La peau humaine est le plus gros organe qui, comme un test décisif, montre ce qui se passe à l’intérieur du corps. Toute éruption cutanée est le premier signe de maladie ou d’infection, alors n’hésitez pas si une éruption cutanée apparaît sur le corps. Vous devez contacter un dermatologue avec des éruptions cutanées et, si l’éruption se manifeste dans la région génitale, chez un gynécologue ou un urologue.
Une éruption cutanée est un changement visuel de la structure et de la couleur de la peau; elle se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons, une desquamation et même des douleurs. Le halo d’éruption cutanée, malgré l’intégrité externe, se compose d’éléments séparés, qui comprennent:
En fonction de l’emplacement de l’éruption cutanée, la source du problème peut être identifiée. En particulier:
Les éruptions cutanées allergiques ne sont pas causées par la réaction immunitaire du sang aux éléments de l’allergie. Tout le défaut, ce sont les haptènes – des composés chimiques simples qui n’ont pas d’immunogénicité. Mais ils ont tendance à se lier à la protéine porteuse. Se fixant à la macromolécule, le complexe nouvellement formé synthétise des immunoglobulines. Le corps le perçoit comme étranger, provoquant une augmentation du taux de leucocytes. En conséquence, la peau se couvre de taches rouges de différentes tailles et de différentes localisations.
Une éruption allergique se caractérise par les caractéristiques suivantes:
La forme la plus courante d’éruption allergique est l’urticaire. En apparence, il ressemble à des taches roses qui apparaissent sur la peau après un contact avec l’ortie. L’urticaire est une réaction au pollen, aux cosmétiques, à la poussière. Souvent localisé au niveau des plis des coudes, des genoux et des poignets. Elle s’accompagne de démangeaisons sévères et d’une desquamation de la peau.
Selon l’allergène, l’éruption cutanée a les types suivants:
L’éruption allergique est de 4 types: alimentaire, de contact, respiratoire et respiratoire. Les plus grandes personnes allergiques sont les enfants. N’oubliez pas que tous les aliments consommés par les adultes ne conviennent pas aux enfants.
Une éruption cutanée chez un enfant ne doit pas être ignorée. L’éruption cutanée la plus grave est causée par une infection à méningocoque. Extérieurement, cela ressemble à une allergie alimentaire, mais la température corporelle augmente. Il est préférable de jouer la sécurité et pour toute éruption cutanée chez le bébé, vous devez consulter un médecin.
Éruption infectieuse: caractéristiques et différences par rapport aux éruptions cutanées allergiques
Les caractéristiques distinctives d’une éruption allergique sont les vésicules (capsules contenant du liquide), les papules (phoques granulaires) et les pustules (cloques avec du pus). Une éruption cutanée infectieuse présente ces symptômes.
Diverses infections et virus, pénétrant dans le corps, endommagent tout d’abord la membrane muqueuse, ainsi que la peau. Contrairement à une éruption cutanée allergique, une éruption cutanée infectieuse s’accompagne toujours d’une augmentation de la température corporelle.
Une éruption cutanée infectieuse n’est pas irritante, mais douloureuse au toucher. Les maladies suivantes sont à l’origine de l’éruption cutanée:
Il existe un test efficace pour distinguer l’éruption méningococcique des autres éruptions cutanées. Vous devez prendre un verre, le retourner, appuyer sur la place de l’éruption cutanée et le tourner un peu jusqu’à ce que la peau autour d’elle devienne blanche. Si la peau devient pâle même sur le site de l’éruption cutanée, il ne s’agit pas d’une infection à méningocoque. Si la même couleur de l’éruption persiste, une ambulance doit être appelée immédiatement.
Éruption cutanée causée par des maladies du sang et des vaisseaux sanguins
Une éruption cutanée accompagnée de maladies du sang ou des vaisseaux sanguins est causée par des lésions des parois des capillaires, à la suite desquelles des pétéchies – de petits points rouge vif apparaissent à la surface de la peau. Contrairement aux hémorragies normales, une éruption cutanée accompagnée de maladies du sang ne change pas de couleur lorsqu’elle est pressée. D’autres signes indiquent la maladie:
Les maladies qui provoquent une éruption hémorragique comprennent:
Le purpura thrombocytopénique idiopathique (maladie de Verlhof) est une maladie du sang dans laquelle les petites artères et capillaires sont bloqués par des caillots sanguins. On le trouve principalement chez les enfants, en particulier les nouveau-nés. La maladie a des causes auto-immunes d’étymologie incertaine. Ceux. les propres cellules immunitaires perçoivent les plaquettes comme un corps étranger et les attaquent. L’éruption cutanée est indolore, survient en réaction à l’introduction de tout médicament et est localisée au site d’injection.
Hémoblastose. Il s’agit d’une tumeur maligne qui survient très souvent dans l’enfance. L’éruption cutanée a plusieurs types:
Dans tous les cas, l’éruption cutanée provoque de fortes démangeaisons. Les tests sanguins pour l’hémoblastose montrent une augmentation significative du nombre de leucocytes en raison d’une diminution de l’immunité. L’hémoglobine diminue, les ganglions lymphatiques augmentent. La numération plaquettaire diminue, l’enfant se fatigue rapidement. La principale cause d’une éruption cutanée dans les maladies du sang ou des vaisseaux sanguins est une diminution du nombre de plaquettes et une violation de la synthèse d’une protéine impliquée dans les caillots sanguins. Une telle éruption cutanée survient également lors de la prise de médicaments qui aident à fluidifier le sang (aspirine, warfarine, héparine).
Angiopathie diabétique. Il s’agit d’une violation de la capacité vasculaire des membres inférieurs, provoquée par le diabète de type 1 et de type 2. En raison de la maladie, les parois des vaisseaux deviennent plus minces, deviennent fragiles. Cela provoque une dystrophie de la peau. Des ulcères et une érosion apparaissent sur la peau.
Éruption cutanée causée par des problèmes digestifs
L’état de la peau dépend en grande partie du travail des organes internes. À l’aide d’une carte des éruptions cutanées sur le visage, vous pouvez déterminer quels organes ont des problèmes.
Aux premiers stades de la maladie du foie, ils ne se manifestent pratiquement pas. Le premier symptôme est une éruption cutanée spécifique. Ils sont causés par une augmentation de la quantité d’acide biliaire dans le sang, ce qui provoque une intoxication générale du corps. La peau prend une teinte jaunâtre.
Avec la cholestase (blocage des voies biliaires), l’éruption cutanée est localisée sur les pieds et les paumes, ressemble à des traces comme si elle provenait d’une brûlure. Avec la cirrhose, les cellules hépatiques meurent, tout le corps se couvre de taches. Les maladies hépatiques parasitaires provoquent des éruptions cutanées ressemblant à des ruches. Ils sont localisés dans la région lombaire et sur l’abdomen.
Il se caractérise également par une combinaison d’éruptions cutanées et de varicosités, qui provoquent de fortes démangeaisons, qui s’aggravent la nuit. La prise d’antihistaminiques (médicaments anti-allergiques) ne procure aucun soulagement. L’augmentation de la bilirubine donne à la peau une teinte jaunâtre.
Si le contenu des intestins est mal éliminé du corps, certaines des toxines commenceront à pénétrer dans le sang. Le corps commence à se débarrasser des poisons par le système d’excrétion. Pour cette raison, l’état de la peau s’aggrave, il en devient caractéristique:
Après les vacances du Nouvel An, de nombreuses personnes notent une détérioration de l’état de la peau, elles observent des éruptions cutanées mineures qui disparaissent d’elles-mêmes. Ils sont associés à la pollution du corps par des toxines provoquée par la consommation de grandes quantités d’aliments lourds.
Éruption cutanée pour les maladies du pancréas
Le pancréas régule les fonctions de sécrétion, par conséquent, une violation du fonctionnement de l’organe affecte l’état de la peau. Avec une exacerbation de la pancréatite, des éruptions hémorroïdaires (similaires à des ecchymoses) sont localisées autour du nombril, la peau elle-même acquiert une teinte de marbre. L’urticaire est située dans tout le corps en rayures, des «gouttes» rouges sur la peau sont également visibles – des anévrismes vasculaires. Plus les points saillants rouges sur le corps sont importants, plus la maladie est intense.
Le stress, la tension nerveuse provoquent souvent une éruption cutanée. Sous l’influence d’une situation stressante, l’immunité est supprimée. Le corps consacre ses ressources au maintien de l’état normal des organes internes. Pour cette raison, les maladies précédemment cachées sont exacerbées. En outre, l’affaiblissement du système immunitaire provoque de l’urticaire – une petite éruption cutanée, similaire à la réaction de l’épiderme au contact de l’ortie. D’une autre manière, cette pathologie s’appelle l’eczéma nerveux. Contrairement à une réaction allergique habituelle, elle s’accompagne des symptômes suivants:
Habituellement, l’eczéma nerveux survient après une situation traumatique ou un stress sévère. Traiter votre éruption cutanée avec des crèmes ou des médicaments n’aide pas. L’amélioration ne se produit qu’après la normalisation de la situation de vie. Les démangeaisons de l’urticaire sur les nerfs sont apaisées par des bains au sel de mer, qui fonctionnent également bien sur le système nerveux.
Éruption cutanée avec problèmes gynécologiques
L’état des organes reproducteurs chez une femme dépend étroitement du fond hormonal. De nombreuses maladies (fibromes utérins, kystes ovariens, endométriose) sont causées par des déséquilibres hormonaux, en particulier, le rapport androgènes (hormones sexuelles mâles) et hormones sexuelles féminines, qui est tout d’abord signalé par une éruption cutanée spécifique. Les androgènes, en particulier la testostérone et la DHT (dihydrotestostérone), sont produits chez la femme par les glandes surrénales et les testicules. Les cellules qui tapissent les glandes sébacées de la peau ont des récepteurs aux androgènes. À mesure que les hormones augmentent, les récepteurs réagissent et la peau produit plus d’huile, créant une base nutritive pour les bactéries. De plus, la DHT commence à être produite par les glandes surrénales avant même le début de la puberté.Par conséquent, chez les adolescents, en particulier chez les filles, des éruptions cutanées sont observées depuis 10 à 12 ans.
Avec la maladie des ovaires polykystiques, une femme a une diminution de la quantité d’hormones féminines œstrogène et progestérone et une forte augmentation du taux d’androgènes. Une femme, avec des irrégularités menstruelles, développe une acné «adolescente» sévère sur son visage et sa poitrine. Un assombrissement de la peau est perceptible dans l’aine, les aisselles et autour du cou. En outre, la femme note une pilosité accrue des jambes, des bras, au-dessus de la lèvre. Tout cela est dû à des déséquilibres hormonaux.
Les niveaux accrus d’hormones féminines affectent également l’état de la peau. Outre l’acné sur le visage et le corps, trop d’oestrogène rend la peau terne et terne. Elle semble perdre le ton. Il existe également une diminution de la glycémie et une augmentation du nombre de plaquettes.
L’augmentation de la progestérone ne passe pas non plus inaperçue. La peau possède des récepteurs de progestérone qui répondent à la croissance de l’hormone en augmentant la production de sébum jusqu’à l’apparition d’une séborrhée grasse. Le cuir chevelu est couvert de croûtes, des taches roses apparaissent sur le visage et le corps, la peau sur laquelle s’écaille et s’écaille. Chez les adolescents, le visage se couvre de bosses qui, lorsqu’elles sont pressées, sécrètent une sécrétion sébacée liquide.
Les bébés ont également des éruptions hormonales, ce qui peut être très effrayant pour une nouvelle maman. C’est la soi-disant pustulose céphalique néonatale. Cela survient parce que le bébé commence à vivre séparément du corps de la mère, et pour lui, il s’agit d’un choc hormonal grave. La sécrétion des glandes sébacées augmente, les canaux sont obstrués, ce qui crée des conditions favorables à l’activité des microbes.
De plus, le corps du nouveau-né se débarrasse des hormones que sa mère lui a fournies pendant la grossesse. En plus des éruptions cutanées, les seins des filles gonflent, des pertes vaginales sont observées. Les garçons ont un gonflement du scrotum et du pénis. Tous ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours. La maman doit s’assurer que le bébé ne transpire pas, afin que les bactéries ne se multiplient pas sur la peau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire