L’acné (acné, acné vulgaire, acné vulgaire et chez les personnes seulement boutons) est une maladie chronique récurrente dans laquelle les glandes sébacées et les follicules pileux sont affectés. L’acné touche environ 80% de la population âgée de 12 à 25 ans. L’acné apparaît dans l’enfance, l’adolescence, l’adolescence et plus tard dans la vie, mais l’acné apparaît le plus souvent pendant la puberté entre 14 et 16 ans chez les hommes. 30% d’entre eux ont besoin d’un traitement sérieux et à long terme par des spécialistes.
La peau est affectée dans les zones où il y a un grand nombre de glandes sébacées – le visage, le dos et la poitrine. L’acné sur le visage rend l’apparence d’une personne peu attrayante. Après leur guérison, les cicatrices restent. Tout cela cause de l’anxiété et de la dépression chez les adolescents et diminue l’estime de soi. Ils n’ont souvent pas d’amis et les jeunes ont du mal à trouver du travail. L’acné s’aggrave souvent pendant la période automne-hiver.
L’acné à Propionobacterium ( Propionibacterium acne ), les staphylocoques épidermiques ( Staphylococcus epidermidis ), Pityrosporum ovale et orbitaire ( Pityrosporum ovale et orbiculare ) habitent constamment la peau du visage. Les propionobactéries produisent de la lipase et augmentent la desquamation de l’épithélium des orifices du follicule pileux, ce qui conduit à leur blocage.
De nombreux facteurs contribuent au développement de l’acné:
Figure: 2. La photo montre la structure du follicule pileux. La glande sébacée est indiquée en jaune.
Des boutons sur la peau du visage, de la poitrine et du dos apparaissent dans les zones où se trouvent un grand nombre de glandes sébacées. Dans les formes courantes, l’acné apparaît sur la peau des épaules et des avant-bras. La maladie peut être légère (comédons ouverts), modérée (comédons fermés et papules) et sévère (pustules).
Avec des violations des processus d’exfoliation de la couche cornée, une hyperkératose de rétention se développe (exfoliation retardée). La bouche du follicule est obstruée par des écailles cornées, de sorte que le sébum s’accumule dans la cavité folliculaire. Un microcomédone (milium) se forme, qui obstrue (ferme) le canal excréteur de la glande sébacée. Au fil du temps, des comédons ouverts et fermés se forment – des éléments non inflammatoires dans l’acné.
Figure: 3. Les microcomédones se forment lorsque le sébum s’accumule dans les conduits des glandes sébacées et dans la bouche des follicules. Ils ressemblent à de petits nodules hémisphériques de couleur laiteuse.
Figure: 4. Sur la photo, les comédons sont ouverts dans la zone du conduit auditif externe. Avec les comédons ouverts, la bouche des follicules est ouverte. Sous l’influence de l’oxygène de l’environnement, les graisses qui composent le sébum s’oxydent, ce qui donne aux comédons une couleur noire.
Figure: 6. Sur la photo, les comédons sur le visage sont fermés. Avec les comédons fermés, les bouches des follicules sont fermées. Des écailles cornées et du sébum, n’ayant pas de sortie, restent sous la couche de l’épithélium.
Figure: 7. Sur la photo, il y a des éléments d’acné. Doux – doux. Modtrant – modéré. Sévère – évolution sévère – papules et pustules abondantes, formation d’abcès et formation de passages fistuleux.
Le manque d’oxygène, les écailles cornéennes mortes et le sébum créent les conditions de la multiplication des propionobactéries de l’acné – représentants permanents de la microflore cutanée.
Au début, les zones de la peau deviennent rouges, un œdème se développe. Après quelques jours, des éruptions cutanées en forme de furoncle apparaissent sur la peau. Les pustules peuvent être énormes. Des foyers de nécrose se forment. Après la guérison, des cicatrices rugueuses restent.
Figure: 8. Sur la photo, acné sur le visage (acné papuleuse).
Figure: 9. Sur la photo, l’acné sur le visage. Lorsqu’une infection staphylococcique est attachée, des pustules (abcès) et des microabcès se développent – acné pustuleuse et abcédante.
Figure: 11. La photo montre une forme d’acné indurative. Le processus inflammatoire affecte les zones voisines et pénètre profondément dans les tissus. Les pustules sont situées sur une base dense. Les infiltrats sont souvent étendus, leur surface est bosselée. La maladie laisse des cicatrices rugueuses et défigurantes.
Figure: 12. Dans l’acné kystique nodulaire photo. Les nœuds ont plus de 1 cm de diamètre, toujours douloureux, dépassent profondément dans le derme, se confondent souvent, formant des infiltrats étendus avec des passages fistuleux. Lors de la guérison, des formations ressemblant à des kystes restent. La peau du visage est la plus souvent touchée.
Figure: 14. Sur la photo, l’acné sur le dos et la poitrine est conglobée (globulaire). Les nodules, les ulcérations, les kystes et les abcès sont les principaux éléments de l’inflammation. Le diamètre des nœuds atteint 1 à 4. En fusionnant, les nœuds forment des conglomérats très douloureux. Des abcès qui ne guérissent pas pendant une longue période se forment souvent. La guérison se produit avec la formation de cicatrices de pont rugueuses. La peau du tronc et de la poitrine est affectée, beaucoup moins souvent – le visage. L’acné conglobata survient chez les hommes ayant un chromosome Y supplémentaire, moins fréquemment chez les femmes atteintes de polykystose ovarienne.
Figure: 15. Sur la photo, des anguilles excoriées. La maladie survient lors du grattage et de la compression de l’acné. Parfois, cette condition se transforme en une névrose, qui se caractérise par un comportement anormal.
Tous les types d’acné juvénile laissent des cicatrices. Lorsque les pustules guérissent, de petites cicatrices atrophiques (semblables à la variole) subsistent, parfois pigmentées.
Avec la guérison de l’acné sphérique, abcédante et phlegmoneuse, des cicatrices hypertrophiques, moins souvent chéloïdes, défigurant la peau, persistent.
Figure: 16. Des cicatrices atrophiques se forment après la guérison de l’acné pustuleuse.
Figure: 17. L’évolution chronique de la maladie se termine souvent par la formation de tissu cicatriciel.
Figure: 18. Sur la photo, acné-chéloïde (acné chéloïde). À l’arrière de la tête, des éruptions cutanées roses denses sont visibles, représentant une inflammation des follicules situés à la frontière de la peau lisse et du cuir chevelu. La maladie est à long terme, torpide. Les zones touchées se durcissent avec le temps.
Les follicules pileux, les glandes sébacées et sudoripares sont hypersensibles aux hormones sexuelles mâles. Sous leur influence, la glande sébacée commence à produire et à sécréter une quantité accrue de sébum. Plus le sébum est sécrété, plus l’acné est sévère. L’équilibre entre les hormones sexuelles féminines et masculines (dans le sens de l’augmentation de ces dernières) est perturbé pendant la période de 14 à 25 ans.
Une production accrue de sébum est notée avec la séborrhée. Le fond séborrhéique est épais, liquide et mélangé. L’acné se développe dans le contexte d’une forme épaisse ou mixte de séborrhée grasse, qui est le plus souvent enregistrée chez les adolescents, moins souvent chez les garçons. La séborrhée mixte apparaît plus souvent sur la peau du visage, sèche – sur le cuir chevelu. La prise prolongée de glucocorticoïdes, de stéroïdes anabolisants, de testostérone et de progestérone, ainsi que les dysfonctionnements du système nerveux autonome contribuent au développement de la séborrhée.
Figure: 19. Sur la photo, l’acné stéroïde. La maladie survient à la suite de l’utilisation à long terme de corticostéroïdes fluorés et non fluorés. Il n’y a pas de comédons. Les éruptions cutanées sont du même type, disparaissent après l’arrêt du médicament.
L’apparition de l’acné chez un adulte est une raison de consulter un endocrinologue.
Comment se débarrasser de l’acné sur votre visage à la maison
Comment se débarrasser de l’acné sur votre visage? Cette question a été posée et est posée par 9 personnes sur 10 dans leur vie. L’acné (acné) survient chez 85% des adolescents et 20% des adultes. Ils apparaissent sur le visage, le dos et la poitrine. La moitié de toutes les femmes ont régulièrement de l’acné sur le visage. L’acné apparaît chez une personne jusqu’à 50 ans.
L’acné est située sur la peau du visage, de la poitrine et du dos – où se trouvent le plus grand nombre de glandes sébacées. La maladie peut être légère (comédons ouverts), modérée (comédons fermés et papules) et sévère (pustules).
L’acné est une maladie grave. Seul un médecin sait comment se débarrasser de l’acné sur le visage, le dos et la poitrine. Cependant, vous pouvez faire beaucoup vous-même à la maison.
L’examen clinique et de laboratoire du patient, la recherche des causes de l’acné et l’identification des facteurs de risque sont de la responsabilité du médecin avant de commencer le traitement.
Traiter l’acné sur le visage, la poitrine et le dos n’est pas une tâche facile. Dès que l’acné apparaît, vous devez immédiatement consulter un médecin. Le médecin vous aidera à comprendre les causes de la maladie. Peut-être, avec un traitement externe, le médecin recommandera-t-il une thérapie générale, une hyposensibilisation, une détoxification et une thérapie vitaminique. Une alimentation équilibrée et équilibrée est une composante obligatoire d’un traitement complexe.
Les médicaments contre l’acné doivent être adéquats et cohérents.
Un traitement externe est indiqué pour l’acné légère à modérée. Il est prévu d’utiliser des crèmes, gels, pommades et lotions contenant des substances qui:
Le traitement général est prescrit lorsque le traitement local est inefficace et que l’acné est sévère et implique l’utilisation de:
Limiter la quantité de glucides facilement digestibles, la quantité de graisses animales, de substances extractives et de sel de table dans les aliments consommés sont les principes de base de la nutrition diététique dans le traitement de l’acné.
Le nettoyage de la peau est une composante essentielle des soins quotidiens
Le nettoyage quotidien de la peau est indispensable lors du traitement de l’acné sur le visage et d’autres zones du corps. À cette fin, des mousses, des gels et des lotions sont utilisés. Ils éliminent l’excès de graisse et ne dessèchent pas la peau. Il n’est pas recommandé d’utiliser du savon. La fréquence de lavage de votre visage pour le traitement de l’acné ne doit pas dépasser 1 à 2 fois par jour.
Des solutions alcooliques avec des antibiotiques (5% d’alcool chloramphénicol), 2% de résorcinol, 1 à 2% d’acide salicylique, 5 à 10% de solution alcoolique de camphre sont dégraissées et désinfectées la peau.
Des lavages fréquents entraînent une sécheresse accrue de la peau et une diminution de leurs propriétés protectrices.
La peau nettoyée est tonifiée. Pour l’acné, la préférence doit être donnée aux toniques, qui comprennent les kératolytiques et les comédolytiques. Ces fonds ont la capacité d’exfolier les cellules mortes, d’empêcher l’accumulation de sébum et d’écailles cornées dans la bouche des follicules et de réduire l’inflammation.
Réduire la production de sébum, normaliser les processus de kératinisation et de mort des cellules épidermiques, supprimer la microflore et réduire l’inflammation sont les principaux principes du traitement de l’acné.
Utiliser des kératolytiques pour traiter l’acné à la maison
Dans les cellules de l’épiderme, le processus de kératinisation a lieu en permanence, à la suite duquel la protéine de kératine et les graisses se déposent dans la couche cornée, ce qui la rend forte et élastique. Lorsque les processus d’exfoliation de la couche cornée sont perturbés, une hyperkératose de rétention se développe. La bouche du follicule est obstruée par des écailles cornées, à la suite desquelles le sébum s’accumule dans la cavité folliculaire, formant des microcomédons et des comédons ouverts et fermés.
Les préparations kératolytiques normalisent les processus de kératinisation se produisant dans les orifices du follicule, empêchent la formation de microcomédons et les conditions de développement des bactéries.
Peroxyde de benzoyle (Baziron, OHU-5, OHU-10, Clerasil-ultra)
Le peroxyde de benzoyle est un composé organique. Le médicament est utilisé dans le traitement de l’acné depuis de nombreuses années. Il a la capacité de tuer les bactéries d’acide propionique sans provoquer de souches résistantes. Son action kératolytique et comédolytique permet au médicament d’être utilisé non seulement pour la correction des comédons ouverts et fermés, mais également pour le traitement des éléments inflammatoires de l’acné. Le peroxyde de benzoyle n’affecte pas la production de sébum. Le médicament est disponible sous différentes formes (gel nettoyant, tonique, gommage, médicaments correcteurs), ce qui le rend pratique à utiliser dans différents environnements (à la maison, au travail, en voyage, etc.).
Figure: 21. Sur la photo, Baziron et Retin-A sont des kératolytiques et des comédolytiques, largement utilisés dans le traitement de l’acné de localisation différente.
Les préparations du groupe des rétinoïdes sont structurellement similaires à la vitamine A. Un représentant du groupe des rétinoïdes est la préparation Retin-A contenant de la trétinoïne. Il a un effet kératolytique et comédolytique, réduit la production de sébum, a un faible effet anti-inflammatoire et aide à lisser la peau. Le médicament favorise l’ouverture des comédons fermés et leur transition vers les papules, suivie d’une guérison sans cicatrices.
L’adapalène (Klenzit, Differin) est un analogue synthétique de l’acide rétinoïque. Il est utilisé par voie topique pour les comédons. L’adapalène en association avec un antibiotique (Klenzit-C) est utilisé lorsque des éléments inflammatoires de l’acné apparaissent. L’isotrétinoïne rétinoïde (Roaccutane) est prescrite pour l’acné sévère.
Figure: 22. Sur la photo, Klenzit et Klenzit-S sont des analogues synthétiques de l’acide rétinoïque. Les médicaments sont largement utilisés dans le traitement des comédons.
L’acide azéloïque fait partie des préparations Skinoren, Azelik, Aziks-Derm. Il arrête la croissance et la reproduction des bactéries d’acide propionique. Sous son influence, la fraction d’acides gras libres dans les lipides de surface de la peau diminue, la prolifération des kératinocytes est inhibée. Le médicament est disponible sous forme de crème et de gel.
Figure: 23. La photo montre les remèdes contre l’acné Skinoren et Azelik pour une application topique avec de l’acide azéloïque.
L’acide salicylique a des propriétés antimicrobiennes et kératolytiques (coagule les protéines, y compris microbiennes), améliore le trophisme tissulaire et réduit la douleur.
Figure: 24. La photo montre un remède contre l’acné – l’acide salicylique (solution à usage externe).
Le résorcinol est un antiseptique. En coagulant les protéines, le médicament a ainsi un effet kératolytique, a un effet antiprurigineux.
Lorsque vous utilisez des remèdes contre l’acné, lisez attentivement les instructions d’utilisation du médicament et suivez strictement ses instructions. Tenez-vous-en au régime d’utilisation des médicaments! Parlez à votre médecin si vous ressentez des effets indésirables et discutez des résultats des traitements contre l’acné avec lui.
Antimicrobiens pour le traitement de l’acné à domicile
Avec des éléments inflammatoires de l’acné sous forme de papules et de pustules, les médicaments antibactériens à usage externe peuvent être utilisés indépendamment, car ils n’ont pas une efficacité prononcée de l’antibiothérapie systémique.
Les préparations topiques suppriment la croissance bactérienne:
Des solutions alcooliques avec des antibiotiques (5% d’alcool chloramphénicol), 2% de résorcinol, 2 – 5% d’acide salicylique, 5 – 10% de solution alcoolique de camphre sont dégraissées et désinfectées la peau.
N’éclatez pas les boutons! Lorsqu’elle est évincée, l’infection se propage aux couches profondes de la peau et aux éléments non enflammés.
Les cosmétiques médicaux modernes aideront à se débarrasser de l’acné. Son choix doit être basé sur la forme d’acné et la gravité de la maladie. Les préparations cosmétiques médicinales doivent avoir un effet kératolytique, séborégulateur et antibactérien, bien nettoyer et hydrater la peau.
Il existe de nombreuses gammes de traitements médicamenteux contre l’acné sur le marché aujourd’hui:
Les remèdes contre l’acné pour les peaux sensibles sont représentés par l’eau thermale La Roche Pose, l’émulsion protectrice Toleran Fluid et les produits Rosaliac.
Les produits Efaklar et la série de soins Clerasil Ultra sont spécialement conçus pour les peaux grasses.
Le gel “Curiosin” et “Mederma”, la pommade “Piolizin”, la crème “Diacnel” avec une combinaison unique de rétinaldéhyde et d’acide glycolique empêchent le développement des tissus cicatriciels et uniformisent le relief cutané. Ils aident à lisser le relief cutané, à prévenir la formation de cicatrices.
Figure: 25. Sur la photo se trouvent les remèdes contre l’acné de la gamme Clerasil.
Si vous avez de l’acné, ne prenez pas de soleil. Une exposition excessive au soleil augmente la production de sébum.
Dans le cas où l’utilisation d’un traitement externe pendant 3 mois n’a pas donné de résultats, ainsi que dans les formes sévères d’acné, un traitement général (systémique) est appliqué, qui comprend l’utilisation d’antibiotiques, de dérivés synthétiques de la vitamine A, d’immunothérapie spécifique et d’antiandrogènes.
Avec l’acné, l’utilisation d’antibiotiques macrolides et de tétracyclines est indiquée pendant 2 à 3 semaines. Les antibiotiques du groupe des céphalosporines et la gentamicine sont indiqués pour l’acné phlegmoneuse.
La substance isotrétinoïne est un dérivé synthétique de la vitamine A. L’isotrétinoïne rétinoïde (médicament Roaccutane) est un dermatoprotecteur. Le médicament a des effets anti-inflammatoires, anti-acnéiques et anti-séborrhéiques. Lorsqu’elle est appliquée, la différenciation terminale des cellules est normalisée, la prolifération de l’épithélium des canaux des glandes sébacées est inhibée, la formation de détritus est réduite et son évacuation est facilitée, la production de sébum est réduite et la sortie de sébum est facilitée.
Figure: 26. La photo montre les résultats du traitement de l’acné avec Roaccutane.
Les médicaments de ce groupe ( Andokur, Diane-35, Zhanin, Cyprotérone, Spironolactone ) réduisent la production de sébum. Les antiandrogènes sont prescrits aux femmes en cas d’acné prolongée, avec inefficacité de l’antibiothérapie et de l’application topique d’isotrétinoïne. Les antiandrogènes ne sont utilisés qu’après consultation d’un gynécologue et d’un endocrinologue. La prise orale d’antiandrogènes doit être associée à l’utilisation d’un complexe de cosmétiques médicinaux.
L’immunothérapie spécifique est indiquée pour le traitement de l’acné phlegmoneuse. Le traitement est prescrit et effectué sous la surveillance d’un médecin. L’anatoxine, l’antifagine, la gamma globuline et d’autres médicaments sont utilisés.
Figure: 27. Sur la photo, l’acné sur le visage. Courant fort. Un traitement systémique est nécessaire.
Pour accélérer la résolution de l’inflammation dans l’acné, des méthodes de traitement supplémentaires sont utilisées:
Figure: 28. La photo montre l’effet de l’utilisation d’un laser dans le traitement de l’acné.
L’acné est une maladie grave. Seul un médecin sait comment se débarrasser de l’acné sur le visage, le dos et la poitrine. Les traitements contre l’acné se font principalement à domicile.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire