L’acné ou l’acné est une affection cutanée récurrente courante. À l’adolescence, les éruptions cutanées sont considérées comme une norme physiologique, mais chez certains patients, l’acné peut se manifester dans l’enfance et à l’âge adulte sous forme de néoplasmes cutanés douloureux. L’acné douloureuse est plus fréquente sur le visage, mais d’autres zones du corps peuvent être impliquées. De tels points noirs se forment sous la peau. À mesure qu’ils mûrissent, ils remontent à la surface ou le processus inflammatoire pénètre dans les couches profondes du derme. Dans tous les cas, la personne éprouve des sensations douloureuses.
Selon la plupart des médecins, il y a 2 raisons principales pour lesquelles l’acné apparaît sur le visage – la sécrétion excessive d’hormones sexuelles mâles (androgènes) ou leur effet excessif sur le corps et le niveau de sécrétion des glandes sébacées, en fonction d’une prédisposition génétique. Les dermatologues identifient un certain nombre de facteurs qui contribuent à la fois à la production d’androgènes et au déclenchement du mécanisme génétique:
Il ne s’agit pas d’une liste complète des raisons et certaines d’entre elles n’ont pas encore été pleinement établies.
Le processus de développement que traverse l’acné douloureuse sur le visage combine 4 liens interdépendants:
La formation d’un bouton commence par le fait que dans la zone du follicule pileux, où sortent les canaux excréteurs des glandes sébacées, commence le processus d’hyperkératose, dans lequel les écailles de la couche supérieure de l’épiderme commencent à se décoller rapidement. En se mélangeant à la sécrétion grasse, ils la rendent plus épaisse et elle ne peut pas remonter à la surface. Dans ce cas, les glandes sébacées continuent de fonctionner. Ce mélange de sébum et de cellules mortes de la peau forme un bouchon, qui élargit l’ouverture de sortie et l’obstrue – c’est ainsi que les comédons ouverts et fermés apparaissent.
Dans de telles formations, les bactéries de l’acné, qui sont des résidents permanents de la peau, trouvent un milieu nutritif favorable pour elles-mêmes et commencent à se multiplier activement. En raison de leur activité vitale, de nombreuses substances toxiques sont libérées qui endommagent les parois des conduits et des glandes. L’apparition de l’acné inflammatoire ou des comédons dépend de la sensibilité des cellules immunitaires du corps aux bactéries acnés.
Un autre habitant de la peau humaine est Staphylococcus aureus. Lorsque ce micro-organisme pénètre dans la bouche du follicule pileux, une ébullition douloureuse se forme – une ébullition.
Avec l’évolution de tout élément de l’acné, en règle générale, un abcès est ouvert, le pus est rejeté et une cicatrice se forme.
Que peut dire l’acné douloureuse sur le visage?
L’acné sur le visage est un signal qu’un dysfonctionnement s’est produit dans le corps. La médecine orientale associe une zone spécifique du visage à l’état des organes internes:
Naturellement, ce n’est qu’une hypothèse des médecins orientaux et ce n’est absolument pas une raison pour établir une conclusion sur le site de localisation de l’acné et commencer à traiter les maladies internes.
Des poussées d’acné douloureuses peuvent survenir à tout âge. L’acné des nouveau-nés, des adolescents et des adultes est classée séparément. L’acné est également divisée en fonction de la gravité de la maladie, dont les plus douloureuses sont l’acné noueux et conglobata.
Les nouveau-nés développent souvent de petits boutons, qui sont des comédons fermés et ouverts. Ils ne présentent aucun inconfort pour les nourrissons et s’autodétruisent dans les deux semaines sans nécessiter de traitement.
Dans l’enfance, l’acné apparaît extrêmement rarement et si elle apparaît, en règle générale, chez les enfants présentant une perturbation des glandes surrénales, une consultation d’un endocrinologue est donc nécessaire. De telles formations représentent rarement des comédons. Le plus souvent, ce sont des éléments inflammatoires et douloureux. Le danger d’une telle acné est qu’elle peut se reproduire à l’âge adulte et sous une forme beaucoup plus grave.
À l’adolescence, l’acné sur le visage se forme principalement dans la zone T (nez, menton, front). Dans la plupart des cas, l’acné juvénile est constituée de comédons ouverts et fermés, mais dans 20% des cas, l’acné provoque une détresse physique sévère et est très douloureuse. Cette forme d’acné nécessite un traitement médical sous la supervision d’un médecin.
À la puberté, des éléments inflammatoires profonds, simples ou multiples, peuvent apparaître. Ils peuvent fusionner les uns avec les autres et former un gros abcès douloureux, ce qui laisse des changements cicatriciels dans la peau. Une telle acné est appelée conglobate.
L’apparition tardive de l’acné à l’âge adulte peut être une conséquence de l’acné juvénile ou d’une maladie distincte causée par un ou plusieurs des facteurs ci-dessus.
En règle générale, un examen du patient suffit à un dermatologue pour poser un diagnostic. En fonction du nombre et du type d’éléments inflammatoires, des études supplémentaires sont prescrites pour établir la cause de l’événement.
Dans les formes sévères de l’acte, qui nécessitent un traitement avec des médicaments antibactériens, un contenu purulent est prélevé pour déterminer la sensibilité des micro-organismes aux composants actifs des antibiotiques.
L’acné nécessite un traitement à long terme et minutieux, qui devrait résoudre plusieurs problèmes à la fois:
Le traitement de l’acné est effectué avec l’utilisation de médicaments locaux et systémiques, tandis que les maladies concomitantes sont traitées en parallèle avec le traitement de l’acné. Si l’acné est douloureuse et enflammée, les techniques matérielles ne sont pas appliquées. Ils ont bien fonctionné au stade comédogène.
Il est fort probable que vous deviez subir un examen et d’autres médecins: un gynécologue, un endocrinologue, un gastro-entérologue.
Le médecin détermine la méthode de traitement, les médicaments individuellement. Le choix dépend de la gravité de la maladie, de la cause, de l’âge et du sexe du patient.
L’acné interne L’acné est traitée en moyenne de 6 à 8 mois selon une approche intégrée.
Si une acné légère à modérée est diagnostiquée, un traitement avec des médicaments exclusivement locaux est possible. Il sera durable (au moins 3 mois), mais efficace.
Les produits les plus utilisés sont à base d’acide azélaïque (Skinoren), de peroxyde de benzoyle (Baziron AS) et de rétinoïdes (Roaccutane). Les médicaments réduisent la sécrétion des glandes sébacées, normalisent le processus de kératinisation des cellules épidermiques et éliminent les processus inflammatoires.
Des antibiotiques locaux sont prescrits avec eux. Ils ne sont pas utilisés séparément car ils sont efficaces contre un seul lien dans le développement de l’acné – les bactéries. Les plus efficaces sont l’érythromycine (Zenerit) et la clindamycine (clindamycine).
Parmi les moyens de prévenir l’apparition de cicatrices, on utilise la curiosine, dont les principaux ingrédients actifs sont l’acide hyaluronique et le zinc.
Pour que l’acné cesse de faire mal, vous pouvez essayer d’appliquer la pommade Ichthyol la nuit. Il a des effets anti-inflammatoires, bactéricides et analgésiques. Les critiques des utilisateurs confirment la grande efficacité de l’ichtyol pour l’acné douloureuse.
En présence de formes sévères d’acné (acné kystique, acné conglobata, éruptions papulo-pustuleuses), les rétinoïdes sont utilisés:
Les substances actives de ces préparations réduisent la production de sébum, soulagent l’inflammation et affectent le processus de kératinisation dans la bouche des follicules pileux. Le traitement aux rétinoïdes est à long terme et prend jusqu’à 8 mois. Leur admission doit nécessairement avoir lieu sous la surveillance constante d’un médecin, en raison du grand nombre de contre-indications et d’effets secondaires.
Dans certains cas, des antibiotiques contre l’acné peuvent être prescrits. Parmi les médicaments antibactériens systémiques, l’érythromycine et la tétracycline sont le plus souvent prescrits en association avec des probiotiques pour prévenir la dysbiose. Les probiotiques peuvent également aider à se débarrasser de l’acné douloureuse car ils ont un effet bénéfique sur l’intestin et renforcent l’immunité.
Si l’apparition d’acné douloureuse chez la femme est associée à des troubles hormonaux, des contraceptifs hormonaux sont prescrits, comme Diane 35. Les substances actives du médicament réduisent la sécrétion des glandes sébacées en supprimant l’activité des androgènes.
Comme thérapie supplémentaire pour les éruptions cutanées douloureuses, la médecine traditionnelle peut être utilisée. Si un bouton fait mal et qu’il y a une rougeur sévère, il est recommandé d’appliquer une feuille d’aloès sur la zone enflammée la nuit. Au matin, la douleur s’atténuera et les rougeurs seront nettement moins importantes.
En tant que thérapie auxiliaire, frotter les éruptions cutanées enflammées avec des décoctions à base de plantes est encouragé. La camomille a un bon effet apaisant, antiseptique et anti-inflammatoire. En outre, la plante peut être utilisée comme lotions.
Le traitement de l’acné est un processus long et doit être complété sans interruption. Une amélioration notable de l’état au début du traitement ne peut pas être une raison pour terminer le cours. Le danger de l’acné est qu’à tout moment la maladie peut survenir sous une forme plus aggravée qu’elle ne l’était.
Comme l’acné est une maladie chronique, il est important de connaître les causes de l’exacerbation et d’apprendre à les arrêter à temps. Cela aidera à éviter la formation de défauts cosmétiques de la peau (cicatrices rugueuses rouges et taches stagnantes). Malheureusement, si l’acné sous-cutanée s’est déjà produite, des processus irréversibles commencent dans l’épiderme et le derme et il ne sera pas possible de ramener la peau à son état idéal antérieur.
Néanmoins, les médicaments et techniques existants aujourd’hui sont capables d’atténuer considérablement l’évolution de l’acné, de prévenir les rechutes et de réduire considérablement les périodes de rémission.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire