jeudi 10 décembre 2020

taches d'acné à la maison

De nombreuses personnes souffrant d’acné recherchent des moyens efficaces pour se débarrasser de leurs marques d’acné. Après tout, l’acné avec le mauvais traitement provoque un nouveau problème – post-acné. Le plus souvent, cela est le résultat d’une auto-compression de l’acné, d’un traitement et d’un produit de soin mal choisis.

L’acné inflammatoire dans 95% des cas aboutit à la formation d’imperfections esthétiques.

La post-acné se manifeste par les défauts cutanés suivants:

La gravité des défauts dépend de la gravité de l’acné, de la qualification du traitement. Lorsque l’épiderme est endommagé, une pigmentation, des rougeurs apparaissent, et lorsque le derme est activé, des cicatrices subsistent.

Les modifications de la structure des cellules de la peau se produisent en plusieurs étapes:

  • un changement dans la matrice (une substance qui comble les interstices entre les fibres et est responsable de l’écoulement des nutriments dans les cellules).
  • Les marques d’acné sur le visage, qui apparaissent sous la forme de cicatrices, peuvent être dues à une formation excessive de tissu ou à une insuffisance de tissu.

    Les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques apparaissent le plus souvent sur le dos, la poitrine et le cou. Sur le visage, ils se forment moins souvent, principalement dans la mâchoire inférieure. Les cicatrices sur le visage sont le plus souvent atrophiques ou, comme on les appelle aussi, «enfoncées».

    Les marques d’acné sur le visage se forment pour les raisons suivantes:

    Les marques d’acné sont difficiles à traiter. S’il y a des éléments inflammatoires et post-acnéiques sur la peau en même temps, le traitement vise avant tout à éliminer l’acné afin d’éviter l’apparition de nouvelles cicatrices. Dans ce cas, le traitement de l’acné s’accompagne de peelings chimiques et de l’utilisation d’un laser.

    S’il n’y a pas de formations pustuleuses, diverses méthodes de broyage, de chirurgie et d’utilisation de charges sont utilisées. L’élimination de la post-acné par broyage est réalisée avec de multiples cicatrices situées à proximité les unes des autres.

    Il n’y a pas de procédure universelle pour éliminer les traces d’acné de différentes formes. Par conséquent, il est essentiel de déterminer le type de cicatrice qui reste après le traitement. De nombreux spécialistes combinent techniques matérielles et thérapie.

    Les 3 types de cicatrices les plus courants sont comparés aux lettres V, U, M:

  • Si des cicatrices en forme de V persistent, le traitement est effectué par des méthodes de dermabrasion, de resurfaçage au laser, de peeling à l’acide trichloracétique (TCA) et éventuellement de chirurgie (sous-coupe des cicatrices, une procédure connue sous le nom de soumission).
  • S’il reste des traces après l’acné sous la forme de la lettre M, l’introduction de charges avec acide hyaluronique, collagène, acide polylactique, microdermabrasion, peeling profond au TCA est appliquée.
  • Les marques en forme de U après l’acné sont éliminées par dermabrasion, photothermolyse laser fractionnée, laser au dioxyde de carbone.
  • Pour les marques rouges (taches stagnantes), la coagulation au laser, la mésothérapie, ainsi que des médicaments tels que Regetsin, Curiosin sont utilisés.

    Les taches brunes de l’acné pressée sont éliminées à l’aide d’un laser, ainsi que de crèmes à base d’arbutine, acide kojique. L’arbutine réduit la teneur en pigment des cellules. La substance est un produit végétal, non toxique et n’endommage pas les cellules de la peau. L’acide kojique blanchit bien et possède des propriétés exfoliantes. Cependant, il convient de noter qu’il ne doit pas être appliqué pendant la grossesse et l’allaitement. Les crèmes à base d’hydroquinone sont utilisées depuis longtemps. Mais avant d’éliminer les marques d’acné sur le visage à l’aide de cette substance, il convient de garder à l’esprit qu’elle peut provoquer la mort des cellules pigmentaires et la perte de peau de piment. En Europe, l’utilisation de l’hydroquinone est interdite.

    Le resurfaçage de la peau est l’une des méthodes les plus courantes pour éliminer l’acné. Ceux-ci inclus:

    Le resurfaçage est plus efficace pour plusieurs cicatrices proches les unes des autres. La procédure implique la destruction de la couche supérieure de la peau, la stimulation de la production de collagène et d’élastine. Pour de meilleurs résultats, 2 semaines avant le resurfaçage, les dermatologues recommandent de suivre un traitement aux rétinoïdes.

    Un autre moyen d’éliminer l’acné sur le visage et le corps est le peeling chimique. La procédure permet de blanchir les zones de la peau où la pigmentation est perturbée et de corriger les cicatrices tachetées.

    Les peelings peuvent être superficiels et médians. Le plus souvent, ils utilisent des acides salicylique, pyruvique, glycolique, d’amande, trichloracétique, ainsi que des préparations de rétinoïdes.

    Les peelings aux rétinoïdes donnent un effet plus rapide et plus prononcé, mais ils nécessitent une rééducation (jusqu’à 7 jours). Les peelings acides sont doux, mais vous devrez effectuer plusieurs traitements.

    L’acide trichloracétique sous forme de peeling ou d’application localisée a donné de bons résultats pour éliminer les cicatrices d’acné larges et profondes. Pour les applications locales, un produit hautement concentré est utilisé:

  • L’acide est appliqué ponctuellement au bas de la cicatrice et, lorsqu’il interagit avec le derme, provoque la destruction des tissus.
  • Le processus de guérison commence, ce qui stimule la production de collagène. En conséquence, le bas de la cicatrice se soulève. Immédiatement après l’application, une floraison blanche apparaît sur la plaie, qui après quelques heures est remplacée par une rougeur.
  • En 2-3 séances, vous pouvez obtenir que la profondeur de la cicatrice soit réduite de 80%. Après une application ponctuelle d’acide, un laser est appliqué, ce qui favorise une guérison rapide. C’est une méthode efficace, sûre et peu coûteuse pour se débarrasser des marques d’acné sur votre visage. Il est utilisé indépendamment du sexe, de l’âge et de l’âge des cicatrices. Cependant, des effets secondaires sont possibles: fusion des cicatrices due à la pénétration d’acide au-delà du bord de la cicatrice, hyperpigmentation.

    Il existe un certain nombre de contre-indications pour tous les types de peelings:

    L’élimination des marques d’acné est également réalisée en utilisant la méthode de la dermabrasion mécanique. C’est une procédure douloureuse et agressive. Pendant la séance, le resurfaçage a lieu à l’aide de buses de grattage, qui éliminent la couche superficielle de l’épiderme.

    La procédure se réfère aux opérations, est réalisée sous anesthésie et nécessite une longue récupération jusqu’à 2 mois ou plus.

    La dermabrasion compare non seulement bien les cicatrices, élimine les imperfections, mais rajeunit également la peau. Les médecins disent que l’effet d’une opération durera 20 ans.

    Parmi les contre-indications: éruptions cutanées pustuleuses, chéloïdes, grains de beauté, tendance à la formation de taches de vieillesse.

    La microdermabrasion est une méthode plus douce pour se débarrasser des marques d’acné sur le dos et le visage. Il est mieux toléré, mais ne donne pas de résultats aussi visibles. Le cuir est traité avec la poudre abrasive la plus fine. En conséquence, la couche supérieure de l’épiderme est remplacée par une nouvelle. Cependant, les défauts ne peuvent pas être éliminés rapidement. Il faudra en moyenne 8 à 10 séances pour obtenir un résultat visible.

    L’essence de la technique d’aiguilletage consiste à appliquer plusieurs piqûres d’aiguille sur la cicatrice. Le corps réagit à de multiples piqûres en produisant du collagène.

    En conséquence, la peau est lissée et liftée. La procédure est effectuée avec un instrument spécial – un rouleau dermique.

    Les méthodes chirurgicales de traitement donnent de bons résultats dans la correction des cicatrices profondes.

  • Subcision – une cicatrice est séparée des tissus adjacents avec une aiguille ou un instrument spécial. La procédure est réalisée sous anesthésie locale. L’espace résultant se remplira progressivement de nouveau tissu conjonctif. Le bas de la cicatrice s’élève, sa profondeur diminue. Bien éprouvé dans le traitement des cicatrices en forme de M. La procédure peut être effectuée plusieurs fois et réduit le défaut de 75% en moyenne. La subziation montre la plus grande efficacité avec l’introduction de charges.
  • Le greffage est utilisé pour les dommages très profonds. La cicatrice est découpée et une pièce de cuir est insérée à sa place, prise dans une autre zone (le plus souvent derrière l’oreille).
  • Élévation – Cette méthode est utilisée pour les cicatrices qui ressemblent à un entonnoir. La base de la cicatrice est coupée à l’outil sans toucher les bords. Ensuite, la base est attachée aux bords.
  • Excision – Utilisé pour traiter les cicatrices profondes qui ressemblent à des trous (en forme de V). L’essentiel est que la cicatrice est découpée et les bords de la plaie sont suturés. Ensuite, une procédure de resurfaçage au laser est recommandée pour une guérison plus rapide. La méthode est plus efficace sur les joues, montre moins d’efficacité sur le front et le nez.
  • Les cicatrices peu profondes en forme de U sont éliminées par injection de collagène ou de charges synthétiques. La pratique la plus courante est l’introduction d’acide hyaluronique.

    C’est une méthode efficace pour éliminer rapidement les marques d’acné. Cependant, il a un résultat temporaire (3-12 mois) et nécessitera une procédure répétée. Désigne des méthodes de traitement coûteuses.

    Un autre moyen de se débarrasser de la post-acné sur le visage et d’autres zones du corps est la thérapie DermaPen. L’essence de la méthode réside dans l’utilisation d’un outil à plusieurs aiguilles qui détruit les tissus à une profondeur strictement spécifiée. Il favorise la production de sa propre élastine et collagène.

  • soulever le bas des cicatrices, quel que soit leur type;
  • réduire les pores dilatés, l’hyperpigmentation.
  • Cette méthode est une alternative au resurfaçage laser, elle est plus efficace qu’un mésoscooter.

    La méthode la plus courante pour se débarrasser des marques d’acné consiste à utiliser un laser. L’essence de la méthode réside dans la destruction du tissu cicatriciel à l’aide d’une action photothermique.

    Une fois détruit, le processus de réparation naturelle commence, dans lequel l’élastine et le collagène sont produits. Le derme devient dense, sa texture s’améliore et le résultat dure longtemps.

    Les peelings sont divisés en ablatifs et non ablatifs. Sous l’influence du premier, les particules de tissu sont détruites et rejetées. Le plus efficace est le laser au dioxyde de carbone, dont l’utilisation apporte une amélioration après la première intervention dans 70% des cas. À bien des égards, l’effet dépend des qualifications du médecin, car le resurfaçage au laser au dioxyde de carbone peut contribuer à l’apparition d’une infection, d’une rougeur persistante du visage et d’une décoloration de la peau.

    Les peelings au laser non ablatifs ne favorisent pas le rejet des tissus et ont donc moins d’effets secondaires. Cependant, le résultat d’une telle procédure est moins efficace.

    Un laser non ablatif nécessite un grand nombre de procédures et a un effet pendant 3 à 5 ans.

    Aujourd’hui, il existe de nombreux produits cosmétiques à usage domestique qui aident à nettoyer la peau: crèmes, masques. Cependant, leur efficacité est nettement inférieure aux techniques et procédures matérielles.

    Place de premier plan en termes d’efficacité parmi les composants végétaux utilisés pour la préparation des masques, les lotions sont prises par des extraits de busserole, de réglisse, de citron, de concombre, de mûrier (racine). Les substances végétales ont un effet complexe:

    Les masques à base d’argile cosmétique et d’acide ascorbique ont fait leurs preuves.

    La busserole contient de l’arbutine. Il ralentit la production du pigment mélanine. En même temps, il n’endommage pas les cellules de la peau et n’a pas d’effet toxique. L’acide ascorbique peut pénétrer rapidement dans les couches les plus profondes de la peau, où il stimule la production de collagène. Par conséquent, la vitamine C résiste bien aux taches de vieillesse.

    Avant de traiter l’acné avec des remèdes maison, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’allergies aux composants et connaître les concentrations admissibles des ingrédients afin de ne pas causer plus de dommages. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des crèmes et lotions prêtes à l’emploi contenant ces composants dans des proportions précisément ajustées et, surtout, sûres. On note par exemple que les cosmétiques Iklen et Evicent se comportent bien dans la lutte contre l’hyperpiment.

    Il n’y a pas de méthode universelle pour se débarrasser de l’hyperpigmentation et des cicatrices. Jusqu’à présent, seule une approche intégrée utilisant des agents externes (pommades, crèmes, masques), des procédures cosmétiques et chirurgicales a montré la plus grande efficacité.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog