jeudi 10 décembre 2020

causes psychosomatiques de l'acné chez les femmes

La psychosomatique de l’acné sur le visage et le corps est un sujet important. Après tout, c’est une cause très peu évidente, mais extrêmement fréquente de l’acné. Et naturellement, si tel est le but, alors, tout d’abord, ce n’est pas la peau qui doit être traitée. Nous devons résoudre des problèmes psychologiques.

Habituellement, l’acné survient pour des raisons évidentes. Maladies, soins de la peau inappropriés, mode de vie malsain, carence en vitamines, etc. mais les gens pensent rarement à la puissance d’un état psychologique sur nos vies.

Par exemple, les scientifiques ont prouvé à plusieurs reprises que le stress affaiblit considérablement le système immunitaire du corps et rend une personne vulnérable aux maladies, à la fois virales et bactériologiques.

Nous avons même récemment écrit un article détaillé sur la façon dont cela peut affecter l’apparition de l’acné.

Mais aujourd’hui, nous parlons d’autre chose. Si dans la plupart des cas les causes de l’acné sont tout à fait objectives et compréhensibles, alors parfois l’acné de psychosomatique apparaît.

Le sujet est vaste, mais assez intéressant. Et nous essaierons de le révéler le plus complètement possible, en expliquant les causes profondes de ce phénomène et comment y faire face.

De plus, nous aborderons le facteur des complexes. Cas où une personne pense que quelque chose ne va pas avec son apparence et provoque finalement vraiment l’émergence de problèmes déjà réels avec son apparence.

Quelle est la psychosomatique de l’acné sur le visage et le corps?

Pour commencer, nous expliquerons de quoi il s’agit – une maladie psychosomatique. Cela est nécessaire parce que certaines personnes veulent dire une chose par là, mais en réalité, le terme signifie quelque chose de complètement différent.

La psychosomatique est toute une direction de la médecine qui étudie l’influence des problèmes psychologiques sur l’état réel de la santé humaine. Les spécialistes dans ce domaine accordent une attention particulière aux caractéristiques psychologiques de certaines personnes. Cela est nécessaire pour étudier les maux qui surviennent en eux pour des raisons psychosomatiques.

Mais les maladies de ce type sont des maladies dont la cause ne réside pas dans des infections, des bactéries ou des troubles du fonctionnement des organes. Et dans l’état mental d’une personne.

Cela ne veut pas du tout dire qu’en fait il n’y a pas de maladie – c’est simplement que notre cerveau est l’agent causal et non l’influence externe.

Les maladies psychosomatiques sont des maladies dont les causes sont davantage les processus mentaux du patient que directement des raisons physiologiques. Si l’examen médical ne permet pas de trouver une cause physique ou organique de la maladie, ou si la maladie est le résultat d’états émotionnels tels que la colère, l’anxiété, la dépression, la culpabilité, la maladie peut être classée comme psychosomatique.

Psychosomatique de l’acné sur le visage et le corps: causes

Sur cette base, peuvent apparaître à la fois des maladies vraiment graves et des dysfonctionnements, ainsi que des troubles plus légers: par exemple, l’acné.

Dans de tels cas, la racine du problème n’est pas du tout que vous prenez mal soin de votre peau ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre corps. Ici, la raison réside dans le fait qu’une personne est en train de se liquéfier ou a peur de quelque chose.

Dans ce cas, le plus souvent, il existe des complexes sur l’apparence. Cela est particulièrement vrai pour les femmes. Les femmes se trompent souvent elles-mêmes et s’inquiètent inutilement de bien paraître, oubliant souvent leur santé – à la fois physique et mentale.

Il n’y a que quelques raisons pour la formation d’une maladie psychosomatique, y compris l’acné. Par exemple, la célèbre psychologue Leslie LeCron identifie 7 facteurs principaux:

  • conflit. Dans ce cas, ce n’est pas du tout un conflit d’une personne avec une autre qui est visé, mais précisément des désaccords internes avec soi-même. Cette situation survient lorsqu’une personne, par exemple, a des désirs qui contredisent ses principes, sa moralité ou ses concepts de «bien» et de «bien». Cela signifie rarement que la personne veut faire quelque chose d’illégal. Cela fait référence aux tabous que nous inventons pour nous-mêmes ou qui se forment dans le processus d’une éducation stricte;
  • signaux corporels. Ce concept signifie un état dans lequel notre état de santé pourrait être pleinement reflété par l’une quelconque des expressions figuratives, telles que: «C’est un mal de tête continu». Un exemple frappant de ceci serait l’occurrence réelle de migraines persistantes lors de l’interaction avec un objet auquel l’expression ci-dessus est applicable;
  • avantage conditionnel. Cela détermine la situation dans laquelle une personne commence à souffrir d’une maladie qui, pour le moment, peut lui apporter des avantages. L’exemple le plus frappant est celui où un écolier tombe soudainement malade de la grippe juste avant le test, auquel il ne veut pas se rendre. Et non, il ne fait pas semblant – les symptômes sont réels, seule leur cause n’est pas dans l’infection, mais dans la psychosomatique;
  • expérience du passé. Cela fait référence aux maladies qui surviennent à la suite d’un traumatisme psychologique ou d’un épisode émotionnel négatif du passé. Par exemple, traumatisme infantile;
  • identification. C’est le nom d’une situation dans laquelle une personne s’identifie fortement à une autre personne souffrant d’une certaine maladie. Dans ce cas, le patient présente des symptômes de la maladie de la personne à laquelle il s’identifie;
  • auto-hypnose ou suggestion externe. Quand une personne s’installe en elle-même la présence d’une certaine maladie et découvre plus tard ses symptômes. Une situation similaire peut être observée lorsque le patient est instillé en présence de la maladie par quelqu’un d’autre, par exemple des médecins ou des parents hypocondriaques;
  • l’auto-punition. Cela découle du sentiment de culpabilité réelle qu’une personne éprouve. Il commence à se reprocher ce qu’il a fait et à s’inspirer qu’il mérite une punition pour cela. Et la punition arrive vraiment – les symptômes d’une certaine maladie commencent. Dans ce cas, la maladie sera également psychosomatique.
  • Et cela ne signifie pas du tout que vous devez vous rendre immédiatement chez un psychiatre. En effet, si les maladies psychosomatiques ont une couleur grave (par exemple, les gens perdent souvent même la capacité de marcher sur les nerfs), alors une référence à un spécialiste est nécessaire. Cependant, dans le cas de l’acné commune, cela est beaucoup plus facile à résoudre.

    Comment comprendre que votre acné provient de la psychosomatique?

    Mais qu’en est-il de l’acné? Le fait est que tous les facteurs que nous avons énumérés dans la section précédente affectent non seulement les plaies qui surviennent chez les personnes, mais aussi l’apparence de l’acné.

    L’acné rosacée est également considérée comme une maladie à part entière qui a ses propres symptômes et est traitée avec certains médicaments. Les spécialistes de la médecine psychosomatique ne nient pas que l’acné sur le visage peut également provenir de la psychosomatique.

    Les raisons de cela ne diffèrent pas des facteurs psychologiques qui provoquent l’apparition d’autres maladies.

    Par exemple, l’acné peut bien provenir de l’auto-punition.

    Disons qu’une fille veut vraiment être belle et posséder des traits du visage, une silhouette, etc. parfaits. Mais pour certaines raisons, elle n’y parvient pas et elle commence à se reprocher cela, se reprochant d’être à blâmer pour ne pas avoir l’air assez bien. En conséquence, elle commence à croire qu’elle mérite une punition.

    Cela se manifeste, tout d’abord, de l’extérieur – l’acné apparaît, qui n’a pas de raisons objectives. Et il y a un paradoxe: vous avez l’air mal parce que vous voulez trop paraître.

    Naturellement, cela doit être traité par un psychologue, car le rejet de son propre corps et de son apparence est un problème grave.

    Lorsque vous vous instillez des problèmes d’apparence

    La suggestion a également lieu, bien que ce facteur ne soit pas si courant dans le cas de l’acné psychosomatique. Dans cette situation, ils surviennent si vous êtes sûr ou si vous êtes assuré que vous devriez avoir de l’acné.

    Par exemple, en raison du fait que vous effectuez certaines actions. Disons que vous pensez que l’acné survient en raison du fait que vous êtes trop assis devant l’ordinateur.

    Naturellement, cela ne peut tout simplement pas être – l’acné survient pour des raisons complètement différentes. Mais si une personne commence à trop y croire, elle remarque vraiment l’apparition d’éruptions cutanées.

    Les conflits internes ont également un impact énorme sur notre santé. Par exemple, quand il vous semble que vous devez faire une certaine chose et que c’est vraiment nécessaire, mais qu’en réalité vous ressentez de l’insécurité et un rejet interne, cela provoque un stress sévère.

    Bien sûr, ce sera un coup dur pour le corps, qui, par la suite, contribuera à l’apparition de l’acné sur le visage selon les psychosomatiques.

    Bien entendu, les filles sont les premières à souffrir de ces problèmes. Les femmes s’inquiètent plus souvent de leur apparence, ce qui se traduit par de fortes névroses et des problèmes de santé.

    Causes psychosomatiques de l’acné: par zone

    Parfois, les femmes se plaignent que l’acné survient à des endroits spécifiques et veulent comprendre: est-ce lié à des problèmes psychologiques? Bien sûr, cela se produit également.

    Les experts ne nient pas que, en raison de causes internes, l’acné peut affecter les mêmes zones très spécifiques du visage et du corps.

    Regardons les endroits les plus vulnérables pour les boutons et essayons de déterminer quels facteurs psychologiques peuvent influencer l’apparition de l’acné dans ces zones.

    A savoir: sur le menton, le cou, le nez, le front, la poitrine et le dos. Ce sont ces parties du corps qui sont considérées comme les lieux de dommages les plus courants.

    Acné sur le menton chez la femme: causes et psychosomatiques

    En fait, cette zone du visage souffre rarement de l’apparition d’acné pour des raisons psychologiques. Mais le problème est qu’il est gras en soi – de nombreuses glandes sont concentrées dans cette zone, qui sécrètent continuellement de la graisse. Pour cette raison, l’acné se produit ici.

    La psychosomatique de l’acné sur le menton s’exprime ici dans le fait que presque toutes les femmes essaient de les faire sortir immédiatement après l’apparition. De plus, sans vraiment se soucier de l’hygiène de la procédure. Pour cette raison, l’acné ne fait que grossir.

    Mais n’oubliez pas qu’en plus des facteurs psychologiques, d’autres facteurs peuvent affecter l’état de la peau. Par exemple, l’acné au niveau du menton survient le plus souvent en raison de maladies du corps que nous ne remarquons pas au début.

    Par conséquent, il convient de se familiariser avec la carte de l’acné sur le visage , qui montre quelle zone indique des problèmes de fonctionnement des organes internes.

    Acné sur le dos chez la femme: causes et psychosomatiques

    Ils disent que tous les problèmes qui surviennent avec cette partie du corps apparaissent en raison du fait que notre psychisme est affecté par des choses auxquelles nous ne voulons pas penser.

    Par exemple, si vous avez un certain problème dont vous ne voulez tout simplement pas être conscient et que vous essayez simplement de «vous cacher» à la fois des autres et de vous-même. Bien sûr, fondamentalement, cela se manifeste sous la forme d’une douleur constante, mais oui – parfois, l’acné sur le dos apparaît vraiment en raison de la psychosomatique, en particulier chez les femmes. Surtout si les problèmes que vous souhaitez masquer sont en quelque sorte liés à l’apparence.

    Cependant, l’acné sur le dos aurait pu apparaître pour d’autres raisons. Par conséquent, nous vous recommandons de lire notre article sur les causes de l’acné dans ce domaine.

    En général, l’acné dans ce domaine est une rareté énorme. Le fait est qu’il n’y a pas autant de pores et, en fait, vous devez faire de gros efforts pour obtenir l’apparition d’éruptions cutanées.

    Par conséquent, les causes de l’acné sur le cou sont recherchées dans les psychosomatiques ou les maladies. Et les problèmes psychologiques sont ici plus une cause indirecte que la principale.

    Le fait est qu’il est courant qu’une personne se frotte le cou lorsqu’elle se sent insécurisée et manque de soutien. C’est à cause de ces contacts constants que l’acné peut survenir.

    L’acné dans cette zone est également considérée comme rare, bien que la peau y soit assez vulnérable. Cependant, les psychologues excluent la possibilité d’acné sur la poitrine due à la psychosomatique. Sauf si vous avez l’habitude de frotter ou de gratter votre peau dans cette zone lorsque vous êtes nerveux ou anxieux.

    Mais l’acné sur la poitrine peut apparaître pour d’autres raisons. Par exemple, un soutien-gorge inconfortable ringard ou des vêtements de mauvaise qualité. Par conséquent, tout attribuer immédiatement à la psychosomatique et oublier est une mauvaise tactique. Nous vous recommandons de lire notre article sur les raisons pour lesquelles l’acné au niveau de la poitrine peut survenir.

    Si une personne a l’habitude de cacher ses problèmes aux autres, elle subit un stress constant.

    En particulier, si vous êtes trop exigeant envers vous-même et pensez qu’il ne devrait tout simplement pas y avoir de problèmes (ils ont l’habitude de penser que les difficultés sont normales pour tout le monde, mais pas pour vous), alors à cause de la psychosomatique, l’acné apparaît sur front.

    Il y a une certaine logique à cela. Ce que vous essayez de cacher de toutes les manières possibles grimpe à l’endroit le plus important. Cela suggère qu’il vaut parfois la peine de montrer vos faiblesses et de demander l’aide des autres.

    L’acné dans ce domaine est rarement associée à la psychosomatique. Le plus souvent, la raison est le stress, car il existe un grand nombre de pores et de glandes qui peuvent causer de l’acné sur les joues. Cela s’intensifie lorsque le corps s’affaiblit sur les nerfs.

    L’acné dans ce domaine indique que vous vous êtes affaibli: à la fois physiquement et mentalement. Très probablement, vous n’êtes plus satisfait du mode de vie habituel et au moins quelques changements sont nécessaires. La psychosomatique en relation avec l’acné sur le nez se manifeste non seulement par la fatigue, mais aussi par le doute de soi, sur la base d’éventuels échecs.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog