Des millions d’hommes et de femmes rêvent d’une peau de visage propre, mais une personne sur deux au moins une fois a été confrontée au problème du mauvais fonctionnement des glandes sébacées, des pores obstrués et de l’inflammation. Comment se débarrasser des points noirs, des reflets gras, rendre sa peau parfaite est une question à laquelle les gens de tous âges recherchent la réponse.
Il existe différentes façons de traiter les comédons, la plupart d’entre eux sont disponibles à la maison.
Évaluation des moyens d’aider à se débarrasser des points noirs le plus rapidement possible
Les points noirs (comédons ouverts) apparaissent à cause d’une mauvaise alimentation, du stress, de maladies des organes internes, ainsi que de produits cosmétiques de mauvaise qualité.
Ignorer les problèmes conduit à la rosacée, des éruptions cutanées chroniques, des furoncles douloureux. Pour se débarrasser d’un point noir ou d’un grand nombre d’entre eux, il n’est pas nécessaire d’aller au salon – vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques, des recettes, ainsi que des produits achetés prêts à l’emploi.
La cuisson à la vapeur vous permet de préparer la peau à un nettoyage sûr et efficace des points noirs – les vapeurs chaudes ouvrent les pores, adoucissent la peau, simplifient l’élimination des comédons, minimisant ainsi le risque de dommages mécaniques à l’épiderme.
La méthode prépare non seulement au nettoyage ou à l’application de produits cosmétiques pour les soins, mais aide également à normaliser le fonctionnement des glandes sébacées, si la procédure n’est pas répétée plus d’une fois en 10 jours. Il est dangereux d’abuser de la vapeur – vous pouvez obtenir un élargissement excessif des pores, ce qui menace d’une peau grasse encore plus grande et de nouvelles éruptions cutanées.
Le nettoyage mécanique aidera à se débarrasser rapidement des bouchons sébacés – la procédure est souvent effectuée par des cosmétologues certifiés, mais vous pouvez également le faire vous-même.
Pour obtenir l’effet et ne pas nuire à la peau, vous devez respecter les règles d’hygiène:
Après la désinfection, procédez à l’élimination des points noirs en appuyant doucement avec vos doigts ou des outils spéciaux. Les chocs mécaniques avec des clous sont interdits – si la tige est profondément en place, vous devez la quitter en répétant la procédure plus tard. À la fin du nettoyage, essuyez à nouveau votre visage avec du peroxyde, vous pouvez utiliser un toner ou une lotion pour rétrécir les pores.
Il est conseillé d’arrêter d’utiliser des produits cosmétiques décoratifs pendant au moins quelques jours après l’extrusion.
Les propriétaires de peau mixte peuvent utiliser l’acide salicylique en pharmacie. Le produit fonctionne avec soin, aide à nettoyer les zones sensibles non seulement sur le visage, mais également sur le dos ou la poitrine. C’est peu coûteux: environ 20 roubles pour 40 ml.
Les avantages de l’acide salicylique sont qu’il provoque rarement une irritation ou une desquamation et que la procédure prend moins de 5 minutes. Il suffit d’humidifier un coton avec une solution pharmaceutique et d’essuyer plusieurs fois la zone à problèmes.
Fréquence: 2 à 3 fois par jour, pendant un mois, puis vous devez prendre au moins une semaine de pause. Les composants de l’acide salicylique sont épargnants, un effet visible prononcé apparaîtra dans 5-7 jours.
Avec une teneur en graisse excessive, la soude et le sel aident. Les plus courants, ils sont dans la cuisine de tout le monde.
La recette pour éliminer les comédons est aussi simple que possible:
La méthode est contre-indiquée en présence de pelage, abrasions, microfissures, sel et soude sont séchés et peuvent endommager la zone déshydratée.
Combien de fois et combien vous devez faire la procédure: 2 à 3 fois par semaine, le soir, pendant au moins un mois (en général, il n’y a pas de restrictions, un tel nettoyage peut être effectué en continu, si la méthode est venue pour vous protéger en permanence des points noirs).
Dans la lutte contre les points noirs, une décoction de calendula aide, mais pas sous forme simple, mais sous forme de glace. Pour préparer des glaçons nettoyants à essuyer, vous devez acheter des fleurs de calendula de pharmacie, verser 2 cuillères à soupe de matières premières dans un récipient approprié et verser 0,5 litre d’eau bouillante.
Le bouillon doit être infusé pendant 2 heures, après quoi – filtrer le liquide des inflorescences avec de petits débris, ajouter 5 cuillères à café de sel de mer, bien mélanger. Une fois que les cristaux sont complètement dissous, vous pouvez verser l’eau aux herbes dans des moules à glace (n’importe lequel fera l’affaire).
Les cubes surgelés seront prêts dans quelques heures. Convient pour une utilisation quotidienne le matin (nous nous lavons avec ces cubes, attendons 10 à 15 minutes et nous lavons le visage à l’eau froide) – les points noirs commenceront à s’estomper et à disparaître après plusieurs utilisations.
Les produits laitiers fermentés agissent sur l’épiderme comme un peeling – le kéfir est capable de décomposer les graisses, d’éclairer apparemment la peau et de la nourrir en plus.
Pour nettoyer les pores des bouchons sébacés, vous avez besoin de:
Il n’est pas nécessaire d’essuyer la peau après la procédure, vous pouvez attendre que le visage sèche tout seul (vous pouvez en outre vous humidifier avec de l’eau thermale, si disponible) – l’humidité ne permettra pas de peler.
Il est sûr d’utiliser le kéfir pour toute acné sur le corps. L’effet des manipulations apparaîtra après 2 semaines si vous répétez le nettoyage tous les 3-4 jours. Vous pouvez utiliser la méthode sur une base régulière.
Pour préparer un masque au miel et au citron pour les points noirs et les inflammations, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et deux fois plus de miel. La masse doit être uniforme, sans fibres d’agrumes.
Le citron sèche beaucoup, il est donc contre-indiqué pour les propriétaires de peau sensible et sèche. Vous pouvez utiliser un tel masque 1 à 2 fois par semaine, le matin et le soir, si les zones à problèmes sont riches en graisses.
De nombreux produits cosmétiques de soin contiennent du charbon de bois – les particules absorbantes retiennent les impuretés et se désinfectent bien. Pour lutter contre les comédons ouverts par des méthodes folkloriques, les comprimés de pharmacie de charbon actif sont indispensables.
Pour faire un gommage maison, vous aurez besoin de:
Le charbon actif est broyé, dilué avec du liquide à l’état de crème sure, puis appliqué sur des zones parsemées de points noirs.
Le temps d’exposition optimal du produit est de 10 minutes, pendant lesquelles vous devez masser doucement la peau. La texture rugueuse agit comme un gommage, éliminant les cellules mortes.
Ensuite, nous nous lavons le visage. Si la peau est grasse ou combinée – avec de l’eau courante, si elle est sèche – avec du lait spécial acheté (dans ce cas, après 15 minutes, vous devrez vous laver à l’eau).
Fréquence: 2-3 fois par semaine, avant le coucher, sans longues pauses, pour que les points noirs n’aient pas le temps d’apparaître en grand nombre.
Familier de tout le monde, Hercules est largement utilisé en médecine traditionnelle et est utile pour se débarrasser de l’acné noire sur le visage.
Vous pouvez utiliser la méthode 3 fois par semaine. Astuce: La farine d’avoine nettoie également les lèvres des cellules mortes de la peau.
À la maison, vous pouvez fabriquer un masque film à partir de gélatine et de lait. C’est facile à faire, tout aussi simple à appliquer et assez efficace en termes de critiques.
Il est douloureux d’éliminer la gélatine des zones couvertes de poils, respectivement, il vaut la peine d’appliquer le masque sur le front avec précaution afin que le mélange ne pénètre pas sur la racine des cheveux. Il est également recommandé d’éviter la peau délicate du contour des yeux.
Il est souhaitable d’effectuer la procédure régulièrement, 1 à 2 fois par semaine.
L’argile blanche naturelle est un sorbant naturel et est largement utilisée dans les soins du corps, des cheveux et du visage. Séchée en poudre, la “boue” rétrécit les pores, élimine les toxines, détruit les bouchons sébacés, élimine les points noirs.
Il est important d’appliquer la recette avec modération (1 à 2 fois par semaine), car l’argile naturelle sèche beaucoup. Après chaque exposition, une hydratation supplémentaire avec la crème sera nécessaire (en particulier pour les peaux sèches).
Un autre remède naturel pour la congestion sébacée est le masque à la pulpe d’aloès.
La recette est idéale pour les adolescents et les propriétaires d’épiderme sensible, l’aloès cicatrisant ne blesse pas la peau vulnérable, la nourrit en plus d’éléments utiles.
Pour un effet visible et permanent, vous devez effectuer la procédure de nettoyage 2 à 3 fois par semaine, le soir.
Parmi le grand nombre de préparations pharmaceutiques finies pour le traitement des comédons, il convient de prêter attention au gel Baziron AS.
Le médicament est populaire parmi ceux qui ne font pas confiance à la médecine traditionnelle et préfèrent les substances spécialisées créées pour éliminer localement les points noirs profonds.
Un gel acheté dans une pharmacie vous fera économiser si la peau est négligée et que l’éruption cutanée est devenue chronique.
Il est recommandé d’étudier la composition avant utilisation afin d’éviter d’éventuelles réactions allergiques. Si le gel a provoqué des rougeurs ou des démangeaisons, vous n’avez plus besoin de l’utiliser.
Un autre remède anti-comédon commercial efficace est les bandelettes nasales collantes avec du charbon actif. L’appareil est sûr, facile à utiliser, vendu dans les magasins de cosmétiques ou les pharmacies.
Vous pouvez coller la bande tous les 3-4 jours. Ainsi, les points noirs ne seront jamais en grande quantité. Le coût est différent, en moyenne, 250 roubles pour 10 pièces. Le prix exact dépend du fabricant et de la marge.
Un gommage au café est au même niveau que la maison et les cosmétiques pour les points noirs – à la fois l’épaississement restant de la boisson et les préparations prêtes à l’emploi conviennent aux soins.
La masse épaisse est appliquée sur la surface de la peau préalablement nettoyée, frottée avec des mouvements de massage pendant 10 à 15 minutes, lavée à l’eau courante. Vous pouvez répéter les manipulations quotidiennement si le café est naturel.
La fréquence d’utilisation des produits prêts à l’emploi à base de céréales moulues est présentée dans les instructions correspondantes ou sur l’emballage (généralement 1 à 2 fois par semaine). Leur coût varie considérablement – de 50 à 1500 roubles. Dépend principalement de la composition et de la marque.
Il est important de considérer que l’utilisation de tout outil n’apportera des résultats qu’avec une utilisation systématique; il est impossible de se débarrasser du problème des points noirs pendant 1 fois.
Valentina, 23 ans, Voronej:
«Pour moi, le charbon actif était le plus efficace. De manière pratique, le processus est rapide. Écrasez le comprimé, ajoutez quelques gouttes d’eau, mélangez et appliquez immédiatement. Je l’utilise généralement avant de me coucher pour aider ma peau à respirer la nuit. Je me suis débarrassé des points noirs en quelques semaines, je continue à appliquer des masques parfois à titre préventif. C’est peu coûteux, l’effet est rapidement perceptible. J’ai aussi essayé de moudre de l’avoine, de l’étaler sur mon visage, je n’ai pas aimé. Kashitsa s’efforçait constamment de s’envoler et de tacher tout autour. J’ai aussi nettoyé mon visage avec du sel et du bicarbonate de soude, ça ne me va pas, ça resserre beaucoup la peau, la sèche.
Natalia, 20 ans, Saint-Pétersbourg:
«J’ai souffert de points noirs, d’acné et d’autres problèmes jusqu’à la 10e année. Je pensais qu’aucun moyen ne me sauverait, j’étais même gêné de sortir me promener. Puis un ami m’a parlé du médicament Baziron AS, depuis lors, le gel a toujours été dans mon sac cosmétique. C’est cher (pour un étudiant), mais le résultat est correct. Après un mois d’application, le visage s’est nivelé, la peau est devenue saine et propre. Je remarque que des points haineux à peine perceptibles commencent à apparaître – je reprends la prophylaxie avec Baziron. J’utilise aussi parfois un masque noir (prêt-à-vendre), ça m’aide aussi bien … Quand beaucoup de saleté s’est accumulée sur mon nez, mais je ne veux pas appuyer sur les points noirs. “
Vladislava, 28 ans, Gelendzhik:
«Je ne change jamais ma recette préférée pour les problèmes de peau – j’ai acheté un salicylique bon marché à la pharmacie, je me suis essuyé le visage avec un coton le matin et le soir, après quelques semaines, j’ai oublié toutes sortes de points, de petits boutons et d’autres problèmes. Je sais que mon ami utilise constamment des bandelettes nasales au charbon de bois achetées en magasin. Il dit que cela aide très bien à rester propre, sinon à courir. Personnellement, je ne l’ai pas essayé, il n’y en a pas besoin. “
Allemand, 19 ans, Saint-Pétersbourg:
«Pendant 2 ans au lycée, je me suis promené avec une peau épouvantable, j’ai essayé un tas de moyens pour devenir normal alors que mes camarades se moquaient de moi. Même les cicatrices de l’inflammation sont restées. Des amis ont conseillé des gommages au café, des tisanes, du citron – c’était en vain, car la peau est sensible, la situation s’est aggravée. Trouvé le salut dans l’acide salicylique. Une fois que le vendeur de la pharmacie a conseillé le charbon actif, le broyer et l’appliquer sur le visage, je ne pensais pas que cela aiderait, mais par désespoir, j’ai acheté des pilules – pendant plus d’un an, il n’y a presque pas de problèmes de peau. J’alterne les deux remèdes, selon mon humeur. “
Julia, 26 ans, Nizhny Novgorod:
«Je fais le ménage moi-même, en éliminant régulièrement les points noirs, principalement au printemps et au début de l’automne. Pour la désinfection, j’utilise de l’alcool formique. Après la procédure pendant 3 jours, pas de cosmétiques et d’exposition au soleil. Quand j’ai essayé de nettoyer les points noirs pour la première fois, j’ai négligé la stérilité. Puis pendant 2 mois je ne savais pas comment soigner l’inflammation avec de petits abcès. Maintenant, je suis devenu plus intelligent, je traite définitivement mes mains, je nettoie bien mon visage avec du peroxyde. Je maintiens l’effet avec du sel et de la soude, parfois de l’argile bleue. Tous les outils du complexe aident très bien. “
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire