L’acné est un problème auquel sont confrontés presque tous les élèves du secondaire. Plus récemment, la peau lisse se couvre de points et de boutons, provoquant une gêne et formant des complexes sur l’apparence. L’acné chez les adolescents est un problème courant mais réversible. Après avoir maîtrisé les règles des soins de la peau et subi un traitement, les filles et les garçons oublient les défauts cosmétiques peu attrayants.
Les causes de l’acné chez les adolescents résident dans la restructuration systémique du corps, qui commence lorsque l’enfant atteint la puberté. Le principal est la prédisposition génétique. Si vos parents ont eu des problèmes faciaux à l’adolescence, vous êtes plus susceptible d’en avoir.
Elena Malysheva, présentatrice TV bien connue d’un programme de santé, qualifie la “tempête hormonale” de la principale cause de l’acné. Le réarrangement des hormones, à son tour, conduit aux facteurs suivants affectant l’apparition de l’acné:
augmentation de la synthèse des glandes sébacées et augmentation de la kératinisation de l’épiderme, qui obstrue généralement les pores;une augmentation de la fréquence des processus inflammatoires pathogènes sur le visage et le corps.Le développement de la maladie chez les jeunes hommes aggrave encore l’augmentation des taux de testostérone, c’est pourquoi les deux facteurs ci-dessus sont ressentis beaucoup plus forts.
Les causes supplémentaires d’acné chez les adolescents occupent au maximum 20% de la masse totale:
Stress, surcharge émotionnelle, complexes;Consommation constante d’aliments salés, frits et gras;Dépendance à la restauration rapide, aux viandes fumées, aux bonbons, en particulier au chocolat;Utilisation excessive de maquillage;Impact environnemental – humidité élevée, niveau élevé de pollution atmosphérique;Irritation mécanique – frottement de la peau avec les mains, cols serrés, vêtements synthétiques moulants.Les principaux symptômes de l’acné à un jeune âge sont des changements de la peau. Sur le visage, moins souvent sur le dos et la poitrine, des éruptions cutanées de formes et de structures diverses apparaissent.
Comédons fermés. Formé lors de l’accumulation de sécrétions cutanées profondément dans les pores, lorsque la graisse est incapable de s’échapper. La masse s’épaissit, elle devient de plus en plus, et un tubercule avec un point blanc au centre se forme sur la peau;Points noirs (comédons ouverts). Apparaissent lorsque la graisse épaissie sort à la surface de la peau et que des particules de poussière et de saleté y pénètrent;Acné. Ils surviennent lorsqu’une infection pénètre dans l’épiderme de l’extérieur et que des bactéries pathogènes sont activées. Ils se caractérisent par une rougeur de la peau autour du follicule, l’apparition d’un abcès, une douleur au toucher.La photo ci-dessus montre à quel point l’acné peut sembler peu attrayante chez les adolescents, à quel point de terribles boutons sur le visage gâchent l’apparence générale d’une personne. C’est pourquoi il est très important de traiter la maladie en temps opportun, sous la stricte direction d’un médecin compétent.
L’acné à l’adolescence peut se manifester différemment que chez l’adulte, les causes du développement de la maladie peuvent également différer, respectivement, et les méthodes de traitement ont leurs propres spécificités, qu’il est important de prendre en compte pour le succès de la lutte contre la maladie.
Les principales tâches qui sont résolues dans le traitement de l’acné juvénile:
Adoucir les comédons et éliminer complètement l’excès de sécrétion;Stabilisation des glandes sébacées et sudoripares;Suppression de l’activité des micro-organismes pathogènes;Prévenir l’apparition de traces d’acné.Un traitement efficace de l’acné chez les adolescents est possible en utilisant un ensemble de méthodes, ainsi qu’en suivant un certain nombre de règles:
Visite opportune chez un dermatologue et des spécialistes restreints selon ses recommandations. Parfois, l’acné est le résultat d’une condition médicale et les traitements standard ne fonctionnent pas;L’exclusion des tentatives pour éliminer l’acné. L’effet mécanique sur l’acné entraîne une aggravation des processus pathologiques et peut provoquer une septicémie ou des complications. Cela augmente également la probabilité de cicatrices et de cicatrices;Utiliser des produits conçus pour les peaux acnéiques. Les gels, savons, mousses contenant des antiseptiques agressifs, des alcalins ou de l’alcool aggravent la situation. L’utilisation de cosmétiques à base d’huiles (karité, arganier, chanvre) est efficace.Refus de gommages. Une action mécanique intense irrite l’épiderme et provoque une inflammation. Les particules solides sont porteuses d’infection, respectivement, l’utilisation d’un gommage peut provoquer la formation d’abcès;Le choix d’un remède. Afin de se débarrasser rapidement de l’acné, les adolescents utilisent souvent tous les produits destinés au traitement de l’acné à la fois. Le résultat est la progression de la maladie, il est important de se concentrer sur un médicament recommandé par le médecin;Prendre des médicaments sur ordonnance strictement selon le schéma de traitement. Les violations du cours thérapeutique annulent les résultats déjà obtenus, de plus, un «enthousiasme» excessif pour les moyens prescrits affecte négativement la peau;Cours de traitement complet. Il arrive qu’après le début des premières améliorations, les garçons et les filles refusent de continuer le traitement. Cela ne devrait pas être autorisé – l’acné non traitée commencera très bientôt à réapparaître.La durée du traitement de l’acné juvénile est de 2 à 3 mois, parfois elle peut durer jusqu’à un an (dans des situations particulièrement difficiles).
Le traitement médicamenteux de l’acné chez les adolescents dépend de la gravité de la maladie, de la forme de l’éruption cutanée et des raisons. Un dermatologue peut prescrire des préparations topiques, seules ou en combinaison avec des comprimés oraux, pour renforcer l’effet thérapeutique.
En ce qui concerne la forme du médicament, tout est purement individuel et dépend non seulement du degré de négligence de la maladie, mais également des réactions individuelles d’un adolescent en particulier.
Les agents topiques de pharmacie prescrits aux adolescents sont des pommades et des lotions contenant des antibiotiques, des agents pour adoucir les pores et des crèmes complexes, qui contiennent les deux ingrédients actifs.
Le cours thérapeutique peut durer jusqu’à un an. Tous les médicaments doivent être appliqués sur la peau plusieurs fois par jour, strictement après le lavage. Les effets secondaires possibles:
Rougeur de certaines zones de la peau.Les cosmétiques médicinaux suivants pour l’acné ont fait leurs preuves de la meilleure façon:
Zénérite. Élimine l’inflammation et l’excès de graisse dus à l’érythromycine et au zinc dans la composition;Dalatsin-T. Nettoie les pores, sèche la surface de l’épiderme, annule le processus inflammatoire;Skinoren. Réduit la sécrétion de graisse, réduit la croissance des cellules qui bloquent les pores. L’ingrédient actif est l’acide azélaïque;La ligne d’hélice de cosmétiques médicaux. Fournit des soins pour les peaux acnéiques. Soulage l’inflammation, nettoie la peau. Substances actives: zinc, zincidone, panthénol, acides, extraits végétaux;Onguents salicyliques, rétinoïques et au zinc. Réduisez l’activité des microbes et éliminez l’excès de sébum.Lors du traitement de l’acné chez les adolescents, des comprimés oraux contenant:
Antibiotiques. Dans la composition doxycycline, érythromycine, tétracycline. La thérapie avec ces médicaments est prescrite pour un stade sévère de la maladie ou une acné modérée. Effets secondaires possibles – allergies, troubles digestifs, candidose vaginale, décoloration de l’émail des dents;Les rétinoïdes. Nommé dans des cas exceptionnels avec une acné de grade 4 diagnostiquée. Roaccutane et ses analogues normalisent l’activité des glandes sébacées et combattent l’infection de l’intérieur. La prise du médicament est possible strictement selon le schéma en raison d’effets secondaires graves.Les suppléments topiques peuvent être utilisés comme adjuvant dans le traitement de l’acné juvénile, cependant, le but principal des phytopréparations dans le traitement de l’acné chez les adolescents est de saturer le corps avec des complexes minéraux et vitaminiques en cas de manque. Les suppléments améliorent l’efficacité du traitement principal et peuvent éliminer une inflammation mineure.
Les dermatologues recommandent aux garçons et aux filles souffrant d’acné, l’acnéocine. La formule du supplément contient des composants importants: zinc, rétinol, riboflavine, extrait de manuka, aloès, arbre à thé, sparuline, chlorella.
L’effet complexe des principes actifs vise:
Un résultat visible est garanti par le fabricant déjà après 10 jours.
Les recettes de médecine traditionnelle sont bonnes pour l’acné légère. À l’adolescence, l’acné de grade 3-4 n’est traitée que sous la supervision d’un dermatologue spécialiste.
Les médicaments faits maison sont utilisés comme lotions et compresses. Les décoctions et infusions doivent être bu pour nettoyer le corps de l’intérieur. Les huiles naturelles sont mises en évidence comme un élément distinct comme moyen efficace de lutter contre la maladie.
Une variété de remèdes populaires comprennent la phytothérapie et les recettes à base d’aliments. Parmi eux:
Tisane à la framboise. Hachez et mélangez les feuilles et les fleurs, versez une tasse d’eau bouillante, laissez reposer une demi-heure. Laver avec du bouillon le matin et le soir;Infusion de camomille et de calendula. Mélangez les fleurs des plantes, prenez 2 cuillères à soupe. Versez un litre d’eau bouillante. Laisser agir 40 minutes. Le schéma d’utilisation est similaire à la recette précédente;Bouillon de sauge au miel. Faites bouillir 1,5 cuillère à soupe de sauge dans 200 ml d’eau. Après ébullition, attendez une demi-heure. Filtrer et verser une cuillère à café de miel liquide. Appliquez des lotions deux fois par jour sur les zones de peau touchées par l’acné;Lotion au concombre. Épluchez et coupez finement 2 concombres, mettez-les dans un récipient en verre, versez dans un verre de vodka. Laisser à température ambiante pendant 2 semaines. Essuyez la peau 2 fois par jour.Certains remèdes maison sont beaucoup plus efficaces si le traitement de l’acné sur le visage d’un adolescent n’est pas effectué localement, mais en prenant des décoctions à l’intérieur selon un certain schéma. De bons résultats sont illustrés par:
Décoction de racine de pissenlit. Une cuillère à soupe de parties sèches de la plante doit être versée avec 250 ml d’eau chaude. Faire bouillir pendant 15 minutes à feu doux et laisser refroidir. Boire 1/3 tasse trois fois par jour avant les repas;Infusion de violettes. 2 cuillères à café de matières premières sont versées avec 3 tasses d’eau bouillante. Le remède est infusé pendant 2 heures et consommé ½ tasse 3 fois par jour avant les repas;Infusion en bobine. Versez 200 ml d’eau bouillante sur 1,5 cuillère à soupe. Laisser agir 1 heure. Boire pendant la journée, divisé en 4-5 réceptions;Une décoction de feuilles d’ortie. Préparé à partir de 2 verres d’eau bouillante et 2 cuillères à soupe de feuilles. Insistez 2-3 heures. Boire 100 ml avant les repas.Malgré le fait que les huiles cosmétiques sont considérées comme des produits de soin de la peau assez gras, certaines d’entre elles traitent efficacement l’acné et l’acné.
L’huile la plus couramment utilisée est l’huile de coco. Recettes basées dessus:
Faites fondre 50 g de chocolat noir et mélangez avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez la composition pendant 5 minutes. Rincer à l’eau chaude. Appliquer tous les 3 jours pendant 2 semaines;Écraser la pulpe de kaki dans la purée de pommes de terre. Ajouter le jaune d’oeuf et 1 cuillère à café de beurre, de fécule de maïs et de miel. Gardez le mélange sur votre visage pendant 15 minutes, rincez à l’eau à température ambiante. Après la procédure, adoucissez la peau avec une infusion de camomille.En deuxième lieu, l’huile de calendula. Un masque chaud est préparé sur sa base, ce qui vous permet de faire face à diverses formes d’acné. Vous pouvez le faire comme suit:
Réchauffez un chiffon en le plongeant dans de l’eau chaude;Appliquer uniformément 25 gouttes d’huile de souci;Mettre sur le visage pendant une demi-heure et couvrir d’une serviette;À l’adolescence, les conditions préalables à la formation de comédons et de papules résident souvent dans un manque de vitamines et une alimentation malsaine.
Le corps des lycéens est exposé à un stress physique, mental et émotionnel accru, il est donc important de maintenir le niveau requis de substances:
Vitamine A. Régule l’équilibre naturel de l’hydratation et la production de sécrétions cutanées;Vitamines du groupe B. Protègent la peau des effets agressifs de l’environnement extérieur;Vitamine C. Réduit l’irritation et l’inflammation.Les médecins recommandent d’utiliser pour le traitement de l’acné:
Aevit. Restaure les fonctions protectrices du derme et compense le manque de vitamines A et E;Magne B La composition contient du magnésium et des vitamines B. Il a un effet positif sur l’état émotionnel, réduit les effets du stress;Vitamine C. Supprime l’activité des agents pathogènes qui provoquent des processus inflammatoires.Les médicaments ne donneront le résultat souhaité que sous la condition d’une admission au cours. En outre, pour le traitement de l’acné, vous pouvez recourir à des complexes vitaminiques combinés. Parmi eux:
Le bon régime alimentaire joue un rôle important dans l’élimination de l’acné juvénile. Les repas doivent être fractionnés et exclure les collations. La base du régime:
Le schéma thérapeutique utilisé pour traiter l’acné chez les adolescents comprend un ensemble de mesures conçues pour lutter efficacement contre la maladie. Ceux-ci inclus:
Introduction à l’alimentation des aliments contenant des vitamines A et E;Refus des cosmétiques à base de lanoline et de paraffine;L’utilisation de produits topiques à base de zinc ou de rétinoïdes;Traitement antibiotique en présence de papules et d’abcès.Le respect de ces règles aidera à se débarrasser rapidement des manifestations de la maladie, qui à l’adolescence sont particulièrement douloureuses en raison de la perte d’attractivité externe.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire