jeudi 10 décembre 2020

Code acné selon MKB 10

COC – contraceptifs oraux combinés

ECR – essais contrôlés randomisés

L’acné ( acné vulgaire ) est une maladie inflammatoire chronique se manifestant par des comédons ouverts ou fermés et des lésions cutanées inflammatoires sous forme de papules, pustules, ganglions.

L’acné ( acné vulgaire ) est une maladie inflammatoire chronique se manifestant par des comédons ouverts ou fermés et des lésions cutanées inflammatoires sous forme de papules, pustules, ganglions.

L’acné est une dermatose multifactorielle, dans la pathogenèse de laquelle un hyperandrogénie génétiquement déterminé et un type de sécrétion génétiquement déterminé des glandes sébacées jouent un rôle important.

Il existe quatre liens principaux dans la pathogenèse de l’acné: augmentation de la production de sébum, hyperkératose folliculaire excessive, reproduction de Propionibacterium acnes ( P. acnes ), inflammation.

L’inflammation de l’acné est primaire et précède l’hyperkératose folliculaire, et P. acnes est activement impliquée dans la formation de microcomédons.

L’acné est l’une des dermatoses les plus courantes. Selon J. Leyden, 85% des personnes âgées de 12 à 24 ans souffrent d’acné, 8% des personnes âgées de 25 à 34 ans et 3% des personnes âgées de 35 à 44 ans.

À l’adolescence, les garçons et les filles contractent l’acné dans des proportions presque égales, tandis qu’avec l’acné tardive, l’incidence chez les femmes est nettement plus élevée que chez les hommes.

Compte tenu du tableau clinique de la maladie, il existe:

  • acné papulopustuleuse de sévérité légère à modérée;
  • acné papulopustuleuse sévère, acné nodulaire de sévérité modérée;
  • acné nodulaire sévère, acné conglobata.
  • l’acné persistante (persistante), qui survient chez environ 80% des femmes;
  • Avec l’acné chez la femme adulte, les degrés de gravité suivants sont distingués:

  • sous-type inflammatoire: évolution légère avec papules;
  • sous-type inflammatoire: évolution légère à modérée avec papulopustules;
  • sous-type inflammatoire: évolution sévère avec papulopustules;
  • sous-type inflammatoire: évolution sévère avec des nœuds.
  • L’acné chez les nouveau-nés. Trouvé chez 20% des nouveau-nés. Associé à une crise hormonale, à une augmentation du taux de testostérone chez la mère, ou à la prise de plusieurs médicaments par la mère au cours du dernier trimestre de la grossesse (glucocorticostéroïdes systémiques, etc.).
  • L’acné de la petite enfance est plus fréquente chez les garçons.
  • L’acné d’âge moyen est rare. L’éruption cutanée est localisée principalement sur la peau du visage et est représentée par des comédons et une acné inflammatoire. Associé au risque d’affections hyperandrogènes concomitantes (hyperplasie congénitale des surrénales, tumeur productrice d’androgènes).
  • Parmi les symptômes objectifs chez l’adulte, on observe:

    papules, pustules et nœuds, localisés principalement sur la peau du visage, des membres supérieurs, du haut de la poitrine et du dos et se manifestant;

    acné papuleuse – nodules inflammatoires de forme conique ou hémisphérique et jusqu’à 2-4 mm de diamètre;

    acné pustuleuse, provenant principalement ou se transformant en acné papuleuse;

    acné nodulaire – nœuds sur la peau des zones séborrhéiques;

    acné conglobata – de nombreux gros nœuds, localisés principalement sur la peau du dos et de la nuque. Certains des nœuds situés séparément se fondent dans des infiltrats massifs avec de nombreux passages fistulaires, des ouvertures purulentes et des cavités remplies de granulations flasques et gélatineuses, le processus peut se généraliser;

    cicatrices après la résolution de l’acné: atrophique, moins souvent – hypertrophique et chéloïde;

    comédons ouverts et fermés – une manifestation clinique de l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pileux.

    Chez l’adulte, il existe une lésion de la zone U (joues, autour de la bouche et la partie inférieure du menton), les comédons peuvent être absents, la prédominance d’éléments inflammatoires, notamment les ganglions.

    Chez les adolescents, la défaite de la zone T (front, nez, partie supérieure du menton), les comédons, les papules et les papules-pustules.

    Acné des nouveau-nés: comédons fermés sur les joues, le front, le menton, moins souvent – papules, pustules. L’éruption cutanée disparaît spontanément en quelques jours ou après 1,5 à 2 semaines. Le cours est facile, les changements cicatriciels ne sont pas typiques.

    Acné de la petite enfance: comédons, papulopustules, moins souvent – nœuds sur la peau du visage.

    Acné d’âge moyen: comédons, papulopustules, moins souvent – nœuds principalement sur la peau du visage.

    Acné pré-adolescent (pré-adolescent): comédons, acné papulopustuleuse sur la peau du visage (zone T), laissant des cicatrices. Les premières manifestations peuvent être des comédons ouverts dans la zone centro-faciale et dans la zone de l’oreillette.

    Les patients se plaignent de comédons, de papules, de papulopustules, de nodules, de douleurs d’éruptions cutanées; démangeaisons dans la zone de l’éruption cutanée (rare) et peau grasse.

    L’acné persistante (persistante) se caractérise par l’apparition de la maladie à l’adolescence avec une transition progressive vers l’âge adulte; pour l’acné d’apparition tardive chez les femmes après 25 ans. L’acné récurrente se développe chez les femmes ayant des antécédents d’acné à l’adolescence qui se résorbent sur plusieurs années.

    L’acné chez les nouveau-nés. Se produit généralement dans les trois premières semaines après la naissance.

    Acné de la petite enfance. Se produit généralement à l’âge de 6 semaines et persiste pendant 6 à 12 mois, moins souvent pendant une période plus longue. Les garçons sont plus souvent malades.

    Acné d’âge moyen. Ils sont rares, apparaissent à l’âge de 1 à 7 ans. L’acné pré-adolescente (pré-adolescente) survient entre 7 et 12 ans en moyenne chez 70% des enfants et est le premier signe de puberté précoce.

    Les manifestations cliniques objectives de l’acné, détectées lors de l’examen physique, sont décrites dans la section «Présentation clinique».

  • Lors de l’examen, il est recommandé de prendre en compte les signes systémiques d’hyperandrogénie (cycle menstruel irrégulier, hypertrophie du clitoris et modifications des caractères sexuels secondaires), ainsi que des ménarches ultérieures. Les formes d’acné résistantes au traitement peuvent indiquer la présence de troubles endocriniens tels que le syndrome des ovaires polykystiques, l’hyperplasie hypophysaire ou des tumeurs virilisantes, et par conséquent, l’examen doit prendre en compte des symptômes tels que l’aménorrhée, l’hyperménorrhée, l’oligoménorrhée, l’infertilité et le syndrome métabolique.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Dans l’acné de l’enfance moyenne , un examen est recommandé pour exclure l’hyperplasie congénitale des surrénales et les tumeurs productrices d’androgènes.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Il est recommandé de déterminer le niveau de testostérone libre, de sulfate de déhydroépiandrostérone, d’hormone lutéinisante, d’hormone folliculo-stimulante; réalisation d’un test de tolérance au glucose.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Il n’est pas recommandé d’ utiliser la microscopie et la culture du contenu des pustules pour le diagnostic de l’acné.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • La consultation d’autres spécialistes est recommandée selon les indications dans les cas suivants:
  • un gynécologue-endocrinologue – afin de clarifier la portée et la nature de l’examen supplémentaire;
  • endocrinologue – afin de clarifier le volume et la nature de l’examen supplémentaire.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Les médicaments antibactériens oraux sont recommandés :
  • doxycycline ** 100-200 mg par jour avec une durée totale de traitement ne dépassant pas 8 semaines

    tétracycline 1,0 g par jour avec une durée totale de traitement ne dépassant pas 8 semaines [1-5].

    Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)

  • Les antibiotiques systémiques et / ou l’isotrétinoïne ne sont pas recommandés dans le traitement de l’acné comédonale.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • La nomination de bloqueurs des récepteurs aux androgènes est recommandée :
  • acétate de cyprotérone en association avec l’éthinylestradiol dans le cadre d’un contraceptif oral (chez les femmes traitées contre l’acné légère à modérée)

    drospirénone 3 mg en association avec 30 mcg d’éthinylestradiol dans le cadre d’un contraceptif oral monophasique (pour la contraception chez les femmes acnéiques)

    drospirénone 3 mg en association avec l’éthinylestradiol 20 mcg dans le cadre d’un contraceptif oral monophasique à faible dose (pour le traitement de l’acné modérée)

    spironolactone ** 50-150 mg par jour en monothérapie ou en thérapie complémentaire à des agents externes en cas de résistance au traitement

    Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)

  • Les antiandrogènes hormonaux ne sont pas recommandés dans le traitement de l’acné comédonale.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
  • La nomination d’ inhibiteurs de la production d’androgènes ovariens est recommandée [6–10, 12].
  • Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)

  • Il est recommandé de prescrire de l’isotrétinoïne 0,5 mg par kg de poids corporel par voie orale, la dose cumulée est comprise entre 120 mg et 150 mg par kg de poids corporel, la durée du traitement dépend de la gravité du processus et de la tolérabilité du médicament et varie de 16 à 24 semaines [13-15] …
  • Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)

  • La nomination de rétinoïdes topiques topiques est recommandée :
  • adapalène, gel, crème 0,1% une fois par jour (la nuit) sur peau propre et sèche de la zone touchée, en évitant le contact avec les yeux et les lèvres [16-24].

    Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)

    L’adapalène est utilisé comme médicament de première intention pour l’acné comédonale, en association avec le peroxyde de benzoyle ou la clindamycine pour l’acné papulopustulaire légère à modérée; comme médicament de deuxième intention en combinaison avec des médicaments antibactériens systémiques est prescrit pour les lésions courantes; comme médicament de troisième intention en association avec des antibactériens systémiques et du peroxyde de benzoyle dans le traitement des lésions acnéiques papulopustulaires courantes. Dans le traitement de l’acné nodulaire / conglobatique, l’adapalène en association avec des médicaments antibactériens systémiques ou une combinaison d’adapalène + peroxyde de benzoyle est utilisé comme médicament de troisième intention.

    acide azélaïque, crème 20%, gel 15% 2 fois par jour (matin et soir) [25-30].

    Force de la recommandation B (niveau de preuve 2+)

    peroxyde de benzoyle, gel 2,5–5–10% 2 fois par jour (matin et soir) [31–46].

    Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)

  • Les médicaments antibactériens topiques sont recommandés :
  • chlorhydrate de clindamycine, solution à usage externe 1%. Une fine couche de gel ou de solution est appliquée sur la zone affectée de la peau, préalablement nettoyée et séchée, 2 fois par jour [47–50].

    Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)

  • Pour l’acné comédonale et l’acné papulopustuleuse d’intensité légère à modérée, les médicaments antibactériens à usage externe ne sont pas recommandés.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Des médicaments combinés externes sont recommandés :
  • gel d’adapalène (0,1%) + peroxyde de benzoyle (2,5%) une fois par jour (la nuit) sur la peau propre et sèche de la zone affectée, en évitant le contact avec les yeux et les lèvres.

    Force de la recommandation A (niveau de preuve 1+)

    gel d’adapalène (0,1%) + clindamycine (1%), une fois par jour (la nuit) sur peau propre et sèche de la zone affectée, en évitant le contact avec les yeux et les lèvres.

    Force de la recommandation B (niveau de preuve 1+)

    Le traitement de l’acné est effectué en fonction de la gravité de la maladie et comprend un traitement systémique et externe. Lors de la détermination de la gravité de la dermatose, les critères suivants sont pris en compte: prévalence, profondeur du processus, nombre d’éléments, impact sur la sphère psycho-émotionnelle, formation de cicatrices. Il existe une acné légère, modérée et sévère, mais il n’y a actuellement aucun consensus sur la méthode d’évaluation de la gravité de la maladie.

    Avec un degré d’acné léger, seul un traitement externe est prescrit, avec un degré modéré – le traitement externe, si nécessaire, est associé à un traitement systémique, à un degré sévère, le traitement systémique est le principal.

    L’action des médicaments externes modernes repose sur leur influence sur les principaux mécanismes pathogéniques sous-jacents à l’acné: hyperkératose folliculaire, augmentation du nombre de P. acnes et inflammation. Afin de réduire la résistance aux antibiotiques de P. acnes, il est recommandé de respecter les principes suivants dans le traitement des patients atteints d’acné: la durée d’utilisation des médicaments antibactériens ne doit pas dépasser 8 semaines; l’utilisation combinée de médicaments antibactériens systémiques et topiques doit être évitée sans utilisation externe de médicaments contenant du peroxyde de benzoyle; il est nécessaire de limiter l’utilisation de médicaments antibactériens, à la fois en fréquence d’administration et en durée. Il n’est pas recommandé d’utiliser des médicaments antibactériens systémiques et topiques en monothérapie et en thérapie d’entretien pour l’acné;

    Pour le traitement de l’acné chez la femme adulte, les rétinoïdes (acné comédonale et inflammatoire de gravité légère à modérée) sont recommandés comme traitement de base. L’acide azélaïque (crème à 20% ou pommade à 15%) est recommandé comme médicament de première intention pour la monothérapie de l’acné inflammatoire légère et en deuxième intention pour l’acné comédonale. Le peroxyde de benzoyle est indiqué pour l’acné légère à modérée, les préparations combinées (adapalène + BPO) sont indiquées pour l’acné inflammatoire modérée et sévère. Pour l’hyperpigmentation post-inflammatoire, les médicaments de première intention comprennent l’acide azélaïque (15% ou 20%) ou les rétinoïdes ou une combinaison de rétinoïdes et de peroxyde de benzoyle.

  • L’ utilisation du rayonnement ultraviolet n’est pas recommandée pour toute forme d’acné.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Avec les comédons chez les femmes adultes dans le tiers inférieur du visage, l’arête du nez , des procédures cosmétiques sont recommandées :
  • Sans macrocomédone: peelings superficiels.
  • Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)

  • Avec les macrocomédones: procédures mécaniques, extraction de comédons, cautérisation
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve 3)

  • En monothérapie, il est recommandé de prescrire des médicaments de première intention (rétinoïdes topiques) et de deuxième intention (acide azélaïque ou BPO).
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • En cas de sous-type inflammatoire d’évolution légère avec des papules , ce qui suit est recommandé :
  • Procédures cosmétiques: peelings superficiels;
  • Monothérapie avec acide azélaïque / BPO / rétinoïdes topiques.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
  • Il est conseillé aux patientes qui envisagent une grossesse de:
  • monothérapie externe avec de l’acide azélaïque (15% ou 20%) ou du peroxyde de benzoyle (2,5–5%).

    Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

    une combinaison d’érythromycine avec des préparations de zinc et de peroxyde de benzoyle (maximum 5%).

    Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Pour les formes inflammatoires sévères d’acné , une association de peroxyde de benzoyle et de clindamycine externe est recommandée .
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Dans les formes sévères d’acné pendant la grossesse , l’ utilisation de l’érythromycine ou de la clindamycine systémique est recommandée (après une évaluation minutieuse de l’équilibre des avantages et des risques).
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

  • Pour l’acné chez les nouveau nés , il est recommandé de prendre soin de la peau en évitant tout contact cutané avec les huiles. Dans les cas graves, 2,5% de peroxyde de benzoyle est indiqué.
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)
  • Pour le traitement de l’acné infantile et de l’acné préadolescente, les médicaments de première intention suivants sont recommandés [68-73]:
  • pour l’acné légère (comédons et / ou un petit nombre de papules / pustules) – rétinoïdes topiques (adapalène), peroxyde de benzoyle, adapalène + peroxyde de benzoyle, une combinaison d’adapalène + peroxyde de benzoyle + médicament antibactérien topique;
  • pour l’acné modérée – adapalène + peroxyde de benzoyle, une combinaison d’adapalène + peroxyde de benzoyle + agent antibactérien topique;
  • pour l’acné sévère – [adapalène + peroxyde de benzoyle] + médicament antibactérien systémique.
  • Force de la recommandation C (niveau de preuve 2+)

  • En l’absence de réponse adéquate au traitement , les médicaments suivants sont recommandés :
  • pour l’acné légère (comédons et / ou un petit nombre de papules / pustules) – l’ajout de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïde topique (adapalène) (s’il n’est pas utilisé en association), modification de la concentration ou de la forme du rétinoïde topique, modification de l’association topique;
  • avec une acné modérée – un changement de la concentration ou de la forme de rétinoïde topique, un changement de la thérapie combinée topique, l’ajout d’un médicament antibactérien systémique, l’isotrétinoïne, les contraceptifs oraux (pour les filles);
  • pour l’acné sévère – remplacement d’un médicament antibactérien systémique, isotrétinoïne, contraceptifs oraux (pour les filles).
  • Force de la recommandation D (niveau de preuve – 4)

    Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog