COC – contraceptifs oraux combinés
ECR – essais contrôlés randomisés
L’acné ( acné vulgaire ) est une maladie inflammatoire chronique se manifestant par des comédons ouverts ou fermés et des lésions cutanées inflammatoires sous forme de papules, pustules, ganglions.
L’acné ( acné vulgaire ) est une maladie inflammatoire chronique se manifestant par des comédons ouverts ou fermés et des lésions cutanées inflammatoires sous forme de papules, pustules, ganglions.
L’acné est une dermatose multifactorielle, dans la pathogenèse de laquelle un hyperandrogénie génétiquement déterminé et un type de sécrétion génétiquement déterminé des glandes sébacées jouent un rôle important.
Il existe quatre liens principaux dans la pathogenèse de l’acné: augmentation de la production de sébum, hyperkératose folliculaire excessive, reproduction de Propionibacterium acnes ( P. acnes ), inflammation.
L’inflammation de l’acné est primaire et précède l’hyperkératose folliculaire, et P. acnes est activement impliquée dans la formation de microcomédons.
L’acné est l’une des dermatoses les plus courantes. Selon J. Leyden, 85% des personnes âgées de 12 à 24 ans souffrent d’acné, 8% des personnes âgées de 25 à 34 ans et 3% des personnes âgées de 35 à 44 ans.
À l’adolescence, les garçons et les filles contractent l’acné dans des proportions presque égales, tandis qu’avec l’acné tardive, l’incidence chez les femmes est nettement plus élevée que chez les hommes.
Compte tenu du tableau clinique de la maladie, il existe:
Avec l’acné chez la femme adulte, les degrés de gravité suivants sont distingués:
Parmi les symptômes objectifs chez l’adulte, on observe:
papules, pustules et nœuds, localisés principalement sur la peau du visage, des membres supérieurs, du haut de la poitrine et du dos et se manifestant;
acné papuleuse – nodules inflammatoires de forme conique ou hémisphérique et jusqu’à 2-4 mm de diamètre;
acné pustuleuse, provenant principalement ou se transformant en acné papuleuse;
acné nodulaire – nœuds sur la peau des zones séborrhéiques;
acné conglobata – de nombreux gros nœuds, localisés principalement sur la peau du dos et de la nuque. Certains des nœuds situés séparément se fondent dans des infiltrats massifs avec de nombreux passages fistulaires, des ouvertures purulentes et des cavités remplies de granulations flasques et gélatineuses, le processus peut se généraliser;
cicatrices après la résolution de l’acné: atrophique, moins souvent – hypertrophique et chéloïde;
comédons ouverts et fermés – une manifestation clinique de l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pileux.
Chez l’adulte, il existe une lésion de la zone U (joues, autour de la bouche et la partie inférieure du menton), les comédons peuvent être absents, la prédominance d’éléments inflammatoires, notamment les ganglions.
Chez les adolescents, la défaite de la zone T (front, nez, partie supérieure du menton), les comédons, les papules et les papules-pustules.
Acné des nouveau-nés: comédons fermés sur les joues, le front, le menton, moins souvent – papules, pustules. L’éruption cutanée disparaît spontanément en quelques jours ou après 1,5 à 2 semaines. Le cours est facile, les changements cicatriciels ne sont pas typiques.
Acné de la petite enfance: comédons, papulopustules, moins souvent – nœuds sur la peau du visage.
Acné d’âge moyen: comédons, papulopustules, moins souvent – nœuds principalement sur la peau du visage.
Acné pré-adolescent (pré-adolescent): comédons, acné papulopustuleuse sur la peau du visage (zone T), laissant des cicatrices. Les premières manifestations peuvent être des comédons ouverts dans la zone centro-faciale et dans la zone de l’oreillette.
Les patients se plaignent de comédons, de papules, de papulopustules, de nodules, de douleurs d’éruptions cutanées; démangeaisons dans la zone de l’éruption cutanée (rare) et peau grasse.
L’acné persistante (persistante) se caractérise par l’apparition de la maladie à l’adolescence avec une transition progressive vers l’âge adulte; pour l’acné d’apparition tardive chez les femmes après 25 ans. L’acné récurrente se développe chez les femmes ayant des antécédents d’acné à l’adolescence qui se résorbent sur plusieurs années.
L’acné chez les nouveau-nés. Se produit généralement dans les trois premières semaines après la naissance.
Acné de la petite enfance. Se produit généralement à l’âge de 6 semaines et persiste pendant 6 à 12 mois, moins souvent pendant une période plus longue. Les garçons sont plus souvent malades.
Acné d’âge moyen. Ils sont rares, apparaissent à l’âge de 1 à 7 ans. L’acné pré-adolescente (pré-adolescente) survient entre 7 et 12 ans en moyenne chez 70% des enfants et est le premier signe de puberté précoce.
Les manifestations cliniques objectives de l’acné, détectées lors de l’examen physique, sont décrites dans la section «Présentation clinique».
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
doxycycline ** 100-200 mg par jour avec une durée totale de traitement ne dépassant pas 8 semaines
tétracycline 1,0 g par jour avec une durée totale de traitement ne dépassant pas 8 semaines [1-5].
Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
acétate de cyprotérone en association avec l’éthinylestradiol dans le cadre d’un contraceptif oral (chez les femmes traitées contre l’acné légère à modérée)
drospirénone 3 mg en association avec 30 mcg d’éthinylestradiol dans le cadre d’un contraceptif oral monophasique (pour la contraception chez les femmes acnéiques)
drospirénone 3 mg en association avec l’éthinylestradiol 20 mcg dans le cadre d’un contraceptif oral monophasique à faible dose (pour le traitement de l’acné modérée)
spironolactone ** 50-150 mg par jour en monothérapie ou en thérapie complémentaire à des agents externes en cas de résistance au traitement
Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)
Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)
Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)
adapalène, gel, crème 0,1% une fois par jour (la nuit) sur peau propre et sèche de la zone touchée, en évitant le contact avec les yeux et les lèvres [16-24].
Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)
L’adapalène est utilisé comme médicament de première intention pour l’acné comédonale, en association avec le peroxyde de benzoyle ou la clindamycine pour l’acné papulopustulaire légère à modérée; comme médicament de deuxième intention en combinaison avec des médicaments antibactériens systémiques est prescrit pour les lésions courantes; comme médicament de troisième intention en association avec des antibactériens systémiques et du peroxyde de benzoyle dans le traitement des lésions acnéiques papulopustulaires courantes. Dans le traitement de l’acné nodulaire / conglobatique, l’adapalène en association avec des médicaments antibactériens systémiques ou une combinaison d’adapalène + peroxyde de benzoyle est utilisé comme médicament de troisième intention.
acide azélaïque, crème 20%, gel 15% 2 fois par jour (matin et soir) [25-30].
Force de la recommandation B (niveau de preuve 2+)
peroxyde de benzoyle, gel 2,5–5–10% 2 fois par jour (matin et soir) [31–46].
Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)
chlorhydrate de clindamycine, solution à usage externe 1%. Une fine couche de gel ou de solution est appliquée sur la zone affectée de la peau, préalablement nettoyée et séchée, 2 fois par jour [47–50].
Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
gel d’adapalène (0,1%) + peroxyde de benzoyle (2,5%) une fois par jour (la nuit) sur la peau propre et sèche de la zone affectée, en évitant le contact avec les yeux et les lèvres.
Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)
gel d’adapalène (0,1%) + clindamycine (1%), une fois par jour (la nuit) sur peau propre et sèche de la zone affectée, en évitant le contact avec les yeux et les lèvres.
Force de la recommandation B (niveau de preuve 1+)
Le traitement de l’acné est effectué en fonction de la gravité de la maladie et comprend un traitement systémique et externe. Lors de la détermination de la gravité de la dermatose, les critères suivants sont pris en compte: prévalence, profondeur du processus, nombre d’éléments, impact sur la sphère psycho-émotionnelle, formation de cicatrices. Il existe une acné légère, modérée et sévère, mais il n’y a actuellement aucun consensus sur la méthode d’évaluation de la gravité de la maladie.
Avec un degré d’acné léger, seul un traitement externe est prescrit, avec un degré modéré – le traitement externe, si nécessaire, est associé à un traitement systémique, à un degré sévère, le traitement systémique est le principal.
L’action des médicaments externes modernes repose sur leur influence sur les principaux mécanismes pathogéniques sous-jacents à l’acné: hyperkératose folliculaire, augmentation du nombre de P. acnes et inflammation. Afin de réduire la résistance aux antibiotiques de P. acnes, il est recommandé de respecter les principes suivants dans le traitement des patients atteints d’acné: la durée d’utilisation des médicaments antibactériens ne doit pas dépasser 8 semaines; l’utilisation combinée de médicaments antibactériens systémiques et topiques doit être évitée sans utilisation externe de médicaments contenant du peroxyde de benzoyle; il est nécessaire de limiter l’utilisation de médicaments antibactériens, à la fois en fréquence d’administration et en durée. Il n’est pas recommandé d’utiliser des médicaments antibactériens systémiques et topiques en monothérapie et en thérapie d’entretien pour l’acné;
Pour le traitement de l’acné chez la femme adulte, les rétinoïdes (acné comédonale et inflammatoire de gravité légère à modérée) sont recommandés comme traitement de base. L’acide azélaïque (crème à 20% ou pommade à 15%) est recommandé comme médicament de première intention pour la monothérapie de l’acné inflammatoire légère et en deuxième intention pour l’acné comédonale. Le peroxyde de benzoyle est indiqué pour l’acné légère à modérée, les préparations combinées (adapalène + BPO) sont indiquées pour l’acné inflammatoire modérée et sévère. Pour l’hyperpigmentation post-inflammatoire, les médicaments de première intention comprennent l’acide azélaïque (15% ou 20%) ou les rétinoïdes ou une combinaison de rétinoïdes et de peroxyde de benzoyle.
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)
Force de la recommandation D (niveau de preuve 3)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
monothérapie externe avec de l’acide azélaïque (15% ou 20%) ou du peroxyde de benzoyle (2,5–5%).
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
une combinaison d’érythromycine avec des préparations de zinc et de peroxyde de benzoyle (maximum 5%).
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)
Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire