Alors que de nombreuses villes prennent vie après les restrictions du COVID-19, les masques font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Mais une usure prolongée provoque de l’acné et d’autres problèmes de peau.
Avec une augmentation de la température de l’air, avec un port prolongé du masque à l’extérieur et à l’intérieur, beaucoup remarquent l’apparition d’éruptions cutanées et d’irritations de la peau aux endroits de son contact avec le visage. Les dermatologues ont même introduit un nouveau concept – maskacne – pour clarifier la nature des éruptions cutanées et des problèmes de peau.
Les médecins et les infirmières sont confrontés depuis longtemps à la sensibilité, à l’irritation de la peau et à l’acné en raison du port d’équipement de protection individuelle (EPI). Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas l’habitude de porter un masque ou de travailler avec quoi que ce soit sur le visage, l’acné agaçante et les rougeurs récurrentes sont une mauvaise surprise. Vous pouvez prendre certaines mesures pour comprendre la cause du problème et pour protéger votre visage contre les affections cutanées associées au masque.
De nombreuses personnes associent l’acné à des déséquilibres hormonaux et à d’autres facteurs internes, mais l’acné causée par le port d’un masque ou d’un autre produit protecteur a une origine différente. Même pour ceux qui n’ont jamais connu d’acné auparavant, l’irritation, le frottement de la peau et l’accumulation de sébum peuvent provoquer des éruptions cutanées. Lorsque les bords du masque ou du chiffon frottent constamment contre la peau, une combinaison de friction, de chaleur et de pression peut provoquer une acné remplie de pus, des érosions mineures et des rougeurs.
La friction, responsable de l’acné, est à l’origine de presque toutes les irritations causées par les protecteurs faciaux. Une éruption cutanée rouge et bosselée est un précurseur courant de l’acné, et ces réactions peuvent causer des problèmes supplémentaires. Ces signes d’inflammation peuvent réveiller les cellules pigmentaires de la peau et provoquer une pigmentation persistante et vibrante après la disparition des rougeurs et des boutons.
Le port d’un masque peut provoquer la rosacée, le psoriasis et l’eczéma. Le psoriasis se manifeste souvent sur les sites de blessure, sous la pression du masque. L’eczéma peut se développer en raison de l’humidité sous le masque.
Comment traiter et prévenir l’acné liée au masque
Pour ceux qui développent des rougeurs ou des éruptions cutanées, mais qui n’ont pas encore d’acné, vous devez remplacer le toner antibactérien par un hydratant ou utiliser des sérums. Ils apaisent les cellules cutanées endommagées en hydratant profondément la peau.
Se laver le visage et se démaquiller immédiatement après avoir retiré le masque (ou dès que possible) est la clé du traitement et de la prévention. Il est important d’exfolier votre peau pour éviter l’accumulation de cellules mortes et de bactéries responsables de l’acné. Les produits ne doivent pas casser la barrière cutanée.
Pour atteindre l’équilibre, nettoyez votre peau avec un nettoyant pour le visage non moussant. Des peelings doux à l’acide glycolique peuvent être utilisés deux à trois fois par semaine. Un nettoyant empêche la peau de s’écailler de sa barrière protectrice naturelle, tandis qu’un exfoliant chimique élimine les cellules mortes, réduit l’accumulation microbienne et favorise la régénération de la peau.
Les heures de nuit sont le moment idéal pour un traitement et une protection supplémentaires. Étant donné que la peau et le corps se régénèrent naturellement la nuit, l’application des bons produits de soins de la peau qui complètent les recommandations précédentes peut améliorer la situation.
Utilisez une crème hydratante apaisante la nuit pour réparer et régénérer les cellules. Des ingrédients réparateurs – le beurre de karité, le tocophérol et l’acide hyaluronique seront utiles. Si vous rencontrez des difficultés avec la sélection des fonds, il vaut la peine de consulter une esthéticienne afin d’élaborer un programme de soins complet.
Si vous remarquez que la quantité de perte de cheveux a augmenté de manière significative par rapport à il y a une semaine ou deux, lorsque vous avez vu une diminution du volume des cheveux, voire une expansion de la séparation centrale, il est temps de sonner l’alarme.
La perte de cheveux ne semble rien d’extraordinaire. Chaque jour, nous perdons une certaine quantité de cheveux lors du peignage, du lavage des cheveux, du brushing, du coiffage. Cette situation ne fait peur à personne, car il s’agit d’un processus physiologique normal: les vieux cheveux sont remplacés par un nouveau.
Normalement, la plupart des cheveux sont en phase de croissance (anagène), une petite partie des cheveux est en phase télogène (phase de chute). Ce sont les poils télogènes que nous retirons d’un peigne ou d’un vêtement. Mais dans certaines circonstances, ou, plus précisément, sous l’influence de déclencheurs, la plupart des cheveux entrent en phase de chute, d’où la chute des cheveux, et une diminution du volume total.
Il y a de nombreuses raisons à la perte de cheveux, voici les principales:
Une liste impressionnante, d’accord? Le plus triste, c’est qu’en règle générale, nous ne parlons pas d’un seul déclencheur, mais d’une combinaison de plusieurs.
Tout cela conduit à une perturbation de la synthèse des enzymes, des vitamines, une perturbation des niveaux hormonaux, ce qui conduit finalement à des troubles métaboliques et à la mort cellulaire.
De nombreuses substances essentielles sont les éléments constitutifs des cheveux et la source d’énergie des kératinocytes. Il a été établi qu’en cas de carence en albumine, acide linoléique, acides aminés (tyrosine, valine, méthionine), vitamines (biotine, acide folique, rétinol, riboflavine, pyridoxine), oligo-éléments (zinc, sélénium, fer, cuivre), la kératinisation et la croissance des cheveux sont altérées.
Avec une diminution du contenu calorique des aliments, la croissance des cheveux ralentit, car les kératinocytes matriciels ont l’un des niveaux de métabolisme cellulaire les plus élevés dans le corps.Par conséquent, au lieu de beaux cheveux longs et brillants, vous pouvez obtenir une diminution du taux de croissance, de perte, d’amincissement et de fragilité des cheveux.
Les carences en vitamines B sont de plus en plus fréquentes, cela est également dû aux particularités de la nutrition, avec des problèmes du tractus gastro-intestinal. Les vitamines B sont nécessaires pour assurer le fonctionnement normal du follicule pileux, notamment responsable de la formation des cheveux, ainsi que pour la synchronisation des cycles de croissance des cheveux. Par exemple, un manque de vitamine B12, dont une carence peut entraîner une altération de l’absorption du fer, qui à son tour provoque le développement d’une anémie, est extrêmement difficile à soupçonner.
La carence en fer est le principal problème chez les femmes, auquel cas les plaintes de perte de cheveux sont plus fréquentes. La carence est associée non seulement à une malabsorption, mais également à une perte de sang mensuelle dans le corps, et la consommation de fer est considérablement augmentée pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.
Les dermatologues de la Cleveland Clinic (Ohio, USA) ont décidé de savoir à quel point la carence en fer et la perte de cheveux sont liées. Le Dr Wilma Bergfeld était le directeur de recherche des essais, dont les résultats ont été publiés en 2006 dans le Journal de l’American Academy of Dermatology . Les chercheurs sont parvenus à la conclusion sans équivoque que la question de l’équilibre en micronutriments doit être résolue sans faute. La perte de cheveux immédiate de toute nature peut être arrêtée en ajoutant du fer à votre alimentation quotidienne.
La vitamine D est la vitamine la plus populaire et la plus parlée ces dernières années. Participe à la croissance des follicules pileux. Le gène du récepteur de la vitamine D (VDR) joue un rôle important et l’alopécie se développe lorsque ce gène est muté.
Le zinc est impliqué dans la régulation de la pousse des cheveux, dans les processus de régénération de la peau et des ongles, et dans le travail des glandes sébacées. Favorise l’absorption de la vitamine E et le maintien d’une concentration sanguine normale de cette vitamine. On constate que le zinc combat les cheveux gris prématurés, la calvitie, améliore l’apparence des cheveux. Il est scientifiquement prouvé que les cheveux gris contiennent moins de zinc.
Les cheveux peuvent être facilement comparés au tableau périodique! Pour les rendre épais, brillants et ne pas tomber, le corps ne doit pas manquer de fer, de soufre, de silicium, d’acide folique, de sélénium, de zinc, de magnésium, de vitamines B, de vitamine D, d’oméga 3-6-9. Et ce n’est pas une liste complète!
Julia Nagaytseva, trichologue, médecin-chef
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire