Environ 70 à 80% des personnes souffrent de diverses formes de peaux problématiques et sujettes à l’acné. Pour certaines formes d’acné légère à modérée, les gens ne sont pas habitués à consulter un médecin. Il est conseillé de consulter un dermatologue si vous avez une peau à problèmes, même s’il y a des signes précoces ou modérés d’acné, car une intervention médicale rapide peut aider à prévenir d’autres exacerbations et des conséquences négatives telles que des cicatrices.
Des soins sans drogue sont fournis avec des nettoyants, des tonifiants, des gommages, des hydratants et des masques disponibles en vente libre sans prescriptions spéciales. Ces produits aident à nettoyer la peau du visage et à soigner les peaux à problèmes et à tendance acnéique. Une gamme de changements de mode de vie est également proposée pour soulager les poussées et minimiser les symptômes chez les personnes ayant une peau à problèmes.
Avant de décider d’utiliser un traitement non médicamenteux particulier, il est important d’identifier les symptômes préoccupants. Les traitements pour les peaux à problèmes et à tendance acnéique et pour l’acné légère à modérée traitent généralement un ou plusieurs problèmes de peau.
La peau problématique et sujette à l’acné est une affection cutanée très courante qui se développe généralement pendant la puberté lorsque les garçons et les filles subissent de graves changements hormonaux. Les hormones appelées androgènes stimulent les glandes sébacées à sécréter plus de sébum que ce qui est réellement nécessaire (séborrhée). La séborrhée peut également endommager l’exfoliation normale de la peau.
Lorsque la peau produit un excès de sébum et n’élimine pas suffisamment de cellules mortes, celles-ci peuvent s’accumuler dans les follicules pileux et former des bouchons souples. Ces bouchons peuvent faire gonfler la paroi du follicule et former de l’acné blanche, ou le bouchon peut s’ouvrir à la surface de la peau et s’assombrir, entraînant des points noirs.
Boutons (des papules ou des pustules sont soulevées, des plaques rouges de la peau avec un point blanc au centre qui se développent lorsque les follicules pileux bloqués deviennent enflammés ou infectés. Le blocage et l’inflammation qui se développent profondément dans les tissus des glandes sébacées provoquent un œdème sous la surface de la peau, appelé kystes.
La peau à problèmes est plus fréquente sur le visage, les épaules, la poitrine et le dos, car ces zones produisent le plus de sébum.
Les adolescents doivent en particulier prêter attention aux soins quotidiens de leur peau, qui à cet âge est la plus sujette à l’acné.
Hormones . Bien que la peau problématique et sujette à l’acné soit plus fréquente chez les adolescents, elle est de plus en plus fréquente chez les adultes, en particulier les femmes, qui subissent des changements hormonaux pendant la grossesse, les menstruations ou en raison de conditions hormonales variables telles que le syndrome des ovaires polykystiques.
Les bactéries . La peau à tendance acnéique est généralement assez grasse en raison d’une sécrétion excessive de sébum. Cela crée les conditions pour que les bactéries normalement inoffensives qui vivent sur la peau prolifèrent. Ils provoquent une irritation et une inflammation des glandes sébacées hypertrophiées.
Les bactéries de l’acné normalement inoffensives (Propionibacterium acnes) peuvent proliférer en raison d’une production excessive de sébum.
La génétique. Il existe des preuves que la prédisposition génétique joue un rôle important dans le développement de l’acné. Si les deux parents ont eu de l’acné pendant leur adolescence, il y a de fortes chances que leurs enfants développent également de l’acné. De même, si un parent a eu de l’acné à l’âge adulte, l’enfant est également plus susceptible d’avoir de l’acné.
En plus des faits fiables, il existe de nombreuses fictions autour des causes de l’acné. Ces mythes non fondés «blâment» injustement le patient pour son état. Par exemple, les personnes à la peau sujette à l’acné se font souvent dire qu’elles sont négligées ou ne lavent pas assez souvent la peau. Mais se laver trop souvent est en fait plus dangereux pour les peaux à tendance acnéique, car elles sont irritées par une friction excessive. Les patients sont également accusés de mal manger.
Bien qu’une alimentation saine soit toujours préférée, il existe peu de preuves suggérant que les aliments gras ou le chocolat exacerbent les symptômes de l’acné.
Se laver trop souvent et manger des aliments sucrés contenant du sucre peuvent aggraver les symptômes de l’acné.
Bien que les principales causes de l’acné soient généralement hormonales ou génétiques, certains facteurs supplémentaires peuvent aggraver les symptômes. Par exemple:
S’il est toujours approprié de consulter un dermatologue, même avec des symptômes légers à précoces (pour éviter l’aggravation de la maladie), certaines règles doivent être respectées:
Toucher l’acné aggrave la situation. Consultez une esthéticienne professionnelle.
Le dentifrice contre l’acné peut agir comme une «ambulance» lorsque vous avez besoin de sécher rapidement des éruptions cutanées désagréables et d’accélérer leur guérison. La pâte a reçu une application si inhabituelle grâce aux médicaments antiseptiques et anti-inflammatoires inclus dans sa composition. Le dentifrice est le plus efficace pour les éruptions localisées causées par une infection locale externe. Si l’apparition de l’acné est associée à des affections internes profondes, il est tout d’abord nécessaire de traiter la cause de leur apparition.
Toutes les pâtes ne peuvent pas être utilisées pour lutter contre les éruptions cutanées. Tout dépend des composants qui le composent. De plus, il faut se rappeler que l’utilisation de cet outil peut provoquer une irritation, par conséquent, son choix doit être traité de manière responsable et pouvoir s’appliquer correctement.
Seule la pâte blanche classique, qui contient des composants naturels d’origine végétale: herbes médicinales, écorce de chêne, aide à lutter efficacement contre l’acné. De plus, c’est dans la composition du produit blanc que se trouvent des ingrédients qui aident à sécher l’acné: le triclosan, le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène.
Dans la composition des fonds multicolores, il peut y avoir des composants qui provoquent une irritation, ils ne conviennent donc pas à des fins thérapeutiques. Il vaut la peine d’éviter les produits qui ont un effet blanchissant. Ils contiennent des composants qui non seulement blanchissent la peau, mais peuvent également laisser une brûlure. Les personnes dont la peau est plus foncée doivent être particulièrement prudentes car de grandes quantités de mélanine peuvent provoquer des réactions graves. Cependant, les personnes à la peau claire doivent également faire attention à ne pas utiliser de pâtes blanchissantes.
Vous ne devez pas non plus choisir de produits en gel transparent, car leur composition est différente de celle des produits pâteux. Ils peuvent ne pas avoir suffisamment d’ingrédients pour sécher efficacement l’acné, ils n’apporteront donc aucun avantage.
Pour lutter contre l’acné, une pâte à haute teneur en fluor ne convient pas, car elle peut provoquer une réaction allergique ou provoquer une dermatite. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un produit avec une teneur minimale en fluor ou sans celui-ci.
La meilleure solution pour lutter contre l’acné est une pâte organique. Il contient la teneur minimale en fluor et autres produits chimiques. Au lieu de cela, il contient du bicarbonate de soude, de l’huile d’arbre à thé, de l’aloès et d’autres ingrédients antibactériens naturels qui ont un effet desséchant.
Appliquer le dentifrice uniquement sur la peau nettoyée. C’est la seule façon d’obtenir le maximum d’effet de l’utilisation du produit. Pour laver, utilisez de l’eau tiède et n’importe quel nettoyant. Vous devez éponger votre visage avec une serviette propre. Ensuite, une petite quantité de dentifrice est pressée et appliquée sur les zones touchées. Il doit être appliqué strictement sur le bouton afin que l’irritation et la desquamation n’apparaissent pas sur les zones de peau saine.
La pâte peut rester sur la peau pendant la nuit. Cela donnera de bons résultats. Cependant, si la peau est sensible, il est préférable de la laver après 15-20 minutes pour ne pas provoquer d’irritation. S’il n’y a pas de réaction négative, vous pouvez laisser le produit en toute sécurité pendant longtemps.
Il y a une opinion selon laquelle les zones de la peau avec la pâte appliquée doivent être scellées avec un plâtre afin qu’elle ne s’étale pas. Ceci est une idée fausse et n’est pas recommandé. Le patch empêchera votre peau de respirer et peut enduire tout autour du bouton, provoquant une irritation des zones saines.
À la fin de la procédure, la pâte doit être délicatement lavée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge humide en la déplaçant dans des mouvements circulaires fréquents. Vous devez agir avec précaution afin que les frottements intenses ne provoquent pas d’irritation ou n’endommagent pas la peau. Lorsque tout est enlevé, rincez votre visage à l’eau tiède et séchez votre peau avec une serviette douce. Si votre peau est sèche, vous pouvez utiliser une crème hydratante apaisante. Appliquez une petite quantité de crème sur la peau en tapotant légèrement.
La procédure de nettoyage de la peau de l’acné avec du dentifrice ne peut être effectuée plus de 4 fois par semaine.
Il convient de rappeler que ce remède maison n’est pas approuvé par les dermatologues, bien qu’il puisse résoudre le problème rapidement. La pâte assèche la peau, provoquant des irritations et parfois des brûlures. Son utilisation fréquente n’est pas recommandée. Si, après avoir utilisé le produit, des améliorations significatives sont perceptibles, que l’acné a changé de couleur et de taille, vous devez alors arrêter la procédure et permettre au bouton de guérir tout seul. Il est également nécessaire d’arrêter d’utiliser le médicament dans les cas où une réaction cutanée négative est perceptible. Dans ce cas, des recours alternatifs devraient être essayés.
L’acné après le rasage survient chez de nombreux hommes et dérange souvent les femmes après avoir utilisé une lame de peau délicate dans la zone intime. Tout cela s’accompagne de rougeurs et de démangeaisons désagréables. Il existe des cas fréquents de suppuration. Par conséquent, la question se pose, comment se débarrasser de l’inflammation qui est apparue?
Des éruptions cutanées dérangent chaque personne de temps en temps: que ce soit un homme (visage, aisselle aine) ou une femme (aisselles, zone intime, parfois même les jambes). Alors pourquoi l’acné apparaît-elle après le rasage? Il y a plusieurs raisons courantes à cela.
Le rasage est un dommage inévitable pour la peau (sans parler du stress que subit la peau la plus délicate).
Dommages mécaniques de la peau. Les experts notent que la peau la plus souvent blessée provoque une irritation. Il est très difficile de remarquer des inflammations mineures et des coupures sous les poils qui apparaissent. A chaque nouveau rasage, les plaies se touchent, provoquant des boutons sur le visage, en plus, sur d’autres parties du corps. La saleté, la poussière, la sueur pénètrent dans les coupures, formant de plus en plus de rougeurs.
Produit de rasage incorrect. Tout le monde sait qu’il faut sélectionner les fonds en tenant compte du type et des besoins de la peau. De nombreuses mousses et gels contiennent des composants qui provoquent une réaction allergique. Il se manifeste sous la forme d’éruptions cutanées. Lors de l’utilisation de savon, un effet similaire est observé, mais il sèche également les zones traitées. Ce n’est que par essais et erreurs que vous pouvez trouver le produit de soin optimal pour vous-même. Il faut également que la mousse offre une bonne glisse au rasoir.
Mauvaise direction de la machine. Beaucoup de gens, malheureusement, ne savent pas comment se raser correctement.
Lorsque la peau est trop sensible, le rasage doit être effectué lentement et doucement.
Cela devrait être fait même si les poils ont trop poussé. Dans le même temps, vous n’avez pas besoin d’économiser de la mousse, mais appliquez-la en couche épaisse sur le visage. Cette règle s’applique également à la zone du bikini. Il est nécessaire d’épiler les poils en un seul mouvement précis, car un glissement fréquent du rasoir en un seul endroit blessera la peau.
La raison en est une lame terne. L’acné après le rasage apparaît souvent du fait qu’une lame de mauvaise qualité ou terne a été utilisée. Si vous ne changez pas régulièrement de rasoir régulièrement, vous aurez une apparence stable d’acné. Une machine insuffisamment tranchante n’élimine pas seulement les poils, elle endommage également gravement la peau. Ceci est particulièrement visible sur la peau du visage des hommes. Des plaies ouvertes se forment, ce qui permet d’obtenir facilement des particules de cheveux, de la poussière, de la sueur, etc. etc.
Utilisation de produits après rasage de mauvaise qualité. Si vous choisissez la mauvaise lotion, cela peut provoquer des éruptions cutanées, des rougeurs et une suppuration. Cela peut être dû à des composants inappropriés ou à une mauvaise qualité du produit lui-même. L’acné n’est qu’un problème que peuvent causer les lotions, il vous suffit donc de les faire correspondre à votre type de peau.
Après avoir appris la raison pour laquelle les éruptions cutanées apparaissent, vous pouvez prendre des mesures préventives efficaces. Quelques conseils pour obtenir le bon rasage:
Pour éliminer les irritations pustuleuses, appliquez du jus de feuille d’aloès sur la peau immédiatement après le rasage. D’ailleurs, les produits de soin après-rasage les plus efficaces sont fabriqués à partir de l’extrait de cette plante.
En adhérant aux conseils ci-dessus, vous pouvez soulager votre état de manière beaucoup plus efficace. Ils sont simples mais très puissants. Dans le cas où vous vous rasez selon les règles depuis assez longtemps, mais que l’acné apparaît encore et encore, cela signifie qu’il ne s’agit pas vraiment d’une machine ou d’une mousse. Peut-être que certains processus internes se produisent dans le corps, qui fonctionnent mal, se manifestant sous la forme d’éruptions cutanées. Il est recommandé de consulter un médecin.
Le traitement de l’acné modérée à sévère peut nécessiter une attention médicale d’un médecin ou d’un dermatologue, mais l’acné modérée peut généralement être traitée sans médicament.
Les pharmacies proposent une large gamme de produits cosmétiques de soin de la peau, notamment:
Ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle zone touchée: visage, épaules, poitrine ou dos. Ces produits peuvent également être utilisés en complément des traitements médicaux standard pour prévenir les effets secondaires tels que la peau sèche ou la sensibilité au soleil.
Un nettoyage régulier est recommandé pour les peaux à tendance acnéique.
Une alimentation saine et un mode de vie sain contribuent à une peau saine.
En plus des crèmes et des gels utilisés pour traiter les symptômes des peaux à tendance acnéique, il existe également des remèdes qui peuvent aider à masquer les effets indésirables.
Par exemple, un maquillage non comédogène peut être utilisé pour masquer l’acné sur votre visage, mais il est important de l’enlever en fin de journée avec un nettoyant doux. Les hommes peuvent également utiliser du maquillage de camouflage pour masquer les rougeurs et tonifier leur teint. Les fondations peuvent être appliquées localement sur de petites zones touchées.
Contrairement au mythe, ni les dentifrices ni les masques à l’aspirine ne sont efficaces pour dessécher l’acné. Il n’y a aucune preuve médicale pour cela, de plus, cela peut nuire. Le dentifrice contient des substances qui peuvent irriter et endommager la peau.
De plus, il est toujours conseillé de manger des aliments sains, de rester à l’écart des endroits où la peau est exposée à la fumée ou à la saleté, et compte tenu des effets psychologiques des peaux à problèmes, faire tout ce qu’il faut pour stimuler l’estime de soi et la confiance en soi.
Acné et points noirs, boutons sur le front et le nez … Il n’est pas nécessaire d’être adolescent pour faire face à de tels problèmes. Ce défaut est si répandu aujourd’hui qu’il existe toute une industrie qui produit constamment de nouvelles crèmes et produits pour le visage qui peuvent corriger ces défauts cutanés.
Masque au thé vert et à l’argile blanche
Avez-vous déjà entendu parler des avantages incroyables de l’argile blanche? L’argile blanche, ou kaolin, est une excellente base pour de nombreux produits de soins naturels de la peau. Il nettoie et désinfecte bien la peau. C’est pourquoi l’argile blanche doit absolument être dans votre armoire à pharmacie si vous voulez oublier l’acné et les points noirs.
Tonique au thé vert et au vinaigre de cidre de pomme
Nous vous recommandons de vous laver le visage avec ce produit avant de vous coucher trois fois par semaine. Le vinaigre de cidre de pomme et le thé vert forment ensemble une combinaison puissante pour que l’acné et les points noirs ne gâchent plus votre apparence.
Mais pourquoi exactement le vinaigre de cidre de pomme? Parce que ce produit est idéal pour lutter contre l’acné et les points noirs, il aidera également à équilibrer le pH de votre peau.
Pour fabriquer ce tonique naturel, vous devez d’abord préparer du thé vert. Versez un demi-verre d’eau sur trois sachets de thé vert et laissez infuser. Ajoutez ensuite une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme au mélange et versez dans un vaporisateur.
Placez le produit au réfrigérateur pendant deux jours. Après cela, agitez bien le flacon et saupoudrez le tonique sur votre visage. Attendez au moins 30 minutes, puis massez soigneusement votre visage et appliquez votre crème de nuit hydratante habituelle. Comme vous pouvez le voir, tout est simple!
Cette méthode d’utilisation du thé vert pour l’acné et les points noirs est aussi simple que les précédentes.
Il est suffisamment efficace pour éliminer les points noirs et vous aider à oublier l’acné pour toujours. Pour le préparer, vous n’avez pas à faire beaucoup d’efforts. Voici la recette du remède:
De plus, n’oubliez pas de consommer le thé vert de la manière habituelle: buvez-le l’après-midi. Il aidera également à éliminer l’acné et les points noirs de votre peau.
Les procédures de nettoyage et de toilettage quotidiennes peuvent prendre plusieurs semaines, alors soyez patient et persévérant pour obtenir un résultat positif.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire