Les éruptions cutanées n’affectent pas toujours la zone du visage; un nombre important d’entre elles peuvent se former sur n’importe quelle partie du corps. L’acné sur le corps rend non seulement la peau inesthétique, mais peut également causer des douleurs, des démangeaisons et manifester une variété de pathologies. Parlons de ce qu’est l’acné, pourquoi elle apparaît et comment s’en débarrasser.
Malgré le fait que la peau du corps est plus dense et a des fonctions protectrices plus puissantes que l’épiderme du visage, des éléments inflammatoires se forment souvent dessus. Il peut s’agir à la fois de formations primaires dans les zones d’épiderme sain et de formations secondaires – apparaissant à la place des formations primaires en l’absence de traitement ou sous l’influence d’autres facteurs négatifs. Dans le même temps, l’acné sur la peau diffère en apparence: forme, taille, couleur, contenu, quantité. Considérez certains types d’acné.
Ces formations se présentent sous la forme de vésicules hémisphériques s’élevant au-dessus de la peau, situées dans les tissus de l’épiderme et contenant un liquide clair ou légèrement trouble à l’intérieur. Leur couleur peut être à la fois chair et rouge, rosâtre. Les boutons d’eau sur le corps peuvent indiquer les pathologies suivantes:
Les boutons sur le corps, caractérisés par une couleur rouge, peuvent apparaître sous forme de nodules ou de taches de différentes tailles. Afin de déterminer l’origine d’une telle éruption cutanée, il est important de prendre en compte les facteurs dont le corps a été récemment sous l’influence, les aliments et les médicaments pris, les autres symptômes qui l’accompagnent. Dans la plupart des cas, ce type d’éruption cutanée est associé aux maladies suivantes:
Souvent, une éruption cutanée avec une “tête” blanche ou jaune blanchâtre et caractérisée par une douleur est une acné purulente sur le corps. De tels éléments apparaissent lors de processus infectieux et inflammatoires dans les tissus, ils sont remplis d’un exsudat trouble qui sort lorsqu’il est pressé. L’apparition de boutons pustuleux peut être due aux principaux facteurs suivants:
Les grosses éruptions cutanées sont souvent profondes, affectant non seulement l’épiderme, mais également les couches inférieures de la peau. Une telle acné sur le corps est douloureuse, les tissus autour sont caractérisés par un gonflement, une rougeur. Ils nécessitent des soins particuliers, car avec la nature infectieuse d’une telle acné, il existe une forte probabilité de propagation de microbes pathogènes dans tout le corps. Après la disparition de ces éléments, des cicatrices, des zones d’hyperpigmentation peuvent subsister.
Les petites bosses ou taches qui apparaissent ne peuvent pas causer moins d’inconfort que les grandes formations sous-cutanées. souvent, une petite acné sur le corps démange, provoque une sécheresse ou des larmes de tissus, une infection dangereuse avec le développement de processus purulents. De plus, une petite éruption cutanée est souvent une manifestation de maladies dangereuses et contagieuses qui nécessitent un traitement urgent.
Il n’est pas toujours possible de déterminer pourquoi l’acné apparaît sur le corps par un simple examen visuel. Dans de nombreux cas, cela nécessite des recherches supplémentaires, notamment:
Les coupables courants de l’acné corporelle sont:
Une éruption cutanée chez l’adulte, dispersée sur toute la surface du corps, peut parler de pathologies à la fois infectieuses et non infectieuses: allergies, maladies sanguines et vasculaires, maladies infectieuses aiguës et chroniques transmises par contact, gouttelettes en suspension dans l’air, sexuellement. Les pathologies provoquées par des micro-organismes (bactéries, virus, champignons), dans de nombreux cas, indiquent des symptômes d’intoxication généraux: augmentation de la température corporelle, faiblesse, maux de tête, nausées.
Certaines personnes ont une acné dite froide sur le corps – une éruption cutanée inflammatoire rouge vif et douloureuse qui affecte différentes zones du corps, associée à une hypothermie, une diminution de la défense immunitaire pendant la période automne-hiver. Les athlètes qui prennent une douche froide après un entraînement intense sont sujets à l’apparition de tels boutons.
Si l’éruption cutanée est localisée sur les membres inférieurs, la cause probable peut être associée à des manifestations allergiques. L’utilisation de lessive de mauvaise qualité, le port de collants en nylon, les produits d’épilation peuvent provoquer une réaction inadéquate. Souvent, l’acné sur les jambes des femmes se forme lorsque la peau est blessée lors du rasage, avec des poils incarnés. S’il y a des éruptions cutanées sur les pieds, dans les zones interdigitales, cela peut indiquer une dyshidrose, une infection fongique.
Chez les personnes à peau sensible, les allergies à l’acné sur le corps, en particulier sur les membres supérieurs, sont fréquentes. Dans la plupart des cas, cela est causé par le contact avec des produits chimiques ménagers, certains métaux, provoqué par une exposition à de basses températures, de l’air sec. La localisation de l’éruption cutanée sur les paumes est typique de la syphilis, des mains et entre les doigts – pour l’eczéma (les éruptions cutanées multiples sont sujettes à la fusion).
Si l’acné sur le corps démange, en se concentrant sur l’abdomen, cela peut être une manifestation de la gale, de la dermatose, du psoriasis, de l’herpèsvirus. En outre, ces boutons indiquent souvent une dermatite allergique causée par l’influence de la nourriture, des médicaments et des irritants externes. Chez les personnes sujettes à l’obésité, des boutons sur l’abdomen apparaissent souvent pendant la saison chaude avec une transpiration excessive sous des vêtements serrés.
Dans la partie supérieure du corps, l’acné dite hormonale peut être localisée – des éruptions d’acné associées à un déséquilibre des hormones sexuelles dans le corps. Chez certaines femmes, une tendance à de telles éruptions cutanées est observée presque tout au long de leur vie et des exacerbations sont associées au cycle menstruel. Des formations encore similaires dans le dos et la poitrine sont possibles avec l’hypothermie, le zona, le psoriasis.
Étant donné que l’acné sur le corps apparaît en raison d’un grand nombre de facteurs, dont beaucoup ne peuvent être détectés qu’avec un examen spécifique approfondi, il est conseillé de consulter un médecin si des éruptions cutanées sont détectées. De plus, si l’éruption cutanée est d’origine infectieuse, avec un traitement inapproprié, le risque d’infection des proches et des autres augmente.
Dans certains cas, le traitement contre l’acné peut ne pas être du tout nécessaire – l’éruption disparaîtra spontanément une fois la maladie sous-jacente guérie (par exemple, dans le cas de la rougeole, de la varicelle, de la rubéole). Si des boutons surviennent à la suite de réactions allergiques, il est important d’identifier l’irritant grâce à des tests cutanés et de limiter le contact avec celui-ci, à la suite de quoi l’éruption cessera d’apparaître. Le respect d’un régime hypoallergénique sain et la normalisation de l’état psycho-émotionnel jouent un rôle énorme.
En cas de maladies dermatologiques, l’acné sur le corps est traitée de manière complexe – en utilisant des médicaments locaux et systémiques, des méthodes de physiothérapie, en ajustant le mode de vie et les règles d’hygiène. Les lésions infectieuses nécessitent nécessairement la nomination de médicaments antibactériens, d’agents antifongiques ou antiviraux, d’antiseptiques externes.
Selon le type et l’étiologie des éruptions cutanées sur la peau, des médicaments ayant des effets anti-inflammatoires, antiprurigineux, asséchants et désinfectants peuvent être prescrits. L’utilisation d’antihistaminiques, de corticostéroïdes topiques est souvent nécessaire. Quelle pommade pour l’acné sur le corps aura le meilleur effet, le spécialiste peut le dire, et nous examinerons une liste d’agents externes souvent prescrits pour de tels problèmes:
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire