jeudi 10 décembre 2020

Remède contre l'acné du visage

L’acné est une maladie complexe dont l’étiologie et le mécanisme de développement ne sont pas clairs. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de l’acné. De nouvelles découvertes sur ce sujet apparaissent régulièrement en dermatologie, mais on ne sait toujours pas exactement ce qui les provoque. Par conséquent, pour le traitement, il existe de nombreux médicaments de toutes sortes de groupes. Ils agissent tous à différents stades du développement de l’acné. Et tous sont efficaces à des degrés divers. Comment choisir le remède le plus efficace contre l’acné sur le visage vous aidera à comprendre notre examen des médicaments les plus populaires.

L’acné peut survenir à tout âge chez les hommes et les femmes. La médecine officielle attribue un rôle important dans son apparition aux troubles hormonaux. Cela n’est pas surprenant – le plus souvent, l’acné apparaît à l’adolescence, pendant la grossesse ou après, avec des pathologies endocriniennes, chez les filles, le processus est exacerbé avant les règles. Autrement dit, le lien entre l’état du système hormonal et l’apparition de l’acné est évident.

Une importance considérable est attachée à l’identification d’une infection bactérienne sur la peau. Il a été établi que des bactéries spéciales, appelées propionibacterium acnes, sont responsables de l’apparition de l’acné. En outre, le développement de l’inflammation sur la peau est facilité par un grand nombre d’acariens démodex.

Ces dernières années, une attention de plus en plus grande a été accordée à l’étude de l’immunité locale de la peau, ses propriétés protectrices, qui dépendent fortement de la valeur du pH et de la composition qualitative du film hydrolipidique. Le pH normal de la peau doit être acide. Les bactéries ne peuvent pas se développer dans un environnement acide. Et en raison de soins inappropriés, l’équilibre du pH passe du côté alcalin et la flore nocive commence à se sentir à l’aise sur la peau, à se multiplier activement, provoquant l’acné.

Ainsi, de nombreux facteurs sont responsables de l’apparition de l’acné. En conséquence, son traitement doit être complexe, inclure des médicaments de différents groupes qui affectent certains liens de la pathogenèse.

Dans l’environnement médical, il n’y a pas de classification unique de l’acné. Pour poser un diagnostic, les médecins utilisent la classification internationale des maladies, mais pour comprendre les caractéristiques cliniques, divers auteurs systématisent tous les types d’acné possibles de différentes manières.

Il suffit à l’homme ordinaire de savoir que l’acné est divisée en comédons et l’acné elle-même (acné).

Ils sont formés à la suite du colmatage des pores avec des cellules mortes et du sébum.

Les comédons ouverts sont une congestion dans les pores ouverts. Le sébum est oxydé lorsqu’il est exposé à l’oxygène, c’est pourquoi ces points noirs ressemblent à des points noirs. Lorsqu’il est pressé, le contenu s’échappe facilement.

Les miliums sont comme des monticules de grains de millet blanc. Ce sont des comédons fermés, la graisse qu’ils contiennent ne s’oxyde pas, ils restent donc «propres», blancs. Lorsqu’on appuie dessus, le contenu n’en sort pas. Ces comédons peuvent devenir enflammés et former de l’acné.

L’acné (acné) est un élément inflammatoire de l’éruption cutanée. Ils se produisent lors de lésions purulentes du follicule pileux, de la glande sébacée et des tissus environnants. L’acné est:

L’acné des enfants est très rare, comme il est vrai, avec une pathologie cutanée congénitale.

L’acné adulte se développe pour la première fois après 20-25 ans. Le plus souvent, la maladie est déclenchée par une sorte de changements hormonaux (par exemple, grossesse ou maladie endocrinienne), le stress, un changement de zone climatique de résidence permanente. Mais souvent, la cause de l’apparition de l’acné ne peut pas être établie.

L’acné exogène résulte d’effets toxiques – comme une réaction allergique à de nouveaux produits cosmétiques. Ou à la suite d’un contact avec des produits chimiques ménagers ou des substances caustiques sur le lieu de travail.

À la suite d’un traumatisme, l’acné apparaît lors du port de vêtements ou de chaussures serrés (en raison de fréquents dommages cutanés dus à la friction), avec une transpiration accrue, ainsi que des troubles mentaux (pathomimies), lorsque le patient se blesse ou se gratte la peau tout seul.

Tout d’abord, vous devez essayer d’établir la cause de l’acné et de l’éliminer. Ainsi, avec les troubles endocriniens, la normalisation des niveaux hormonaux aide à se débarrasser de l’acné. Mais hélas, il n’est pas toujours possible de comprendre pourquoi l’acné est survenue. Et ici, les préparations locales et générales viennent à la rescousse, aidant à éliminer l’acné. Bien sûr, un dermatologue ou un cosmétologue doit prescrire un tel traitement. Mais tous ceux qui sont confrontés à ce problème doivent connaître au moins les remèdes les plus populaires contre l’acné.

Liste des traitements topiques contre l’acné les plus efficaces

L’application topique consiste à appliquer le médicament sur la peau, c’est-à-dire que les substances actives ne peuvent agir que sur sa surface. Ces fonds sont extrêmement mal absorbés, par conséquent, ils n’ont pas d’effet systémique lorsqu’ils sont utilisés correctement. Mais d’un autre côté, ils aident à restaurer les propriétés protectrices de la peau, normalisent ses fonctions sécrétoires et excrétrices, nettoient, tuent les bactéries, ce qui aide à se débarrasser de l’acné.

Ce remède contre l’acné appartient à la dernière génération de rétinoïdes topiques. Son ingrédient actif est l’adapalène. Disponible sous forme de crème et de gel.

L’adapalène a des propriétés anti-inflammatoires et aide à nettoyer les pores et à éliminer les points noirs. Grâce à l’action de ce médicament, le niveau de sécrétion des glandes sébacées diminue, la peau devient moins grasse, le processus de renouvellement des cellules de la couche cornée est normalisé.

Ce produit est appliqué une fois par jour avant le coucher sur une peau nettoyée avec une fine couche. Le premier effet devient perceptible après 3-4 semaines d’utilisation régulière. Pour un résultat durable, une utilisation est requise pendant plusieurs mois. Pendant tout le cours, il est nécessaire d’utiliser une protection solaire à chaque fois que vous sortez, car les préparations à base de vitamine A augmentent la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets.

Differin est indiqué pour tous les types d’acné, y compris la forme comédonale isolée. Pour les propriétaires de peau grasse épaisse, il est préférable d’utiliser un gel, fin et sensible – une crème. La seule contre-indication absolue à l’utilisation de ce remède est une allergie à l’un de ses composants.

Gel Klenzit est également un médicament à base d’adapalène, un analogue de Differin. Klenzit C est un agent combiné dans lequel l’adapalène est associé à l’antibiotique clindamycine. C’est la différence fondamentale entre ces deux fonds avec un nom similaire.

Klenzit sans antibiotique est utilisé pour les comédons. Pour l’acné, mieux vaut choisir Klenzit C.

En raison de son composant antibactérien, ce médicament affecte activement la flore bactérienne et la détruit. Par conséquent, il aide rapidement à nettoyer la peau des formations purulentes.

Appliquer une fois par jour le soir. Appliquer sur une peau nettoyée et séchée. Le cours est généralement effectué pendant une longue période, car les premiers résultats ne deviennent visibles qu’après un mois.

Lorsque vous vous exposez au soleil, veillez à utiliser un équipement de protection, car les rétinoïdes locaux augmentent la sensibilité au soleil.

Ce médicament à base d’acide azélaïque est disponible sous forme de crème ou de gel. Il est appliqué uniquement par voie topique.

  • activité antibactérienne sur la peau et dans les glandes sébacées;
  • action kératolytique (accélère le renouvellement cutané, aide à éliminer les cellules mortes et à nettoyer les pores de l’excès de sébum).
  • Le gel et la crème sont tout aussi efficaces, même si l’on pense que les résultats apparaissent plus rapidement avec le gel. Mais ces deux formes de libération ont leurs propres indications.

    La crème est recommandée pour l’acné, les taches de vieillesse et la dermatite séborrhéique. Gel – pour l’acné et la rosacée.

    En cas d’acné, si la peau est grasse, il est préférable de commencer le traitement avec une crème et, après avoir obtenu un effet thérapeutique, de passer à un gel. Pour les peaux sèches et sensibles, vous pouvez commencer tout de suite avec le gel.

    La crème et le gel sont appliqués deux fois par jour, matin et soir, sur une peau nettoyée et parfaitement séchée en couche mince. Il peut y avoir une sensation de picotement et de brûlure au début. Il n’est pas recommandé d’appliquer le produit sur des plaies, des fissures et d’autres blessures.

    Pour obtenir le résultat, vous avez besoin d’au moins 2 à 4 semaines d’utilisation régulière. Un effet stable se développe après 2 à 4 mois de traitement. Il est recommandé d’utiliser le gel une fois par jour le matin comme traitement d’entretien.

    Il s’agit d’un remède combiné contre l’acné sur le visage (il fonctionne mal dans d’autres domaines), qui est une combinaison de zinc et d’antibiotique érythromycine. Il est produit sous une forme unique – sous la forme d’une poudre pour préparer une lotion.

    En raison de l’antibiotique dans la composition, il a un effet antibactérien et anti-inflammatoire prononcé. Et le zinc aide à nettoyer les comédons, à réduire le gras de la peau, a un effet antiseptique et anti-inflammatoire (en raison de la stabilisation des membranes cellulaires).

    Zinerit est efficace contre les comédons et l’acné.

    Avec un degré léger de maladie, Zinerit peut être utilisé comme médicament de choix.

    À moyen, combinez-le avec du peroxyde de benzoyle ou des préparations d’adapalène.

    Dans l’acné sévère, il est préférable de privilégier les médicaments antibactériens systémiques, plutôt que les topiques, en association avec du peroxyde de benzoyle et des rétinoïdes topiques.

    C’est le meilleur remède contre l’acné au peroxyde de benzoyle. Il est produit sous la forme d’un gel avec différentes concentrations de la substance active. Plus la gravité de la maladie est forte, plus la concentration doit être choisie.

    L’efficacité de Baziron AC contre l’acné est due à son action sur la peau. Il est capable de:

  • détruire les bactéries sur la peau et dans les glandes sébacées;
  • réduire la sécrétion de sébum par les glandes sébacées, aidant ainsi à nettoyer les comédons existants et empêchant la formation de nouveaux;
  • élimine efficacement les cellules cutanées mortes et desquamées, ce qui conduit à l’élimination des bouchons sébacés et empêche la formation de nouveaux.
  • Le gel est appliqué sur la peau nettoyée des zones touchées. Il n’est pas nécessaire de l’appliquer sur les zones lésées et il ne faut pas oublier la protection solaire tout au long du traitement, qui dure généralement 3-4 mois.

    Baziron AS peut être utilisé en monothérapie pour les formes légères à modérées d’acné. Dans les cas graves – en combinaison avec des antibiotiques systémiques. Ce médicament est approuvé pour une utilisation avec d’autres agents topiques, y compris les rétinoïdes topiques.

    Cette préparation d’oxyde de zinc peu coûteuse est utilisée pour de nombreuses affections cutanées inflammatoires. Il se présente sous la forme d’une suspension (talker).

    Tsindol pour l’acné soulage non seulement l’inflammation de la peau, mais réduit également sa graisse en affectant la production de sébum. Il a un effet desséchant, il doit donc être utilisé avec prudence chez les propriétaires de peau sèche et sensible.

    Pour l’acné sur peau sèche, il est appliqué comme ceci – avec un coton-tige appliqué en pointe sur les boutons et laissé jusqu’à ce que le pelage apparaisse. Après cela, un lavage à l’eau tiède est recommandé.

    Si votre peau est grasse, vous pouvez l’appliquer sur tout le visage le soir et la laisser agir jusqu’au matin.

    Zerkalin est une solution alcoolique de clindamycine (un antibiotique).

    A un effet antimicrobien, y compris contre les bactéries responsables de l’acné.

    Il est appliqué à l’extérieur le matin et le soir pendant 4 à 6 mois jusqu’à l’obtention d’un effet durable. Il doit être appliqué avec précaution dans la zone para-orbitaire et autour de la bouche, et éviter tout contact avec les microtraumatismes et les plaies.

    Ne peut pas être utilisé en même temps que Zenerit et d’autres préparations topiques d’érythromycine.

    Un médicament à base de métronidazole avec une très large gamme d’applications, car il est actif contre les types de bactéries les plus connus. Disponible sous diverses formes. Pour l’acné, il est utilisé sous forme de gel pour un traitement topique.

  • détruit les bactéries dans les follicules pileux;
  • crée un film protecteur sur la peau, empêchant la pénétration de nouvelles bactéries dans les pores;
  • Fournit une peau mate (grâce à un film protecteur qui absorbe le sébum).
  • Metrogyl est utilisé non seulement comme remède contre l’acné du visage. Il est également efficace pour d’autres localisations d’acné et pour les maladies infectieuses d’origines diverses de la plupart des organes et systèmes.

    Le traitement topique n’est efficace que pour l’acné légère à modérée. Sévère (et souvent modérée) nécessite l’inclusion d’un traitement systémique avec des antibiotiques ou des rétinoïdes.

    Pour l’acné, les antibiotiques tétracyclines sont le plus souvent utilisés.

    Les préparations de doxycycline (Unidox Solutab) se sont imposées dans le traitement de cette pathologie en termes d’efficacité et de facilité d’utilisation. L’acné nécessite un traitement à long terme avec de faibles doses (jusqu’à six mois).

    Si, pour une raison quelconque, ce groupe d’agents antibactériens ne peut pas être utilisé, les macrolides ou les sulfamides deviennent les médicaments de choix. Ils sont également prescrits à faibles doses pendant plusieurs mois.

    N’ayez pas peur du traitement antibiotique de l’acné, car de faibles doses n’entraînent pas d’effets secondaires associés à l’utilisation traditionnelle de ce groupe de médicaments. En particulier, l’administration de probiotiques pour protéger les intestins n’est pas requise.

    C’est le groupe de médicaments le plus efficace, mais aussi le plus dangereux pour l’acné. Comprend les produits à base d’isotrétinoïne – Roaccutane, Acnecutane, Erase.

    Ces médicaments aident à obtenir de très bons effets dans le traitement des formes d’acné même les plus sévères. Mais en même temps, ils peuvent provoquer des effets secondaires graves. Par conséquent, ils ne sont prescrits que dans les cas extrêmes – avec acné kystique, conglobatique, acné, difficile à traiter, avec tendance à former des cicatrices, etc. Ils ne sont utilisés que sous le contrôle de tests hépatiques biochimiques. En plus de l’effet négatif sur les organes internes, les rétinoïdes ont un effet tératogène (provoquent des déformations chez le fœtus). Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés de manière catégorique pendant la planification de la grossesse et des mesures contraceptives strictes doivent être suivies tout au long du traitement.

    Ces médicaments sont prescrits exclusivement par un médecin après une série de tests. Les dosages sont choisis en fonction du sexe, de l’âge, du poids du patient et de sa situation clinique, et ajustés si nécessaire.

    Il est important de savoir que l’acné s’aggravera au cours du premier mois suivant le début du traitement. Il n’est pas nécessaire d’être intimidé, il s’agit d’une réponse cutanée normale au traitement aux rétinoïdes. Mais alors le visage sera nettoyé, la production de graisse diminuera, la peau deviendra mate, sa couleur s’améliorera. Avec une prescription appropriée et un respect scrupuleux des recommandations du médecin, il sera possible d’éviter les effets secondaires et d’obtenir un résultat durable dans le traitement de l’acné avec des rétinoïdes.

    L’acné inquiète presque tout le monde sur la planète, car jusqu’à 80% de la population totale est confrontée à l’acné à l’adolescence, et jusqu’à 40% des adultes continuent de lutter contre elle. La recherche de remèdes efficaces contre l’acné dure depuis de nombreuses années et se poursuit à notre époque. Aujourd’hui, il existe de nombreux bons médicaments qui aideront, sinon à se débarrasser complètement de l’acné, puis à nettoyer considérablement la peau et à fournir des soins et des traitements appropriés. Il est préférable de faire un choix en faveur de tel ou tel remède avec l’aide d’un médecin, car il aidera à prescrire le traitement approprié dans chaque cas.

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog