Baziron AS est un médicament antimicrobien sous forme de gel à usage externe, destiné au traitement de l’acné (acné papulopustuleuse). Le composant actif du médicament est un composant bactéricide tel que le «peroxyde de benzène», qui affecte efficacement les bactéries impliquées dans la formation de l’acné. Il s’agit principalement des bactéries Propionibacterium acnes (P.acnes) et Streptococcus epidermidis.
Pour le médicament Baziron pour l’acné, les critiques des dermatologues indiquent que ce médicament est l’étalon-or pour le traitement de l’acné. À ce jour, il n’y a pas de souches résistantes de bactéries P. acnes et S. epidermidis au peroxyde de benzoyle , cependant, vous devez comprendre que l’acné n’est pas traitée avec du peroxyde de benzoyle seul. Et nous combinerons toujours le médicament Baziron avec des rétinoïdes topiques (Klenzit ou Differin), et parfois aussi avec des antibiotiques.
La marque Baziron AC ® appartient à la société pharmaceutique “Galderma” (Suisse), mais la production est située en Italie. Il existe 3 options pour la forme de libération – un gel avec une concentration de peroxyde de benzoyle de 2,5, 5,0 et 10%. Le médicament est disponible en vente libre et peut également être utilisé chez les patients de plus de 12 ans.
Combien coûte Baziron AS en pharmacie, analogues:
Pour Baziron AS, le prix en pharmacie sera en moyenne de 800 roubles (pour un tube de 40 g). Il convient de noter que toutes les formes de libération sont presque les mêmes – quelle que soit la concentration de peroxyde de benzoyle. Le prix est pour août 2020. Ce médicament n’a pas d’analogues bon marché en Russie et, en fait, il n’y a pas d’analogues directs. Seuls les nettoyants contenant du peroxyde de benzoyle peuvent être achetés moins chers, mais ce n’est pas très efficace et convient mieux à la prévention qu’au traitement.
Cependant, il existe plusieurs préparations combinées à usage externe, qui contiennent également du peroxyde de benzoyle. Ceci, par exemple, le médicament “Indoxil” (Grande-Bretagne) – contient une combinaison de peroxyde de benzoyle 5% et de l’antibiotique clindamycine 1% (il en coûte 800 roubles pour un tube de 25 g). Et le médicament Effezel (France) – il contient du peroxyde de benzoyle 2,5% en combinaison avec le rétinoïde adapalène 0,1%. Ce médicament est déjà beaucoup plus cher que le médicament Baziron – son prix sera d’au moins 1300 roubles (pour un tube de 30 g).
Indications d’utilisation du médicament Baziron:
Selon les instructions, il n’a qu’une seule indication d’utilisation:
Mais le fait est que les indications du mode d’emploi officiel sont mal écrites. Le fait est que le terme acné peut signifier la présence uniquement d’éléments non inflammatoires – l’acné vulgaire (comédons). Ces éléments non inflammatoires ne nécessitent pas l’utilisation d’agents antimicrobiens, mais sont traités uniquement avec des rétinoïdes topiques (Differin, Klenzit) ou des préparations contenant de l’acide azélaïque (Skinoren, Azelak).
Les préparations de peroxyde de benzoyle sont utilisées lorsqu’il y a des éléments inflammatoires (acné). Ces dernières peuvent se présenter soit sous forme de pustules avec du pus, soit de papules sans pus. Par conséquent, l’indication correcte pour l’utilisation de Baziron devrait ressembler à ceci – «Forme papulo-pustuleuse d’acné légère, modérée ou sévère».
Baziron AS: mode d’emploi, composition
Action pharmacologique du médicament Baziron AS:
le peroxyde de benzoyle a un effet bactéricide prononcé contre toutes les souches connues de bactéries Propionibacterium acnes et Streptococcus epidermidis , qui jouent un rôle important dans le développement de l’inflammation et l’apparition d’éléments inflammatoires – papules et pustules (c.-à-d. Acné).
médicament dissout le ciment intercellulaire dans la couche cornée de l’épiderme et, par conséquent, facilite la desquamation des cellules de la couche cornée. Cela favorise l’expansion des orifices du follicule et facilite l’évacuation des sécrétions graisseuses (sébum) de ces derniers vers la surface de la peau.
selon les instructions d’utilisation, le médicament supprime la fonction des glandes sébacées, réduisant ainsi la peau grasse. Sur Baziron AC, les critiques disent que la peau grasse diminue vraiment un peu, mais pourquoi cela se produit est en fait une question débattue. D’une part, il n’y a aucune preuve claire dans la littérature scientifique que le peroxyde de benzoyle affecte directement les sébocytes des glandes sébacées, inhibant l’hypersécrétion de sébum.
Cependant, d’un autre côté, parmi les composants auxiliaires du médicament, il existe des substances qui neutralisent simplement les acides gras eux-mêmes à la surface de la peau. Et c’est probablement à cela que la diminution de la teneur en matières grasses peut être associée. En outre, les médicaments contenant du peroxyde de benzoyle ne sont presque toujours prescrits qu’en association avec des rétinoïdes topiques, qui à leur tour ont la capacité de supprimer l’hypersécrétion des glandes sébacées et de réduire la teneur en acides gras libres –
cet effet est à nouveau associé à l’activité antimicrobienne du médicament. Le fait est que normalement la sécrétion des glandes sébacées ne contient pas d’acides gras libres (elle ne contient que des triglycérides). Mais lors de la colonisation des canaux des glandes sébacées par la bactérie P. acnes– les enzymes de ces bactéries commencent à décomposer les triglycérides en monoglycérides (acides gras libres). En conséquence, la quantité de ces derniers augmente à 20% du volume total de lipides produits par les glandes sébacées.
Les acides gras libres sont comédogènes, c’est-à-dire ils contribuent à la formation de bouchons adipeux (comédons) dans les follicules. En outre, ils modifient le processus de kératinisation – non seulement dans l’épiderme à la surface de la peau, mais également dans les profondeurs des follicules pileux. De plus, les acides gras libres ont une soi-disant «chimiotaxie» – cela signifie qu’ils provoquent la migration des neutrophiles vers les follicules. À son tour, la migration des neutrophiles conduit déjà à la formation de papules et de pustules (acné).
Le principal ingrédient actif est le composant peroxyde de benzoyle. Il existe 3 formes du médicament: le gel peut avoir une concentration de peroxyde de benzoyle de 2,5%, 5% ou 10% (chaque forme est disponible en tubes de 40 g). À l’extérieur, le gel a une couleur blanche uniforme, bien appliquée en couche mince.
La substance active est le peroxyde de benzoyle (anhydre) → dans 2,5% Baziron AS – 2,5 g, → dans 5,0% Baziron AS – 5,0 g, → dans 10,0% Baziron AS – 10,0 g. |
Excipients: copolymère d’acide méthacrylique 2,0 g, glycérol 4,0 g, poloxamère-182 – 0,2 g, carbomère-940 – 0,8 g, édétate disodique 0,1 g, docusate de sodium 0,05 g, propylène glycol 4,0 g, dioxyde de silicium colloïdal 0,021 g, hydroxyde de sodium – jusqu’à pH 5,1-5,5, eau purifiée – jusqu’à 100 g. |
Sur Baziron AS, le mode d’emploi ne contient pas d’informations détaillées sur la concentration de gel préférable à utiliser. Cependant, des études cliniques ont montré que le médicament est à peu près également efficace à des concentrations de 2,5, 5,0 et 10%. Mais en même temps, l’irritation cutanée (dermatite de contact) – sera plus prononcée, plus la concentration que vous utilisez est élevée. Par conséquent, vous ne devriez pas commencer tout de suite, même avec une concentration de 5,0%.
Si vous envisagez d’utiliser une formulation contenant du peroxyde de benzoyle, nous vous recommandons de commencer avec exactement 2,5% de gel. Cela permettra à la peau de s’habituer à cet ingrédient. Mais dans le cas de traitements répétés, vous pouvez utiliser en toute sécurité un gel à 5,0%. Quant au gel à 10% de peroxyde de benzoyle, il n’est en fait présent que dans la notice, et il n’est pas vendu en pharmacie. Cette concentration provoquera une dermatite de contact déjà très sévère.
Comment appliquer le médicament et combien de temps dure le traitement –
Le médicament est destiné à un usage externe uniquement. Selon les instructions d’utilisation – le gel doit être appliqué sur la peau affectée 1 ou 2 fois par jour (matin et soir) avec de légers mouvements de massage. Tout d’abord, vous devez nettoyer la peau avec des détergents doux et bien la sécher. La durée du traitement est de 3 mois.
L’effet de l’utilisation du médicament est généralement perceptible 4 semaines après le début de l’utilisation. Cependant, vous ne devez en aucun cas arrêter d’utiliser le médicament à ce stade. Pour obtenir un effet durable pendant une longue période, vous devez suivre un traitement complet de 3 mois. De plus, si vous avez réussi à faire disparaître l’acné beaucoup plus tôt que cette période, vous ne pouvez à un moment donné commencer à utiliser le médicament qu’une fois par jour.
Important: mais l’instruction Baziron AS est une chose, et les protocoles internationaux de traitement de l’acné (acné papulo-pustuleuse) sont complètement différents. L’instruction est rédigée de manière si astucieuse qu’une personne qui a décidé de s’automédiquer a l’impression qu’une monothérapie avec un seul médicament Baziron AS suffit à traiter l’acné. Mais ce n’est pas du tout le cas, et nous parlerons ci-dessous des protocoles internationaux de traitement de l’acné, selon lesquels ils fonctionnent, y compris en Russie.
Comme nous l’avons dit ci-dessus, les critiques de Baziron AS par des dermatologues permettent d’attribuer à juste titre ce médicament à l’étalon-or du traitement de l’acné. Mais, uniquement dans le cadre d’une thérapie complexe! Les protocoles internationaux de traitement de l’acné sont bien documentés dans le manuel de dermatologie le plus célèbre, Fitzpatrick’s Dermatology (nous utilisons la 8e édition). Ce que ce tutoriel nous dit.
1) Nous avons déjà dit que l’acné peut être de 2 types. Premièrement, ce sont des papules (sans pus à l’intérieur), et deuxièmement, des pustules avec du pus. Le patient peut avoir les deux types d’acné en même temps, ou un type peut dominer l’autre. Et c’est très important pour nous, car lors de la prescription d’un schéma thérapeutique, nous prendrons en compte le type d’éléments inflammatoires qui domine chez le patient.
2) Si le patient est dominé par des papules, nous lui prescrirons le médicament Baziron AS une fois par jour (le matin) + quelque chose des rétinoïdes topiques à base d’adapalène. Par exemple, il peut s’agir de Differin ou Klenzit (facultatif). Les rétinoïdes topiques sont également appliqués à l’extérieur une fois par jour, mais la nuit (24stoma.ru).
3) Si le patient a des pustules avec du pus, il s’agit d’une indication sans ambiguïté pour l’utilisation non seulement de la combinaison «peroxyde de benzoyle + rétinoïde topique», mais aussi un antibiotique est ajouté ici. Avec une sévérité légère à modérée, l’antibiotique est prescrit à l’extérieur, avec une acné sévère – par voie orale. Ainsi, avec une sévérité légère à modérée, nous devons utiliser une combinaison de médicaments. Et il existe de nombreuses combinaisons possibles de différents médicaments.
Par exemple, nous pouvons toujours utiliser Baziron AS une fois par jour (le matin) + Klenzit-C le soir (il contient le rétinoïde adapalène + l’antibiotique clindamycine). Une autre option peut impliquer l’utilisation non pas de Baziron, mais de médicaments combinés, où le peroxyde de benzoyle est combiné avec des antibiotiques ou des rétinoïdes. Exemples de médicaments combinés pour l’acné:
Ceux. nous pouvons, par exemple, utiliser la préparation combinée Indoxil une fois par jour (le matin), et le soir utiliser quelque chose de rétinoïdes topiques (Differin ou Klenzit – au choix). Une autre option est que nous pouvons utiliser la préparation combinée Effezel une fois par jour (le soir), mais le matin de ce jour-là, nous devons ensuite utiliser l’un des gels antibiotiques – cela peut être Dalatsin, Klindavit ou autres. Comme vous pouvez le constater, l’abondance de différents médicaments nous laisse une marge de manœuvre.
Important: mais nous tenons à vous assurer que le traitement de l’acné ne se limite pas à la prescription de peroxyde de benzoyle, de rétinoïdes topiques ou d’antibiotiques. La photothérapie, la thérapie au laser et, chez la femme, la prise de contraceptifs oraux pour réduire la production d’androgènes peuvent jouer un rôle important dans le traitement. Vous pouvez lire toutes ces méthodes sur les liens ci-dessous.
Lors de l’utilisation du médicament, une irritation cutanée locale est possible, ce qui est normal. Les symptômes fréquents d’irritation comprennent la peau qui pèle et sèche, sa rougeur et une sensation de brûlure. Les symptômes plus rares incluent la douleur de la peau, la dermatite de contact. Rarement, une dermatite de contact allergique peut survenir, ce qui nécessitera l’arrêt du médicament.
Afin de prévenir ou de réduire les symptômes d’irritation, nous vous recommandons de commencer à utiliser Baziron AC avec une concentration de 2,5% de peroxyde de benzoyle. Si des symptômes d’irritation surviennent, dans un délai de 1 à 2 semaines, vous pouvez passer à une seule utilisation du médicament (1 fois par jour), puis reprendre 2 fois par jour (bien sûr, si cela était initialement nécessaire).
Important : le peroxyde de benzoyle augmente la sensibilité de votre peau au soleil. Cela signifie que lors de l’utilisation du médicament pendant les périodes de forte activité solaire, il y a une forte probabilité qu’une hyperpigmentation cutanée apparaisse sur les sites d’application du médicament. Par conséquent, vous devrez utiliser des produits de protection solaire – pas moins de SPF 50, ombrage du visage – des lunettes, un chapeau panama ou une casquette seront également utiles. N’oubliez pas que les produits SPF doivent être non comédogènes (ne pas obstruer les pores), sinon l’acné s’aggravera.
Bon SPF 50 pour l’acné (en suspension) –
Instructions spéciales – le
médicament ne peut être appliqué que sur la peau (pas sur la membrane muqueuse et le bord rouge des lèvres). En cas de contact avec les muqueuses du nez, des yeux, de la bouche, rincer immédiatement à l’eau. De plus, il n’est pas souhaitable d’utiliser Baziron AS en parallèle avec des moyens à effet asséchant et exfoliant, des produits à base d’alcool, car cela augmentera l’effet irritant du médicament.
Le médicament a une absorption extrêmement faible de la surface de la peau, grâce à laquelle il ne pénètre pratiquement pas dans la circulation sanguine et n’a pas d’effet systémique sur le corps. Cependant, un grand nombre de produits de décomposition du peroxyde de benzoyle, à savoir l’acide benzoïque, pénètrent dans l’organisme). Aucune étude de sécurité n’a été menée pendant la grossesse et l’allaitement. Nous espérons que notre article sur le sujet: Les revues de prix Baziron AS vous aura été utile!
1. Manuel de dermatologie “Fitzpatrick’s Dermatology” (8e édition),
2. “Etiologie, pathogenèse, classification et tableau clinique de l’acné vulgaire” (Barinova AN), 3. “L’acné du point de vue de la médecine factuelle” (Anisimova M .Yu.), 4. “Méthodes modernes de traitement et de rééducation des patients atteints d’acné vulgaire” (Barinova AN).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire