Un bouton n’est pas aussi mauvais que la traînée qui reste après l’avoir enlevé. Si les éruptions cutanées elles-mêmes passent avec le temps, leurs traces gâchent l’apparence pendant longtemps.
Est-il possible d’éliminer les cicatrices d’acné sur le visage, accélérant ainsi le processus de récupération complète de la peau? Essayons de considérer toutes les méthodes existantes, évaluant objectivement leur efficacité.
Dans le traitement des marques d’acné, la cosmétologie professionnelle donne des résultats étonnants. Les traitements en salon vous permettent de vous débarrasser complètement des cicatrices, de restaurer un teint uniforme et sain.
Le resurfaçage au laser est considéré comme l’un des traitements les plus efficaces contre les cicatrices d’acné.
Le principe de fonctionnement du laser est la destruction de la microflore pathogène par la méthode d’exposition à la chaleur. Parallèlement à cela, les cellules mortes sont brûlées sur la couche superficielle de l’épiderme, ainsi que l’alignement des zones endommagées.
De plus, le faisceau laser a un effet irritant local, déclenchant des processus de régénération de la peau. Et si avec l’auto-récupération, la disparition des cicatrices est notée après 6 à 9 mois, alors avec un laser, ce problème peut être résolu en 3 à 5 procédures d’une durée de 15 à 20 minutes.
Dans l’ensemble, la procédure d’élimination des cicatrices au laser a bien fonctionné. Mais pas sans défauts. Le principal inconvénient est la douleur de la procédure. De plus, des sensations désagréables sont notées à la fois lors de l’exposition au laser et pendant le processus de guérison.
De plus, la période de rééducation est caractérisée par un gonflement de la peau et son pelage, la formation de petites hémorragies et une rougeur étendue. Et c’est après chaque session laser.
La procédure de peeling chimique consiste à exfolier les couches supérieures de la peau en les exposant à des acides agressifs.
L’acide salicylique, l’acide trichloracétique et l’acide glycolique sont utilisés pour éliminer les cicatrices. La solution acide est appliquée directement sur la peau endommagée sans affecter les tissus sains. La composition est lavée avec de la glace sèche.
Pour accélérer la cicatrisation de la peau, des préparations stéroïdiennes sont utilisées pour traiter les endroits en contact avec l’acide. Une fois l’ancienne couche cicatrisée retirée, une peau saine sans défauts se forme à sa place.
Parmi les inconvénients, il y a une sensation de brûlure qui persiste pendant un certain temps après la procédure. Disparaît généralement tout seul, après 5 à 10 minutes.
Pour se débarrasser complètement des taches et des cicatrices, plusieurs procédures sont généralement nécessaires, effectuées à des intervalles de plusieurs mois.
Tout comme la version précédente, la méthode de nettoyage du visage des taches est basée sur une exposition à des acides chimiques, dans ce cas, une solution à base de phénol.
Dans le même temps, le peeling phénolique se caractérise par une pénétration plus profonde dans les couches du derme. Il est généralement utilisé pour éliminer les cicatrices profondes qui ne peuvent pas être corrigées à l’aide de méthodes moins agressives.
La durée totale de la procédure est de plusieurs heures. La période de récupération après elle est de deux à quatre semaines. Pendant ce temps, il est interdit de prendre des bains de soleil et d’exercer un quelconque effet thermique sur le site d’application du phénol.
Les inconvénients du peeling phénolique peuvent être attribués en toute sécurité au traumatisme et à la douleur élevés de la procédure.
De plus, la méthode ne convient qu’aux propriétaires de peau claire, car la solution a tendance à décolorer les zones traitées.
Le seul avantage est la grande efficacité de la procédure, qui vous permet d’éliminer les cicatrices même si elle est effectuée une fois.
La thérapie par aiguilletage est l’une des dernières innovations dans le domaine de la cosmétologie esthétique. Cette méthode de correction des cicatrices est un processus naturel de réparation de la peau en stimulant la production de collagène.
Pour guérir les plaies, le corps commence à produire des fibres d’élastine et de collagène qui remplissent les zones endommagées.
En termes d’efficacité, la procédure est comparable au peeling phénolique. Mais en même temps, il se distingue par la sécurité, l’indolore et une courte période de rééducation.
Dermabrasion au diamant – micro-resurfaçage de la couche superficielle de la peau. La procédure d’exfoliation des cellules est effectuée à l’aide d’un équipement spécial, dont les buses sont recouvertes de poussière de diamant.
En raison de la taille microscopique des particules, la méthode est indolore et peu traumatisante. Avec des cicatrices profondes, la procédure est inefficace.
Après avoir rendu visite à une esthéticienne, il est interdit de prendre le soleil et d’utiliser des produits cosmétiques pendant plusieurs jours.
En fonction de l’état initial de la peau, le cours complet peut inclure plusieurs procédures avec une pause par semaine.
Le resurfaçage profond est une méthode traumatique utilisée pour éliminer les cicatrices profondes et les cicatrices. Pendant la procédure, la couche supérieure de la peau déformée est complètement éliminée.
En cas de dommages importants, 2-3 procédures sont indiquées avec un intervalle de 10 jours. La durée de chacun d’eux est d’environ une demi-heure. Le recours à l’anesthésie est obligatoire.
Un autre inconvénient de la dermabrasion profonde est la période de rééducation difficile.
L’introduction d’ozone sous la peau stimule la circulation sanguine dans les tissus, déclenchant des processus de régénération naturelle.
Grâce à son effet, la peau est lissée, lissée et raffermie. L’ozone dans le mélange d’oxygène est administré par injection sous-cutanée directement sur les sites de cicatrisation tissulaire .
Parmi les inconvénients de la thérapie à l’ozone, on peut souligner sa faible efficacité pour le traitement des cicatrices profondes. Par conséquent, plusieurs répétitions d’une procédure coûteuse peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats visibles.
Lisez ici la technique de bio-renforcement du visage à l’acide hyaluronique.
À cette adresse https://cosmetolog-expert.ru/plastika-litsa/protseduryi/sposobyi-udaleniya-shramov.html tous les plus intéressants sur l’élimination des cicatrices faciales et le coût des techniques populaires.
La mésothérapie est une méthode de traitement des cicatrices basée sur l’introduction de préparations vitaminées directement dans les couches profondes de la peau.
La composition du produit est choisie individuellement et peut comprendre divers complexes vitamines-minéraux, extraits de plantes médicinales, enzymes, acides aminés et autres substances actives.
La mésothérapie par injection s’est imposée comme un remède indolore et efficace contre les cicatrices du visage. Mais pour l’alignement complet de la peau, des procédures répétées seront nécessaires.
La mésothérapie par appareil est une méthode pour influencer la peau à l’aide d’un équipement spécial qui améliore la perméabilité de l’épiderme.
À travers les cellules «ouvertes», les mésococktails pénètrent directement dans les couches profondes des zones endommagées, amorçant les processus de régénération de l’intérieur.
L’effet immédiat de la procédure, l’indolore des séances et la sécurité absolue sont des avantages évidents de la mésothérapie sans injection.
Le seul inconvénient est la nécessité d’une nouvelle correction tous les 6 à 12 mois.
Injections de comblement – comblement des cicatrices et des cicatrices avec du collagène ou des composés d’acide hyaluronique.
Les indications de la procédure sont des cicatrices profondes de la peau laissées après l’acné ou la varicelle.
La composition sélectionnée est introduite directement sous la zone à problème, comme si elle la soulevait de l’intérieur. Pour un résultat plus prononcé, des injections de comblement sont recommandées après plusieurs séances de resurfaçage au laser.
La composition injectée ayant tendance à se dissoudre, les injections doivent être effectuées régulièrement. La durabilité de l’effet dure de un à deux ans.
Les indications du traitement chirurgical des cicatrices d’acné sont des zones de peau profondément atrophiées qui ne peuvent être corrigées par des méthodes moins radicales.
La méthode est une intervention chirurgicale minimale, au cours de laquelle le tissu fibreux sous la cicatrice est excisé.
Lors de la formation de la cicatrice, la production de fibres de collagène est perturbée; au lieu de cela, le fond est relié au tissu adipeux à l’aide de liens fibreux. Après leur incision, un processus actif de remplissage de collagène commence, restaurant la surface de la peau.
La méthode est moins traumatisante et permet d’obtenir des résultats visibles en une à trois procédures avec une pause de plusieurs mois. Comme touche finale après la guérison, le resurfaçage au laser est recommandé.
La procédure d’excision de la cicatrice est une incision à l’intérieur de la cicatrice suivie d’une suture des bords du tissu avec une suture cosmétique. Pendant l’opération, la peau se resserre et après la guérison, des zones de tissu sain et lisse se forment sur le site de la cicatrice.
Seule une fine bande de couleur claire rappellera la vieille cicatrice laide. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale; dans certains cas, une anesthésie générale peut être envisagée.
C’est l’un des rares moyens de se débarrasser des vieilles cicatrices rugueuses. Selon la situation spécifique, un resurfaçage au laser ou une autre procédure de restauration cosmétique de la peau peut être nécessaire.
De nombreux chirurgiens plasticiens pratiquent la greffe de peau, car cette méthode est très efficace même avec les cicatrices profondes les plus laides.
La propre peau du patient agit comme un matériau donneur. Pour cela, la partie la plus discrète du corps est sélectionnée, par exemple derrière l’oreille.
Après la guérison, les sutures se décolorent. Au fil du temps, une technique de dermabrasion est utilisée pour lisser complètement la surface et le teint.
Fournit des informations sur l’efficacité des traitements pour les cicatrices d’acné.
Le principal avantage des méthodes à domicile pour nettoyer le visage des taches, des cicatrices et de l’acné est le faible coût par rapport aux procédures en salon.
Un traitement complet dans une clinique de cosmétologie se traduit généralement par une somme modique. Avec un traitement à domicile, de tels problèmes ne devraient pas survenir.
Après tout, même la pharmacie la plus annoncée ne coûtera pas plus d’une séance du même peeling ou mésothérapie. Commençons par la cosmétique pharmaceutique en évoquant toutes les méthodes utilisées à la maison.
Les acides dits alpha-hydroxy (glycolique, lactique, malique) sont à la base de nombreux produits.
Ce sont eux qui apportent l’effet très exfoliant nécessaire au lancement actif de processus de régénération, et à la pénétration d’autres substances actives dans les couches profondes du derme.
Ils sont disponibles sous forme de pommades, de gels et de crèmes. Examinons de plus près ce que la médecine moderne peut offrir pour résoudre notre problème.
Le médicament est à usage externe. L’indication principale est le traitement des cicatrices et des cicatrices, quelle que soit la raison de leur origine.
La préparation contient de l’héparine, qui adoucit le tissu cicatriciel, ainsi que de l’allantoïne, qui stimule les processus de régénération de la peau et augmente sa perméabilité à d’autres agents.
En termes d’efficacité, les avis sont mitigés. Parlant spécifiquement des cicatrices d’acné, Contractubex ne fonctionne que sur les dépressions laissées après le traitement de l’acné sévère.
Dans la lutte contre les taches rouge-brun, ce sera inutile. Le coût des fonds est d’environ 500 à 800 roubles. en fonction du volume du tube.
Les indications pour l’utilisation de la pommade à l’héparine sont le traitement de la thrombophlébite des veines superficielles et l’élimination des symptômes des varices.
L’agent a un effet décongestionnant et anti-inflammatoire, favorise la résorption des hémorragies et empêche la formation de nouveaux caillots sanguins dans les tissus endommagés.
Son utilisation pour le traitement des cicatrices n’est pas tout à fait correcte. Compte tenu des indications, il fonctionnera beaucoup plus efficacement avec les taches rouges de l’acné, mais pas avec les cicatrices.
Une préparation est réalisée sous la forme d’un gel à base de silicone. Action – lisser les contours de la cicatrice et l’adoucir.
L’effet du médicament dépendra des caractéristiques individuelles de la peau et de sa capacité à se régénérer.
Selon les critiques, la moitié des patients ont déclaré un résultat insatisfaisant. Dans le cas de la seconde moitié, on ne peut pas dire avec certitude que l’effet obtenu est directement lié à l’utilisation du gel Dermatiks.
Le coût moyen du médicament est de 2 à 2500 roubles. pour un tube de 15 g.
La base de la préparation est composée d’ingrédients naturels conçus pour améliorer les processus de régénération de la peau pour sa récupération rapide.
La plupart de ces substances actives sont des plantes indiennes, peu connues de notre peuple.
Par conséquent, avant de l’utiliser, vous devez absolument effectuer un test d’allergie, car le risque d’intolérance est très élevé.
Les avis étaient partagés sur l’efficacité. Vous pouvez entendre de nombreuses critiques sur l’absence de résultat et sur la détérioration de l’état de la peau après l’application.
Un médicament d’un fabricant allemand à base d’héparine sodique et d’urée. Le produit hydrate la peau rugueuse, augmente son élasticité, favorise la résorption de l’œdème et améliore la circulation sanguine au site d’application.
D’après les critiques, le produit est facile à appliquer, ne laisse aucun résidu, hydrate bien et se caractérise par un degré d’efficacité moyen.
Prix moyen – 1200-1800 roubles. pour tubes de 25 g et 50 g.
La base du médicament est le polysiloxane, les vitamines K et E, les coenzymes agissent comme des substances auxiliaires.
Les avis se caractérisent positivement à la fois en termes d’efficacité et de facilité d’utilisation. Souvent utilisé en chirurgie plastique.
Prix - 3,5-4 mille roubles. pour un tube de 15 g. Un analogue sans vitamines (Zeraderm) coûtera environ 2 à 2,5 mille roubles.
Le médicament est offert sous la forme d’une crème liquide à usage externe. Le produit a une composition unique à base de silicone et d’hydrocortisone .
Il n’y a pas d’analogues, il a beaucoup de critiques positives. Le coût du médicament est de 5 à 6 mille roubles. pour un flacon de 15 ml.
Un produit à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes. Les principales indications sont le traitement des ecchymoses et des hématomes.
Dans le traitement des cicatrices d’acné, il peut être utilisé comme adjuvant qui déclenche des processus de régénération. Une application indépendante dans ce domaine de la cosmétologie ne donnera pas de résultats.
Le gel cosmétique cicatriciel a un effet hydratant, régénérant et kératolytique.
Les ingrédients actifs fonctionnent bien sur les cicatrices fraîches et les cicatrices d’acné. Dans les anciennes zones atrophiées de la peau, l’efficacité est faible.
Prix jusqu’à 800 roubles. pour un tube de 20 g. La durée d’utilisation peut aller jusqu’à six mois.
Un autre développement pharmacologique à base de silicone. Lorsqu’il est appliqué sur une cicatrice, il forme un film protecteur dessus, lissant la cicatrice et la protégeant des facteurs environnementaux négatifs.
Disponible sous forme de gel et de spray. Le coût moyen du volume minimum est de 2,5 mille roubles pour le gel et le spray.
Habituellement, les masques faciaux sont préparés à partir de produits toujours disponibles. Considérons les recettes les plus populaires.
Masque d’argile à l’huile essentielle de romarin. Diluez l’argile avec de l’eau dans un rapport 1: 1. Il est recommandé d’utiliser de l’argile blanche pour uniformiser le teint et éliminer les cicatrices.
Ajouter l’huile essentielle de romarin à la bouillie finie et appliquer la composition pendant 15-20 minutes (jusqu’à ce qu’elle soit sèche). Le jus de citron peut être utilisé comme alternative au composant huile. Masque à l’avoine pour exfolier et revitaliser la peau. Moudre les flocons d’avoine dans un moulin à café ou un mélangeur. Concentrez-vous sur votre type de peau.
Plus il est doux, plus les particules doivent être fines. Versez les flocons avec du kéfir faible en gras dans un rapport 1: 1, en laissant un moment pour ramollir les flocons. Gardez le masque sur votre visage pendant 10 à 15 minutes.
Les cicatrices ne peuvent être lissées et éclaircies que si des masques sont régulièrement utilisés pendant plusieurs mois (jusqu’à trois fois par semaine).
L’action principale d’un badyaga est un endroit ennuyeux. Pendant la procédure, de petites particules fonctionnent comme des aiguilles, laissant des lésions microscopiques sur la peau. En conséquence, la peau tente de récupérer d’elle-même, lançant un processus de régénération active.
Pour le peeling, la poudre de badyagi doit être mélangée avec du peroxyde d’hydrogène et appliquée sur la peau avec un pinceau.
La composition est lavée après 15-20 minutes. Pendant ce temps, il peut y avoir une légère sensation de brûlure. Les cicatrices doivent être pelées en 3 à 8 procédures avec une pause d’une semaine et demie à deux semaines.
L’utilisation du badyagi est interdite en cas de peau sensible du visage, d’érythème post-inflammatoire et de pigmentation cutanée. Cela ne fera qu’aggraver la condition en provoquant de nouveaux processus inflammatoires dans les tissus.
L’exfoliation de la peau est l’une des étapes importantes du soin des peaux à problèmes. Et un traitement à part entière des cicatrices à domicile est difficile à imaginer sans l’utilisation de gommages:
Frotter votre visage aide à tonifier la peau, à normaliser la circulation sanguine dans les zones endommagées, à hydrater les zones cicatricielles et à les nourrir avec des ingrédients bénéfiques.
Des massages du visage utilisant des vitamines, des extraits d’huile et d’autres remèdes populaires aideront à compléter le soin.
Le plus efficacement possible restaurer et nourrir la peau avec de l’huile d’amande douce, du jus de concombre, de la vitamine E (en capsules) et de l’huile d’olive.
S’il n’y a pas de temps pour les massages, vous pouvez utiliser du jus de citron ou de l’huile de lavande ponctuellement, en appliquant directement sur les cicatrices.
Il faudra beaucoup d’efforts et de temps pour réduire l’apparence des cicatrices, et il est possible d’éliminer complètement les cicatrices sur le visage uniquement à l’aide de procédures coûteuses.
Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de prévenir leur apparition en suivant des conseils simples:
Voici 10 façons douces mais efficaces de traiter les cicatrices d’acné.
Peut-être avez-vous vos propres moyens efficaces de traiter les cicatrices et les cicatrices, partagez-les avec nos lecteurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire