jeudi 10 décembre 2020

Comment se débarrasser de l'acné chez les adolescentes

Tout le monde à partir de 12 ans demande comment se débarrasser de l’acné chez un adolescent. L’acné est un terme général pour les pores obstrués. Ils peuvent se boucher en raison d’une combinaison de cellules mortes de la peau, de sébum (graisse) et de bactéries.

L’acné non enflammée (comme les points blancs) est causée par une combinaison de peau morte et d’huile, tandis que l’acné enflammée est causée par des bactéries qui causent des kystes et des nodules.

Comment se débarrasser de l’acné à l’adolescence: 8 conseils étape par étape

Bien que l’acné puisse survenir à tout âge, les adolescents et les jeunes adultes sont plus susceptibles de développer de l’acné en raison de l’afflux d’hormones. Cela peut être accablant à ce stade de la vie, car vous vivez déjà de nombreux autres changements externes.

Tout d’abord, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul. Selon le NIAMS (Institut national de l’arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées), 80% des jeunes souffrent d’acné avant l’âge de 30 ans.

De plus, l’acné chez les adolescentes a tendance à s’estomper avec l’âge. Et si vous maintenez de bonnes habitudes de soins de la peau, cela peut y contribuer. Et maintenant, nous allons vous parler de 8 étapes qui vous aideront à améliorer l’état de votre peau pendant cette période difficile.

Le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique sont deux des traitements contre l’acné en vente libre les plus courants. L’acide salicylique se trouve couramment dans les lavages corporels, les nettoyants pour le visage et les produits de soins de la peau astringents. Il peut parfois être trouvé dans les hydratants aussi.

Le but de l’acide salicylique est de se débarrasser des cellules mortes de la peau qui peuvent conduire à une acné non inflammatoire. Encore une fois, ceux-ci incluent les points blancs et les points noirs.

Cela étant dit, le peroxyde de benzoyle est un traitement plus puissant pour l’acné plus grave, y compris l’acné inflammatoire. Il les assèche non seulement, mais aide également à combattre l’excès de sébum et tue les bactéries responsables de l’acné.

Pour un bouton, un nodule ou une pustule occasionnels, des taches avec 2% ou 5% de peroxyde de benzoyle seront extrêmement efficaces. Cependant, si vous avez une acné inflammatoire fréquente et généralisée, il vaut la peine d’utiliser un nettoyant pour le visage ou une lotion au peroxyde de benzoyle à 10%.

Étant donné que le peroxyde de benzoyle est un ingrédient puissant, il peut rendre la peau rouge et irritée. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser ces produits, observez une certaine fréquence. Une fois par jour devrait suffire pour commencer, puis augmentez progressivement jusqu’à deux fois par jour.

L’acné inflammatoire, qui est plus fréquente à l’adolescence, peut également être traitée avec des rétinoïdes. Ce sont des dérivés de la vitamine A qui agissent sur les canaux sébacés obstrués pour empêcher la formation de kystes et de nodules. Les rétinoïdes peuvent être votre prochaine étape si le peroxyde de benzoyle n’a pas d’effet visible.

Pour obtenir des rétinoïdes contre l’acné, vous devez consulter un dermatologue. Le fait est que dans la plupart des pays du monde, ils ne sont disponibles que sur ordonnance. Les rétinoïdes topiques sont la première chose qui peut vous être prescrite. Ils se présentent sous forme de gels et de crèmes que vous appliquez jusqu’à deux fois par jour. Par exemple, le gel Differin et Retin-A.

Vous devez être très prudent avec votre exposition au soleil, car la vitamine A peut augmenter la sensibilité de votre peau aux rayons UV.

En outre, dans les pharmacies, vous pouvez trouver de l’isotrétinoïne. Il s’agit d’un type de rétinoïde contenu dans une pilule que vous prenez tous les jours. Ils sont beaucoup plus efficaces que les rétinoïdes topiques, donc un dermatologue ne peut les prescrire qu’en dernier recours.

Pendant que vous attendez que les traitements contre l’acné ci-dessus prennent effet, il n’y aura aucun effet visible. Oui, les premières semaines (ou mois) peuvent être frustrantes, mais croyez-moi: c’est temporaire.

Cependant, résistez à la tentation de piquer votre peau ou de faire éclater des boutons. Cela peut étirer les pores, entraînant l’apparition de rides sur la peau. Cela peut même créer des cicatrices qui peuvent être encore plus visibles que l’acné d’origine elle-même.

Enfin, la compression des kystes et autres boutons profonds peut faire pénétrer les bactéries dans la peau encore plus profondément, entraînant par inadvertance plus de boutons.

Aussi difficile que cela puisse être, la meilleure chose que vous puissiez faire pendant cette période est d’être patient. Parce que vos traitements contre l’acné fonctionnent déjà en ce moment.

Les produits pour le visage non comédogènes sont indispensables pour les peaux à tendance acnéique. Ceux-ci incluent les nettoyants pour le visage, les hydratants et les écrans solaires, ainsi que tout maquillage que vous portez.

Le terme «non comédogène» signifie que ce produit n’obstruera pas vos pores – l’étiquette du produit indiquera clairement si c’est le cas.

Vous savez que le lavage de votre peau est important dans votre plan général de soins de la peau. Mais la fréquence et la technique de lavage à cet égard sont très importantes.

Deux fois par jour suffisent. À moins que vous n’ayez encore à vous laver le visage très rapidement en milieu de journée après avoir fait de l’exercice à la salle de sport si vous transpirez. Mais en faire trop peut dessécher votre peau et conduire à plus d’acné.

Après avoir lavé la peau, séchez-la doucement avec une serviette propre. Frotter va irriter votre peau et toute acné que vous avez.

L’eau chaude est également le nettoyant cutané le plus efficace. L’eau chaude est trop sèche, tandis que l’eau très froide ne suffit pas à nettoyer votre peau correctement.

Outre le lavage matin et soir, une exfoliation hebdomadaire peut également aider à prévenir les poussées d’acné. Par exemple, les masques d’argile sont idéaux pour tous les types de peau, car ils aident à déboucher les pores et à se débarrasser des cellules mortes de la peau.

Vous pouvez également utiliser des exfoliants doux qui contiennent de l’acide salicylique ou des acides alpha-hydroxy pour le même effet.

Il peut être tentant d’essayer de cacher vos boutons derrière des tonnes de fond de teint ou de poudre. Cependant, cela peut en fait aggraver l’acné, car la peau ne respirera pas sous cette couche. Cela signifie que la graisse et les bactéries restent dans votre peau.

C’est aussi une bonne idée de prendre une douche immédiatement après le sport et d’autres types d’exercice pour garder vos pores aussi propres que possible.

Le dernier, mais non le moindre, est votre alimentation. Entre l’école, les activités parascolaires, le travail et votre vie sociale, bien manger tout le temps est très difficile. Mais gardez à l’esprit que tous les aliments ne provoquent pas l’acné.

La vérité est que seuls quelques-uns méritent d’être évités. Une liste complète d’entre eux peut être trouvée ici . Les plus gros coupables sont les produits laitiers.

L’eau potable peut également jouer un rôle sur le chemin vers une peau sans acné. Une étude de 2015 a révélé que l’augmentation de votre consommation quotidienne d’eau peut aider à garder la peau hydratée. Donc, vous n’obtenez pas une accumulation de cellules mortes de la peau.

Pourquoi est-il plus difficile pour un adolescent de se débarrasser de l’acné que pour d’autres?

Et pendant que vous suivez les points de nos instructions étape par étape, nous vous rappellerons certaines choses. Toute personne qui traverse la puberté et souffre d’acné doit en être informée. Se débarrasser de l’acné est encore plus difficile pour un adolescent que pour toute autre personne. Cependant, ils souffrent plus que d’autres des effets de l’acné. Et c’est pourquoi.

Ne sous-estimez pas les dommages émotionnels de l’acné

Dans le passé, certains médecins et parents ont sous-estimé à quel point l’acné chez les adolescentes peut affecter la vie, l’adaptation sociale et même les performances scolaires d’un enfant. Aujourd’hui, nous savons que l’acné peut provoquer des cicatrices non seulement sur la peau mais aussi sur le psychisme.

Selon l’American Academy of Dermatology (AAD), l’acné chez les adolescentes peut entraîner une faible estime de soi et une faible confiance en soi. Mauvaise image corporelle, isolement social ou même dépression, colère et anxiété.

Pour l’étude, publiée de septembre à octobre 2016 dans l’Indian Journal of Dermatology, les chercheurs ont interrogé 100 personnes âgées de 15 ans et plus. Bien que l’étude soit de petite taille et menée en milieu hospitalier, les participants ont signalé que la gravité de leur acné et de leur acné (cicatrices d’acné) influençait considérablement leur performance sociale. L’acné les a mis mal à l’aise et les a forcés à changer leur style vestimentaire, leur quantité de maquillage et leur comportement.

Cette période peut être encore plus difficile lorsque les adolescents sont confrontés à des brimades ou à des insultes en raison d’imperfections de leur peau. La bonne nouvelle est que les informations qui sont maintenant dans le domaine public aident les adolescents à se débarrasser de l’acné.

N’utilisez pas de médicaments destinés uniquement à traiter l’acné sévère

Pour l’acné légère, les crèmes, gels et lotions médicamenteuses conventionnelles suffisent pour ouvrir les pores et réduire les bactéries, améliorant ainsi l’apparence de la peau. Mais l’acné sévère nécessitera probablement un traitement plus grave contre l’acné. Ce sont des antibiotiques, de l’isotrétinoïne ou des contraceptifs oraux pour les femmes. Et ces fonds devraient être utilisés exclusivement dans le cas où rien d’autre n’aide vraiment.

Prenez des médicaments contre l’acné uniquement selon les directives de votre médecin. N’utilisez pas de traitements contre l’acné en vente libre en plus de vos ordonnances sans en parler à votre médecin. Il est important de garder la peau dans un équilibre sain. Lors du traitement de l’acné, plus n’est pas toujours mieux.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

AUTEUR DU BLOG



Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

Blog Archive

Categories

Labels

Most Trending

Etichette

Archivio blog