L’acné (acné) chez les adolescents est considérée comme la norme et après la formation de niveaux hormonaux, ils disparaissent. Cependant, chez certains patients, et plus souvent chez les femmes, des éruptions d’acné peuvent apparaître à un âge plus avancé. Les médecins en voient les principales raisons dans un niveau élevé d’hormones mâles ou leur activité excessive, ainsi que dans un certain type de travail des glandes sébacées. Et si chez les adolescents, l’acné vulgaire se manifeste principalement dans la région du nez, du menton et du front, alors à un âge plus avancé, l’acné sur les joues est localisée. L’éruption cutanée peut disparaître d’elle-même ou être présente tout le temps.
Les boutons sur les joues peuvent être de divers éléments:
Il peut s’agir d’éléments uniques et de plusieurs éruptions cutanées, fusionnant les unes avec les autres. Le plus souvent, des boutons apparaissent sur les joues et le menton sous la forme de comédons et d’éruptions papulopustuleuses. L’acné nodulaire kystique sévère est moins courante.
Les hormones comme l’une des causes de l’acné sur les joues
La peau est un organe cible de nombreuses hormones. Par conséquent, lorsque l’acné apparaît sur les joues des femmes, tout d’abord, leur cause est associée à l’état pathologique des niveaux hormonaux causé par un certain nombre de maladies.
L’acné survient lorsque 4 facteurs sont déclenchés:
Les œstrogènes sont des hormones qui suppriment la production de sébum. Les androgènes, en particulier la testostérone et la déshydrotestostérone, ont un effet puissant et stimulent la fonction des glandes sébacées.
Les glandes reproductrices et endocrines féminines sont les principales sources d’androgènes (hormones mâles) dans le corps de la fille. Une petite proportion se forme également dans le tissu adipeux et le foie. Les hormones augmentent l’activité des glandes sébacées, accélèrent l’exfoliation des cellules épithéliales et contribuent ainsi à la formation d’éléments non inflammatoires. Lorsque les bactéries pénètrent dans cette zone, un processus inflammatoire commence.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les niveaux d’androgènes augmentent:
Lorsque l’acné apparaît sur les joues des filles pour des raisons associées à une augmentation de la quantité d’hormones mâles, elles s’accompagnent d’autres symptômes:
En plus des maladies qui provoquent une augmentation du taux d’androgènes, lorsque l’acné apparaît sur les joues, les raisons peuvent être associées à des modifications même mineures de l’équilibre endocrinien. Ainsi, l’acné sur les joues peut apparaître avant les menstruations, être le résultat de la prise de contraceptifs ou de l’arrêt de leur utilisation et de l’utilisation de stéroïdes anabolisants.
Dans la moitié des cas, les causes sont associées à une prédisposition héréditaire à l’acné. Il est à noter que si la génération plus âgée de la famille avait cette maladie dermatologique, dans 70 à 80% des cas, elle sera héréditaire.
L’utilisation de cosmétiques comédogènes est une autre raison pour laquelle les boutons sur les joues peuvent s’aggraver et durer longtemps. L’utilisation à long terme de crèmes huileuses comprenant, par exemple, le myristate d’isopropyle est une cause courante d’acné cosmétique comédogène. Lors de l’achat de produits de soins, vous devez opter pour des produits étiquetés «non comédogènes» ou «non acnéiques»
Une exposition modérée au soleil a un effet désinfectant sur la peau et assèche les éruptions purulentes. Cependant, une utilisation excessive de la lumière ultraviolette (sur la plage, dans un solarium) a l’effet inverse. La couche supérieure de la peau s’assèche, ce qui agit comme un signal pour les glandes sébacées, et elles commencent à produire intensément un secret. Par conséquent, une exposition prolongée au soleil provoque une exacerbation de l’acné existante et l’apparition de nouvelles.
Il a été noté que les femmes stressées sont plus susceptibles de souffrir d’acné. Le stress est un déclencheur. Il influence la production de neuropeptides par les terminaisons nerveuses, qui à leur tour stimulent les glandes sébacées à produire plus de sébum. Les personnes atteintes d’acné ont plus de terminaisons nerveuses et plus de fibres nerveuses.
Les aliments riches en glucides peuvent augmenter la concentration d’insuline dans le sang. L’insuline, à son tour, augmente les niveaux d’androgènes. Le résultat de cette connexion est une augmentation de la production de sébum et de l’acné.
Avec les éruptions cutanées existantes, une consommation excessive de fruits de mer, ainsi que des aliments riches en iode et en brome peuvent aggraver la situation.
Le régime alimentaire pour l’acné est considéré comme l’un des liens de la thérapie complexe. Les aliments riches en fibres, en acides oméga-3, en vitamines A, C, E doivent être introduits dans l’alimentation.
L’un des facteurs contribuant à l’apparition de l’acné est l’habitude de fumer. La nicotine réduit la concentration de vitamine E et augmente la production de sébum.
L’acné comme signe de maladies internes
La médecine orientale utilise toujours une technique selon laquelle s’il y a des problèmes avec un organe interne, cela se reflète dans l’état de la peau dans une certaine zone. Donc, si des boutons apparaissent sur la joue droite, la personne a des problèmes avec le poumon droit, si les boutons sont sur la joue gauche, respectivement, avec la gauche. Si la zone de l’éruption cutanée est limitée à la partie supérieure des joues, sur les pommettes, l’estomac doit être vérifié. Bien entendu, cette technique n’est pas une base pour poser un diagnostic, mais elle peut servir de motif à un examen des organes internes.
Avant de vous débarrasser des boutons sur les joues, vous devez connaître les raisons de l’apparition. Pour ce faire, vous devrez peut-être subir une étude du profil hormonal, passer une analyse d’insuline, un test de dexaméthasone (pour les hormones du cortex surrénalien), un test de tolérance au glucose (pour le diabète sucré). Faites un test sanguin pour examiner le foie et les reins. Dans certains cas, un grattage est nécessaire pour exclure la démodécie et la folliculite. Faites un examen gynécologique.
L’acné associée à des troubles hormonaux doit être traitée sous la supervision d’un gynécologue et d’un dermatovénérologue. Le traitement commence par la restauration des niveaux hormonaux et l’élimination des causes qui ont provoqué son échec. En parallèle, le dermatologue évalue les problèmes de peau et prescrit des remèdes locaux.
Si la zone touchée par l’acné est étendue, il est possible de prendre de la spironolactone. C’est un diurétique capable de supprimer les androgènes et d’aider ainsi à réduire la sécrétion des glandes sébacées. Le même médicament est prescrit comme agent thérapeutique pour le syndrome prémenstruel.
Les contraceptifs oraux combinés sont le médicament de choix, dont l’effet est atteint dans 70 à 100% des cas. Ce sont des outils tels que Diana 35, Yarina, Novinet, Janine, Regulon. Les contraceptifs sont principalement prescrits aux femmes âgées de 20 à 40 ans, pour lesquelles le traitement avec des médicaments topiques a échoué. Ce soin est indiqué pour les éléments pustuleux concentrés dans la partie inférieure du visage, sur les joues et sur le cou.
Dans le même temps, une amélioration notable de l’état de la peau n’est observée chez les femmes qu’après 3-4 mois de prise de contraceptifs. Dans les cas graves, le traitement peut prendre jusqu’à 9 mois, voire un an. Il y a aussi des effets secondaires de ce traitement. Ils peuvent se manifester par des nausées, un engorgement des glandes mammaires. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes 1 à 2 mois après le début du traitement. L’effet négatif le plus grave est une modification de l’état du sang, il devient plus visqueux. Pour cette raison, les contraceptifs oraux ne sont pas prescrits aux femmes souffrant de varices, d’hypertension, de gros fumeurs après l’âge de 35 ans.
Lorsque l’acné apparaît pendant la ménopause, elle s’accompagne de symptômes de ménopause tels que l’insomnie, les sautes d’humeur, la transpiration, les manifestations de la dystonie vasculaire. Dans ce cas, une thérapie est prescrite, dont le but est de stimuler la fonction hormonale des ovaires. Des médicaments tels que Climodien, Klimen, Angelique compensent le manque d’œstrogènes dans le corps et ont un effet positif sur l’état de la peau.
Le traitement de l’acné chez les femmes est rarement effectué avec des médicaments antibactériens. Ce n’est qu’avec de multiples éléments inflammatoires que leur objectif est possible. L’un des antibiotiques utilisés en thérapie est Unidox Solutab. D’autres antibiotiques (tétracycline, érythromycine, clindomycine, minocycline) sont prescrits pour des traitements de longue durée jusqu’à 6 mois. Cependant, un tel traitement à long terme conduit souvent à une dysbiose de la peau et des intestins. Par conséquent, les antibiotiques sont utilisés dans les cas extrêmes lorsque d’autres médicaments n’ont pas d’effet thérapeutique.
La préférence dans le traitement de l’acné est donnée aux remèdes locaux:
Le besoin de soins cosmétiques des filles est pris en compte, ainsi que la réticence à ressentir des rougeurs et des irritations pendant le traitement. Le besoin particulier de produits cosmétiques apaisants est observé dans le traitement avec Baziron et Differin. Étant donné que les médicaments provoquent souvent des dermatites, les cosmétiques médicinaux sont un complément indispensable à la thérapie:
Des rétinoïdes locaux (trétinoïne, rétinol) sont prescrits. Les rétinoïdes restent l’un des groupes de médicaments les plus efficaces contre les comédons. Les substances actives des rétinoïdes soulagent l’inflammation, réduisent le niveau de sécrétion des glandes sébacées, empêchent le colmatage des follicules et ont un effet antioxydant. Pour les femmes, la prise de rétinoïdes est également l’occasion de réduire la profondeur des rides liées à l’âge et leur nombre.
La peau des femmes souffrant d’acné est déshydratée et plus sensible. Cela est dû à l’utilisation de produits contenant de l’alcool lors du traitement de l’acné à l’adolescence et aux processus de vieillissement naturel de la peau. Par conséquent, le soin quotidien des peaux à problèmes fait partie intégrante d’un traitement complet. Il ne vise pas seulement à traiter l’acné, mais également à éliminer la déshydratation, le vieillissement cutané, la pigmentation, la rosacée.
À la maison, il est important de suivre des règles simples:
Très souvent, lorsque l’acné survient sur les joues des femmes, la raison réside dans un dysfonctionnement du système endocrinien. Par conséquent, le traitement de l’acné doit être effectué par plusieurs médecins: dermatologue, gynécologue, endocrinologue et cosmétologue. L’acné est une maladie chronique et seule une approche intégrée du traitement augmentera considérablement la période de rémission. L’utilisation de produits cosmétiques permet de réduire la durée du traitement et la dose de médicaments, et apporte également les soins nécessaires aux peaux ayant subi des modifications liées à l’âge.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire