberté, le manque d’hygiène nécessaire conduit à l’activité de la tique. L’infection se propage rapidement chez les adolescents dont le système immunitaire est affaibli.

L’acné chez les adolescentes est le résultat d’une poussée hormonale

Le traitement de l’acné chez les adolescents peut être effectué à domicile. La thérapie doit être prescrite exclusivement par un spécialiste.

Beaucoup font un certain nombre d’erreurs qui ne font qu’exacerber le problème. Ceux qui croient que l’acné chez les adolescentes ne peut être éliminée et qu’elle disparaîtra d’elle-même à un certain âge se trompent.

Une autre erreur est de demander conseil à des proches ou à des amis. Ce qui a aidé une personne n’aide pas nécessairement une autre.

Seul un dermatologue, après un examen approfondi, pourra diagnostiquer et prescrire le traitement approprié.

Ce que l’on ne peut pas faire d’autre de manière catégorique, c’est d’essayer d’éliminer l’acné sur le visage d’un adolescent. Toutes les manipulations doivent être effectuées à l’aide d’antiseptiques.

La peau est imprégnée de glandes sébacées et sudoripares, ce qui entraîne une thermorégulation naturelle dans le corps. De plus, presque tout le corps humain est couvert de poils et imprégné de follicules pileux.

Ceci est une conséquence de la production accrue de sébum par les glandes sébacées et les points noirs ne sont rien de plus que des glandes sébacées obstruées.

Sous l’influence des hormones sexuelles, la production augmente et la composition du sébum change, il y a une division et un rejet accélérés de l’épithélium dans la partie supérieure des follicules pileux, la sortie de sébum est perturbée, des comédons se forment, qui peuvent subir un développement inverse ou se transformer en nodules et pustules.

Il y a 4 facteurs principaux dans la pathogenèse de l’acné

La composition du régime peut affecter de manière significative la gravité de l’acné chez un adolescent.

Une forte incidence d’acné est associée à une alimentation riche en desserts et boissons sucrés, avec une prédominance de farine et d’aliments riches en matières grasses.

Il a également été prouvé que la consommation de chocolat entraînait une augmentation du nombre d’éruptions cutanées – papules et pustules, et comédons.

L’influence du lait entier sur la sévérité des manifestations cliniques a été révélée. Le lait contient des facteurs de croissance (à la fois synthétiques, ajoutés à l’alimentation et naturels) et de la caséine, qui affectent le profil hormonal du patient.

Les questions sur le besoin et la nature des restrictions alimentaires sont résolues avec chaque adolescent individuellement, mais il existe des recommandations générales:

  • éviter la restauration rapide, le lait entier et les aliments contenant de la caséine, le chocolat, les graisses saturées, les graisses trans, les glucides digestibles et les aliments à indice glycémique élevé;
  • manger régulièrement et correctement, surveiller le poids corporel.
  • L’évolution des éléments morphologiques de l’acné est la suivante: comédons et milium fermés, comédons ouverts, papules et ganglions folliculaires, pustules folliculaires, cicatrices et taches (vasculaires, hyper- et hypopigmentées).

    Comédons fermés – petits kystes cutanés superficiels à l’intérieur – vésicules blanchâtres ou légèrement jaunâtres remplies de sébum et de cellules épidermiques), ne dépassant pas 1 mm, dominant la peau ou situés dans l’épaisseur de la peau, déterminée par palpation sous forme de petits phoques.

    Les comédons ouverts ressemblent à des points d’un diamètre de 0,1 à 1 mm, parfois ils s’élèvent au-dessus de la peau. Leur couleur est jaune clair, brune et même noire.

    Une papule folliculaire est un petit nodule conique rose ou rouge vif de 1 à 3 mm de diamètre. Habituellement, il s’élève au-dessus de la peau, a une infiltration inflammatoire autour.

    Pustules – les papules se transforment en elles avec le temps, il existe des étapes de transition – “papulo-pustules”. Les pustules sont superficielles lorsque les vésicules – les pustules jaunâtres sont situées près de la surface de la peau ou en profondeur.

    Au fil du temps, les pustules éclatent, avec la séparation du pus, et guérissent avec la formation d’un épaississement temporaire de l’épiderme. Les cicatrices à leur place ne se forment pas, mais des taches cyanotiques peuvent subsister, plus souvent lorsqu’elles sont blessées, évacuant l’acné.

    Les petites pustules sèchent sans séparation du pus lors de l’utilisation d’agents desséchants.

    Les nœuds sont des éléments inflammatoires profonds, atteignent la taille d’un pois et de plus, douloureux, denses, adhèrent à la surface de la peau, se résolvent longtemps, peuvent exister pendant des semaines, après l’involution, ils guérissent avec la formation de cicatrices.

    L’acné chez les adolescentes sur la peau, en plus des changements hormonaux, peut être déclenchée par les facteurs suivants:

  • Contexte émotionnel et psychologique instable inhérent à un organisme en développement.
  • Le processus inflammatoire pathologique commence par la formation d’un bouchon sébacé dans le conduit glandulaire. La sécrétion sébacée est tellement produite qu’elle s’accumule constamment dans la cavité excrétrice, s’épaissit et forme des infiltrats sous-cutanés.
  • Les facteurs suivants affectent généralement l’apparition de l’acné chez les adolescents:

  • restructuration des niveaux hormonaux pendant la puberté;
  • maladies du foie et du tractus gastro-intestinal;
  • violation du fonctionnement des glandes endocrines;
  • soins de la peau inappropriés ou inexistants: par exemple, abus de poudre, fond de teint
  • Une production excessive de sébum entraîne des pores obstrués. En outre, les pores peuvent être obstrués par des écailles cornées du canal folliculaire, puis un microcomédon se forme – fermé ou ouvert (“points noirs”).

    Le blocage du conduit de la glande sébacée aide à arrêter l’accès à l’air, à partir duquel les bactéries se multiplient.

    Souvent, le développement de l’acné se produit pendant la période de poussées hormonales dans le corps. Il existe également d’autres raisons courantes telles que:

    Perturbation hormonale . Au moment de la formation sexuelle, le niveau des hormones sexuelles augmente dans le corps. Cela conduit à un dysfonctionnement du système nerveux et augmente l’activité des glandes sébacées, à la suite de quoi, en raison d’un excès de sécrétion de graisse, les pores sont obstrués et des éruptions cutanées apparaissent.

    Avitaminose. Les carences en vitamines A et B suggèrent également des problèmes de peau. Leur manque indique une mauvaise alimentation. Ce sont ces vitamines qui affectent la stabilité des glandes et le renouvellement des processus dans les cellules de la peau.

    Peau grasse . La teneur en graisse de l’épiderme peut être influencée par des facteurs génétiques et des interruptions hormonales, qui augmentent la production de sécrétions sébacées.

    Gale démodécique . Demodex est un acarien intradermique qui vit chez presque toutes les personnes. Cependant, une peau excessivement grasse et une augmentation des taux d’hormones constituent un environnement favorable à son activation.

    L’acné chez les adolescents

  • Légère – acné comédonale – jusqu’à 20 comédons, jusqu’à 10 pustules. Il n’y a pas de nœuds, kystes, fistules, inflammations, cicatrices.
  • Moyenne – acné papulo-pustuleuse – plus de 20 comédons, 10-20 pustules, jusqu’à 10 nœuds, il y a des signes évidents d’inflammation. Kystes, fistules, cicatrices – non.
  • Sévère – acné papulopustuleuse – plus de 20 comédons, plus de 20 pustules, 10-20 nœuds, de nombreux kystes et fistules, une inflammation sévère, des cicatrices sont présentes.
  • Très sévère – acné conglobata – comédons et pustules multiples, plus de 20 nœuds, nombreux kystes et fistules, inflammation très sévère, nombreuses cicatrices.
  • L’acné juvénile peut être ouverte ou fermée.

    Les comédons fermés sont des nodules blancs qui ne sont pas visibles à la surface de la peau. En raison du fait que la poussière s’accumule dans les pores au fil du temps, des points noirs apparaissent dans l’épithélium cutané, qui remontent à la surface. Ils se trouvent généralement dans la zone du front et du menton.

    Si l’acné existante s’enflamme davantage et que le traitement n’arrive pas à temps et ne peut pas s’en débarrasser à temps, un bouton apparaîtra, caractérisé par un tubercule dense rouge-bleu sous la peau qui ressemble à un pois.

    De grosses cloques peuvent provoquer des cicatrices. Ils ont besoin d’être traités.

    L’acné pubertaire commune ne nécessite pas de traitement sérieux. Cependant, ce n’est pas seulement un dermatologue qui la soigne, il peut conseiller à un adolescent de demander l’aide d’un nutritionniste.

    La diététiste analysera le régime alimentaire de l’adolescent, puis en retirera tous les produits qui provoquent la comédogénicité, par exemple les bonbons, les boissons gazeuses, le chocolat, les spiritueux chauds tels que le café et le thé, les poissons de rivière, les algues et les aliments à forte teneur en iode.

    Lors du traitement de l’acné légère à modérée, il est préférable de combiner des produits topiques avec un soin du visage quotidien complet. Il existe deux médicaments modernes, efficaces et sûrs à usage externe, ce sont «Baziron» et «Skinoren».

    “Baziron” est nécessaire pour supprimer les colonies bactériennes, exfolier les cellules mortes de la peau, oxyder les sécrétions sébacées.

    Il empêche également la formation de points noirs. Il est appliqué sur le visage nettoyé ponctuellement, deux fois par jour, le résultat apparaît après quelques mois d’utilisation régulière.

    Parmi les effets secondaires, on peut noter un séchage excessif de la peau, entraînant une desquamation.

    Skinoren est créé à base d’acide azélaïque, qui a un mécanisme d’action complexe.

    L’outil inhibe la croissance bactérienne, désinfecte la peau et traite l’inflammation. De plus, Skinoren aide à alléger les cicatrices d’acné.

    Dans les premiers jours, il peut provoquer une gêne dans la zone d’application, se manifestant par des picotements, des irritations et des rougeurs locales.

    L’amélioration deviendra perceptible après 6 mois d’utilisation régulière. Il est utilisé ponctuellement, une fois par jour. Il n’y a pratiquement aucun effet secondaire, si la dose n’est pas dépassée.

    Tout d’abord, la peau doit être nettoyée et séchée, puis la pommade doit être appliquée sur les lésions d’acné, en évitant tout contact avec une peau saine.

    La régularité d’utilisation est également importante, car il est impossible de se débarrasser de l’acné en un jour. Après le début d’une rémission stable, Skinoren et Baziron peuvent parfois être utilisés à titre prophylactique.

    La technique est apparue relativement récemment, mais a réussi à s’imposer positivement. Les canaux sébacés obstrués s’ouvrent sans douleur, l’excès de sébum est éliminé, une couche de cellules kératinisées et mortes est éliminée.

    Souvent, diverses méthodes thérapeutiques, ainsi que les cosmétiques, conduisent à une rémission, moins souvent pour résoudre le problème. Lors du choix d’une thérapie, vous devez non seulement vous fier à la gravité de l’acné, mais également prendre en compte l’état général de l’adolescent.

  • empêcher l’ouverture des comédons et le développement de l’inflammation;
  • Les médicaments utilisés en externe dans le traitement de l’acné chez les adolescents sont utilisés lorsqu’il n’y a aucun signe d’inflammation.

    Leur action vise à réduire la formation d’une nouvelle acné. En règle générale, les dermatologues prescrivent des médicaments contre l’acné, tels que:

    Les gels, lotions et crèmes spéciaux sont efficaces pour traiter l’acné sur le dos et d’autres parties du corps. Ils contiennent des produits qui peuvent ramollir les bouchons durs et ouvrir les pores.

    Il peut s’agir d’antibiotiques, de comédolytiques, de soufre, de résorcinol. Les adolescents peuvent utiliser ces médicaments de plusieurs mois à 1 an.

    Les médicaments pour le traitement de l’acné, contenant de l’érythromycine, de la clindamycine, de la tétracycline, de la doxycycline et du sulfaméthoxazole, sont pris pendant 2 à 4 mois.

    Leur prise peut être accompagnée d’indigestion, d’étourdissements, de réactions allergiques, d’infections à candidose génitale et même de décoloration des dents.

    Le traitement de l’acné modérée chez les adolescents consiste à minimiser les changements inflammatoires et à prévenir la formation d’une nouvelle acné.

    Ils doivent être appliqués dans les 2 à 4 mois.

    Les formes sévères d’acné nécessitent l’ingestion d’isotrétinoïne, ce qui réduit la production de sébum. En association avec des antibiotiques, ce médicament est pris pendant 4 à 5 mois.

    L’acné juvénile ne nécessite généralement pas de traitement global. Elle peut se limiter à l’utilisation de nettoyants spéciaux qui peuvent dégraisser la peau et normaliser la sécrétion de sébum.

    Après avoir analysé le régime alimentaire d’un enfant en pleine croissance, il est nécessaire d’en éliminer le chocolat, le thé fort, le café, le poisson, les algues et tous les produits contenant de l’iode.

    Quel type de nourriture doit être constamment présent dans l’alimentation d’un jeune homme souffrant d’acné? C’est comme ça:

  • aliments riches en zinc (crabes, crevettes, soja);
  • Lorsque les adolescents ou leurs parents demandent de l’aide médicale, l’éruption cutanée a généralement une forme modérée ou sévère, qui ne peut être guérie sans une approche globale bien pensée.

    Pour commencer (en particulier pour les filles), vous devez contacter une esthéticienne qui élaborera le plan le plus simple pour un adolescent visant à prévenir de nouvelles éruptions cutanées et à éliminer les anciennes.

    À titre provisoire, la thérapie ressemblera à ceci:

  • Les régimes spéciaux réduisent la production de sébum.
  • L’inflammation de l’acné est traitée à l’aide de procédures cosmétiques qui peuvent supprimer les organismes pathogènes à l’intérieur du follicule – thérapie à micro-courant, traitement au laser au néodyme.
  • Les comédons et les pustules sont éliminés par des méthodes mécaniques, sous vide, ultrasoniques ou chimiques.
  • Nettoyez les pores et éliminez les cellules mortes avec un seul type de peeling. Cela réduit le potentiel de cicatrices.
  • Ils stimulent les processus de régénération à l’aide de la mésothérapie, de la cryothérapie.
  • Prescrire un remède maison régulier pour le traitement antiseptique et l’élimination de l’excès de graisse.

    Dalatsin T, Zinerit, Clindamycin, Skinoren ont un effet complexe de ce type.

    L’option la plus abordable est l’utilisation d’acide salicylique, parmi lesquels on trouve à la fois de l’alcool salicylique bon marché et le CLEAN & CLEAR ADVANTAGE largement annoncé.

    Si l’éruption cutanée est compliquée d’athéromes ou de furoncles, vous ne pouvez pas vous passer d’un dermatologue. Le médecin procédera à un examen, enverra l’adolescent pour des consultations supplémentaires avec un endocrinologue, un gastro-entérologue, un gynécologue, afin qu’ils puissent aider à détecter et à éliminer la cause profonde de la maladie.

    De son côté, le dermatologue est obligé de prescrire et de surveiller l’utilisation de médicaments potentiellement dangereux et non utilisés en cosmétologie:

    Produits pour réduire la production de sébum. Il existe des préparations largement connues à base d’acide rétinoïque – Adapalen, Tretinoin, Roaccutane, pommade rétinoïque.

    Les niveaux d’androgènes chez les garçons augmentent régulièrement à mesure qu’ils grandissent, de sorte qu’ils sont beaucoup plus susceptibles d’avoir besoin d’un traitement contre l’acné que les filles du même âge.

    La médecine moderne propose de nombreux traitements pour les éruptions cutanées chez les adolescentes. L’intensité du traitement dépend du nombre d’éruptions cutanées et du stade de développement de la maladie de la peau.

    Parfois, le problème de l’acné chez les adolescentes se résout à mesure que le garçon grandit, mais l’espérer peut nuire à la santé de l’enfant et manquer l’apparition d’une grave maladie de la peau.

    La première règle dans le traitement des éruptions cutanées chez les adolescentes est l’hygiène personnelle quotidienne. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits sur le marché pour nettoyer les peaux à problèmes.

    Divers gels nettoyants, crèmes et mousses aideront à bien nettoyer les pores. En même temps que le lavage, vous pouvez éliminer toutes les saletés accumulées sur la peau, les particules de poussière qui s’y sont accumulées pendant la journée.

    Pour un nettoyage en profondeur, vous devez utiliser des masques peeling et des masques pour le visage d’une série spéciale pour les adolescents. Afin de ne pas sécher la peau lors du nettoyage, sélectionnez les cosmétiques en fonction de leur type.

    Après avoir nettoyé correctement, appliquez une crème hydratante. Pour la durée du traitement et pour la prophylaxie, le garçon doit avoir une serviette d’hygiène personnelle.

    Les produits à base d’acide salicylique sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. La substance doit être appliquée avec soin et point par point pour le meilleur effet.

    N’oubliez pas qu’en plus des bactéries nocives, l’acide salicylique peut perturber la barrière protectrice naturelle et dessécher la peau.

    N’utilisez pas le produit trop souvent et de manière incontrôlable, car la graisse sous-cutanée commencera à se démarquer encore plus.

    À l’adolescence, il est assez difficile de nettoyer la peau de l’acné, mais vous pouvez atténuer la maladie. Les antibiotiques ne doivent pas être pris sans prescription médicale (car les antibiotiques contiennent de nombreuses substances agressives).

    Il existe plusieurs règles pour maintenir la peau en état esthétique:

  • Le traitement commence par la propreté. Chaque jour, matin et soir, vous devez vous laver avec des produits spéciaux pour la peau conçus pour lutter contre les problèmes de l’adolescence. Se laver le visage élimine la sueur et la poussière, qui sont les principales causes des points noirs. En savoir plus: Les rétinoïdes d’acné pour les préparations du visage.
  • Vous pouvez également vous laver le visage avec du savon et une éponge. Vous devez d’abord vous laver les mains, puis faire mousser l’éponge avec de la mousse et masser votre visage. Lavez la mousse avec de l’eau.
  • La tonification cutanée nettoie parfaitement les pores. Les boutons deviennent de plus en plus petits.
  • Il existe des crèmes qui normalisent l’activité des glandes sébacées. Ils contiennent généralement du zinc, de l’huile d’arbre à thé, ce qui accélérera la guérison.
  • Le régime doit contenir beaucoup d’aliments contenant des vitamines A et B.
  • Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog