jeudi 10 décembre 2020

l'acné sur le visage d'un adolescent

Dans la vie de chaque adolescent, tôt ou tard, il arrive un moment où l’acné apparaît sur son visage. En essayant de s’en débarrasser, les garçons et les filles commencent à mener une lutte acharnée avec eux et font souvent des erreurs grossières, à la suite desquelles l’acné chez les adolescentes devient une manifestation d’une maladie dermatologique. Comment prévenir son développement et comment se débarrasser de l’acné sur le visage d’un adolescent correctement et sans conséquences, lisez dans les matériaux de cet article.

Pourquoi les adolescents ont de l’acné sur le visage

L’acné chez les adolescentes est un phénomène assez grave et vous devez la traiter de manière responsable. Souvent, ils peuvent se cacher derrière des maladies graves du système endocrinien, du tractus gastro-intestinal, des troubles hormonaux, etc.

La peau est imprégnée de glandes sébacées et sudoripares, ce qui entraîne une thermorégulation naturelle dans le corps. De plus, presque tout le corps humain est couvert de poils et imprégné de follicules pileux. Si les follicules pileux ou les glandes sébacées deviennent enflammés en raison de divers facteurs, un bouton ou plusieurs acné apparaît sur le site de l’inflammation. Parfois, le visage d’un adolescent a une accumulation de points noirs. Ceci est une conséquence de la production accrue de sébum par les glandes sébacées et les points noirs ne sont rien de plus que des glandes sébacées obstruées.

L’acné chez les adolescentes survient le plus souvent sur le visage, le haut du dos, les fesses, la poitrine et le décolleté. Si vous ne les traitez pas correctement et que vous ne prenez pas correctement soin de votre peau, des cicatrices sombres peuvent rester sur le site de l’acné, des cicatrices et il sera presque impossible de s’en débarrasser. L’acné est dangereuse car elle est causée par des bactéries qui se sont installées dans la peau. Les bactéries provoquent le développement du processus inflammatoire. Dans un conduit sébacé ou un follicule pileux enflammé, les bactéries se multiplient très rapidement, la peau devient rouge, gonfle et la zone enflammée devient très douloureuse. Peu à peu, le bouton «mûrit» dans la zone enflammée, une suppuration se forme, qui éclate et du pus sort, libérant les tissus de l’infection.

Souvent, les adolescents précipitent les choses et pensent que si un bouton enflammé est évincé, il sera possible de s’en débarrasser. Mais dans ce cas, la situation inverse se produit. Dans les tissus enflammés, perturbés par des influences externes, l’infection commence à se propager et affecte d’autres zones. C’est ainsi que l’acné se produit.

En aucun cas, vous ne devez presser l’acné! Peu importe à quel point un bouton est effrayant et laid, il doit avoir le temps de mûrir. À l’intérieur de la zone enflammée, il y a un «combat» de leucocytes avec des agents pathogènes. Si vous évitez ce combat, l’infection se propagera aux zones les plus proches de la peau et au lieu d’un bouton sur le visage, une douzaine de nouvelles éruptions cutanées apparaîtront.

Nous avons constaté que l’acné chez les adolescents apparaît principalement en raison du développement de processus inflammatoires dans les pores dus à une production accrue de sébum par les glandes endocrines. De tels changements dans le corps peuvent être causés par un certain nombre de facteurs inhérents à l’âge de transition des adolescents.

Pendant la période de transition, les adolescents augmentent le niveau d’hormones sexuelles mâles, appelées androgènes, non seulement chez les garçons, mais aussi chez les filles. Les déséquilibres hormonaux deviennent la principale cause de l’augmentation de la production de sébum. Vous remarquerez peut-être que votre fils ou votre fille a la peau grasse (elle acquiert un éclat huileux caractéristique), les cheveux à la racine sont devenus plus gras et nécessitent un lavage presque quotidien. Les pores, lorsqu’ils sont obstrués, forment des points noirs ou des zones infectées enflammées.

Les parents doivent être très attentifs aux problèmes de leurs enfants en pleine croissance. Avec des éruptions cutanées, l’enfant peut développer des complexes, développer un doute de soi. Il est important de surveiller l’état psycho-émotionnel de l’adolescent et d’être prêt à prêter son épaule à temps. Par exemple, les filles, secrètement de leurs parents, peuvent commencer à prendre des médicaments hormonaux, qui, d’une part, aident à résoudre le problème de l’acné, mais, d’autre part, peuvent causer des dommages irréparables au jeune corps.

Pendant la puberté, les garçons et les filles augmentent le nombre d’hormones sexuelles mâles – androgènes. Chez les filles, ce processus est dû au fait que les hormones sexuelles féminines sont formées d’androgènes. Ce processus n’affectera en aucun cas la silhouette de la fille, elle se formera en tant que femme, mais un déséquilibre hormonal temporaire affectera négativement l’état de la peau de l’adolescent.

Les parents doivent faire attention au fait que s’ils ont eux-mêmes des problèmes de peau du visage pendant la puberté, l’enfant est plus susceptible d’en avoir. Par conséquent, expliquez à votre enfant comment bien prendre soin de son visage, comment prévenir l’apparition spontanée d’acné et d’acné, de sorte qu’au moment où les changements hormonaux dans son corps commencent, il sache comment maintenir correctement une peau propre.

Hygiène de la peau insuffisante ou inadéquate

Quel que soit le sexe de votre enfant, il doit connaître et être capable de prendre soin de la peau du visage, en particulier à l’adolescence. Un adolescent doit connaître les étapes du nettoyage, de l’hydratation et de la tonification de la peau. Il est strictement interdit de presser les boutons, cela peut entraîner la propagation d’une infection sur tout le visage et provoquer des maladies dermatologiques. L’élimination des comédons (points noirs) doit être effectuée dans un institut de beauté ou à domicile, en respectant toutes les règles et exigences de cette procédure.

Le lien entre l’état de la peau et la nutrition est considéré par beaucoup comme un mythe. Cependant, si un enfant reçoit des aliments pauvres en vitamines, abuse de la restauration rapide et des chips, cela entraîne une perturbation de la digestion, des processus métaboliques et, par conséquent, une scorification du corps. Les toxines ont un effet néfaste sur l’état de tout le corps et de la peau en particulier. Cherchant une issue, ils deviennent une source de bactéries et d’autres agents pathogènes et provoquent de l’acné.

Une kératinisation accrue de la peau est lourde du fait que les écailles mortes de l’épiderme bloquent la sortie des canaux des glandes sébacées et des follicules pileux pour l’élimination du sébum. Le sébum est la nourriture optimale pour les micro-organismes qui se sont installés dans les canaux sébacés. Du fait de leur activité vitale, des toxines sont libérées, provoquant l’apparition de foyers inflammatoires sur la peau.

La tension nerveuse des enfants, la fatigue et le stress affectent négativement leur santé. En plus du développement du syndrome asthéno-névrotique dans un contexte de stress, le taux d’androgènes dans le sang d’un adolescent augmente. Des quantités excessives de cette hormone font que les glandes sébacées travaillent plus fort et produisent plus de sébum. En bloquant les pores et les glandes, il provoque des éruptions cutanées.

Chez les adolescents et certains parents, il y a une perception que l’acné a «peur» du soleil et que le bronzage aide à s’en débarrasser. En effet, la peau après un bain de soleil est sèche et doit être nettoyée et hydratée, en particulier dans les zones les plus sujettes aux éruptions cutanées: visage, poitrine et haut du dos.

Pour traiter efficacement l’acné chez les adolescentes, vous devez être patient et suivre trois règles simples:

  • Régulièrement, plusieurs fois par jour, nettoyez votre visage avec des toniques ou décoctions spéciaux.
  • Utilisez des produits cosmétiques qui ralentissent la production de sébum.
  • Les parents achètent souvent des produits cosmétiques de soin de la peau pour leurs adolescents. Il y a une raison à cela, mais il est important de s’assurer que ces produits sont spécialement conçus pour les peaux jeunes (l’emballage peut porter la mention «pour peaux à problèmes», «pour peaux sujettes aux éruptions cutanées», «pour peaux grasses et mixtes»). De plus, si vous achetez un gommage pour un enfant, assurez-vous que les particules de gommage ne provoquent pas de micro-traumatismes cutanés, elles doivent être petites, douces et avoir un effet doux.

    Il existe des médicaments pour chaque âge d’adolescent et pour chaque degré de lésions cutanées pour aider à lutter contre l’acné et l’acné juvéniles. Il est important de pouvoir déterminer si un adolescent a besoin de médicaments ou si le problème peut être résolu avec des remèdes populaires et des soins de la peau soignés. Pour cela, il est recommandé d’effectuer un test simple.

    Test de lésion cutanée

    Regardez de près le visage de l’enfant et comptez le nombre de boutons. Considérez même les zones rougies où des éruptions cutanées sont sur le point d’apparaître.

    S’il y a moins de 10 acné sur le visage, votre enfant n’a pas besoin de traitement médical, il s’agit d’un stade facile de la maladie, et avec des soins de la peau appropriés, un nettoyage régulier du visage et l’utilisation de remèdes populaires, l’acné disparaîtra d’elle-même.

    S’il y a 10 à 20 acné sur le visage, l’enfant a besoin d’une consultation avec un dermatologue. Peut-être, en plus du respect des exigences d’hygiène et des remèdes populaires, le médecin prescrira-t-il des bavardoirs ou des lotions pour l’adolescent, qui sont préparés sur ordonnance dans des pharmacies spécialisées. Ces produits contiennent du zinc, du sélénium, du cuivre, qui assèchent l’acné et empêchent leur réapparition.

    Si un enfant a plus de 20 acné sur son visage, il a besoin d’un traitement médical à long terme. Très probablement, le stade sévère de la maladie a été causé par la compression de l’acné et la propagation de l’infection sur tout le visage et même le corps. Avant de commencer le traitement, l’enfant subira des tests et des tests, y compris pour la démodécie, en fonction des résultats desquels un traitement adéquat sera prescrit.

    La démodécose est une maladie dermatologique causée par les déchets de l’acarien sous-cutané demodex qui vit dans les couches de l’épiderme. Il s’installe dans les conduits des glandes et des follicules et, au cours de son activité vitale, produit de puissantes toxines. Son danger réside dans le fait qu’en se déplaçant, il transporte la microflore pathogène vers d’autres zones de la peau. Le traitement de cette condition doit être complet et déterminé uniquement par le médecin traitant.

    Cette étape est caractérisée par la présence de jusqu’à 10 éléments inflammatoires sur le visage. La seule solution correcte au problème dans ce cas est un soin du visage approprié. Cette étape de traitement vise à réduire la production de sébum et à l’éliminer du visage.

  • Pour le lavage, vous devez choisir un gel spécial marqué «pour les peaux grasses et à problèmes».
  • Après le lavage, essuyez votre visage avec une serviette en papier jetable pour éviter la propagation de l’infection et de l’auto-infection.
  • Lubrifiez le visage avec du toner pour les peaux grasses et à problèmes. Pendant les toilettes du matin, les procédures de toilettage doivent être terminées à ce stade.
  • S’il y a des éruptions cutanées évidentes ou une acné unique sur le visage, vous pouvez les traiter localement avec des antibiotiques spéciaux.
  • Dans la première étape, le traitement de l’acné est effectué uniquement à l’extérieur. Considérant que la peau est renouvelée à un rythme de 28 jours, alors au moins trois renouvellements doivent être consacrés au traitement (c’est-à-dire pour effectuer des procédures de traitement pendant au moins 3 mois). Ce n’est que dans ce cas qu’il y aura des résultats.

    L’acné rend le visage méconnaissable et la vie d’un adolescent est insupportable. Avec l’acné de la deuxième étape, environ 20 foyers d’inflammation se forment sur le visage. Lors du traitement de ce stade de la maladie de la peau, un choix doit être fait vers un traitement systémique.

    Il reste ici un lavage régulier avec des produits pour peaux à problèmes qui ne contiennent pas d’alcool, et des produits pour traitement externe, qui sont utilisés pour traiter l’acné de stade 1. Cependant, le traitement n’est pas limité à cela et une antibiothérapie est ajoutée pour l’administration.

    Ce groupe d’antibiotiques comprend de vrais antibiotiques qui combattent l’inflammation microbienne. Le plus souvent, ce sont des médicaments du groupe des tétracyclines, la durée du traitement est assez longue et peut durer de 4 à 6 mois. Les médecins recommandent d’utiliser des antibiotiques sous forme de «solutab» – un comprimé hydrosoluble. Ils se dissolvent dans l’eau et se désintègrent en millions de microgranules. Lors de la prise d’un liquide médicinal, les particules sont rapidement absorbées dans la circulation sanguine et atteignent rapidement l’acné, éliminant leurs manifestations.

    Pour le traitement de l’acné chez les adolescentes du deuxième stade chez les filles, des médicaments sont utilisés qui affectent la régulation de la testostérone. Ces médicaments ne fonctionneront pas pour les garçons. Ce sont de vrais anti-androgènes – des médicaments du groupe contraceptif. Les mamans ont peur d’utiliser de tels médicaments, mais pour réguler les niveaux de testostérone chez les adolescentes, de tels médicaments sont utilisés, avec l’ingrédient actif «drospirénone». Une telle thérapie est également assez longue, elle n’est prescrite que par un médecin. La fille les emmène tout au long de son adolescence pour obtenir un effet durable.

    Le plus souvent, les adolescents qui ont ignoré le traitement des deux premiers stades atteignent le troisième stade de l’acné. Mais il existe un groupe d’adolescents qui atteignent immédiatement le stade agressif de l’acné.

    A ce stade, on ne parle pas du tout de thérapie locale. Le nettoyage du visage, les gommages et autres nettoyants sont strictement interdits. L’adolescent se voit prescrire une préparation chimique avec l’ingrédient actif «isotrétinoïne». Ce sont des médicaments Roaccutane, Erase, Acnecutan. Pour prescrire ces médicaments (ils ne sont prescrits que par un médecin), des tests sont nécessaires: un test sanguin biochimique, car il est important que l’activité des cellules hépatiques permette au corps d’absorber le médicament. Un contrôle et un ajustement de la dose sont nécessaires tous les mois pendant toute la durée du traitement.

    Erreurs courantes face à l’acné chez les adolescentes

    Souvent, les adolescents font des erreurs courantes lorsqu’ils font face à l’acné chez les adolescentes. Listons-les et analysons-les plus en détail.

  • Mauvaise utilisation des produits cosmétiques .
    Nous savons déjà que l’une des raisons de l’acné chez les adolescentes est la production excessive de sébum. Visuellement, vous pouvez voir que le visage de l’adolescent brille. Aux prises avec cette condition, les adolescentes commencent à utiliser les agents teintants de leur mère (et certaines mères elles-mêmes recommandent à leurs filles de poudrer un excès de brillant sur leur peau). Cependant, le colmatage des pores de la peau avec des particules de poudre ou d’agents tonifiants ne fait qu’aggraver le problème, le follicule enflammé ne peut pas trouver une issue et un processus inflammatoire commence en lui, accompagné d’une suppuration.
  • Mauvaise coiffure . Les cheveux longs et fluides augmentent toujours le risque de propagation de l’acné.

    Cela est particulièrement vrai pour les adolescents. En raison d’une tendance de la mode incroyable, les garçons arrêtent de visiter les salons de coiffure et poussent les cheveux longs. Extérieurement, cela ne semble pas beaucoup, comme si la famille économisait le budget familial sur son enfant. En plus des mèches de cheveux en désordre, gras et glaçons, le nombre de zones enflammées sur le visage augmente en raison du contact constant de ce dernier avec les glandes sébacées enflammées. En conséquence, l’infection se propage aux canaux voisins, les affectant.

    L’acné est un phénomène temporaire, bien que très désagréable. Mais l’état de sa santé et le degré de sa confiance en soi dépendent de l’attention avec laquelle vous traiterez les problèmes de votre enfant, de la confiance avec laquelle vous construisez une relation avec lui.

  • Share:

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    AUTEUR DU BLOG



    Elena Kopys, médecin généraliste. Elle s'est avérée être une spécialiste proactive, capable de résoudre des problèmes complexes et de prendre les bonnes décisions.

    Blog Archive

    Categories

    Labels

    Most Trending

    Etichette

    Archivio blog