Les éruptions cutanées chez les enfants sont généralement classées par âge: acné néonatale, acné de bébé, éruption cutanée chez les adolescentes. L’acné est souvent accompagnée d’une inflammation aiguë avec des foyers d’éruption cutanée, de desquamation et de comédons. Mais il peut y avoir des formes moins agressives sans inflammation autour du foyer des tissus endommagés avec un petit nombre d’éruptions cutanées et de zones de desquamation.
L’origine et les caractéristiques de l’acné chez les enfants
Du point de vue de la science médicale, l’acné est synonyme d’acné, une maladie associée au dysfonctionnement des glandes sébacées qui peut également provoquer une grosse acné chez l’adulte. De nombreux enfants ont des problèmes de glandes sébacées, ce qui soulève de nombreuses questions.
L’acné chez les bébés apparaît dès la naissance. Un enfant naît avec des éruptions cutanées ou a un problème dans les premiers jours de sa vie. L’acné des enfants survient à partir de 2-3 mois et dure jusqu’à 10-12 ans. Les filles sont exposées aux maladies dermatologiques plus tôt que les garçons. Mais à la naissance, les bébés mâles sont beaucoup plus susceptibles d’être la proie d’éruptions cutanées que les bébés femelles. L’acné chez les adolescents est inhérente à la tranche d’âge de 14 à 18 ans.
L’éruption cutanée commune aux nouveau-nés est appelée pustulose néonatale, ou simplement floraison chez les nouveau-nés. Il est assez facile de le distinguer des allergies. Lorsqu’elle apparaît, l’acné des enfants a un caractère inflammatoire aigu et symétrique. Ce sont des rougeurs claires localisées dans la région buccale. Pustulose néonatale – petites éruptions pustuleuses de couleur rouge avec un point blanc au milieu. Les lésions touchent non seulement la zone des joues, mais aussi le front, le nez et les paupières. Des boutons sont observés derrière les oreilles, sur les épaules, sur le cou ou même sur le cuir chevelu.
La science médicale considère 2 facteurs comme fondamentaux pour l’apparition de l’acné chez les bébés:
Le rôle des champignons malassezium n’est pas entièrement compris et les micro-organismes n’ont pas été étudiés.
Le phénomène d’un petit nombre de petits boutons est considéré comme un état physiologique normal d’un enfant, dans lequel se produit une formation hormonale. Cela s’explique par le fait qu’avec le lait maternel, l’enfant reçoit des hormones qui affectent activement le travail des glandes sébacées. Apparition au cours du premier mois de vie, l’acné infantile dure de 2 à 4 semaines. Plus tard, la maladie peut commencer en raison des particularités du métabolisme hormonal maternel. Par conséquent, la pustulose néonatale ne nécessite pas de traitement professionnel. Au fil du temps, les hormones de maman se stabilisent et les boutons disparaissent. L’essentiel est de suivre les précautions pour prendre soin de votre enfant. Ceux-ci inclus:
Il suffit de respecter ces règles pour se débarrasser de l’acné infantile sans conséquences. Cela vaut la peine de rester calme et d’attendre. Les boutons disparaissent d’eux-mêmes dans les 3-4 semaines et ne laissent aucune marque ni cicatrice. Les onguents hormonaux, les antihistaminiques, les solutions contenant de l’alcool, les crèmes grasses ne peuvent que nuire à la peau sensible du bébé. Si l’acné chez les bébés provoque de l’anxiété et un désir irrésistible d’aider, surveillez votre alimentation. Bien que la pustulose néonatale ne soit pas liée à la nutrition de la mère, les aliments trop gras, fumés et sucrés peuvent indirectement affecter le développement du problème, tant chez l’enfant que chez la jeune mère.
Les changements hormonaux et les champignons ne sont pas les seules causes du problème désagréable. La transpiration chez les enfants d’âges différents est l’un des principaux facteurs prédisposant aux lésions cutanées, à l’apparition d’abcès, au blocage de la sueur et des glandes sébacées.
Un lavage fréquent et un contact régulier du visage avec les mains contribuent également à l’apparition de l’acné sur le visage, y compris chez les adolescents.
En plus de l’acné des nouveau-nés, l’acné chez les enfants est distinguée dans un groupe distinct. Elle survient à un an ou plus tard avant l’âge de 10 ans et est difficile à traiter, car le problème a des racines génétiques. L’acné qui apparaît à un an laisse présager une aggravation de la situation à l’adolescence. La thérapie dans ce cas ne se limite pas à l’utilisation d’antiseptiques, mais nécessite des médicaments spéciaux et des soins de la peau soignés. Afin de ne pas amener le processus à lutter contre l’acné à l’adolescence, il est plus facile de prévenir son développement dans l’enfance.
Normalement, les problèmes épisodiques associés au blocage des glandes sébacées chez un enfant de plus d’un an ne devraient pas l’être. Des boutons peuvent apparaître sur le fond des piqûres d’insectes ou, le plus souvent, d’un réflexe allergique.
Comment distinguer l’acné du nouveau-né des allergies
Il est également important de suivre une bonne nutrition pendant la période d’alimentation afin de ne pas provoquer l’apparition d’acné allergique chez le bébé. La liste des produits non recommandés comprend:
L’essentiel est de pouvoir distinguer l’état physiologique normal d’un bébé d’un mois des autres maladies cutanées ou allergies. Pour se débarrasser des doutes et ne pas nuire à l’enfant, une visite chez le médecin est nécessaire.
L’allergie se développe à tout âge, mais survient le plus souvent chez les enfants et couvre une longue période – de l’allaitement à la puberté. Après cela, certains types d’allergies atopiques disparaissent. Le principal facteur de développement de toute allergie est une substance étrangère qui provoque une réponse du système immunitaire. Les allergènes sont classiquement divisés en:
Il existe de nombreuses options et degrés de développement des allergies chez les enfants. La réaction la plus courante est une éruption cutanée. Les éruptions cutanées allergiques se produisent à la fois sur le visage et d’autres parties du corps et diffèrent:
Avec le développement de l’eczéma sur le visage, l’acné chez les nourrissons se caractérise par l’ajout d’une infection bactérienne, ce qui nécessite une antibiothérapie.
Avec une éruption cutanée allergique sur la peau des enfants, les antibiotiques ne sont pas recommandés. Dans ce cas, des antiseptiques sont utilisés – solutions, sprays pour le traitement de la peau. Parfois, éliminer la source de l’allergène est plus efficace que le traiter.
Les allergènes alimentaires méritent une attention particulière. La nutrition avec l’utilisation de mélanges artificiels affecte négativement le corps de l’enfant si l’enfant les reçoit dès la naissance. L’allaitement maternel est idéal pour tout enfant, qui forme des facteurs de protection pour l’immunité vulnérable. Le lait maternel est optimal pour l’ensemble des protéines, des glucides, des vitamines et des micro-éléments. Le mélange, même de fabricants reconnus, n’est pas analogue au produit d’origine et est une substance étrangère. Aujourd’hui, même les mélanges hypoallergéniques peuvent développer des réactions. Lors de la prescription d’un mélange, il est conseillé de réaliser des tests allergiques afin de choisir le produit le plus adapté à l’enfant.
Il y a de nombreuses questions sur le traitement des allergies. Les parents et les médecins ont les yeux écarquillés avec la variété des médicaments et leurs utilisations. Arrêtez efficacement le contact avec une source d’allergie alimentaire en rinçant l’estomac et en donnant un lavement. Le traitement se déroule dans le tractus gastro-intestinal et constitue un excellent remède contre les allergies. Pour le lavage gastrique, du charbon actif et une boisson abondante sont utilisés.
L’acné chez les bébés atteints de dermatite de contact (couche) est diagnostiquée à l’aide de tests d’allergie cutanée. La plupart des parents, confrontés à des allergies aux couches, changent de marque ou refusent de les utiliser. L’utilisation de couches en coton est considérée comme une option d’entretien acceptable pour la période de traitement.
L’acné en tant que manifestation aiguë d’allergies chez les enfants
Il existe de rares formes de manifestations allergiques aiguës accompagnées d’éruptions cutanées. Les réactions aiguës comprennent l’urticaire et l’œdème de Quincke, qui surviennent en raison du fait que l’enfant ne reçoit généralement pas de médicaments par voie intraveineuse ou intramusculaire. Avec l’injection, le pourcentage de réactions allergiques aiguës augmente en conséquence. De telles situations nécessitent un traitement obligatoire dans un hôpital pour enfants.
En cas d’allergies, l’acné des enfants est diagnostiquée par le type de constitution. Parmi les autres types d’ajout, le lymphoïde est le plus sensible aux anomalies du corps – la diathèse. Le facteur provoquant ici est la nourriture consommée par l’enfant. Les enfants de type lymphoïde ont des caractéristiques d’apparence:
Le terme maladie des enfants – diathèse – n’est courant que dans notre pays et est compris littéralement comme une allergie douce qui provoque l’acné infantile. Du mot grec “diathèse” signifie inclination à quelque chose. Lorsque le médecin prononce le mot diathèse, il ne diagnostique pas, mais déclare le fait de la prédisposition, respectivement, de telles conditions ne sont pas traitées. La maladie généralement perçue comme une diathèse fait l’objet d’un traitement. Nous parlons de dermatite allergique – inflammation de la peau de nature allergique. Très souvent, la raison de cette condition n’est pas que l’enfant mange, mais qu’il consomme plus qu’il ne peut digérer.
Depuis l’époque de la menthe, les médecins savaient que l’on pouvait éviter les problèmes de peau sans surcharger les intestins avec de la nourriture. Tout ce qui est entré dans le corps affectera tôt ou tard son activité, par exemple, la protéine non clivée produite par les anticorps sera une manifestation d’une allergie cutanée. L’apparition ou non d’allergènes à la surface du tégument dépend également du degré de transpiration. Plus l’enfant transpire, plus la manifestation de la dermatite est brillante.
Aux premiers signes de réactions et pour connaître les vraies raisons du développement de l’acné, il est nécessaire de consulter un pédiatre ou un allergologue, puis d’ajuster le régime alimentaire, la composition des aliments complémentaires du bébé, ou de limiter les effets d’agents en contact avec la peau vulnérable et pénétrant dans le corps de l’enfant. L’automédication et l’autodiagnostic sont catégoriquement contre-indiqués.
Important! Ne retardez pas le traitement et consultez votre médecin le plus tôt possible!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire